Finn Kempf et Sina Arnet champions suisses U16 en combiné nordique

Retour
Das Podest der Schweizer U16-Meisterschaften in der Nordischen Kombination: Siegerin Sina Arnet strahlt zwischen Giulia Belz (l.) und Simone Buff (r.).

Ce week-end, les sauteuses et sauteurs à ski ainsi que les spécialistes du combiné nordique étaient en lice dans le cadre de l’Helvetia Nordic Trophy. En plus de cette compétition, les athlètes concouraient également pour le titre de champion suisse pour les jeunes du combiné nordique.

Le week-end passé était placé sous le signe de l’Helvetia Nordic Trophy dans l’Oberland bernois. Tandis que les fondeuses et les fondeurs de la relève étaient engagés au Sparenmoos sur les hauts de Zweisimmen dans le cadre de la plus grande série suisse de compétitions, les sauteuses et sauteurs à ski et les spécialistes du combiné nordique se battaient pour la victoire à Kandersteg, à une heure de route.

Nouveaux champions suisses

Le Championnat suisse U16 du combiné nordique a en outre été intégré dans la compétition. Chez les garçons, Finn Kempf du SC Kandersteg a été le plus rapide sur le parcours de cinq kilomètres, suivi par Noé Kempf et Mael Niedhart. 

Sina Arnet du SC Einsiedeln s’est imposée chez les filles. Dominatrice de la saison dans la catégorie U13, Giulia Belz a pris la deuxième place, et ce, face à des athlètes plus âgées d’au moins trois ans. Simone Buff, elle aussi représentante du SC Einsiedeln, a terminé troisième.

Chez les juniors, Pascal Müller a pu réussir. Il a gagné la compétition devant Nico Zarucchi (SC Alpina St-Moritz) et Finn Kempf.

Des visages connus sur le podium

Les deux compétitions de saut à ski de samedi et dimanche ont vu s’imposer des athlètes qui, pour la majorité d’entre eux, avaient déjà remporté des épreuves de l’Helvetia Nordic Trophy durant la saison en cours. Leader dans la catégorie U10, Simon Kinscherf a décroché la première place samedi, au même titre que la locale Giulia Belz (leader en U13) et Lars Künzle (leader en U13 également).

Simon Schmutz du SC Les Diablerets a décroché la victoire dans la catégorie U13 hommes, tandis que Sina Arnet s’est imposée chez les femmes. Leader dans cette catégorie, Celina Wasser (SC Am Bachtel) a dû se contenter de la cinquième place. Chez les hommes U16, le leader Felix Trunz a lui aussi dû s’avouer vaincu. Il ne comptabilise toutefois que 1,7 point de moins que le gagnant Micha Sturm (SC Ulisbach).

Simon Kinscherf a triomphé dans la catégorie U10 garçons dimanche aussi, tout comme Lars Künzle. Deuxième la veille, Felix Trunz a décroché la victoire dimanche. Chez les femmes, Sina Arnet a connu son deuxième succès en 24 heures.

Le suspense est au rendez-vous

Le suspense est à son comble dans de nombreuses catégories de saut à ski en vue de la grande finale de la saison de l’Helvetia Nordic Trophy. Dans la catégorie U16, les deux dernières compétitions peuvent encore chambouler le classement. Chez les garçons, Felix Trunz est en tête avec 20 points d’avance sur Micha Sturm, tandis que chez les filles, seuls huit petits points séparent Celina Wasser, première, et Sina Arnet, deuxième. Lea Näpflin est troisième avec onze points de retard. Dans la catégorie générale, Lars Kindlimann mène avec 17 points d’avance sur Pascal Müller.

La finale de la saison se tiendra les 14 et 15 mars à Chaux-Neuve. Les sauteuses et sauteurs à ski et les spécialistes du combiné nordique disputeront deux épreuves de saut sur sol français.

Vers les classements