Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Les relayeuses suisses manquées le podium

Le relais féminin suisse a manqué le podium pour la première fois de l'hiver samedi à Oberhof. Lena Häcki et les soeurs Elisa, Selina et Aita Gasparin ont néanmoins confirmé leurs remarquables dispositions en se classant au 5e rang en Allemagne.

Deuxième à Östersund et 3e à Hochfilzen, le quatuor helvétique a échoué à plus de 50'' de la troisième place occupée par la France. Le tour de pénalité dont a écopé la troisième relayeuse Aita Gasparin a coûté cher dans une course gagnée par les inévitables Norvégiennes. Les Suissesses étaient ainsi en tête à mi-parcours...

Weger 12e du sprint

Benjamin Weger a bien commencé l'année 2020. Le Valaisan, inconstant en décembre, a pris la 12e place du sprint d'Oberhof. Auteur d'une faute au tir, il a concédé 1'26''4 au Français Martin Fourcade, qui a cueilli son 78e succès en Coupe du monde.

Biathlon : Sélections pour les CM jeunes et juniors 2020

Swiss-Ski a effectué les sélections pour les Championnats du monde jeunes et juniors 2020 de biathlon, qui se tiennent du 23 janvier au 2 février à Lenzerheide. Les athlètes suivants sont sélectionnés pour les compétitions à la Biathlon Arena Lenzerheide à Lantsch/Lenz :
 

Juniors hommes (années de naissance 1998 – 2000)

Laurin Fravi (Bual Lantsch)
Niklas Hartweg (Einsiedeln)
Nico Salutt (Sarsura Zernez)
Sebastian Stalder (Am Bachtel)


Juniors femmes (années de naissance 1998 – 2000)

Flavia Barmettler (Schwendi-Langis)
Amy Baserga (Einsiedeln)
Elena Häfliger (Schwendi-Langis)
Aline König (Riehen)
 

Jeunesse hommes (années de naissance 2001 – 2003)

Valentin Dauphin (Bex)
Samuel Kägi (Gotthard-Andermatt)
Yanis Keller (Einsiedeln)
Simon Zberg (Schwendi-Langis)


Jeunesse femmes (années de naissance 2001 – 2003)

Yara Burkhalter (Zweisimmen)
Seraina König (Riehen)
Lea Meier (Davos)
Marlene Perren (Davos)

Le Grand-Bornand: Aita Gasparin 24e

A la mass-start du Grand-Bornand Lena Häcki, troisième de la poursuite samedi pour son premier podium en Coupe du monde, a commis sept fautes au tir, ce qui l'a plongée dans les profondeurs du classement (28e).

La meilleure Suissesse a dès lors été Aita Gasparin, 24e avec une seule cible manquée. Sa soeur Elisa Gasparin n'a pas terminé.

Déjà lauréate du sprint et de la poursuite, la Norvégienne Tiril Eckhoff a réussi le triplé en remportant la mass-start de manière souveraine. Elle a devancé l'Italienne Dorothea Wierer de 1'24''9.

Premier podium pour Lena Häcki
Lena Häcki a fêté au Grand-Bornand en Haute-Savoie son premier podium à l'occasion d'une épreuve de la Coupe du monde. L'Obwaldienne a pris la 3e place de la poursuite.
Lena Häcki 11e au Grand-Bornand

Lena Häcki a pris la 11e place de l'épreuve sprint Coupe du monde du Grand Bornand. L'Obwaldienne a commis deux fautes au tir debout qui lui ont coûté sa place dans le top ten. Les soeurs Elisa, Selina et Aita Gasparin se sont respectivement classées 17e, 26e et 33e.

La victoire est revenue à Tiril Eckhoff. La Norvégienne a devancé au terme des 7,5 km de la course la Française Justine Braisaz et la Tchèque Marketa Davidova. Leader de la Coupe du monde, l'Italienne Dorothea Wierer a dû se contenter du 22e rang.

Nouveau podium pour les relayeuses suisses
Deuxième à Östersund le week-end précédent, le relais féminin suisse a décroché samedi son deuxième podium consécutif en Coupe du monde. Lena Häcki et les soeurs Selina, Aita et Elisa Gasparin ont pris une belle 3e place à Hochfilzen en Autriche.
Häcki 20e du sprint
Lena Häcki a dû se contenter de la 20e place du sprint de Hochfilzen vendredi en Coupe du monde. C'est la première fois en trois courses individuelles disputées cette saison que l'Obwaldienne échoue en dehors du top 10. Elle reste tout de même 6e du classement général.
« J’étais rassurée de savoir que Lena serait notre dernière relayeuse »

Les biathlètes suisses ont écrit une page d’histoire dimanche à Östersund, où elles ont signé le premier podium de Swiss-Ski lors d’un relais féminin de Coupe du monde. Avec seulement quatre pioches au total, Elisa Gasparin, Selina Gasparin, Aita Gasparin et Lena Häcki se sont montrées de loin les plus adroites parmi les 21 équipes sur le pas de tir. La situation déjà prometteuse de l’équipe suisse s’est encore améliorée lors du troisième relais, celui d’Aita Gasparin.

Aita, tu as fait mouche à dix reprises et réduit le retard sur la tête de la course durant ton relais. Ce relais d’Östersund était-il la meilleure performance de ta vie ?

Aita Gasparin : On peut le dire, malgré le fait que je ne me sois pas sentie très bien lors de l’échauffement. J'ai été surprise de pouvoir atteindre un tel niveau. C’était d’autant plus éprouvant, car je ressentais encore les courses des derniers jours dans les jambes. Mais on a également constaté que les autres ne sont pas intouchables non plus. Elles avaient aussi trois courses dans les jambes.

Sur le pas de tir, j’ai réussi à déconnecter totalement pour livrer la performance dont je suis capable.

Aita Gasparin

Vous avez écrit une page de l’histoire suisse du biathlon en signant le premier podium en relais féminin. Cela doit être particulièrement spécial pour toi, puisque tu as obtenu ce résultat en compagnie de tes deux sœurs aînées Selina et Elisa. As-tu déjà réalisé ce qui s’est produit ?

Non, je vais d’abord revoir tout ça tranquillement devant ma télévision. Ensuite je prendrai conscience de ce que nous avons réalisé. Il n'y avait sans doute pas grand-monde qui croyait possible que je reprenne du temps sur les leaders de la course. Et pourtant, ce fut le cas. Je sors de cette course avec une confiance grandie. Cette compétition est clairement à placer dans la catégorie des « courses de ma vie ». Sur le pas de tir, j’ai réussi à déconnecter totalement pour livrer la performance dont je suis capable. Et cela malgré le fait que je n’aie pas emboîté le magasin correctement lors du tir debout ce qui m’a fait perdre du temps. J’y ai laissé trois ou quatre secondes. Tout n’était pas parfait, mais avec le recul, je n’aurais pas pu espérer mieux.

La pression sur tes épaules était forte. Tu t’es élancée en troisième, alors que l’équipe pointait en 5e position grâce au bon relais de Selina. Ce n’est pas pareil que lorsque l’on s’élance loin du podium, par exemple à la 10e place provisoire.

Oui, c’est clair. Mais je suis habituée à la pression et la gère d’habitude plutôt bien. Ces dernières années, c’était toujours moi qui m’élançais la première. La pression est alors différente et je l’apprécie moins. Le troisième relais m’a parfaitement convenu. Je suis curieuse de voir dans quelle composition nous allons aborder les prochains relais cet hiver. J’étais rassurée de savoir que Lena Häcki serait notre dernière relayeuse. Si j’avais eu besoin d’une pioche supplémentaire, je savais que Lena est tellement forte en ce moment qu’elle aurait pu la compenser. Cela m’a retiré de la pression. En tant que première relayeuse, il est important de prendre la tête dès le début de la course.