Histoire d'un sport

On pourrait décrire notre équipe suisse de freeski comme une grande famille de jeunes freeskieurs qui fêtent ensemble leur discipline sportive et ont toujours en commun un grand objectif : devenir encore meilleurs.

A l’été 2010, les freeskieurs suisses ont été officiellement intégrés à la Fédération suisse de ski. Aujourd’hui, Swiss Freeski est une référence internationale lorsqu’il est question des structures du freeski dans une fédération. Swiss Freeski est responsable de l’organisation et de la coordination de la compétition d’évaluation qu’est le Swiss Freeski Tour.


The History of the Swiss Freeski Team

News Archiv

La rampe et les riders sont prêts

Le spectacle du big air continue : les vendredi et samedi 2 et 3 décembre 2016, l’élite mondiale des freeskieurs et des snowboardeurs a rendez-vous à Mönchengladbach (GER). De nombreux athlètes suisses auront l’honneur de gravir la rampe de 49 mètres.

 

Le deuxième événement de la FIS Super Series se déroulera à Mönchengladbach. Les freeskieurs donneront le coup d’envoi de l’événement du week-end demain soir, puis céderont la rampe aux snowboardeurs le samedi.

 

Pour les freeskieurs, la halte à Mönchengladbach est déjà la troisième épreuve de Coupe du monde FIS de big air de la saison puisqu’elle fait suite à l’épreuve disputée à El Colorado en août et à l’événement de lancement de la FIS Super Series organisé en novembre. Lors des précédentes épreuves de Coupe du monde, l’équipe suisse de freeski s’est déjà adjugé cinq places de podium, dont une victoire à Milan pour Kai Mahler.

 

Vendredi, les Suisses graviront la rampe sur sol allemand. Les athlètes suisses suivants seront au départ : Andri Ragettli, Jonas Hunziker, Kai Mahler, Vincent Schmid, Luca Schuler, Colin Wili, Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin.

 

Invités au Dew Tour, Fabian Bösch et Giulia Tanno sont déjà à Breckenridge, où ils se préparent pour cet événement classé Platinum à l’AFP. Andri Ragettli a lui aussi reçu une invitation au Dew Tour. Il s’envolera à son tour pour les États-Unis dès la fin de l’épreuve de Coupe du monde à Mönchengladbach.

 

De la Corée à l’Allemagne

 

Après un déplacement en Corée pour disputer l’épreuve de Coupe du monde de big air du week-end dernier, l’équipe suisse de snowboard freestyle est de retour sous nos latitudes. Le samedi, les snowboardeurs s’élanceront sur la pièce maîtresse du site de Mönchengladbach. Voici les athlètes suisses engagés : Jonas Bösiger, Moritz Thönen, Michael Schärer, Lukas Ehrler, Gian Sutter, Isabel Derungs, Carla Somaini et Elena Könz.

 

Le troisième et dernier événement urbain de la FIS Super Series aura lieu dans la ville de Québec (9 au 11 février 2017). Les freeskieurs comme les snowboardeurs se retrouveront de nouveau au Canada pour faire briller la discipline du big air.

 

Vibrez avec les athlètes !

 

Vous pouvez aussi assister à la Coupe du monde à Mönchengladbach depuis votre salon : le vendredi, SRF Zwei diffuse une partie de la compétition des freeskieurs en différé à partir de 19h30 et la finale des snowboardeurs en direct le samedi à partir de 18h05.

 

Plus d’informations sur la Coupe du monde de big air à Mönchengladbach

Les freeskieurs et les snowboardeurs à l’assaut du Glacier 3000

L’attente est enfin terminée ! Les snowboardeurs repartiront à l’assaut du snowpark du Glacier 3000 du 30 novembre au 1er décembre 2016, imités par les freeskieurs le 8 décembre. Le coup d’envoi de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour est donc imminent.

La tournée nationale des snowboardeurs démarrera sa nouvelle saison par une compétition sur le Glacier 3000 du 30 novembre au 1er décembre 2016. Comptant pour le World Snowboard Tour et octroyant des points FIS, la manifestation réunira les spécialistes de slopestyle sur le glacier et célèbrera le coup d’envoi de la saison en grande pompe. Grâce aux conditions régnant en haute montagne, les spectateurs et les passionnés de freestyle ont la garantie d’assister à une compétition d’ouverture passionnante sur une neige généreuse, et de profiter d’une vue imprenable sur les sommets de l’Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Cervin et du Mont-Blanc.

 

Une semaine plus tard, le 8 décembre, les freeskieurs seront alignés au départ. Alors qu’il s’agit déjà de la septième saison de l’Audi Snowboard Series, le Swiss Freeski Tour entamera, lui, sa troisième saison. Au sein de la tournée, la manifestation de slopestyle organisée sur le glacier des Diablerets compte désormais comme un évènement Gold. De plus, les freeskieurs peuvent y glaner des points FIS et AFP.

 

Pour accéder à l’inscription et à la vue d’ensemble des manifestations de snowboard, rendez-vous sur : audisnowboardseries.ch

 

Pour accéder à l’inscription et à la vue d’ensemble des manifestations de freeski, rendez-vous sur : swissfreeski.ch

Quand la montagne rencontre la ville

Dans la deuxième plus grande ville d’Italie, la poudreuse vient à la rencontre des citadins : les 11 et 12 novembre 2016, les spécialistes du freeski et du snowboard freestyle participeront à une épreuve de Coupe du monde de big air organisée à Milan. De grands noms comme Fabian Bösch, Andri Ragettli ou Elena Könz sont attendus.

 

Ce vendredi, les freeskieurs ouvriront le bal pour la deuxième épreuve de Coupe du monde de big air de la nouvelle saison. À Milan, l’équipe suisse de freeski veut réitérer les résultats obtenus lors de la première épreuve de Coupe du monde à El Colorado (CHI) – une 2e place pour Giulia Tanno et pour Fabian Bösch et une 3e place pour Luca Schuler – et enthousiasmer les spectateurs grâce à leur talent.

 

Avec Giulia Tanno, Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin, de nouveau sur pied, trois freeskieuses suisses participeront à cette épreuve. Chez les garçons, Fabian Bösch, Jonas Hunziker, Luca Schuler, Kai Mahler, Andri Ragettli et Vincent Schmid prendront le départ.

 

Cette compétition sera la deuxième des cinq épreuves figurant dans le calendrier de la Coupe du monde FIS de big air cette saison. Les autres épreuves se dérouleront à Mönchengladbach (GER) le 2 décembre 2016, à Québec (CAN) le 11 février 2017 et à Myrkdalen-Voss (NOR) les 24 et 25 mars 2017.

 

Coup d’envoi de la Coupe du monde pour les spécialistes de snowboard freestyle

 

Le samedi 12 novembre 2016, les choses sérieuses commencent pour les adeptes du snowboard freestyle à Milan : cette épreuve de Coupe du monde de big air constitue pour eux la première compétition du calendrier.

 

De grandes stars telles que la championne du monde de big air Elena Könz figurent sur la liste des départs. Celle-ci sera accompagnée par Carla Somaini, Isabel Derungs, Dario Burch, Moritz Thönen, Jonas Bösiger, Gian Sutter et Lukas Ehrler, qui fera d’ailleurs ses débuts en Coupe du monde.

 

Les autres épreuves de Coupe du monde de big air auront lieu à Alpensia (KOR) les 25 et 26 novembre 2016, à Mönchengladbach (GER) le 3 décembre 2016, à Copper Mountain (USA) du 15 au 17 décembre 2016, à Moscou (RUS) le 7 janvier 2017 et à Stoneham-Québec (CAN) les 10 et 11 février 2017. Enfin, le 17 mars 2017, les snowboardeurs participeront au temps fort de la saison : les Championnats du monde de big air à Sierra Nevada.

 

Plus d’informations sur la manifestation

Perspectives pour la saison 2016/2017

Après une saison réussie, l’équipe suisse de freeski a réalisé un début d’hiver de Championnats du monde déjà prometteur en décrochant trois places de podium en Coupe du monde. On peut donc s’attendre à de belles performances lors des Championnats du monde organisés dans la région enneigée andalouse, la Sierra Nevada, et lors des X Games à Aspen. L’objectif est clairement de monter sur le podium.

 

Les freeskieurs ont profité d’une préparation optimale, comme le confirme Misra Torniainen, entraîneur de l’équipe suisse de freeski : « Tout s’est vraiment bien passé ! Je pense que nous avons une meilleure condition physique que les dernières années. Nous avons également progressé sur le plan technique. » L’équipe a réalisé un premier entraînement de condition physique à l’occasion d’un séjour de surf au Portugal. Les autres préparations ont eu lieu sur les postes d’entraînement traditionnels, principalement sur le glacier de Saas-Fee, où l’équipe a de nouveau profité de conditions d’entraînement parfaites. L’équipe s’est également entraînée au Jumpin de Mettmenstetten ainsi que dans la salle de neige de Bispingen (GER).

 

De plus, Fabian Bösch, Elias Ambühl et Kai Mahler ont suivi leur formation de base de l’école de recrues (ER) pour sportifs de cinq semaines à Macolin en juillet et en août. Les trois sportifs effectueront les 13 semaines restantes de l’ER pour sportifs d’élite l’année prochaine, à partir de mi-avril.

 

Fin juin, l’équipe de half-pipe s’est retirée aux Deux Alpes (FRA) pour se concentrer sur l’entraînement spécifique au half-pipe. En octobre, Joel Gisler a également passé trois semaines de préparation en Nouvelle-Zélande. Le coup d’envoi de la Coupe du monde pour les coureurs de half-pipe sera donné jeudi 15 décembre à Copper Mountain (USA). Un événement intéressant se prépare pour l’équipe de half-pipe mi-février avec l’événement test pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang (KOR).

 

Première Coupe du monde de big air, premières prouesses

 

Lors de la première épreuve de Coupe du monde de big air de la nouvelle saison organisée à El Colorado (CHI), Giulia Tanno (2e rang), Fabian Bösch (2e rang) et Luca Schuler (3e rang) ont déjà marqué les esprits, renouant aussitôt avec le succès de la saison dernière. « Nous voulons tirer parti des expériences acquises l’hiver dernier. Les jeunes athlètes doivent rejoindre leurs aînés de l’élite et l’élite veut confirmer ses résultats de la saison dernière », explique Misra Torniainen.

 

Forme des athlètes

 

Après sa fracture de la clavicule, Andri Ragettli est de nouveau au top de sa forme et prêt pour la nouvelle saison, à l’instar du reste de l’équipe. Ce n’est en revanche pas le cas d’Elias Ambühl et de Virginie Faivre. Si le premier recommencera très prochainement l’entraînement sur la neige après sa déchirure du ligament croisé en janvier dernier, la deuxième n‘est pas encore prête à reprendre l’entraînement en raison des séquelles d’une commotion cérébrale.

 

Outre Yannic Lerjen et Fabian Meyer, Camillia Berra (21 ans) a décidé de se retirer. La Valaisanne s’est blessé au ligament croisé pendant l’entraînement d’automne de l’année dernière, manquant toute la saison dernière. C’est en 2014 qu’elle a réalisé ses meilleurs résultats. Elle s’est classée à la 3e place de l’European Freeski Open à Laax et a obtenu son meilleur résultat en Coupe du monde à Silvaplana, où elle a pris la 3e place. Lors des Jeux Olympiques à Sotchi, la spécialiste de slopestyle de Champéry s’est qualifiée pour la manche finale, qu’elle a terminée à la 12e place. « J’ai aussi pris cette décision par égard pour mon corps. Après plusieurs blessures de longue durée, je ne veux pas encore une fois prendre tous les risques », déclare la sympathique skieuse valaisanne, avant d’ajouter: « je reste évidemment fidèle au sport ; j’ai besoin des sports de neige, de bouger. Mais plus au niveau professionnel. » Quand on lui demande quels sont ses projets pour l’avenir, elle répond : « Je vais tout d’abord travailler dans l’hôtel de mes parents à Champéry. L’avenir me dira si je veux poursuivre sur cette voie. »

 

L’équipe d’entraînement est constituée du duo d’entraîneurs de slopestyle éprouvé Misra Torniainen et Dominik Furrer, de Gregory Tuscher, qui est désormais en charge de l’équipe de half-pipe, ainsi que du chef de la relève Alex Hüsler.

 

Une saison prometteuse

 

« On peut s’attendre à de belles performances lors des Championnats du monde prévus mi-mars à Sierra Nevada », prédit Christoph Perreten, chef Freestyle, avant d’ajouter concrètement, « L’objectif est de remporter des médailles ». D’autant que l’équipe suisse de freeski a réalisé deux belles saisons consécutives, un succès qu’elle devra confirmer en gagnant les X Games, en décrochant des victoires en Coupe du monde et en remportant le classement général de la Coupe du monde en slopestyle. Mais la forme actuelle des coureurs annonce une saison prometteuse. Comme chaque année, les prestigieux X Games à Aspen se trouveront également dans la ligne de mire de tous les freeskieurs. À cette occasion aussi, un Suisse aura à défendre son titre : Fabian Bösch.

 

En slopestyle et en big air notamment, l’équipe suisse de freeski apporte la force, le savoir-faire et les postulants potentiels pour monter sur le podium en Coupe du monde, lors des événements AFP ainsi que lors des Championnats du monde. En particulier la finale de la Coupe du monde FIS en slopestyle à domicile sur le Corvatsch offrira une fois de plus beaucoup d’action freestyle et de suspense. La tension sera maximale, car Silvaplana accueillera la dernière épreuve de Coupe du monde avant les Championnats du monde, qui représentera donc la dernière chance de qualification.

 

Les Championnats du monde juniors FIS de half-pipe clôtureront la saison en avril sur le Corvatsch, dans le cadre des traditionnels Swiss Freestyle Champs.

Crans-Montana - annuler en raison de junior championnat du monde halfpipe
Minishred Laax - Jam (Jusqu'à 18 ans / année 1999)

jusqu'à 18 ans - année 1999

Trois places de podium suisses en ouverture

Les freeskieurs suisses ont réalisé un début en force au Chili. Dès la première compétition de big air de la saison 2016/2017 à El Colorado, Giulia Tanno (2e), le vainqueur des qualifications Fabian Bösch (2e) et Luca Schuler (3e) ont déjà pu fouler le podium une première fois. Trois autres Suisses ont également empoché leur ticket pour la finale : Vincent Schmid, Jonas Hunziker et Kay Mahler.

 

Emma Dahlstrom (SWE) et Henrik Harlaut (SWE) quant à eux se sont emparés du premier titre de vainqueur.

 

Classement men

 

Classement ladies

Les freeskieurs débutent la saison des Championnats du monde

Demain, l’équipe suisse de freeski débutera la saison des Championnats du monde 2016/2017. Avec l’épreuve de Coupe du monde de big air à El Colorado (CHI), les freeskieurs suisses entreront dans le vif de la compétition.

 

Le premier test de condition physique approche à grands pas pour l’équipe suisse de freeski. Six riders suisses prendront le départ de la première épreuve de la Coupe du monde de big air au Chili : Giulia Tanno, Fabian Bösch, Jonas Hunziker, Luca Schuler, Kai Mahler et Vincent Schmid.

 

« Tous les athlètes sélectionnés ont bénéficié de conditions exceptionnelles à Saas-Fee pour la préparation finale. Ils sont prêts pour le Chili », rapporte l’entraîneur Freeski Misra Torniainen, avant d’ajouter : « Si le kicker va bien et que nous arrivons à surmonter nos difficultés, il faudra alors compter sur nous. »

 

Avec les absences d’Elias Ambühl et d’Andri Ragettli pour cause de blessure, deux cadres de l’équipe manqueront à l’appel au Chili. Elias Ragettli, qui s’est fracturé la clavicule droite mi-août, a prévu de reprendre la compétition le 11 novembre à l’occasion de la deuxième épreuve de la Coupe du monde de big air à Milan (ITA). Elias Ambühl, de Masein, prépare également son retour après sa déchirure du ligament croisé en janvier dernier.

 

Programme de l’épreuve de la Coupe du monde de big air à El Colorado (CHI) :

 

Vendredi 02.09.2016 : entraînement et qualification

 

Samedi 03.09.2016 : finales

Feu d’artifice de freestyle à Mettmenstetten

Samedi dernier, des freeskieurs, des skieurs acrobatiques, des coureurs de BMX et un snowboardeur ont réalisé des prouesses lors de la 14e édition de la « freestyle-night » au Jumpin Mettmenstetten. Plus de 2350 spectateurs ont assisté à une compétition spectaculaire et à une démonstration unique des capacités du Super Puma, tout en profitant de la plus pure atmosphère freestyle.

 

Lors de cette captivante compétition estivale de freestyle, 60 compétitrices et compétiteurs pratiquant le freeski, le ski acrobatique, le BMX et le snowboard ont enthousiasmé plus de 2350 spectateurs avec leurs sauts sur le tremplin aquatique du Jumpin.

 

Vers midi déjà, les sportifs effectuaient leurs premiers sauts dans l’eau froide. Après les qualifications, débutées à 16 heures, les meilleurs sauteurs se sont retrouvés pour en découdre lors de la finale nocturne, disputée dès 21h30 sous les projecteurs.

 

Freeski : des demi-finales explosives

 

Chez les freeskieurs, les choses sérieuses ont commencé dès les demi-finales : Andri Ragettli, sportif grison de l’année 2016 et vainqueur du classement général de la Coupe du monde de slopestyle, était opposé à Fabian Bösch, champion du monde. L’autre demi-finale a vu Luca Schuler, matador local et vainqueur de l’édition précédente, s’incliner de peu face à son adversaire autrichien Julius Forer. Lors de la manche finale, Andri Ragettli s’est imposé de main de maître contre ce dernier.

 

BMX : des sauts spectaculaires

 

Comme de coutume, les coureurs de BMX ont livré des performances spectaculaires. Chris Räber et Pit Bossert se sont imposés lors de demi-finales passionnantes. Pendant la finale nocturne, les deux sportifs ont réalisé des sauts impressionnants avec leur vélo sur le tremplin de big air, d’une hauteur de six mètres. Pit Bossert, vainqueur de la dernière édition, a finalement dû s’avouer vaincu face à Chris Räber.

 

Aerials : des sauts de 16 mètres de haut

 

Une fois de plus, les skieurs acrobatiques ont donné le meilleur d’eux-mêmes : avec des sauts pouvant atteindre 16 mètres de haut, les 37 concurrents ont offert aux spectateurs un autre grand moment de cette « freestyle-night ». Les deux Suisses Dimitri Isler et Mischa Gasser étaient clairement favoris. En demi-finale, le second a réalisé une bonne performance face au champion ukrainien Oleksandr Abramenko, obtenant ainsi son ticket pour la finale.

 

Dimitri Isler n’a pas passé ce cap, ayant perdu son duel contre Andreas Isoz, président du CO et directeur du Jumpin. Andreas Isoz, qui s’est retiré du sport de performance il y a deux ans, a montré qu’il avait les nerfs solides : un Full Double Full Full (triple saut périlleux avec quatre vrilles) lui a permis de remporter la « freestyle-night » pour la quatrième fois consécutive.

 

De quoi combler tous les désirs

 

Mené par Andreas Isoz, le comité d’organisation avait créé une ambiance remarquable avec un programme haut en couleurs. La bonne marche de la manifestation lui a procuré une satisfaction à la mesure de ses efforts.

 

L’un des moments marquants était la démonstration des capacités du Super Puma par les Forces aériennes suisses. De nombreux visiteurs ont profité de l’occasion d’observer cet hélicoptère de transport en pleine action dans le cadre d’une démonstration spectaculaire, démarrée à 19 heures précises. Les autres animations au programme, telles que du saut en parachute, un concert « live » et des jeux proposés dans le Promo-Village, ont comblé tous les amateurs de freestyle.

 

 

 

Merci à tous les acteurs de la « freestyle-night » pour ce show époustouflant. Nous comptons les jours jusqu’à l’édition 2017 !

 

Pour vivre ou revivre les moments forts de la manifestation, visionnez la vidéo du meilleur de la « freestyle-night » 2016 et les photos

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/175281138" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

 

freestyle-night 2016 from Swiss Freeski on Vimeo.