Sports de neige sans limites

Dans nos portraits, nous te présentons des moments inclusifs de sports de neige de cette saison. Ces histoires montrent comment les sports de neige franchissent les barrières et rapprochent les gens. Laisse-toi inspirer par des récits empreints de passion, de joie et de solidarité – et découvre comment les sports de neige deviennent accessibles à tous.

Portrait Isabel Jud | Inclusion lors de l'entraînement

Nom: Isabel Jud

Événement d'inclusion: Entraînement spécial de saut avec Romy Tschopp pour surmonter les obstacles mentaux et améliorer les compétences en saut. 

Comment as-tu organisé/adapté l'entraînement?
Romy ne ressent que très peu de sensations dans les membres inférieurs en raison de son handicap et n'a donc aucun retour sur les forces agissant sur elle et sur la planche pendant les phases de saut. Par conséquent, j'ai travaillé avec elle à l'aide de repères visuels sur le tremplin/kicker. Grâce à ces aides visuelles, elle a pu adapter ses mouvements et la tension de son corps en fonction des différentes phases du saut. 

Ce qui a bien fonctionné?
Tout a très bien fonctionné. Les principes biomécaniques restent les mêmes, avec ou sans handicap. Il m’a simplement fallu apprendre à connaître Romy et ses capacités. Comme elle a déjà beaucoup d’expérience en entraînement, cela a été un grand succès en très peu de temps. 

Où y a-t-il eu des défis?
J’avais des inquiétudes à l’idée de surmener Romy avec les sauts. C’est une athlète de haut niveau qui donne toujours le maximum. Je n'étais pas au courant de sa tolérance à l'effort avant. La veille, nous avons fixé les objectifs ensemble dans un dialogue constructif et discuté ainsi que planifié le déroulement des deux jours à venir. Elle a suivi cela à la perfection. Comme elle est une snowboardeuse incroyablement talentueuse, tout le reste n’a plus été une difficulté. 

Que voudrais-tu partager avec d'autres sur le thème de l'inclusion ?
C'est une source d'inspiration incroyable ! Je souhaite à tout le monde d'avoir la chance de vivre cette joie dans le sport, cette volonté de surmonter chaque jour tous les obstacles et de se réjouir des petits pas, et de pouvoir transférer cette inspiration dans sa propre vie. 

Nous remercions Isabel de nous avoir donné un aperçu de son entraînement avec Romy Tschopp!

Portrait Fabrice Schuwey | Inclusion au BKW Swiss Cup

Nom: Fabrice Schuwey 

Fonction: Race Director 

Événement inclusif: Début de saison du BKW Swiss Cup de ski de fond

Comment avez-vous rendu votre événement de sports de neige inclusif?
Les athlètes paralympiques allemands ont participé au sprint samedi. Ils ont participé dans le camp d'entraînement dans la Vallée de Conches et ont pu être intégrés à la course. Cependant, il est regrettable que les athlètes aient dû rentrer chez eux dès samedi, ce qui les a empêchés de participer dimanche. 


La qualification et les séries ont été planifiées de manière à ce que la catégorie para se déroule directement avant les courses FIS. Ainsi, ni les athlètes paralympiques ni la Coupe suisse n'ont subi de trop longues interruptions. De plus, le parcours n’a pas eu besoin d’être modifié, et les spectateurs ont pu suivre les deux courses. 


Le parcours était néanmoins assez exigeant. Le virage lors de la dernière descente était impraticable pour les athlètes avec des prothèses de jambe, et également trop difficile pour les sportifs en position assise. Idéalement, des parcours alternatifs devraient être privilégiés à l’avenir pour ces athlètes. Cependant, cela est difficile à mettre en œuvre sur le plan logistique, en particulier pour un sprint où le programme est déjà très chargé. 

Que signifie l'inclusion pour toi?
Sport et plaisir du mouvement pour tous – sans barrières, avec un traitement équitable pour toutes et tous. 

Quel a été ton highlight en matière d'inclusion lors de l'événement de sports de neige?
Que tout le monde a été encouragés de la même manière. 

Que souhaites-tu transmettre aux autres sur le thème de l'inclusion?
Intégrer des athlètes paralympiques dans une compétition demande très peu d’efforts, et ces efforts en valent absolument la peine! 

Nous remercions Fabrice pour cet aperçu du BKW Swiss Cup.

Portrait Eva Bachmann und Severin Hug | Inclusion au JULALA

Sous le patronage de Swiss-Ski, Loipen Schweiz et de l'Association centrale des sports d'hiver de Suisse centrale, des jeunes de Suisse alémanique profitent chaque année, entre Noël et Nouvel An, d'une aventure de 5 jours. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour les enfants, et le matériel est mis à disposition si besoin. Grâce à une équipe d'encadrement motivée, plaisir, jeux et sport sont garantis. En 2024, le camp national suisse de ski de fond pour les jeunes aura lieu pour la 28e fois. Participants au JULALA: 111 enfants, dont 4 enfants en situation de handicap.


Nom : Eva Buchmann

Fonction: accompagnante des enfants en situation de handicap au JULALA

Comment avez-vous rendu le JULALA inclusif ?
Nous avons mis en place un accompagnement individuel (1:1) pour les enfants ayant des besoins spécifiques afin qu'ils bénéficient d'un suivi adapté. Les activités sont planifiées avec suffisamment de temps pour que les enfants puissent les réaliser à leur rythme.

Ce qui a bien fonctionné ?
Cette année, une soirée de jeux a permis de nombreuses interactions entre les enfants.  Outre de nombreux moments forts sur la piste de ski de fond, nous avons également vécu de belles choses en dehors de celle-ci, par exemple en dansant ensemble.

Où y a-t-il eu des défis ?
Il a parfois été difficile de permettre aux enfants ayant des besoins spécifiques de bénéficier de pauses suffisantes. En raison de leur hébergement avec 6 à 12 autres participants, il n'était pas toujours simple de trouver des moments calmes pour qu'ils se reposent.

Que signifie pour toi l’inclusion ?
L’inclusion signifie que tous les enfants intéressés peuvent participer au camp et bénéficier d'un accompagnement adapté à leurs besoins.

Quel a été ton highlight lié à l’inclusion dans JULALA ?
Mon highlight a été de constater les grands progrès réalisés chaque jour. Au début, il fallait encore beaucoup de soutien. Mais jour après jour, les participants devenaient plus autonomes et s’adaptaient aux structures du camp.

Quel message souhaitez-vous transmettre sur le thème de l’inclusion ?
L’inclusion est un enrichissement pour tous : pour les participants comme pour les responsables.

Nous remercions Eva pour cet aperçu du JULALA !


Nom : Severin Emanuel Hug

Fonction : Teilnehmer JULALA

Handicap : Déficience auditive sévère

Comment es-tu intégré au JULALA ?
Je peux faire du ski de fond avec un groupe et participer aux activités du soir en autonomie.

Quelles sont les choses qui fonctionnent bien et dans quels domaines te sens-tu le plus à l'aise ?J’aime beaucoup le repas de midi, car je peux beaucoup parler et écouter. J'apprécie aussi que notre groupe soit petit.

Quels défis rencontres-tu ?
La nuit est parfois difficile. Les autres enfants dans la chambre sont souvent un peu bruyants.

Que signifie pour toi ta participation au JULALA ?
Grâce au JULALA, je peux rencontrer plus de personnes et faire des progrès en ski de fond.

Quel a été ton moment fort au JULALA ?
Tout le programme : le parcours d'orientation, le biathlon, le ski de fond en groupe, etc.

Quel message veux-tu transmettre à d'autres personnes ayant un handicap comme toi ?
Vous faites ça super !

Nous remercions Severin pour cet aperçu du JULALA !

Portrait Carl Leu | Inclusion au JUSKILA

Une semaine de sports de neige et de vie en communauté pour seulement 120 francs: c’est possible grâce au JUSKILA ! Depuis 1941, chaque année, du 2 au 8 janvier, 600 jeunes ont la chance de passer une semaine de sports de neige à Lenk.


Nom : Carl Leu

Fonction: participant au JUSKILA

Handicap : Déficience visuelle

Comment es-tu intégré au JUSKILA ?
L'intégration s'est très bien passée. Les enfants ont vu des enfants avec des handicaps sur les skis et à côté des pistes, et ils nous comprennent mieux maintenant ! Nous nous sommes très bien entendus.

Que signifie pour toi la participation au JUSKILA ?
Pouvoir skier !

Quel a été ton moment fort au JUSKILA ?
J'ai skié pour la première fois et j'ai réussi à descendre une piste bleue.

Quel message veux-tu transmettre à d'autres personnes ayant un handicap comme toi ? 
Je voudrais que vous sachiez que cela vaut la peine de s'inscrire au JUSKILA. Vous allez certainement vous amuser ! Au JUSKILA, on peut s'adapter aux besoins des enfants, par exemple ils peuvent lire dans leur chambre s'ils ont besoin d'une pause.

Nous remercions Carl pour cet aperçu du JULALA !

Portrait en vidéo de Nathanael und Felix | Inclusion au JUSKILA