Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Massstart: Benjamin Weger 18e, Selina Gasparin 22e

La dernière épreuve des Championnats du monde d'Östersund a été marquée par une grande surprise. L'Italien Dominik Windisch a décroché l'or. Il a profité d'un foehn tellement violent qu'il est arrivé en 13e position dans le dernier pas de tir pour finir par triompher.

En raison des étranges conditions météorologiques, les portes étaient ouvertes pour des surprises. Les Suisses n'ont pas su en profiter. Benjamin Weger a pris la 18e place, Jeremy Finello la 23e.

Chez les dames, l'Italienne Dorothea Wierer (28 ans) a obtenu le premier titre mondial de sa carrière. Elle a remporté la mass-start des en devançant la Russe Ekaterina Yurlova et l'Allemande Denise Herrmann.

Dans des conditions très difficiles avec de la neige et du vent, les Suissesses n'ont jamais joué un rôle en vue. Selina Gasparin a terminé 22e après avoir commis quatre fautes au tir. Les deux autres représentantes helvétiques ont dû se contenter des dernières places, Elisa Gasparin prenant le 29e rang devant Lena Häcki. Toutes deux ont été pénalisées par des tirs peu précis, avec respectivement sept et onze cibles manquées.

Relais: ranges 11 et 13 pour la Suisse

La Norvège a remporté les deux épreuves de relais chez les messieurs et les dames aux Mondiaux d'Östersund. Les deux fois, la Suisse a dû se contenter de rangs modestes, 11e et 13e.

Chez les messieurs, Johannes Thingnes Bö a fêté sa cinquième médaille dans ces Championnats du monde, la quatrième en or pour sa sixième course en Suède. Les Norvégiens se sont imposés largement devant l'Allemagne et la Russie.

Pour les Suisses, tout a été de mal en pis. Premier relayeur, Jeremy Finello a livré une bonne performance en restant avec les meilleurs. Le Genevois n'a pas fait de faute sur ses deux pas de tirs et a passé le relais à Benjamin Weger. Le Valaisan n'a pas fait le plein de confiance pour la course en ligne de dimanche avec ses quatre recharges. Mario Dolder et Serafin Wiestner n'ont pas pu conserver le 8e rang provisoire. Chacun a effectué un tour de pénalité.

Chez les dames, la Norvège a aussi remporté le relais 4 x 6 km, malgré un tour de pénalité pour l'une de ses relayeuses.

Les Norvégiennes l'ont emporté grâce à leur dernière relayeuse, Marte Olsbu Röiseland, qui a profité des déboires au tir d'Hanna Oeberg. La Suède, qui semblait bien partie pour gagner aux trois quarts de l'épreuve, a ainsi dû se satisfaire de la médaille d'argent. Le bronze est revenu aux Ukrainiennes.

L'équipe de Suisse a payé cher son manque de précision au tir. Au total, les quatre Helvètes (Aita Gasparin, Elisa Gasparin, Lena Häcki et Selina Gasparin) ont dû effectuer deux tours de pénalité et douze recharges. Dans ces conditions, il était illusoire de prétendre à un bon classement.

La Suisse 14e du relais mixte single

Aita Gasparin et Serafin Wiestner n'ont pas provoqué la surprise lors du relais mixte simple des Championnats du monde d'Östersund. Les deux Suisses ont dû se contenter de la 14e place d'une course qui a souri aux Norvégiens Marte Olsbu Röïseland et Johannes Thingnes Bö. Ce dernier a cueilli une troisième médaille d'or après ses succès dans le relais mixte et le sprint.

Les responsables de l'équipe de Suisse ont fait le choix de laisser au repos leurs deux meilleurs éléments, Benjamin Weger et Lena Häcki, pour les préserver avant les relais traditionnels et les courses en ligne.

20 km messieurs: Finello 24e et meilleur Suisse

Le Genevois Jérémy Finello a été le meilleur représentant suisse dans le 20 km des Mondiaux d'Östersund. Il s'est classé au 24e rang à 4'00''5 de l'Allemand Arnd Peiffer, grand vainqueur de la course après un superbe 20/20 au pas de tir.

Finello a manqué trois cibles. Avec une de moins, il aurait pu se hisser dans le top 20. Le Valaisan Benjamin Weger, qui a fini deux fois dans le top 10 dans ces Mondiaux, a cette fois terminé au-delà de la 40e place.

Derrière Peiffer, qui a conquis le cinquième titre mondial de sa carrière et qui est champion olympique de sprint, le podium a été complété par le surprenant Bulgare Vladimir Iliev (à 1'08''7) et le Norvégien Tarjei Boe (à 1'09''1). Tous deux ont raté une seule cible.

Mondiaux: Selina Gasparin 9e de la course individuelle

Selina Gasparin (34 ans) a pris le 9e rang de l'épreuve individuelle sur 15 km aux Mondiaux d'Östersund. C'est le troisième top 10 pour la délégation suisse depuis le début des épreuves.

Cinq mois après la naissance de son deuxième enfant, la Grisonne a brillé alors qu'elle n'avait pas couru cet hiver en Coupe du monde. La médaillée d'argent des JO de Sotchi en 2014 a réussi un 19/20 au tir.

Deux autres Suissesses ont également réussi leur course. Lena Häcki s'est classée 11e et Elisa Gasparin 21e. Toutes deux ont manqué deux tirs.

La Suédoise Hanna Oeberg, championne olympique en titre, s'est imposée et a donné une première médaille d'or au pays organisateur. L'Italienne Lisa Vittozzi et la Française Justine Braisaz ont complété le podium.

Benjamin Weger 8e de la poursuite

Benjamin Weger a raté une occasion en or aux Championnats du monde d'Östersund. Huitième de la poursuite, le Valaisan aurait pu cueillir une médaille s'il n'avait pas craqué au tir debout.

A 30 secondes du podium au final, Benjamin Weger a, en effet, commis trois erreurs sur son dernier tir pour perdre toutes ses illusions dans une épreuve marquée également par la défaite de Johannes Thingnes Bö. Victorieux du sprint de samedi, le Norvégien a également manqué trois reprises la cible au tir debout pour laisser le champ libre à l'Ukrainien Dimitri Pidrutshini. Le bronze est revenu au Français Quentin Fillon Maillet. Le Romand Jeremy Finello s'est classé 32e.

Chez les dames, la victoire a souri à l'Allemande Denise Gerrmann. Meilleure Suissesse, Lena Häcki s'est classée au 14e rang. Elisa Gasparin a pris la 29e place.

Benjamin Weger dixième du sprint

Benjamin Weger n'a pas pu se mêler à la course aux médailles lors du sprint des Championnats du monde à Östersund. Malgré un sans-faute au tir, le Valaisan a pris la 10e place, égalant son meilleur résultat aux Mondiaux.

Weger partira ainsi dans une position favorable lors de la poursuite de dimanche. Jeremy Finello s'est classé 32e, Martin Jäger 45e et Serafin Wiestner 46e.

Grand dominateur en Coupe du monde, Johannes Thingnes a remporté l'or bien qu'il a dû s'astreindre à un tour de pénalité au contraire de ses sept poursuivants au classement. Mais le Norvégien était nettement au-dessus du lot sur le fond pour aller cueillir son cinquième titre mondial. Le Russe Alexander Loginov et le Français Quentin Fillon Maillet ont enlevé l'argent et le bronze.

Mondiaux: Elisa et Selina Gasparin dans le top-30

Elisa et Selina Gasparin se sont classées dans le top-30 lors du sprint à Östersund. Elisa Gasparin était la meilleure représentante de Swiss-Ski au 19e rang et un tour de pénalité. Sa soeur Selina, médaillée d'argent olympique à Sotchi en 2014, a pris la 30e place avec deux tours de pénalité et un retour sur le circuit après la naissance de son deuxième enfant. Lena Häcki s'est classée 53e, Aita Gasparin 75e.

La Slovaque Anastasiya Kuzmina a remporté le sprint à Östersund devant la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold et l'Allemande Laura Dahlmeier. Kuzmina, triple championne olympique, a même dû passer par un tour de pénalité alors que ses deux principales adversaires ont réalisé un sans-faute.

Sprint féminin : la première course individuelle des Mondiaux d’Östersund

Après le relais mixte, la première compétition individuelle des Championnats du monde de biathlon d’Östersund figure au programme de ce vendredi (16 h 15). Les femmes s’aligneront en sprint sur une distance de 7,5 km.

La Suisse sera représentée par les trois sœurs Gasparin, Selina, Elisa et Aita ainsi que par l’Obwaldienne Lena Häcki. Cette dernière a terminé cinquième du sprint de Coupe du monde à Nove Mesto en décembre dernier.

Si Elisa Gasparin et Lena Häcki ont concouru lors de ces Mondiaux (relais mixte), il s’agira de la première épreuve de Selina et Aita Gasparin dans le cadre de ces joutes au centre de la Suède. À cette occasion, Selina Gasparin, médaillée d’argent aux JO 2014 en individuel, disputera sa première compétition au niveau mondial après la naissance de son deuxième enfant à la mi-octobre.