Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
La Suisse cinquième du relais mixte après avoir rêvé à la médaille
La Suisse a longtemps rêvé de décrocher en relais mixte la première médaille de son histoire aux Mondiaux. A Anterselva, le duo composé par Lena Häcki et Benjamin Weger a finalement pris la cinquième place à 40''6 des vainqueurs.
Benjamin Weger excellent cinquième sur 20 km
Benjamin Weger a obtenu le meilleur résultat suisse depuis le début des Mondiaux d'Anterselva. Le Valaisan s'est classé au cinquième rang de l'individuel 20 km remporté par le Français Martin Fourcade.
Suissesses fébriles au tir

Les Suissesses, plombées par leur fébrilité au tir, ont été fort discrètes lors de l'individuel dames (15 km) des Mondiaux d'Anterselva. L'épreuve a été remportée par l'Italienne Dorothea Wierer.

Les chiffres sont accablants: si Aita Gasparin a plus ou moins limité la casse avec trois cibles manquées et un 27e rang à 3'32''8, les trois autres Suissesses en lice (Selina Gasparin, Lena Häcki et Elisa Gasparin) ont chacune déploré sept erreurs sur vingt tirs et ont fini très loin dans le classement. Pour atteindre leur objectif avoué de décrocher une médaille en relais samedi, il s'agira donc de sérieusement rectifier le tir.

La lutte pour la victoire a été passionnante. Dorothea Wierer, déjà sacrée en poursuite, a empoché une deuxième médaille d'or devant son public avec un 18/20 au pas de tir. Elle l'a emporté de justesse avec 2''2 d'avance sur l'Allemande Vanessa Hinz, qui n'a raté qu'une cible. Le bronze est revenu à la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, à 15''8 avec deux erreurs au tir.

Nouveau top 10 pour Aita Gasparin
Dixième du sprint vendredi, Aita Gasparin a signé à nouveau le meilleur résultat helvétique en poursuite dans les Mondiaux d'Anterselva. La Grisonne de 26 ans s'est classé 10e d'une épreuve remportée par l'Italienne Dorothea Wierer.
Dolder 38e - Loginov crée la surprise en sprint
Alexander Loginov a créé la surprise en devenant champion du monde de sprint samedi à Anterselva. Les Suisses ont manqué leur affaire: le meilleur d'entre eux, Mario Dolder, s'est classé 38e.
Aita Gasparin dans le top 10 du sprint
Aita Gasparin a réussi le meilleur résultat des Suissesses lors du sprint des Mondiaux à Anterselva. La plus jeune des soeurs Gasparin a décroché un 10e rang à la faveur d'une performance sans tache en tir.
La Suisse au dixième rang d'une course gagnée par la Norvège
La Suisse s'est classée dixième du relais mixte en ouverture des Mondiaux d'Anterselva. La course a vu la victoire de la Norvège devant l'Italie et la République tchèque.
« Pour moi, ce sera un énorme événement de concourir »

Benjamin Weger était responsable de deux résultats dans le top 10 pour la suisse aux championnats du monde d'Östersund il y a un an. Dans une interview, le triple participant aux Jeux olympiques parle de ses objectifs à Antholz et de sa meilleure expérience de championnat du monde à ce jour.
 

Quels sont tes objectifs pour les CM à Antholz?

Pour moi, je ne dois pas absolument enfin décrocher une médaille pour que les CM soient une réussite. Nous l’avons vu l’année dernière à Östersund: j’ai essayé de donner le meilleur dans toutes les situations sur la piste et dans le stand de tir et j'ai ainsi obtenu de bons résultats. Cette fois aussi, je veux naturellement obtenir le maximum. Et si cela me réussit, j’obtiendrai aussi un bon classement. Et on verra si cela suffira pour un podium ou peut-être pour un 4e, 5e ou 6e rang.

Quels changements as-tu apportés à ta préparation pour ces Championnats du monde par rapport aux précédents?

Durant l’entraînement d’été, je n’ai pas fait un programme complètement différent des années précédentes. J’ai toutefois effectué cette fois un entraînement en altitude peu avant le début de la saison.

De quoi te réjouis-tu le plus à Antholz?

De nombreux fans organisent chaque année un voyage pour assister à l’épreuve de Coupe du monde à Antholz. Pour ces personnes, cinq jours de compétition, avec tout ce qui va avec, est un événement majeur de l’année. En outre, je sais également que de nombreuses autres personnes feront le voyage jusqu’en Haut-Adige pour vivre en direct des courses de biathlon. Pour moi, ce sera un énorme événement de concourir devant autant de personnes qui sont venues exprès pour moi à Antholz.

Quel est ton meilleur souvenir des CM jusqu’à présent?

C’était la course de poursuite lors du dernier CM pendant laquelle j’ai été longtemps dans la course pour une médaille avant de déterminer 8e. J’aime beaucoup le format de la poursuite et du départ en masse. On court en même temps que les adversaires, on vit la compétition homme contre homme. Je me rappelle particulièrement d’une compétition où je suis arrivé au premier tir debout en même temps que trois grands athlètes, Martin Fourcade, Erik Lesser, Alexander Loginow. Je me suis tout d’abord fâché à cause de mes deux erreurs et j'ai pensé que l’avance prise était désormais perdue. Puis j’ai vu que les trois autres devaient eux aussi effectuer deux tours de pénalité. J’ai échoué quasiment au même moment que ces trois grands athlètes, sur la même tâche et de la même façon. On a ainsi vu qu’ils sont humainss et qu’ils font des erreurs. Je me souviens encore très bien de ce moment.

Sélections pour les Championnats du monde juniors et U23 de ski de fond à Oberwiesenthal
Swiss-Ski a réalisé les sélections en vue des Championnats du monde juniors et U23 de ski de fond à Oberwiesenthal (GER). Les athlètes suivants représenteront la Suisse lors des compétitions qui auront lieu du 29 février au 7 mars 2020 :