Grand Prix Migros 2023/24 : rétrospective de mi-saison

Retour

Il est temps de dresser un premier bilan des temps forts de la saison 2023/24 du Grand Prix Migros, avec des courses spectaculaires, des moments particuliers pour les talents en herbe, des héros paralympiques et bien sûr Finn, l’entraînante mascotte Migros.

Le point à la mi-saison 

La saison 2023/24 du Grand Prix Migros a été lancée à Saas-Fee. Lors de l’étape suivante, à Arosa Lenzerheide, les jeunes skieuses et skieurs ont eu droit à un temps ensoleillé pour slalomer entre les portes. Des conditions optimales dont ont aussi bénéficié les participantes et participants de la troisième étape à Schönried, la patrie du double champion du monde Mike von Grünigen. Tant à Arosa qu’à Schönried, nous avons reçu la visite de deux jeunes espoirs du ski suisse, Lukas Zippert et Chiara Lanz, qui ont encore davantage fait sourire les enfants.
Le Grand Prix Migros est ensuite retourné à Nendaz, en Valais, où près de 700 participantes et participants ont pris le départ sous un soleil radieux. Quatre athlètes PluSport et une athlète Special Olympics ont maîtrisé le parcours avec brio. Venu avec ses médailles paralympiques, le multiple médaillé d’or Theo Gmür a fait le bonheur des participantes et des participants. 
La dernière étape (provisoire) a eu lieu aux Crosets, la station de l’ancienne vice-championne du monde Corinne Rey-Bellet. Malgré les températures printanières, les skieuses et skieurs ont tenté de décrocher leur billet pour la finale du Grand Prix Migros qui se déroulera à Hoch-Ybrig. Finn, la mascotte Migros, a enchanté les jeunes avec ses talents de danseur et assuré l’ambiance au Village des sponsors.

Faits et chiffres  

Plus de 5700 jeunes skieuses et skieurs se sont inscrit(e)s à la saison du Grand Prix Migros à ce stade de l’hiver. En plus des participants suisses, de jeunes talents du ski de nations comme le Liechtenstein, l’Italie, l’Allemagne, la France, le Chili, l’Autriche, la Belgique, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne et la Suède ont également participé aux qualifications. Actuellement, c’est le canton du Valais qui mène le classement des inscriptions, suivi de Berne et des Grisons. Il faut toutefois tenir compte du fait que les trois événements organisés en Suisse romande ont déjà eu lieu. Le suspense reste donc entier et les deux cantons de sports d’hiver que sont Berne et les Grisons vont encore gagner du terrain sur le Valais dans cette statistique. À noter qu’au moins quatre participant(e)s de l’ensemble des cantons suisses ont déjà participé au Grand Prix Migros ou se sont inscrit(e)s à un événement futur. Le classement des ski-clubs avec le plus grand nombre d’inscriptions est actuellement mené par le ski-club Speciale, devant le ski-club Champéry et l’Anzère Crans-Montana Ski Team. Le suspense est également de taille dans ce classement. Le ski-club qui aura enregistré le plus grand nombre d’inscriptions recevra un lot de piquets lors de la finale du Grand Prix Migros.

Jeux et divertissements au Village des sponsors et vidéo des participants  
Outre l’action sur les pistes, le Grand Prix Migros se distingue par son programme parallèle exceptionnel. Grâce au sponsor principal Migros, aux co-sponsors Stöckli, BRACK.CH et k kiosk ainsi qu’aux fournisseurs officiels de l’événement Toko, Leki, Descente, Giro et X-Bionic, l’ambiance en marge des compétitions a été fantastique. Des jeux et des challenges passionnants, avec de superbes prix à la clé, attendaient les enfants et adolescents au Village. Migros et le Main Partner de Swiss-Ski, Sunrise, mettent gratuitement une vidéo de leur course à la disposition de tous les participants. Celle-ci peut être téléchargée 1 à 2 jours après la course sur gp-migros.ch et partagée avec les amis et les proches.

En route vers Hoch-Ybrig  

Il reste encore six possibilités de décrocher un billet pour la finale du Grand Prix Migros à Hoch-Ybrig. Les courses suivantes figurent encore au programme:   

Klewenalp, samedi 17 février 2024
(clôture officielle des inscriptions: 10 février 2024, inscriptions tardives possibles jusqu’au 13 février 2024) 
Airolo, samedi 24 février 2024 
(clôture officielle des inscriptions: 17 février 2024, inscriptions tardives possibles jusqu’au 20 février 2024)  
Wildhaus, samedi 2 mars 2024 
(clôture officielle des inscriptions: 24 février 2024, inscriptions tardives possibles jusqu’au 27 février 2024)  
Savognin, dimanche 3 mars 2024 
(clôture officielle des inscriptions: 25 février 2024, inscriptions tardives possibles jusqu’au 27 février 2024)  
Stoos, samedi 9 mars 2024 
(clôture officielle des inscriptions: 2 mars 2024, inscriptions tardives possibles jusqu’au 5 mars 2024)  
Lenk, samedi 16 mars 2024 
(clôture officielle des inscriptions: 9 mars 2024, inscriptions tardives possibles jusqu’au 12 mars 2024)  

Là où Wendy Holdener a fait ses premiers virages dans la neige, la relève du ski suisse part sur les traces de la double championne du monde de combiné. Du 21 au 24 mars 2024, les enfants et adolescents skieront à Hoch-Ybrig et se battront pour la victoire finale du GPM. Les quatre meilleur(e)s athlètes de chaque catégorie et de chaque course de qualification devront donner le meilleur d’eux-mêmes sur la neige lors des deux journées d’entraînement et des deux journées de course. Celles et ceux qui signeront les meilleurs chronos seront proclamé(e)s gagnant(e)s du Grand Prix Migros 2024.