Pour que la relève puisse être encouragée de manière cohérente, les possibilités d’entraînement professionnelles et les conditions optimales au niveau de la formation scolaire et de la formation à un métier doivent être en symbiose.
Depuis l’automne 2004, Realp abrite le centre du biathlon suisse. Auparavant, l’installation d’entraînement d’été de biathlon du Centre de sport de l’armée à Andermatt (ASSA) servait déjà de terrain d’entraînement aux cadres de ski nordique de Swiss-Ski et aux biathlètes. À Realp, un environnement d’entraînement idéal s’est créé ces dernières années pour tous les cadres de biathlon de Swiss-Ski avec une piste de ski à roulettes, une piste de ski de fond exigeante et variée, et un stand de tir. Des salles de musculation et de détente dans la caserne d’Andermatt viennent compléter les infrastructures de Realp. Andermatt étant située à 1447 m, l’altitude des différents sites d’entraînement (Furka et Gütsch) permet au centre de performance d’allier travail de base et entraînement en altitude.
À partir de 2018, le Centre de sport de l’armée à Andermatt sera exploité par l’Office fédéral du sport.
Depuis janvier 2010, le volet « formation scolaire » est également couvert grâce à une collaboration entre Realp-Andermatt et l’École de sport du Collège de Brigue. Grâce aux nombreuses infrastructures sportives de cette école et aux pistes FIS exigeantes situées dans la proche vallée de Conches, où l’enneigement est garanti, le centre d’entraînement offre une formation sportive optimale aux jeunes athlètes.
Depuis 2013, la Sportmittelschule Engelberg propose aussi une offre d’entraînement pour le biathlon. Sa diplômée la plus célèbre est Lena Häcki, double vice-championne du monde aux CHM juniors de 2016, qui est définitivement passée des juniors à l’élite lors de la saison 2017/2018.
PARTENAIRE SPORTIF & ÉCOLE PARTENAIRE: SPORTMITTELSCHULE ENGELBERG
En mai 2015, le Centre d’entraînement de biathlon de Suisse orientale (BSO) a été créé dans le stade de biathlon de Lenzerheide. Aujourd’hui, ce centre d’entraînement novateur accueille plus de 30 athlètes de la relève âgés de 14 à 22 ans, issus du gymnase sportif de Davos et des associations régionales suivantes : BSV, OSSV, LSV, SSW et ZSV.
PARTENAIRE SPORTIF : CENTRE D’ENTRAÎNEMENT DE SUISSE ORIENTALE
L’objectif des centres régionaux de performance est de regrouper les meilleurs sportifs du niveau jeunesse issus des différentes régions ou associations régionales, afin de les motiver à améliorer leurs performances grâce à des confrontations régulières. Les centres régionaux de performance sont des sites de formation adaptés au sport qui permettent de mieux concilier la formation scolaire et le développement d’une carrière de sportif de haut niveau. Ils sont intégrés dans les structures de promotion définies par les associations régionales. Les sites sont définis conjointement par l’association régionale et par Swiss-Ski et leur nombre est limité. Les CRP doivent être répartis à travers toute la Suisse et pouvoir accueillir un maximum de sportives et sportifs talentueux de la relève.