Les Championnats du monde juniors et U23 de ski nordique dans les starting-blocks

Retour
Photo : Planica Nordic

28 athlètes représenteront la Suisse la semaine prochaine aux Championnats du monde juniors et U23 de ski de fond, combiné nordique et saut à ski à Planica.

Un an après l’élite du ski nordique, c’est au tour des athlètes de la relève de marcher dans les traces de leurs illustres aînés, pour disputer à leur tour des Championnats du monde à Planica : la vallée slovène accueillera du 5 au 11 février les Championnats du monde juniors de combiné nordique et de saut à ski ainsi que les Championnats du monde juniors U23 de ski de fond. « Les équipes seront logées dans le même hôtel que l’élite du ski de fond, emmenée par Nadine Fähndrich et d’autres noms prestigieux l’an dernier », explique Edi Zihlmann, Chef de la relève des disciplines nordiques chez Swiss-Ski. De quoi donner un surplus de motivation aux jeunes athlètes.

Les juniors ont brillé l’an dernier

L’hiver dernier, les équipes juniors suisses se sont fait remarquer par leurs bonnes performances lors du grand rendez-vous de la saison, tant en ski de fond qu’en saut à ski : la fondeuse Marina Kälin avait décroché le bronze lors de l’épreuve individuelle sur 10 km chez les juniors filles. Chez les garçons, Niclas Steiger avait manqué le podium de peu (4e). En se classant au pied du podium, Anja Weber (4e) et Nadja Kälin (5e) avaient elles aussi terminé aux avant-postes lors du départ en ligne de la catégorie U23. En clôture de la compétition, l’équipe suisse de relais mixte U23 avait décroché le bronze. Nadja Kälin, Anja Weber, Nicola Wigger et Antonin Savary sont parvenus à refaire leur retard sur la tête de la course durant la deuxième moitié de l’épreuve, avant de dominer les Norvégiens dans un final au scénario passionnant. Tous ces athlètes seront de nouveau en lice cette année à Planica avec de belles ambitions.

Aux Championnats du monde juniors de saut à ski, Remo Imhof avait décroché la 8e place du concours individuel, ce qui lui avait valu une sélection pour les Mondiaux élite. Sina Arnet avait, quant à elle, confirmé son potentiel en se classant 9e. En terminant 4e l’an dernier, l’équipe mixte, composée d’Emely Torazza, Juri Kesseli, Sina Arnet et Remo Imhof, avait manqué de peu une médaille qui aurait été historique.

En combiné nordique, c’était la première fois depuis 2021 que Swiss-Ski envoyait à nouveau un athlète à des Championnats du monde juniors. Finn Kempf était ainsi le premier athlète suisse depuis trois ans à porter les couleurs helvétiques lors d’un grand événement.

Sélections ski de fond

Sélections pour le saut à ski et le combiné nordique


Engranger de l’expérience au niveau international

« Nous espérons bien sûr nous classer parmi les meilleurs, avec des chances de top 10 si tout se passe bien et de top 5 si tout se passe très bien », assure le Chef de la relève Edi Zihlmann. Mais l’objectif principal sera que les athlètes engrangent de l’expérience au niveau international et soient en mesure d’exprimer tout leur potentiel le jour J.

L’équipe suisse de ski de fond aura une première opportunité de briller le lundi 5 février lors du sprint. Les sauteuses et sauteurs à ski entameront eux aussi leurs compétitions respectivement deux et trois jours plus tard. Les spécialistes de combiné nordique seront, quant à eux, en lice le vendredi 9 février.


Le programme complet :

Lundi 5 février
Ski de fond : sprint juniors

Mardi 6 février :
Ski de fond : sprint U23

Mercredi 7 février
Ski de fond : départ en ligne juniors (20 km)
Saut à ski : saut individuel femmes

Jeudi 8 février
Ski de fond : départ en masse U23 (20 km)
Saut à ski : saut individuel hommes

Vendredi 9 février
Combiné nordique : compétition individuelle
Ski de fond : départ individuel juniors (10 km)
Saut à ski : compétition par équipe femmes

Samedi 10 février
Ski de fond : départ individuel U23 (10 km)
Saut à ski : compétition par équipe hommes

Dimanche 11 février
Ski de fond : relais mixte juniors
Ski de fond : relais mixte U23
Saut à ski : compétition par équipes mixtes

 

Lien de la manifestation