Pour la première fois, Swiss Ski a organisé un camp d’entraînement pour toutes et tous les passionné(e)s de ski âgé(e)s de 16 ans et plus, ainsi que des courses de l’Association grisonne de ski en clôture de la manifestation. La Swiss Regio Cup est une offre destinée à toutes celles et tous ceux qui éprouvent encore du plaisir à skier en compétition après la catégorie U16 ou après avoir pris leur retraite au niveau FIS et aimeraient ressentir à nouveau l’adrénaline de la course.
Du jeudi au samedi, nous avons passé trois journées formidables sur les skis. L’ambiance entre les participant(e)s de 16 à 70 ans et plus était super et on percevait chez toutes et tous le plaisir de se mesurer en compétition. Un large éventail de skieuses et skieurs était présent, allant d’anciens athlètes FIS et de Coupe d’Europe aux athlètes Masters ambitieux, en passant par des novices du ski de compétition, inspirés par les prouesses d’Odi et compagnie. Lisa Agerer, entraîneuse au gymnase sportif de Davos, et Simon Koch, ancien entraîneur des skieuses actuelles du cadre de Swiss Ski, se sont chargés du coaching. Ils ont identifié les erreurs techniques individuelles de chacun(e) et distillé leurs conseils pour permettre à toutes et tous de progresser.
Le jeudi, la météo était magnifique et nous avons eu la possibilité de nous entraîner en slalom géant dans la station de Parsenn. Une athlète de Coupe du monde, Jasmine Flury, s’entraînait juste à côté de nous, ce qui a clairement motivé l’un(e) ou l’autre à faire encore mieux lors de la manche suivante. Le repas de midi en commun a été l’occasion pour les participant(e)s d’échanger sur la manière dont chacun(e) en est venu(e) à la Swiss Regio Cup ou au ski de compétition en général et s’est retrouvé(e) ici à Davos. L’après-midi, nous avons peaufiné notre technique lors de la séance de ski libre, avec des exercices conçus pour donner une base stable avant la manche chronométrée. Le soir, nous avons eu la possibilité d’assister à un intéressant cours de fartage donné par FZero, lequel a pleinement convaincu tout le monde, mais surtout les plus « paresseux » d’entre nous en matière de préparation des skis. Beaucoup se sont donc procuré les nouveaux farts et les nouvelles pâtes dès le lendemain.
Le deuxième jour, la météo n’était malheureusement plus tout à fait de la partie. Le matin, il y avait du vent, du brouillard et 15 à 20 cm de neige fraîche sur la piste. Malgré les jambes douloureuses, tout le monde était motivé pour débarrasser la piste de la neige fraîche. Le brouillard s’est un peu dissipé au début de l’entraînement, quand les premiers courageux ont bravé les conditions pour dévaler la piste. Après le repas de midi, on a même pu apercevoir un coin de ciel bleu pendant un bref instant, ce qui a fini de convaincre les participant(e)s de faire une dernière descente. Le soir, nous avons partagé un apéritif avant d’applaudir ensemble le doublé en descente de Justin Murisier et Marco Odermatt. Après le souper, certain(e)s ont préféré aller dormir et se reposer, tandis que les autres sont allé(e)s à l’Ex Bar de Davos pour prendre du bon temps avant les courses.
Le samedi, malgré des prévisions météo incertaines, le temps s’est finalement montré clément avec nous. Bien que difficile, la piste était en excellent état et l’organisation de l’Association grisonne de ski remarquable. Nous avons disputé quatre manches au total, deux par course. Cela nous a permis de progresser à chaque course et de nous livrer une belle bataille entre athlètes, toutes catégories confondues. Dans l’ensemble, l’ambiance de la course était géniale et décontractée. Tout le monde se motivait mutuellement et chacun(e) s’enthousiasmait quand une skieuse ou un skieur réalisait une belle manche.
Pour moi, la Swiss Regio Cup est synonyme de plaisir de course, d’adrénaline, de lutte compétitive, mais aussi d’ambiance décontractée où l’on se réjouit avec les autres des succès communs.
C’était un début, les premières courses de la Swiss Regio Cup dans les Grisons et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres.
Nadine Langenegger