Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Relais mixte: la Suisse onzième

La Suisse a pris la onzième place du relais mixte, la première épreuve des Championnats du monde d'Östersund. Le quatuor formé d'Elisa Gasparin, de Lena Häcki, de Benjamin Wigger et de Jérémy Finello a accusé un retard 2'26 sur la Norvège.

Les Scandinaves ont cueilli l'or devant l'Allemagne et l'Italie. Dernier relayeur d'une équipe novégienne qui remporte pour la quatrième fois le titre mondial de ce relais mixte, Vetle Christiansen a réussi un sans faute au tir pour ne laisser aucune chance à l'Allemand Benedikt Doll.

Deuxième et quatrième des relais mixtes disputés cet hiver dans le cadre de la Coupe du monde, la Suisse espérait sans doute davantage que ce onzième rang. Elisa Gasparin et Lena Häcki ont malheureusement commis trop d'erreurs au tir pour que Benjamin Weger et Jeremy Finello puissent vraiment peser dans ce relais.

Championnats d’Europe juniors : la Suisse en argent en relais mixte single

Nouveau succès de taille pour la relève suisse du biathlon : Amy Baserga et Sebastian Stalder sont montés sur le podium lors des Championnats d’Europe juniors à Sjusjöen (NOR).

La Schwytzoise et le Zurichois ont décroché l’argent jeudi en relais mixte single. Ils n’ont été battus que par le duo russe. Malgré un tour de pénalité, Baserga et Stalder n’ont manqué la victoire que pour 6''9.

Le mois dernier, Baserga avait déjà fêté deux médailles à l’occasion des Championnats du monde juniors à Osrblie (SLQ). L’athlète de 18 ans s’était alors parée d’or en poursuite et d’argent en sprint. Stalder s’était quant à lui déjà assuré la 1re place du classement général en individuel mercredi dans le cadre de l’IBU Junior Cup.

Swiss-Ski au 51e Marathon de l’Engadine
Le 10 mars, un temps fort particulier nous attend : plus de 14 000 fondeuses et fondeurs prendront le départ du 51e Marathon de l’Engadine, qui se tiendra à Maloja. Depuis longtemps déjà, la deuxième plus grande course de ski de fond du monde, laquelle constitue en outre l’épreuve finale de l’attrayante série populaire suisse Swiss Loppet, ne se concentre plus sur une seule journée de course. Du 7 au 10 mars, Swiss-Ski sera présente au village du marathon de St.Moritz et y proposera différentes offres exclusives.
Les Championnats du monde de biathlon à Östersund
Pour la troisième fois après 1970 et 2008, Östersund accueillera les Championnats du monde de biathlon (6 au 17 mars 2019). Avec ses quelque 50 000 habitants, la ville située au centre de la Suède n’est jamais bien loin du calendrier du biathlon. Depuis des années, c’est là que la saison de Coupe du monde commence – à moins que, comme cette année, des médailles mondiales y soient décernées.
Sélections biathlon pour les Mondiaux à Östersund
Swiss-Ski a réalisé la sélection en vue des Championnats du monde de biathlon qui auront lieu du 6 au 17 mars à Östersund (SWE). Les athlètes suivants représenteront la Suisse :
Poursuite Soldier Hollow: Elisa Gasparin 21e

L'Allemande Denise Herrmann a remporté à Soldier Hollow la poursuite de l'étape américaine de la Coupe du monde dames.

Herrmann, 7e jeudi du sprint qui déterminait l'ordre et les écarts de départ de cette poursuite, a bouclé les 10 km avec deux pénalités au tir.

Elle a devancé de 4''2 sa compatriote Franziska Hildebrand (une pénalité) qu'elle a doublée à un peu plus d'un kilomètre de l'arrivée.

La troisième place est revenue à la Finlandaise Kaisa Makarainen, à 16''5 d'Herrmann (trois pénalités).

Elisa Gasparin a réussi le meilleur résultat helvétique. La Grisonne a pris la 21e place. Lena Häcki a brillé sur les secteurs du fond. Mais l'Obwaldienne a dû s'astreindre à 5 tours de pénalités pour ses erreurs au tir. 28e après le sprint, elle a finalement terminé 29e.

L'étape de Soldier Hollow, la dernière avant les Mondiaux-2019 d'Oestersund (Suède) début mars, se conclut dimanche avec des relais mixtes.

Weger pour la 6e fois dans le top 10 cet hiver

Benjamin Weger s'est classé au 8e rang du sprint de Salt Lake City. Le Valaisan âgé de 29 ans fait preuve d'une constance réjouissante cette saison, puisqu'il s'est hissé pour la sixième fois dans le top 10 en Coupe du monde.

Weger a commis une erreur au tir. Le Suisse est certes régulier, mais il n'a pas encore réussi de performance de haut vol: il est le seul parmi les 15 premiers du classement général à ne pas être monté sur un podium depuis le début de la saison.

La victoire est revenue à un Norvégien, mais pas celui qui était attendu. Johannes Thingnes Boe (5e) a manqué le top 3 pour la troisième fois seulement de l'hiver, en raison de quatre erreurs au tir. Son compatriote Vetle Sjaastad Christiansen en a profité pour s'imposer pour la première fois de sa carrière, grâce à un 10/10 au pas de tir.

Sprint: Elisa Gasparin 16e

Elisa Gasparin a pris la 16e place du sprint 7,5 km Coupe du monde à Salt Lake City, grâce à un 10/10 au tir. Une autre Suissesse s'est hissée dans le top 30, à savoir Lena Häcki (28e), qui a commis pour sa part deux erreurs.

La Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, impeccable au tir, s'est imposée avec 11''5 d'avance sur la Finlandaise Kaisa Makarainen pour fêter sa troisième victoire de la saison. Le podium a été complété par l'Allemande Franziska Hildebrand.

Et de deux pour Lea Meier

La journée de mercredi a souri à la biathlète Lea Meier au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’hiver de Sarajevo et Istočno Sarajevo 2019. La Grisonne a remporté sa deuxième médaille d’argent en deux jours.

Nouvelle belle performance pour Lea Meier au FOJE de Sarajevo 2019. Mercredi, la biathlète de 17 ans a décroché son deuxième podium de la semaine. Sur quatre séries de tirs (10 km individuel), la Grisonne n’a réalisé que deux erreurs. Au final, seule la Française et médaillée d’or Noémie Remonnay aura fait mieux. Le Swiss Olympic Youth Team en est désormais à sept médailles à Sarajevo. Mieux, après trois jours de compétition, la Suisse est première au classement des médailles.

Les compétitions du FOJE d’hiver 2019 se poursuivent jusqu’à vendredi. Tous les résultats et le programme des Suisses se trouvent sur le site de Swiss Olympic.

Des photos de la délégation sont à découvrir ici.