Histoire d'un sport

On pourrait décrire notre équipe suisse de freeski comme une grande famille de jeunes freeskieurs qui fêtent ensemble leur discipline sportive et ont toujours en commun un grand objectif : devenir encore meilleurs.

A l’été 2010, les freeskieurs suisses ont été officiellement intégrés à la Fédération suisse de ski. Aujourd’hui, Swiss Freeski est une référence internationale lorsqu’il est question des structures du freeski dans une fédération. Swiss Freeski est responsable de l’organisation et de la coordination de la compétition d’évaluation qu’est le Swiss Freeski Tour.


The History of the Swiss Freeski Team

News Archiv

Triomphe de Giulia Tanno à Serfaus et bon résultat d'ensemble à La Clusaz

Après avoir réalisé une performance remarquable lors des qualifications, l'équipe suisse de freeski n'a pas réussi à monter sur le podium à l'issue de la finale du SFR Freestyle Tour. Mais les sourires et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Et surtout, Giulia Tanno a remporté la victoire lors du Suzuki Nine Queens Big Air Event.

 

C'est sous un soleil éclatant et des températures printanières qu'ont eu lieu aujourd'hui les dernières épreuves de slope style de la finale du SFR Freestyle Tour 2016 à La Clusaz (FRA). Lors de cette compétition qui a réuni de nombreux skieurs, les quatre Suisses ont réalisé une belle performance.

 

Fabian Bösch n'est passé qu'à un cheveu du podium : avec ses 90,00 points, il s'est classé au 4e rang. Andri Ragettli s'est classé à la 5e place avec 89,00 points, suivi par Jonas Hunziker (87,00 points) à la 6e place. Luca Schuler a terminé au 9e rang à l'issue de la manche finale, mais a néanmoins réalisé l'un des runs les plus stylés de la journée (lien vers la vidéo ).

 

Le Norvégien Oystein Braten a remporté la finale du Tour avec 93,20 points, devant le Canadien Alex Bellemare (92,00 points). La troisième marche du podium est occupée par l'Anglais James ‚Woodsy‘ Woods (91,20 points). Chez les dames, la victoire est revenue à la jeune skieuse de 14 ans Estin Kelly Sildaru, grâce à ses remarquables 92,60 points. Les 2e et 3e places sont occupées par Isabel Atkin (GB) et Tess Ledeux (FRA).

 

Giulia Tanno couronnée

 

A Serfaus (AUT) aussi, le soleil était de la partie. Une journée parfaite pour un couronnement : Giulia Tanno a remporté aujourd'hui la compétition du Suzuki Nine Queens Big Air, devant les Américaines Maggie Voisin et Keri Herman.

Acrobaties aériennes au Hill Jam

L’évènement bien établi a livré des chiffres impressionnants. Lors de la huitième édition du Hill Jam à Buochs, 62 freeskieurs et snowboardeurs ont réalisé leurs meilleurs sauts devant 8200 spectateurs sur le big air de 20 mètres. Un seul coureur pouvait toutefois s’imposer ; et ce coureur s’appelle une nouvelle fois Colin Wili.

 

La huitième édition du Hill Jam a débuté dès vendredi soir avec une série de concerts sur le tarmac de Buochs. Samedi, la scène était réservée aux 62 freeskieurs et snowboardeurs, qui ont offert grâce à leurs meilleurs sauts un spectacle de freestyle unique aux spectateurs venus en nombre. Chris Bachmann, animateur en chef de freestyle.ch, et Nils Lauper, freeskieur de la première heure, ont présenté la compétition.

 

La meilleure figure de la soirée en guise de clôture

 

Pendant les qualifications, les riders répartis en deux heats ont effectué trois runs : 1 figure de style, 1 figure technique et un 3e run pour améliorer l’un des deux scores.

 

À 20h00, le coup d’envoi de la finale des huit meilleurs a été donné. Les riders ont effectué deux runs, dont le meilleur comptait pour le classement final. Le leader actuel du Swiss Freeski Tour Colin Wili s’est donné à fond. Sa victoire lors des qualifications a permis à l’Appenzellois de s’élancer en dernier. Il a ainsi été clair pour Colin Wili lors du run final de Kim Gubser qu’il avait remporté la compétition, puisque Kim ne pouvait plus battre son score. Colin Wili a donc pu disputer son dernier run en toute décontraction et même battre son propre score avec un mute double cork 10 parfaitement exécuté, la meilleure figure de la soirée en guise de clôture.

 

Kim Gubser termine finalement 2e du dernier évènement Silver du Swiss Freeski Tour et Rafael Kreienbühl 3e.

 

Hill Jam : plus qu’un simple évènement de big air

 

Lors du Hill Jam, l’un des plus grands « city events » de Suisse, le style de vie du freestyle est célébré de A à Z comme il se doit. Avec un skate parc et un chouette village proposant les dernières tendances en matière de mode et de sport, le Hill Jam offre l’un des meilleurs programmes de divertissement sur le Swiss Freeski Tour. Lors du concert de clôture avec des DJ nationaux et internationaux de renommée, les visiteurs ont pu danser jusqu’au bout de la nuit.

 

Nous félicitons le CO extrêmement bien organisé, ainsi que les 300 auxiliaires bénévoles. Beau travail et bien joué, Hill Jam Buochs !

 

Classement

Deux compétitions de half-pipe, deux opportunités

L’Appenzellois Colin Wili occupe actuellement la première place du classement du Swiss Freeski Tour 2015/2016. Comment ce tableau évoluera-t-il au cours des deux compétitions restantes qui se tiendront dans les semaines à venir ?

 

Pour les freeskieurs, le Swiss Freeski Open qui se tiendra les 19 et 20 mars à Crans-Montana – l’événement AFP classé bronze – représente une des deux dernières chances de bouleverser encore le classement général et d’en prendre la tête. En effet, l’heureux gagnant pourra fièrement augmenter son score de 100 points supplémentaires. Cet événement classé Gold du Swiss Freeski Tour comprendra une épreuve de slopestyle (samedi) et une de half-pipe (dimanche). Car attention : ce sont les cinq meilleurs résultats, dont au moins un dans la discipline half-pipe, qui seront pris en compte pour le classement du Tour à la fin de la saison !

 

La dernière possibilité de figurer dans un classement de half-pipe sera donnée du 19 au 23 avril 2016, lorsque les derniers points ainsi que les titres de champion suisse dans les disciplines half-pipe et slopestyle seront décernés dans le cadre des Swiss Freestyle Champs sur le Corvatsch.

 

Alors, n’attendez pas et inscrivez-vous dès aujourd’hui pour les dernières compétitions !

Andri Ragettli cinquième à Laax

A l’occasion du 9e European Freeski Open à Laax 2016, les athlètes ont présenté du freeski de haute volée. Ces prestigieux concours de slopestyle de l’AFP ont couronné deux nouveaux visages : l’Estonienne Kelly Sildaru (14 ans) et l’Américain Gus Kenworthy (24 ans). Ce sont eux qui ont fait la meilleure impression et qui empochent respectivement des chèques de CHF 5000.– et CHF 10 000.–. Le Grison Andri Ragettli, vainqueur du classement général de la Coupe du monde de slopestyle, a pris le cinquième rang.

 

Des centaines de spectateurs rassemblés au bord de la piste sont venus encourager les six femmes et les dix hommes au départ des finales. Le slopestyle s’articulait autour de six éléments : d’abord un rail combo, puis une « wave » qui débouchait sur une triple ligne de kickers. La fin du parcours se composait d’un feature multiple proposant un quarter pipe avec un kicker redirect et un rail flat down. Chaque rider disposait de trois runs, et c’est le meilleur des trois qui était pris en compte pour le classement.

 

Sous le soleil, les femmes ont donné le coup d’envoi de leur finale à midi. C’est la favorite qui s'est imposée : après sa médaille d’or aux X-Games 2016, Kelly Sildaru a décroché un nouveau titre prestigieux sur cet European Freeski Open à Laax 2016. Le jury a crédité les tricks qu’elle a présentés sur le kicker – à l’image d’une combinaison back to back 9 – de pas moins de 95,16 points sur 100. La gagnante du jour a déclaré : « Je suis super heureuse ici, et surtout très satisfaite du total de points très élevé que j’ai obtenu ». Après une longue pause en raison d’une blessure, la rideuse américaine Keri Herman est elle de retour aux affaires. Avec sa deuxième place, elle démontre qu’à 33 ans, on peut toujours voler sur les kickers et glisser sur les rails avec style. Depuis des années, la Suédoise Emma Dahlström (23 ans) est une habituée des podiums des rendez-vous internationaux. Après sa victoire lors de l’édition de 2011, elle s’est aujourd’hui parée de bronze. Et quelle belle image que de voir trois générations du freeski féminin sourire pour la photo souvenir du podium !

 

C’est ensuite la finale masculine qui a débuté. Au vu des conditions météorologiques, les dix finalistes ont surtout dû faire preuve de patience, car des nappes de brouillard faisaient sans cesse leur apparition et venaient interrompre le concours. Le niveau a cependant été de classe mondiale, et les tricks proposés un régal pour les spectateurs.

 

Sur son troisième et dernier run décisif, Gus Kenworthy a fait la différence, grâce avant tout à un saut impressionnant dans le quarter pipe final qui a séduit le jury. Crédité de 92,50 points, il a relégué le Norvégien Felix Usterud et le Britannique James Woods aux deuxième et troisième rangs. Quatrième, le Norvégien Oystein Braten manque d’un rien le podium de l’European Freeski Open à Laax 2016 pour la première fois depuis 2014. Devant son public de Laax, le vainqueur suisse du classement général de la Coupe du monde 2015/2016 Andri Ragettli a signé une bonne cinquième place. Fabian Bösch a conclu la manche finale au huitième rang, juste devant Kai Mahler, finalement neuvième.

 

En marge de sa victoire,  Gus Kenworthy n’a pas été avare en compliments à l’heure d’évoquer son premier séjour à Laax : « Tout est parfait ici. Le panorama, le site, la proline, le Café NoName, le Wi-Fi gratuit partout ou encore les restaurants cools du Rocksresort comme le Nooba et le Burgers ». Cette opinion du multiple vainqueur des X-Games et tout nouveau champion de l’European Freeski Open à Laax confirme la position de Laax, désormais l’un des sites du freestyle les plus avant-gardistes du monde. Plus de 30 ans d’engagement, de savoir-faire et de passion portent leurs fruits.

 

Résultats dames

 

Résultats hommes

Le grand globe de cristal à 17 ans

Andri, sincères félicitations pour ta victoire au classement général de la Coupe du monde ! Comment te sentais-tu vendredi matin dernier lors de la finale de la Coupe du monde sur le Corvatsch ?

 

Très bien ! Le matin, je n’aime pas déjeuner trop copieusement et pour moi, le mieux est de rester toujours en mouvement. Me reposer ne me convient pas, sinon je commence à réfléchir et cela me rend encore plus nerveux. J’étais assez stressé, car je savais que la possibilité de remporter le classement général la Coupe du monde était réelle.

 

Au début de la saison, aurais-tu imaginé pouvoir gagner la Coupe du monde ?

 

Etant donné que j’ai terminé troisième au classement général de la Coupe du monde l’année dernière, je ne m’y attendais pas vraiment. J’étais toutefois conscient que si tout se passait bien, j’étais en mesure de faire de bons résultats.

 

La veille de la finale de la CM, nous avons calculé quel type de run je devais produire, c’est-à-dire quel risque je pouvais prendre par rapport au degré de difficulté. En tant que coureur, tu sais quelles figures tu maîtrises et ce que tu peux obtenir avec ces figures sur un plan purement théorique. Je n’ai toutefois pas opté pour ma figure la plus difficile, à savoir un back to back triple, que j’ai été le premier à réaliser lors d’une compétition aux X-Games.

 

La finale de la Coupe du monde s’est déroulée sur le Corvatsch, en Engadine. Qu’est-ce que ça fait de s’adjuger la victoire devant son public et de recevoir en même temps le globe de cristal ?

 

C’est bien entendu énorme d’être le premier Suisse à remporter le classement général de la Coupe du monde et qui plus est à seulement 17 ans ! Pour recevoir le globe de cristal, il faut faire preuve de constance tout au long de la saison et être épargné par les blessures. Tenir le globe dans mes mains m’a procuré un sentiment indescriptible, d’autant qu’il est très lourd. ((rit))

 

Il s’agit du plus grand succès de ma carrière à ce jour. Avec la Coupe du monde de big air à Boston, où j’ai terminé deuxième devant près de 20 000 spectateurs, cette victoire au classement général de la Coupe du monde fait partie de mes plus belles expériences.

 

As-tu un rituel particulier que tu exécutes avant chaque run ?

 

Non, si ce n’est que je ne regarde pas les prestations des autres coureurs. Je ne regarde pas les streamings disponibles. Je m’étire correctement, j’écoute de la musique et je m’échauffe bien.

 

Comment es-tu devenu freeskieur ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

 

Plus jeune, j’ai obtenu de bons résultats au sein de la communauté de compétition régionale. Une connaissance m’a donné mes premiers skis Twintip à 7 ans. Pendant deux saisons supplémentaires, j’ai pratiqué le ski alpin et le freeski avant d’opter uniquement pour le freeski. Le freeski représente pour moi la joie, l’amusement et la liberté. S’envoler dans les airs et faire ce qui me plaît est la plus belle des sensations.

 

Cette semaine, Andri prendra le départ du Freeski Open à Laax, sa compétition à domicile.

 

Ensuite, il se rendra en France pour disputer la finale du SFR Tour, puis en Autriche et en Espagne. Pour terminer, il suivra une session individuelle à Laax après la saison. À Laax, les riders professionnels pourront de nouveau s’en donner à cœur joie sur un super grand tremplin, apprendre, photographier et filmer de nouvelles figures.

 

Nous souhaitons plein succès à Andri Ragettli !

 

Winning Run de Andri Ragettli

 

 

 

Photo : Alessandro Beluscio

Un show anniversaire au centre du village

Samedi dernier, le Whitestyle Open à Mürren (Oberland bernois) est enfin passé dans la cour des grands. À l’occasion du 10e anniversaire de cette compétition nocturne de big air, les spécialistes du freeski et du snowboard se sont affrontés au centre du village pour remporter la coquette somme de 12 000 francs ainsi que de précieux points pour le Swiss Freeski Tour.

 

C’était la dixième fois que les coureurs enchantaient les spectateurs de Mürren lors de la compétition nocturne de big air. Malgré de fortes chutes de neige, ils ont réalisé un véritable show lors de la finale nocturne, le temps fort de la compétition. En plus de la compétition de big air, les riders se sont retrouvés sur les pentes du Schilthorn pour tester des skis et participer à un concours de vidéos.

 

Locaux et professionnels sur le podium

 

Alors qu’ils étaient encore engagés dans la finale de la Coupe du monde sur le Corvatsch la veille, de nombreux freeskieurs sont également venus présenter leurs figures sur le big air samedi à Mürren. Même la star anglaise James Wood s’est laissé convaincre par ses collègues freeskieurs suisses de prolonger un peu son séjour en Suisse, afin de profiter du décor impressionnant du site de compétition de Mürren. Le freeskieur anglais expérimenté n’est en tous cas pas venu pour rien : il est retourné en Grande-Bretagne avec la victoire et un prix de 2000 francs en poche.

 

Auteur d’une bonne 7e place la veille en Coupe du monde, Jonas Hunziker a cette fois pris la 2e place. Le vainqueur de l’édition 2014/2015 du Swiss Freeski Tour Vincent Schmid est venu compléter le podium de Mürren. Ce dernier a particulièrement apprécié la surface lisse du tremplin et aurait préféré être en session privée pour pouvoir enchaîner les sauts sans faire de pause.

 

Grâce à leurs excellentes figures, les coureurs ont mis une ambiance de feu pendant la finale. Celle-ci étant disputée en trois runs (best style, best tech et best free), le suspense a plané sur la compétition jusqu’au bout. Les autres riders de la finale, à savoir Kim Gubser, Colin Wili, Till Matti, Cyrill Hunziker et Marinho Meyer ont également tout donné et réalisé une prestation finale captivante.

 

Chez les dames c'était seulement Nicole Berra qui a participé et Michel Bienz et Gian von Rotz ont participé dans la catégorie des rookies.

 

Show aérien à Buochs

 

Le vendredi 11 et le samedi 12 mars 2016, l’aérodrome de Buochs (Nidwald) sera le théâtre d’acrobaties aériennes spectaculaires puisqu’il servira de point de ralliement à la scène du freestyle. Lors du Hill Jam, la prochaine étape du Swiss Freeski Tour, les freeskieurs et les snowboardeurs montreront le meilleur du freestyle. Alors n’attendez plus, foncez à Buochs et savourez le spectacle !

 

Galerie de photos

 

Classement

Trois places de podium suisses et une victoire au classement général de la Coupe du monde!

Les spécialistes suisses de slopestyle ont fait sensation à l’occasion de la finale de la Coupe du monde à Silvaplana. Chez les hommes, Andri Ragettli et Fabian Bösch ont réalisé un doublé, tandis que Giulia Tanno a décroché la 2e place chez les dames. Grâce à son excellent résultat, Andri Ragettli s’est également adjugé la 1re place du classement général de la Coupe du monde de slopestyle. Quelle performance de l’équipe suisse de freeski pour la finale de Coupe du monde !

 

Doublé chez les hommes, 2e place chez les dames et la victoire au classement général de la Coupe du monde de slopestyle : sur la piste de slopestyle parfaitement préparée de l’épreuve de Coupe du monde disputée à domicile sur le Corvatsch, l’équipe suisse de freeski a tout donné et offert un spectacle inoubliable. Andri Ragettli, âgé de 17 ans, a réussi deux runs parfaits récompensés par 90,60 puis 91,20 points. Grâce à sa victoire devant les meilleurs mondiaux, il a en même temps remporté le classement général de la Coupe du monde de slopestyle. « C’est dingue ! L’an dernier j’avais atteint la 3e place du classement général et cette année je suis premier. Je suis extrêmement heureux ! » a-t-il déclaré rempli de joie après avoir empoché la victoire.

 

Le champion du monde et vainqueur des X Games Fabian Bösch a quant à lui obtenu la note de 89,40 points pour son deuxième run très propre, assurant ainsi un doublé à l’équipe suisse de freeski. Placé juste devant l’Anglais James Wood (88,40 points), le Norvégien Oystein Braaten a complété le dernier podium de Coupe du monde FIS de la saison en prenant la 3e place avec 88,80 points. Jonas Hunziker, le troisième Suisse présent en finale, a terminé la compétition à une bonne 7e place.

 

Chez les dames, Giulia Tanno a atteint la finale avec une 5e place. En finale, la freestyleuse de 17 ans a élevé son niveau pour finir au 2e rang final. Giulia Tanno s’est montrée très satisfaite de son 2e rang : « Je ne m’attendais pas du tout à cette place de podium ! Je pensais que quelqu’un allait me reléguer à la 3e place. Je suis d’autant plus contente d’avoir obtenu cette 2e place pour la finale de la Coupe du monde FIS ici, sur le Corvatsch ! » La Suédoise Emma Dahlstrom a remporté la 1re place et l’Américaine Maggie Voisin la 3e place. La deuxième Suissesse, Mathilde Gremaud, a terminé les qualifications au 19e rang et a ainsi manqué la finale des huit meilleures.

 

Classement dames

 

Les spécialistes suisses de slopestyle ont fait sensation à l’occasion de la finale de la Coupe du monde à Pontresina. Chez les hommes, Andri Ragettli et Fabian Bösch ont réalisé un doublé, tandis que Giulia Tanno a décroché la 2e place chez les dames. Grâce à son excellent résultat, Andri Ragettli s’est également adjugé la 1re place du classement général de la Coupe du monde de slopestyle. Quelle performance de l’équipe suisse de freeski pour la finale de Coupe du monde !

 

Doublé chez les hommes, 2e place chez les dames et la victoire au classement général de la Coupe du monde de slopestyle : sur la piste de slopestyle parfaitement préparée de l’épreuve de Coupe du monde disputée à domicile sur le Corvatsch, l’équipe suisse de freeski a tout donné et offert un spectacle inoubliable. Andri Ragettli, âgé de 17 ans, a réussi deux runs parfaits récompensés par 90,60 puis 91,20 points. Grâce à sa victoire devant les meilleurs mondiaux, il a en même temps remporté le classement général de la Coupe du monde de slopestyle. « C’est dingue ! L’an dernier j’avais atteint la 3e place du classement général et cette année je suis premier. Je suis extrêmement heureux ! » a-t-il déclaré rempli de joie après avoir empoché la victoire.

 

Le champion du monde et vainqueur des X Games Fabian Bösch a quant à lui obtenu la note de 89,40 points pour son deuxième run très propre, assurant ainsi un doublé à l’équipe suisse de freeski. Placé juste devant l’Anglais James Wood (88,40 points), le Norvégien Oystein Braaten a complété le dernier podium de Coupe du monde FIS de la saison en prenant la 3e place avec 88,80 points. Jonas Hunziker, le troisième Suisse présent en finale, a terminé la compétition à une bonne 7e place.

 

Chez les dames, Giulia Tanno a atteint la finale avec une 5e place. En finale, la freestyleuse de 17 ans a élevé son niveau pour finir au 2e rang final. Giulia Tanno s’est montrée très satisfaite de son 2e rang : « Je ne m’attendais pas du tout à cette place de podium ! Je pensais que quelqu’un allait me reléguer à la 3e place. Je suis d’autant plus contente d’avoir obtenu cette 2e place pour la finale de la Coupe du monde FIS ici, sur le Corvatsch ! » La Suédoise Emma Dahlstrom a remporté la 1re place et l’Américaine Maggie Voisin la 3e place. La deuxième Suissesse, Mathilde Gremaud, a terminé les qualifications au 19e rang et a ainsi manqué la finale des huit meilleures.

 

Classement dames

 

Classement hommes

Andri Ragettli, Fabian Bösch et Jonas Hunziker en finale

Trois Suisses se sont qualifiés haut la main pour la finale de l’épreuve de Coupe du monde de freeski slopestyle sur le Corvatsch : Andri Ragettli, Fabian Bösch et Jonas Hunziker. En raison des mauvaises prévisions météorologiques, les finales se dérouleront dès vendredi matin à partir de 12h15 et pourront être suivies en streaming.

 

La météo joue un mauvais tour aux organisateurs des finales très relevées de la Coupe du monde de ski slopestyle à Silvaplana. Au vu des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour le week-end, les qualifications de la Coupe du monde de freeski sur le Corvatsch (prévues vendredi) ont été avancées à aujourd’hui jeudi.

 

Chez les hommes, Andri Ragettli (vainqueur du heat 1), Fabian Bösch (vainqueur du heat 2) et Jonas Hunziker ont réussi à se qualifier pour la finale des 16 meilleurs. Les autres Suisses du heat 1 se sont classés au 15e rang pour Cyrill Hunziker, au 29e rang pour Isaac Simhon et au 32e rang pour Till Matti. Dans le heat 2, Luca Schuler (10e rang), Nando Lehmann (12e rang), Vincent Schmid (18e rang) et Sampo Vallotton (26e rang) n’ont malheureusement pas réussi à décrocher leur place en finale. Les qualifications des dames auront lieu vendredi matin.

 

La dernière Coupe du monde de slopestyle de la saison débutera demain vendredi dès 9h15 avec les qualifications des dames. La finale des 8 meilleures dames et celle des 16 meilleurs hommes pourront être suivies en streaming à l’adresse : https://youtu.be/T7NecF1Rpus

 

 

 

Programme du vendredi 4 mars 2016

 

9h15 – 10h00                     Qualifications dames – run 1

 

10h00 – 10h40                  Qualifications dames – run 2

 

12h15 – 12h29                  Finale dames – run 1

 

12h29 – 12h55                  Finale hommes – run 1

 

12h58 – 13h12                  Finale dames – run 2

 

13h12 – 13h38                  Finale hommes – run 2

Classement de tour