Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Sélection des cadres de biathlon pour la saison 2018/19
Swiss-Ski a procédé aux sélections de biathlon pour la saison 2018/19.
Des Championnats suisses de biathlon aux allures de compétition internationale
Au terme d’une saison longue et intensive, les Championnats suisses de biathlon se sont déroulés dans le stade de Lenzerheide, où les spectateurs ont pu assister à des épreuves captivantes. Chez les athlètes de l’élite, Benjamin Weger a été sacré double champion suisse, tandis que Selina Gasparin et Lena Häcki ont remporté respectivement le sprint et le départ en ligne.
Lena Häcki 8e du sprint de Tyumen

Lena Häcki a brillé lors du sprint des finales de la Coupe du monde à Tyumen. L'Obwaldienne s'est classée 8e d'une course remportée par la Biélorusse Darya Domracheva, victorieuse pour la 33e fois de sa carrière à ce niveau.

Huitième de la poursuite des JO de Pyeongchang, Lena Häcki a obtenu son premier top 10 de l'hiver en Coupe du monde. Auteur d'un sans faute sur le pas de tir, elle a concédé 1'01'' à la gagnante. Elisa Gasparin (19e) a également marqué des points, ce qui n'est pas le cas d'Irene Cadurisch (54e) et de Susi Meinen (69e).

Le suspense reste total dans la course au gros Globe de cristal, à deux épreuves du terme de la saison (poursuite samedi, mass-start dimanche). La Slovaque Anastasiya Kuzmina, seulement 12e du sprint avec 3 fautes au tir, se maintient en tête du classement général. Mais sa marge n'est plus que de 16 points sur la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, 2e vendredi. Darya Domracheva, qui a signé son cinquième succès de la saison, est 3e à 55 longueurs.

Sixième top 10 pour Weger, les Suissesses au 5e rang du relais

(ats) Benjamin Weger s'est classé pour la sixième fois de l'hiver dans le top 10 d'une épreuve de Coupe du monde. Le Haut-Valaisan de 28 ans a pris la 9e place de la poursuite (12,5 km) d'Oslo.

Weger a cédé environ une minute à Martin Fourcade. Il a réussi 18 de ses 20 tirs. Jeremy Finello (30e) et Mario Dolder (32e) ont également marqué des points.

Fourcade a remporté son 72e succès en Coupe du monde avec 18''1 sur l'Italien Lukas Hofer. Le Norvégien Johannes Thingnes Bö a fini 3e en dépit de quatre tours de pénalité.

Bon relais

Les Suissesses ont de leur côté égalé leur meilleur résultat de l'hiver à l'issue du relais. Comme à Hochfilzen en décembre, le quatuor helvétique, composé d'Elisa Gasparin, Lena Häcki, Selina Gasparin et Irene Cadurisch, a pris le 5e rang.

Déjà 5e après les deux premiers relais, la Suisse a connu quelques sueurs froides lors du tir couché de Selina Gasparin. La Grisonne a eu besoin de trois "pioches", évitant de peu le tour de pénalité.

Au final, la Suisse a pu sauver sa 5e place, conservant une bonne marge sur la Suède (6e). Le podium était, lui, hors de portée avec 81 secondes de retard sur l'Italie (3e). Tout devant, la France s'est imposée devant l'Allemagne.

Toutes les Suissesses dans les points

Les quatre Suissesses en lice dans le sprint de Coupe du monde d'Oslo sont parvenues à inscrire des points. Mais les meilleures d'entre elles, Lena Häcki et Selina Gasparin, ont échoué hors du top 20.

L'Obwaldienne et la Grisonne ont terminé à égalité, au 21e rang, avec une faute au tir pour la première et deux pour la seconde. Elisa Gasparin s'est quant à elle classée 29e, et Irene Cadurisch 33e.

Auteur d'un sans faute sur le pas de tir, Anastasiya Kuzmina a cueilli jeudi son cinquième succès de l'hiver en Coupe du monde. La Slovaque de 33 ans s'empare ainsi de la première place du classement général au détriment de Kaisa Mäkäräinen, décevante 40e jeudi. Mais elle ne possède que 6 points d'avance sur la Finlandaise.

Les relais suisse loin du compte

Les Suisses n'ont pas réglé la mire à Kontiolahti. Le relais mixte simple et le relais mixte ont dû se contenter des 15e et 19e rangs. Aucune autre nation n'a été aussi maladroite que la Suisse samedi en Finlande. Les victoires sont revenues aux Français Anaïs Chevalier/Antonin Guigonnat et au quatuor italien formé de Dorothea Wierer, Lisa Vittozzi, Dominik Windisch et Lukas Hofer.

Grande fête du biathlon à Lenzerheide
Du 31 mars au 1er avril 2018, le stade de biathlon Lenzerheide sera le théâtre des Championnats suisses de biathlon. Le samedi soir, une « pasta party » avec les athlètes, un bar et une animation DJ seront proposés à tous les visiteurs.
Armin Auchentaller et Swiss-Ski prendront des chemins différents à la fin de la saison
Le chef entraîneur Biathlon dames Armin Auchentaller et Swiss-Ski prendront des chemins différents après quatre ans de collaboration. Son successeur reste à définir.
Amy Baserga en bronze

Amy Baserga a remporté la médaille de bronze de la poursuite des championnats du monde juniors à Otepää (EST). La Schwytzoise de 17 ans s'était élancée en 16e position avec 1'08 de retard sur la tête. Elle avait décroché l'argent de l'épreuve individuelle aux Européens en janvier.