Histoire d'un sport

On pourrait décrire notre équipe suisse de freeski comme une grande famille de jeunes freeskieurs qui fêtent ensemble leur discipline sportive et ont toujours en commun un grand objectif : devenir encore meilleurs.

A l’été 2010, les freeskieurs suisses ont été officiellement intégrés à la Fédération suisse de ski. Aujourd’hui, Swiss Freeski est une référence internationale lorsqu’il est question des structures du freeski dans une fédération. Swiss Freeski est responsable de l’organisation et de la coordination de la compétition d’évaluation qu’est le Swiss Freeski Tour.


The History of the Swiss Freeski Team

News Archiv

Cyrill Hunziker und Giulia Tanno sind Schweizermeister im Slopestyle

Championnats suisses à Corvatsch, slopestyle

Lors des Championnats suisses de freeski et de snowboard freestyle qui ont clôturé la saison en Engadine, la météo était à la hauteur de l’événement avec du soleil et un ciel bleu. Cyrill Hunziker et Giulia Tanno ont remporté le titre en freeski slopestyle.

Les meilleurs freeskieurs suisses ne se sont pas fait de cadeau même à l’occasion de la dernière compétition de la saison : les spectateurs ont eu droit à de l’action et à du suspense aussi bien dans le half-pipe que sur la piste de slopestyle. Chez les freeskieurs, Cyrill Hunziker de Brienzwiler (BE) et Giulia Tanno de Lenzerheide ont décroché le titre de champion suisse en slopestyle. Le meilleur rookie est le Davosien Kim Gubser.

« Ce titre est pour moi une sorte de réconciliation avec une saison marquée par les blessures », a déclaré Cyrill Hunziker, qui s’est imposé devant Vincent Schmid de Hausen am Albis et Till Matti de Zweisimmen. « Cela m’a fait extrêmement plaisir de courir ici aujourd’hui, et le niveau était visible malgré l’absence de plusieurs coureurs de l’élite ! » L’un de ces absents était le champion du monde de slopestyle Fabian Bösch qui a remporté le Jon Olsson Invitational – classée Platinum à l’AFP - qui se déroulait en même temps.

 

Fabian Bösch remporte le JOI 2015

Jon Olsson Invitational à Are (SWE)

 

Après son titre de champion du monde en janvier, le freeskieur d’Engelberg Fabian Bösch a réussi un nouveau grand coup : il a remporté à Are la compétition de big air du Jon Olsson Invitational, l’un des Invitationals les plus importants pour les freeskieurs, classé Platinum à l’AFP.

  1. Fabian Bösch Figure libre : triple cork 1440 safety Figure individuelle : switch bio 1260 japan
  1. Bobby Brown Libre : switch double cork 1440 mute Individuelle : bio 1080 mute
  1. Torin Yater-Wallace Libre : Double flatspin 1260 safety Individuelle : flatspin 12 bow & arrow
Fabian Meyer et Sandy Marti remportent le titre en half-pipe

Championnats suisses à Corvatsch, half-pipe

 

Les meilleurs freeskieurs suisses se sont affrontés samedi pour remporter le titre de champion suisse en half-pipe sur le Corvatsch, à Silvaplana. Les trois favoris Fabian Meyer, Yannic Lerjen et Nils Lauper sont finalement montés sur le podium. Chez les dames, Sandy Marti de Venthône a défendu son titre de l’an dernier avec succès.

 

Une nouvelle fois, les fans de freestyle en ont eu pour leur argent sur le Corvatsch : pendant que les athlètes de snowboard freestyle se mesuraient en slopestyle et en big air, les freeskieurs se disputaient le titre de champion suisse de half-pipe. Avec un score élevé mérité de 93,8, le Toggenbourgeois Fabian Meyer a remporté la victoire et relégué aux places d’honneur Yannic Lerjen, médaillé de bronze aux Championnats du monde, et Nils Lauper, tenant du titre.

 

« Ce titre est très important pour moi ! » a commenté Fabian Meyer, 21 ans. « D’autant que je n’ai jamais vraiment pu obtenir un bon résultat pendant la saison – jusqu’à ma 7e place aux CM - même si j’étais en bonne forme. » Nils Lauper, qui a terminé 3e, affichait un sourire au moins aussi large : « J’ai énormément apprécié cette dernière compétition en tant que freeskieur actif », explique le membre de l’équipe suisse de freeski qui a décidé de se retirer.

 

Chez les dames, la Valaisanne Sandy Marti est parvenue à défendre son titre de championne suisse de half-pipe devant Vivine Güntensperger de Bülach. Chez les rookies, la victoire est revenue à Isaac Simhon, de Veyrier. Le titre suivant a été décerné le lendemain déjà sur le Corvatsch où les freeskieurs se sont mesurés en slopestyle et en big air.

Giulia Tanno remporte la compétition de big air

Finales de l’AFP World Tour à Whistler (CAN)

A Whistler (CAN), Giulia Tanno a remporté la compétition de big air lors du World Skiing Invitational, les finales de l’AFP World Tour. Une autre place de podium suisse était également à fêter chez les hommes avec la troisième place d’Elias Ambühl.

La belle journée ensoleillée s’est conclue par de la neige et beaucoup de vent, d’où le transfert de la compétition de big air du World Skiing Invitational sur le plus haut tremplin du parcours de slopestyle. Malgré des sauts plus petits que prévu, la compétition n’en a pas été moins spectaculaire grâce à de nombreux Doubles et une grande créativité. Chez les hommes, le Canadien Vincent Gagnier s’est imposé devant le Britannique James Woods et Elias Ambühl. Chez les dames, la jeune Grisonne de 16 ans Giulia Tanno s’est adjugé la première place.

En slopestyle, Giulia Tanno et Elias Ambühl ont tous les deux terminé à la sixième place respectivement chez les dames et chez les hommes. Jonas Hunziker a été éliminé aux portes des qualifications. Chez les hommes, Bobby Brown (USA) s’est imposé devant Williams McRae (USA) et Adlisse Antoine (FRA). Chez les dames, Yuki Tsubota (CAN) a pris la première place devant Katie Summerhayes (USA) et Kim Lamarre (CAN).

Triplé suisse en big air

Suzuki Nine Knights 2015 à Livigno (ITA)

 

La dernière compétition des Suzuki Nine Knights 2015 a couronné la super session qui s’est tenue à Livigno (ITA) et a fait de cette 8e édition un des événements sportifs les plus classe de tous les temps. Chez les freeskieurs, Luca Schuler s’est imposé devant ses coéquipiers Kai Mahler et Fabian Bösch.

 

Le showdown des freeskieurs lors du Suzuki Nine Knights à Livigno s’est terminé par un triplé suisse. Le héros du jour Luca Schuler a réalisé un Triple 1080 Safety, un Dub Bio 1260 ainsi qu’un Bio 720 Bow & Arrow, qui lui ont permis de décrocher la victoire : « C’est génial de gagner ici ! L’année dernière j’étais deuxième et cette année je suis premier, donc c’est dur de faire mieux. Tout était parfait ! »

 

Avec un Alley Oop Dub 720 Truckdriver, un Switch Triple 1260 Safety et un Cork 540 Blunt stylé, Kai Mahler a été récompensé par une belle 2e place. La 3e place du podium est revenue au champion du monde FIS en titre Fabian Bösch avec un Trickcombo Triple 1440 Safety, un Switch Dub Misty Safety et un Cork 720 Blunt.

 

Résultats :

1. Luca Schuler (SUI) : Triple cork 1080 safety, Double cork bio 1260 safety, Bio 7 Bow & Arrow

2. Kai Mahler (SUI) : Alley Oop Double Cork 7, Switch right triple cork 1260 safety, Cork 540 blunt

3. Fabian Bösch (SUI) : Triple 1440 safety, Switch double cork misty safety, Cork 720 blunt‏

Ambiance au top, météo médiocre

Swiss Freeski Tour : Tour valaisan Open de slopestyle à Bellwald

 

La saison touche lentement mais sûrement à sa fin et le dernier évènement Bronze du Swiss Freeski Tour de cet hiver a eu lieu ce dimanche. Bellwald a accueilli une compétition de slopestyle avec son kinked rail, son kicker et son wall ride/box obstacle dans le cadre du Tour valaisan. Et comme ce fut souvent le cas cet hiver, l’ambiance était meilleure que la météo.

 

L’arbitrage True Overall a été utilisé lors des qualifications. C’est-à-dire que chaque coureur s’est vu attribuer un certain score après le premier passage et a pu l’améliorer lors des deux runs suivants grâce à des variations. Les participants devaient réaliser des runs créatifs et variés, des rotations leftside rightside, différents grabs, etc. Le dernier jib obstacle offrait pour cela l’opportunité parfaite ! Le public a pu assister à divers slides et flips et à un spectacle passionnant.

 

Lors de la finale, cinq hommes et quatre Rookies ont disputé deux nouveaux runs, dont le meilleur des deux comptait. Jacques Sommermatter (hommes/St-Niklaus) et Théo Flück (Rookies/Zinal) ont remporté la compétition.

Show aérien à Buochs

Swiss Freeski Tour : Hill Jam à Buochs

Samedi dernier, les spectateurs sont venus assister en nombre au Hill Jam à Buochs. Une bonne occasion pour montrer à tous ceux qui ne le sauraient pas encore ce qu’est le freeski !

Fabian Bösch, champion du monde de slopestyle fraîchement couronné et vainqueur de l’an dernier, n’a pas pris le départ en raison de sa blessure au pied en cours de guérison, mais était présent dans l’aire d’arrivée pour une heure d’autographes.

Lors des qualifications, chacun des 36 coureurs a disputé deux runs, tout comme les douze meilleurs lors de la finale. Colin Wili, qui a terminé 2e de la compétition, a réalisé un beau premier saut avec un cork 900. Lors du second run, il n’a cependant pas osé élever son niveau. Le suspense était à son comble au moment où le dernier concurrent Mees Van Lierop s’est élancé pour son second run. Il a su garder la tête froide en réalisant un double cork 10 pour finalement s’imposer.

Malgré une bataille peu acharnée pour les places de podium, le Hill Jam a offert comme toujours un beau spectacle avec des éléments de skate, de ski, de snowboard et de VTT, et tout ça gratuitement ! Tous ceux qui ne se sentent plus assez à l’aise au freestyle.ch viendront l’an prochain assister au Hill Jam !

Classement

Festival de figures

Swiss Freeski Tour : festival de figure à Flumserberg

Dimanche dernier, les plus belles figures étaient au rendez-vous à Flumserberg. Lors de cet évènement Bronze, c’est manifestement le plaisir qui a compté. Sans oublier les immanquables : une météo printanière, du soleil à foison, une neige parfaite et un barbecue après la compétition !

Tous les coureurs ont disputé trois runs, dont seul le meilleur comptait. Une fois de plus, les sportifs étaient en nombre au départ. Le parcours de slopestyle comprenait quatre jib obstacles et un kicker de 13 mètres où les jeunes ont volé pour certains à plus de 20 mètres…

La victoire finale est revenue à Wili Colin avec un tweak stylé, le switch right bio 900 safety grab. Joel Gisler, 2e au classement et de retour après sa vertèbre dorsale cassée, semble avoir été de nouveau le plus âgé. Josi Michel, 3e au classement, a réalisé un switch 1080 très propre. Le moment le plus impressionnant a été offert par Yannick Rast avec son double frontflip. Et on aime ça !

Dans la catégorie Rookies, les deux frères Bolinger sont montés sur les deux plus hautes marches du podium. Et qui plus est dans l’ordre inversé, puisque Gian Andri, le cadet âgé de 10 ans, a terminé au 1er rang. Le jeune de Zuoz a réalisé des rails très propres et des cork 7 très stylés sur le kicker. Qu’il continue sur cette lancée !

La semaine prochaine, le Tour continue sur le Hill Jam à Buochs !

Giulia Tanno se hisse sur le podium

Freeski : finale du SRF Freestyle Tour à La Clusaz (FRA)

 

Mardi dernier, tout le petit monde du freeski était réuni à La Clusaz (FRA) pour la finale du SRF Freestyle Tour. Les coureuses qui ont décroché une place sur le podium aux CM étaient également présentes au départ, tout comme plusieurs médaillées des X-Games. Pour les spectateurs, la tâche a été simple : s’asseoir confortablement et profiter du spectacle.

 

Les meilleures coureuses et coureurs des deux précédentes étapes du Tour à Val Thorens et Vars, ainsi que les treize meilleurs au classement de l’AFP World Tour se sont qualifiés pour la finale du SRF Freestyle Tour à La Clusaz (FRA). Chez les hommes, la victoire a été remportée par l’Américain McRae Williams devant son coéquipier Gus Kenworthy et le Canadien Alex Bellamare. Andri Ragettli, meilleur Suisse, a terminé au 9e rang. Les autres Suisses engagés ont été Jonas Hunziker (13e), Luca Schuler (18e), Elias Ambühl (24e) et Till Matti (25e).

 

Chez les dames, les trois meilleures de Vars, de Val Thorens et du classement AFP étaient au départ. Une fois de plus, c’est la plus jeune qui a terminé sur la plus haute marche du podium. L’Estonienne Kelly Sildaru âgée de 13 ans a fait sensation avec un run quasiment parfait et a donné une petite leçon de style à ses concurrentes. Son jib rail, un switch 720 et un back to back 720 très propre, lui a rapporté 87,4 points et la victoire en même temps.

 

Les ratés de deux autres favorites au départ ont surpris. Jamie Crane-Mauzy, leader au classement général de l’AFP (slopestyle et half-pipe), et Anouk Purnelle Faniel, leader au classement de slopestyle, ont terminé la compétition respectivement aux 6e et 9e rangs. Quant à la jeune Suissesse Giulia Tanno, elle a réservé une belle surprise. Elle a terminé à une belle 2e place après avoir présenté un solide switch 540 safety et un switch 900 safety.

 

Vidéo des moments forts à La Clusaz