Coupe du monde d'aerials à St-Moritz : envol à domicile

Retour
Photo : FIS Freestyle

Début mars 2023, la Coupe du monde d’aerials s’arrêtera sur le sol suisse pour la première fois depuis 15 ans. L’équipe de l’entraîneur en chef Michel Roth fera tout pour offrir au public suisse un show spectaculaire à St-Moritz.

La dernière visite des athlètes de la Coupe du monde d’aerials sur la neige suisse remonte à 2008, à Davos-Parsenn. A l’époque, les Suisses avaient parfaitement su tirer leur épingle du jeu. Evelyne Leu s’était imposée chez les femmes. Et chez les hommes, Andreas Isoz et Renato Ulrich avaient manqué de peu le podium en terminant 4e et 5e . Les ambitions de l’entraîneur en chef Michel Roth sont encore plus élevées pour la première Coupe du monde d’aerials à St-Moritz le 5 mars. «Nous voulons montrer ce dont nous sommes capables. Nous avons toujours de bonnes chances d’obtenir de très bons résultats et nous voulons bien sûr profiter de vivre cet événement à la maison.» Il ne veut toutefois pas prendre de risques. «Nous avons trois très bons garçons qui nous permettent d’espérer le podium. Une première et une deuxième place seraient bien sûr bienvenues.»

Roth n’est pas le seul à avoir de grandes attentes et à trépigner d’impatience. C’est aussi le cas des athlètes. «Depuis tout petit, je rêve de sauter à la maison devant de nombreux spectateurs», dit par exemple Pirmin Werner, qui s’est imposé d’emblée en ouverture de la Coupe du monde à Ruka. «J’espère que je parviendrai à réaliser ce pour quoi j’ai travaillé tout l’été.»

Depuis tout petit, je rêve de sauter à la maison devant de nombreux spectateurs

 

Werner se réjouit déjà de pouvoir enfin montrer un triple salto à sa famille et à ses amis. «Ce sera sûrement un grand moment. Je n’ai encore jamais eu la chance de sauter chez moi en Coupe du monde. Je me réjouis énormément de vivre cet événement.» Lorsque l’équipe d’aerials sera au départ le 5 mars, tout le monde voudra se donner à fond. Une place sur le podium ou «même gagner» serait, selon Werner, la cerise sur le gâteau. «Je sais que ce ne sera pas facile», dit-il. «Mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir.»

Coupe du monde d'aerials femmes et hommes : dimanche, 5 mars 2023, St-Moritz