Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Les relais suisses empochent leur qualification olympique à Hochfilzen
Dans la tempête de neige qui s’est abattue sur Hochfilzen, les deux relais se sont adjugé une place dans le top dix, empochant ainsi leur billet pour les Jeux Olympiques de PyeongChang. En outre, le quatuor féminin a signé la meilleure performance jamais réalisée par un relais féminin suisse en Coupe du monde en terminant 5e.
Le relais suisse masculin obtient son ticket olympique

Il y aura un relais masculin de biathlon aux JO de Pyeongchang en février.

A Hochfilzen en Autriche, Serafin Wiestner, Benjamin Weger, Jeremy Finello et Mario Dolder ont pris la 7e place de l'épreuve de Coupe du monde. La victoire est revenue à la Norvège, devant l'Allemagne et la France.

Leader de l'équipe, Benjamin Weger a réussi une grande performance. Dans des conditions très venteuses, le Valaisan a fait mouche sur ses dix tirs pour passer le témoin à Finello en 3e position. Malheureusement, le Genevois a manqué son tir debout et a dû s'astreindre à trois tours de pénalité. Il a toutefois pu lancer le dernier relayeur, Dolder, au 6e rang.

A nouveau un top 10 pour Weger

Benjamin Weger a réussi un deuxième classement dans le top 10 en Coupe du monde cette saison. Le Valaisan a pris la 7e place du sprint à Hochfilzen comme à Östersund en Suède.

Weger a commis une faute au tir en position couché. Toutefois, il pourra partir dans une position idéale lors de la poursuite de samedi.

"Voilà une course qui fait plaisir!", se réjouissait Weger. "Je me suis senti très bien sur les skis et j'ai pu me battre jusqu'au dernier mètre." Effectivement, le biathlète de la vallée de Conches a été crédité du meilleur temps lors des 50 derniers mètres. Au total, Weger a réalisé le 9e temps sur le fond et a gagné deux rangs lors du dernier tour.

Les autres Suisses ne sont pas parvenus à marquer des points à la Coupe du monde. Le Genevois Jeremy Finello (49e/1 tour de pénalité) a réussi à se qualifier pour la poursuite. Ce qui n'est pas le cas de Mario Dolder (5 tours de pénalité), Serafin Wiestner et Martin Jäger (trois tours chacun).

Le Français Martin Fourcade a laissé échapper la victoire au profit du Norvégien Johannes Thingnes pour 12''. C'est la première fois depuis février 2015 que Fourcade est battu dans un sprint bien qu'il n'ait commis aucune faute au tir.

"Je fais une belle fin de course mais Boe a été trop rapide aujourd'hui, a réagi le double champion olympique français sur la Chaîne L'Equipe. Je suis tombé sur un bien meilleur que moi sur la piste. C'était une belle course, je ne vais pas cracher dans la soupe, c'est bon pour la suite. Boe est dans une super dynamique sur les skis. J'espère que ça va s'inverser à mon avantage mais là je ne peux que le féliciter. Je ne suis pas à 100% mais c'était une meilleure course qu'en Suède. Je suis plutôt satisfait de l'évolution. J'espère que ça va continuer dans cette voie."

Dolder tient son ticket pour Pyeongchang
Les biathlètes suisses ont profité de l'étape d'Östersund en Suède pour valider quelques tickets olympiques. Benjamin Weger, Lena Häcki et le relais mixte avaient obtenu leur sésame plus tôt dans la semaine et ils ont été rejoints par Mario Dolder qui a profité de sa 6e place dans le sprint pour se qualifier pour la Corée du Sud.
Lena Häcki 17e et meilleure Suissesse

Lena Häcki n'a pas tout à fait confirmé sa 11e place de vendredi en sprint à l'occasion de la poursuite dominicale sur 10 km à Östersund (SWE). L'Obwaldienne a pris la 17e place d'une course dominée par l'étonnante ex-fondeuse allemande Denise Herrmann, leader de la Coupe du monde alors qu'elle ne s'est mise vraiment au biathlon que l'an dernier.

Herrmann a fait valoir ses qualités de fondeuse pour lâcher dans le dernier tour la Française Justine Braisaz, une nouvelle fois 2e. L'Allemande avait déjà gagné vendredi le sprint à Östersund. Avant ses deux victoires en Suède, elle ne comptait aucun top 15 en biathlon.

La Grisonne Selina Gasparin, en quête de la bonne carburation, s'est classée 33e.

Dolder tient son ticket pour Pyeongchang

Les biathlètes suisses ont profité de l'étape d'Östersund en Suède pour valider quelques tickets olympiques. Benjamin Weger, Lena Häcki et le relais mixte avaient obtenu leur sésame plus tôt dans la semaine et ils ont été rejoints par Mario Dolder qui a profité de sa 6e place dans le sprint pour se qualifier pour la Corée du Sud.

Dolder a réussi ses dix tirs. Le Bâlois de 27 ans n'avait jamais fait meiux que 15e en sprint. C'était cette année à Hochfilzen lors des Championnats du monde.

Pour la poursuite de de dimanche, Weger et Serafin Wiestner se sont également qualifiés.

La victoire est revenue au Norvégien Tarjei Bö qui a privé Martin Fourcade de son 64e succès en Coupe du monde pour 7 dixièmes. Il s'agit de sa 9e victoire sur le circuit. Il a imité son frère Johannes Thingnes Bö, vainqueur jeudi.

photo: NordicFocus

Häcki manque de peu le top 10 en sprint

Lena Häcki a signé une performance de choix lors du sprint d'Östersund. L'Obwaldienne de 22 ans a décroché le 11e rang, à 2''7 d'une place dans le top 10. Elle a ainsi décroché son ticket pour les JO de PyeongChang.

Auteur de deux fautes sur le pas de tir, Lena Häcki s'est avant tout illustrée sur les skis vendredi. Elle a ainsi réussi le troisième chrono en fond parmi les 100 concurrentes. De quoi obtenir le deuxième meilleur résultat de sa jeune carrière en Coupe du monde, après une 4e place décrochée il y a tout juste un an en poursuite à Östersund déjà.

La biathlète d'Engelberg, qui a concédé 43''3 à la lauréate allemande Denise Herrmann, sera d'ailleurs bien placée lors de la poursuite prévue dimanche en Suède. Deux autres Suissesses y prendront part: Selina (36e du sprint) et Elisa Gasparin (51e vendredi). Irene Cadurisch a en revanche échoué hors du top 60 (77e).

Une 7e place pour Weger en ouverture

Benjamin Weger peut se montrer satisfait de son entame de saison. Le Valaisan a obtenu le 7e rang de l'épreuve d'ouverture, un 20 km disputé à Östersund, décrochant ainsi son ticket olympique.

Auteur comme dimanche dernier dans le relais mixte d'un sans faute sur le pas de tir, Weger (28 ans) a échoué à 20'' d'une place sur le podium. La 3e place est revenue au sextuple vainqueur de la Coupe du monde Martin Fourcade, qui fut cependant bien plus rapide que le Valaisan sur les skis: le Français a en effet manqué la cible à deux reprises, écopant ainsi de deux minutes de pénalité.

S'il devra patienter avant d'obtenir son cinquième podium en carrière, Benjamin Weger a néanmoins signé un retour remarqué au premier plan. Ses deux dernières apparitions dans le top 8 remontaient à l'hiver 2015/2016, avec une 4e place obtenue dans la poursuite de Khanti Mansiysk et une 6e en sprint à Presque Isle au Canada. La saison dernière, il n'a jamais fini mieux que 9e.

La victoire est revenue à Johannes Thingnes Bö, qui a survolé les débats pour cueillir son 14e succès au plus haut niveau. Le Norvégien n'a pas connu la moindre faute au tir et a devancé son plus proche poursuivant, le Français Quentin Fillon-Maillet, d'un peu plus de deux minutes. Longtemps à la lutte avec Bö, Martin Fourcade a quant à lui craqué sur son dernier tir debout.

C’est la fin d’une longue attente – première Coupe IBU à Lenzerheide
Le stade de biathlon Lenzerheide accueillera pour la première fois une Coupe IBU du 8 au 10 décembre 2017. Quelque 300 athlètes de 40 nations prendront part à ces compétitions dans le but d’obtenir de précieux points en vue d’une qualification pour la Coupe du monde de biathlon. Cet événement réunira non seulement la relève internationale du biathlon, mais aussi plusieurs athlètes de Coupe du monde. La Coupe IBU est la deuxième plus importante série de compétitions internationales en biathlon.