Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
FOJE 2019 : Quatre médailles en un jour

La Suisse est décidément à la fête au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver de Sarajevo et Istočno Sarajevo 2019. Après le doublé de lundi, quatre nouvelles médailles sont tombées mardi – deux en ski en fond, une en biathlon et une en snowboard.

Le Swiss Olympic Youth Team en est désormais à six médailles en deux jours au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver 2019 à Sarajevo. Mardi, le ski de fond suisse a pu célébrer ses troisième et quatrième podiums. Après sa médaille d’or en 7,5 km classique lundi, Anja Weber a cette fois-ci dominé le 5 km libre, terminant 11 secondes devant la Russe Alena Baranova. Chez les garçons, le Grison Cla Ursin Nufer a lui gagné le bronze du 7,5 km libre, à 13 secondes du vainqueur du jour, le Norvégien Martin Kirkeberg Moerk. 

Mais la belle journée des Suisses ne s’est pas arrêtée là à Sarajevo. Le snowboardeur zurichois Nick Pünter a remporté de belle manière l’épreuve du slopestyle devant le Belge Jules de Sloover et le Norvégien Sebastian Vik. Enfin, la Grisonne Lea Meier a résisté aux conditions difficiles – neige et vent – pour décrocher la deuxième place du 6 km sprint en biathlon, juste derrière la Norvégienne Hanna Boerve. 
 
Les compétitions du FOJE d’hiver 2019 se poursuivent jusqu’à vendredi. Tous les résultats et le programme des Suisses se trouvent sur le site de Swiss Olympic.

Des photos de la délégation suisse sont à découvrir ici.

Meilleur résultat égalé pour les Suissesses en relais

Les Suissesses ont pris une jolie 5e place lors du relais 4x6 km à Canmore. Les quatre biathlètes ont égalé le meilleur résultat d'un relais helvétique féminin.

Ce 5e rang obtenu au Canada rejoint celui décroché en décembre 2017 à Hochfilzen en Autriche et en mars dernier à Oslo. Aita et Elisa Gasparin, Susanna Meinen et Lena Häcki n'ont toutefois pas de regrets à nourrir puisqu'elle ont fini à 1'43 du podium et de la 3e place des Françaises.

Dans un froid polaire avec des températures descendant jusqu'à -25°, c'est l'Allemagne qui s'est imposée devant la Norvège et donc la France.

Les courses de sprint prévues samedi ont d'ores et déjà été renvoyées à dimanche en raison du froid. La limite pour la pratique du biathlon est fixée à -20° par la fédération internationale.

Elisa Gasparin 11e de l'individuel

Elisa Gasparin a signé son meilleur résultat de la saison en Coupe du monde jeudi à Canmore. La Grisonne a pris la 11e place de l'individuel, qui s'est disputé sur un parcours raccourci de 15 à 12,5 km en raison du froid glacial. La victoire est revenue à la Norvègienne Tiril Eckhoff. La deuxiàme Suisse avec des points, Lena Häcki a fini 30e. 

Chez les hommes, Jeremy Finello a fini 33. Johannes Thingnes Bö a dominé l'individuel de Canmore, au Canada, pour signer sa 12e victoire de l'hiver en Coupe du mond. Benjamin Weger a fini 37e. 

Après l'argent, l'or pour Amy Baserga

Médaillée d'argent sur le sprint, Amy Baserga s'est adjugé la médaille d'or de la poursuite M18 aux championnats du monde juniors à Osrblie (SVK). La Schwytzoise a été très performante sur le tracé de 7,5 km, compensant largement ses deux fautes au tir par un ski au-dessus du lot. La Suisse quitte donc ces joutes avec trois médailles, en ajoutant celle en or de Niklas Hartweg en individuel.

Amy Baserga décroche l’argent aux CM à Osrblie
La relève suisse du biathlon se présente sous son meilleur jour lors des Championnats du monde juniors. Dimanche, Niklas Hartweg avait inscrit son nom dans les livres d’histoire en devenant le premier Suisse sacré champion du monde juniors et vendredi, Amy Baserga, 18 ans, a remporté l’argent en sprint dans la catégorie juniors.
Olle Dahlin, Président de l’IBU : « Un excellent travail a été fourni ici »
Cette semaine, la Biathlon Arena de Lenzerheide accueillait pour la deuxième fois des compétitions dans le cadre de l’IBU Cup, le circuit de la Coupe du monde B de biathlon. Prochaine étape intermédiaire en vue de l’organisation d’une Coupe du monde de biathlon, les Championnats du monde juniors qui auront lieu ici même en 2020. Samedi dernier, le Président de l’Union internationale de biathlon (IBU) Olle Dahlin était présent sur place à Lantsch/Lenz.
Weger en forme

Au lendemain d'une belle poursuite qu'il a terminée au 13e rang, Benjamin Weger (6e) s'est offert son huitième top 10 de la saison de Coupe du monde, à l'occasion du 15 km départ en ligne d'Anterselva (ITA). Une course qui a vu le Français Quentin Fillon Maillet priver le grand dominateur de l'hiver, le Norvégien Johannes Boe, d'une douzième victoire depuis le début de l'exercice.

L'Allemand Laura Dahlmeier a quant à elle triomphé pour la première fois en 2018/19, sur 12,5 km. Neuvième de la poursuite samedi, Lena Häcki a dû se contenter de la 25e place dans ce départ en ligne.

Chez les dames, Lena Häcki s'est classée 25e.

Niklas Hartweg en or

Niklas Hartweg a été sacré champion du monde juniors sur le 12,5 km départ individuel à Orsblie dimanche. Le Suisse de 18 ans remporte le plus grand titre de sa jeune carrière, laissant son premier poursuivant, le Norvégien Trym Gerhardsen, à 25 secondes.

Anterselva: Lena Häcki dans le top 10

Lena Häcki a pris un bon neuvième rang dans la poursuite Coupe du monde d'Anterselva (ITA). L'Obwaldienne est allée chercher au terme des 10 km le sixième top 10 de sa carrière à ce niveau.

Häcki a accusé 1'09 de retard sur la lauréate, l'Italienne Dorothea Wierer. Elle a une nouvelle fois démontré sa rapidité sur le pas de tir - seule la Française Julia Simon a fait plus vite samedi -, où elle a toutefois commis deux fautes.