Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
« Antholz est pour nous comme des CM à la maison »

Il y a un an, Selina Gasparin a atteint une place dans le top 10 des championnats du monde à Östersund quelques mois après sa grossesse. Dans l'interview, elle parle de ses objectifs pour les combats pour le titre à Antholz et de sa meilleure expérience du Championnat du monde jusqu'à présent.
 

Quels sont tes objectifs pour les CM à Antholz?

Antholz est pour nous, athlètes suisses, comme des CM à la maison puisque les conditions sont les mêmes que chez nous: des montagnes, du soleil et la même neige. Nous nous y sentons tous très bien, et les objectifs sont donc élevés, aussi bien en relais que dans les courses individuelles. Depuis ma médaille d’argent olympique, seules les places sur le podium m'apportent vraiment une satisfaction. Il y a une année à Östersund et peu de temps après la naissance de mon deuxième enfant, j’ai obtenu le 9e rang; ce serait donc génial de prendre part à une Flower Ceremony (top 6) voire de remporter une médaille. Mais en biathlon, beaucoup d'ahtlètes peuvent viser les premières places. J’essaierai en tous les cas d’être au top de ma forme en février à Antholz. En Coupe du monde, nous avons démontré qu’il est possible de décrocher des places de podium en relais.

Quels changements as-tu apportés à ta préparation pour ces Championnats du monde par rapport aux précédents?

Hormis le fait que je n’étais pas enceinte cette saison, j’ai suivi un programme très similaire. Mon plan d’entraînement n'a pas beaucoup changé ces dernières années; je sais exactement ce dont j’ai besoin.

De quoi te réjouis-tu le plus à Antholz?

Du soleil, du ciel bleu et surtout de la poudreuse et d’une piste compacte. En effet, nous avons rarement une telle piste en Coupe du monde, mais à la maison, je m’entraîne depuis toujours sur ce type de neige. Il y a de grandes chances pour que nous trouvions mes conditions d’enneigement préférées à Antholz. J’ai plus de peine sur une neige mouillée et lourde, car j’ai peu d’heures d’entraînement dans de telles conditions.

Quel est ton meilleur souvenir des CM jusqu’à présent?

Ma 9e place en individuel l’année dernière à Östersund était déjà un grand moment, si peu de temps après la naissance de ma deuxième fille et après les premières courses qui ne se sont pas déroulées comme prévu. À chaque course, je ne pouvais pas donner plus. Et au final, c'est cela qui compte. Livrer sa meilleure performance le jour J et d’être satisfaite du résultat.

Burkhalter et Finello sélectionnés pour Antholz
Joscha Burkhalter et Jeremy Finello ont été tardivement sélectionnés par Swiss-Ski pour les Championnats du monde de biathlon qui auront lieu du 12 au 23 février 2020 à Antholz (ITA).
Lena Häcki - Vers l’élite mondiale avec passion et plaisir
Elle est venue relativement tard au biathlon. Mais son amour pour cette discipline qui réunit endurance et précision n’en est que plus fort. Ces derniers mois, Lena Häcki s’est muée en leader d’équipe du relais féminin suisse et s’est établie dans l’élite mondiale élargie.
Jörn Wollschläger quittera Swiss-Ski à la fin de la saison
Un changement aura lieu au sein de l’équipe d’entraîneurs de biathlon de Swiss-Ski à compter de la saison prochaine. Jörn Wollschläger a décidé de remettre son poste d’entraîneur national des hommes à la fin de la saison en cours.
Les Suisses très forts aux CHM juniors à Lenzerheide
Les IBU Youth & Junior World Championships de biathlon 2020 à Lenzerheide ont refermé leurs portes. L’équipe suisse peut être fière de ses trois médailles et de ses différents excellents résultats dans les catégories Jeunesse et juniors, aussi bien du côté féminin que masculin. Les organisateurs dressent un bilan positif de ces quelques jours de festival du biathlon.
Deux médailles en un jour pour la Suisse

La Suisse est à la fête dans les Mondiaux juniors organisés à Lenzerheide. Le Zurichois Sebastian Stalder s'est paré lundi de bronze dans l'épreuve individuelle (15 km), remportée par l'Allemand Max Barchewitz, 24 heures après le titre décroché par la Grisonne Lea Meier dans le même format de course en ouverture de ces joutes. Un peu plus tard, la Schwytzoise Amy Baserga a fait de même dans l'épreuve féminine (12,5 km).

Coupe du monde à Pokljuka: Lena Häcki 14e
Lena Häcki ne s'est pas pleinement rassurée alors que s'approchent les Mondiaux d'Anterselva. 50e vendredi de la course individuelle, l'Obwaldienne a terminé à la 14e place de la course avec départ en ligne de dimanche.
Irene Cadurisch et Serafin Wiestner au 6ème rang dans le Single Mixed Relay
Samedi, les épreuves par équipe ont eu lieu à la l'IBU World Cup à Pokljuka.
Un top 10 pour Aita Gasparin
Aita Gasparin a réussi une belle course dans le 15 km individuel de Coupe du monde à Pokljuka. La Grisonne a pris la neuvième place de la course gagnée par l'Allemande Denise Herrmann.