La formation Swiss-Ski Entraîneur National se compose de la formation entraîneur diplomé FED et se termine par l'examen professionnel supérieur et le titre "Entraîneur Sport d'Elite".
Comme alternative a la formation entraîneur diplômé FED, la équivalence a l' "Entraîneur Sport d'Elite" peut être sollicité avec un master en sport d'elite.
Les cours dans les six disciplines (psychologie du sport, condition physique, leadership, médecine du sport, coaching sportif et technique/tactique) et le cursus entraîneur diplomé CED préparent les entraîneurs à l'examen professionnel supérieur (EPS).
Groupe cible
Entraîneurs dans le sport de compétition et sport d'elite, qui travaillent avec des athlètes d'élite ou des athlètes de la plus haute catégorie junior (niveaux FTEM T4-M) dans la fonction d'entraîneur chef, d'entraîneur national, d'entraîneur chef d'un centre d'entraînement.
Conditions d'admission formelles de la Formation des Entraîneurs Suisse pour le cursus d'entraîneur diplômé CED
Swiss-Ski recommande que les points suivants soient remplis avant l'assessment CED
Décision d'admission
Même si les conditions d'admission formelles et les points recommandés par Swiss-Ski sont remplis, on ne peut pas encore considérer automatiquement que l'admission au CED est accordée. Comme les places dans le CED sont limitées, il y a un ordre de priorité. La Formation des Entraîneurs Suisse décide de l'admission dans le cadre des assessments.
Inscription cursus d'entraîneur diplômé CED
L'inscription se fait par le formulaire d'inscription à Swiss-Ski
La date limite d'inscription est fixée à deux mois avant l'assessment.
Assessments (entretiens d'admission)
Les assessments pour le CED 2026 auront lieu dès 2025 (dates pas encore connues).
L'inscription definitiv pour le CED se fait par Swiss-Ski après avoir passé l'assessment.
Le cursus d'entraîneur diplomé CED se compose de 4 modules
Ces 4 modules sont réalisés par la Formation des entraîneurs Suisse à Macolin et se déroulent en classe fermée avec des entraîneurs d'autres sports.
CED 2026
Le prochain cursus d'entraîneur diplômé en français (CED) aura lieu entre avril et septembre 2026 (parallèlement au cursus d'entraîneur diplômé en allemand).
Voilà les dates PROVISOIRES :
En complément du cursus d’entraîneur diplomé (CED), des cours individuels sont proposés dans six domaines:
Les cours individuels de la mention "sport d'élite" préparent à l' examen professionnel supérieur (EPS). Les cours peuvent être choisis individuellement - en fonction du niveau de compétence de l'entraîneur et des exigences du sport. Il n'y a pas de nombre fixe de jours de formation.
Vous trouverez toutes les informations et les inscriptions aux cours individuels sur planificateurdeformation.ch
La durée du stage est d'au moins 10 jours (minimum 60-80 heures). Il doit être effectuée à un niveau reconnu par la fédération sportive nationale (niveau de l'athlète ou de l'organisation) et doit être liée à l'activité actuelle ou future. Le stage doit comprendre des séances d'entraînement, mais peut également inclure des compétitions. Le stage peut être divisé en différentes parties ou être effectué sous la forme d'un bloc (par exemple, un camp d'entraînement). Le/la candidat:e prépare un rapport de stage.
Trois visites sont requises, dont deux visites d’entraînement et une visite de compétition. Une des visites d’entraînement donne lieu, après évaluation, à une qualification pratique si elle est jugée réussie par la fédération sportive. Les visites d’entraînement/de compétition et la qualification pratique doivent être consignées sur le formulaire prévu 6 semaines avant l'examen professionnel supérieur.
Le projet de diplôme est une partie essentielle de l'examen professionnel supérieur et sert de base à l'examen oral du projet de diplôme.
Le projet de diplôme est une enquête indépendante ou un développement de produit élaboré selon une approche scientifique, qui traite d'une question relevant de l'un des domaines suivants :
La portée du projet de diplôme est de 20 à 40 pages.
Le délai de soumission du projet de diplôme est de 6 semaines avant l'examen de la matière supérieure.
Ici vous trouvez les infos et documents par rapport aux examens professionnels supérieurs
Les examens professionnels supérieurs pour les entraîneurs sport d'élite ont lieu chaque année en mai et novembre à Macolin.
Prochaines dates :
Les conditions suivantes sont requises pour l'admission à l'examen professionnel supérieur EPS entraîneur sport d'élite :
Le diplôme "Entraîneur national Swiss-Ski" sera décerné dès que les éléments de formation suivants seront remplis:
En outre, si par une passerelle directement de l'entraîneur de la relève à l'entraîneur national :
Cours d'entraîneur diplôme (CED)
2900 CHF, nuitée/repas inclus
Cours individuels
D'autres modules individuels des six domaines de spécialisation (psychologie du sport, performance athlétique, leadership, médecine du sport, entraînement sportif et apprentissage moteur) sont également payants.
Coût du cours : 100 CHF par jour
Hébergement / repas : environ 65 CHF par nuit
Swiss-Ski Coach Developer
Conseil et coaching pendant la formation d'entraîneur diplômé (planification, stage, projet de diplôme, préparation de l'examen)
CHF 1000.-