Succès de l’échange entre le staff médical lors de la 7e Journée médicale de Swiss-Ski

Retour

Pour la septième fois déjà, le médecin-chef de Swiss-Ski Walter O. Frey a convié le personnel médical de la Fédération à la Journée médicale de Swiss-Ski. Le thème principal de la journée était la chaîne de sauvetage en cas d’urgence sur les pistes. L’échange entre les différents représentants médicaux de l’univers de Swiss-Ski a également été encouragé lors cette journée à Olten.

Depuis 2015, la Journée médicale de Swiss-Ski fait partie intégrante de l’agenda des événements du personnel médical de la Fédération. Cette année encore, le Chief Medical Officer de Swiss-Ski Walter O. Frey, médecin à la clinique Hirslanden, a organisé un congrès instructif et informatif à l’hôtel Arte d’Olten, auquel ont participé 75 personnes actives dans le domaine médical de l’univers de Swiss-Ski. La clinique Hirslanden, partenaire médicale de Swiss-Ski, était par ailleurs représentée par Sabrina Keinersdorfer lors de la Journée médicale.

Accent sur la chaîne de sauvetage

Sur la base des expériences réalisées l’hiver dernier et à la demande de nombreux acteurs, Walter O. Frey a choisi comme thème principal du symposium la chaîne de sauvetage en cas d’urgence sur les pistes. « La préparation joue un rôle clé dans les cas d’urgence », explique le médecin-chef de Swiss-Ski. « C’est pourquoi, chez nous, elle commence dès l’été. »

Le Docteur Frey a lui-même présenté un exposé consacré à l’intervention médicale sur les pistes, sa préparation et la chaîne de sauvetage optimale. Roland Albrecht était également présent à Olten. Le médecin-chef de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a expliqué les différences entre le sauvetage aérien et le transport de blessés en ambulance. En outre, dans le cadre de l’un des trois ateliers proposés, il a informé les participantes et participants des attentes de la Rega vis-à-vis des secouristes sur les pistes, afin de garantir l’efficacité de la chaîne de sauvetage.

Un échange informatif

Outre Roland Albrecht, Beate Kehrli, Chief Scientific Officer chez Burgerstein, était également présente en tant qu’intervenante. Elle s’est penchée sur les effets de la créatine en dehors des muscles et a animé à son tour un atelier sur le thème des compléments alimentaires. Le troisième atelier était dirigé par Ursina Wittwer, des Ressources humaines de Swiss-Ski. Un quiz divertissant a permis aux participantes et participants de découvrir ou redécouvrir des informations intéressantes concernant les formulaires, les assurances, les indemnités journalières et les frais.

Enfin, la Journée médicale de Swiss-Ski a également été l’occasion de présenter la nouvelle structure organisationnelle de Swiss-Ski et de fournir une mise à jour générale sur l’organisation, notamment le nouveau siège de Swiss-Ski à Worblaufen. Walter Reusser, CEO Sport, s’est donc rendu sur place afin d’informer le personnel médical de la Fédération présent – médecins, physiothérapeutes, ambulancières et ambulanciers – au sujet de la nouvelle situation structurelle et locale.

Un objectif précis

La Journée médicale a été créé en 2015 afin de transmettre les connaissances médicales spécifiques au ski. Elle sert aussi à comprendre les processus d’exploitation de Swiss-Ski afin de mieux intégrer la médecine dans la famille Swiss-Ski.

L’échange entre les membres de l’encadrement ainsi qu’avec les spécialistes administratifs de la Home of Snowsports à Worblaufen est également l’un des axes centraux de la journée. Cet événement encourage le contact social interdisciplinaire et interprofessionnel au sein de l’équipe médicale de Swiss-Ski.