Histoire d'un sport

On pourrait décrire notre équipe suisse de freeski comme une grande famille de jeunes freeskieurs qui fêtent ensemble leur discipline sportive et ont toujours en commun un grand objectif : devenir encore meilleurs.

A l’été 2010, les freeskieurs suisses ont été officiellement intégrés à la Fédération suisse de ski. Aujourd’hui, Swiss Freeski est une référence internationale lorsqu’il est question des structures du freeski dans une fédération. Swiss Freeski est responsable de l’organisation et de la coordination de la compétition d’évaluation qu’est le Swiss Freeski Tour.


The History of the Swiss Freeski Team

News Archiv

Joel Gisler triomphe lors du Revolution Tour à Mammoth Mountain

Jeudi a eu lieu, à Mammoth Mountain (USA), la compétition de half-pipe de la deuxième étape du Revolution Tour, qui regroupe des épreuves FIS et AFP Silver Status. Et un participant a particulièrement brillé sous le soleil californien : Joel Gisler.

 

Hier, à l’occasion de la deuxième étape du Revolution Tour 2016, le freeskieur de 21 ans Joel Gisler est monté sur la plus haute marche du podium en obtenant 90 points. Accompagné du soleil californien, Joel Gisler a remporté la compétition lors du Revolution Tour à Mammoth Mountain (USA).

 

Grâce à Jona Schmidhalter, qui a obtenu la 14e place, deux Suisses ont ainsi terminé dans le top 15. Le troisième Suisse, Carlo Michel, a décroché le 28e rang. Pour l’équipe suisse de freeski half-pipe, la compétition reprendra le 3 février avec la Coupe du monde à Park City (USA).

 

Classement

 

 

 

IMG_3687_ss

2e place pour Giulia Tanno

Giulia Tanno a remporté hier sa première place de podium lors d’une épreuve de Coupe du monde FIS. À Mammoth Mountain, la Grisonne âgée de 17 ans a brillé et s’est classée au deuxième rang après une première manche finale réussie.

 

Giulia Tanno a décroché sa première place de podium de Coupe du monde lors des épreuves de Coupe du monde à Mammoth Mountain (USA). Grâce à une puissante manche finale, la Grisonne âgée de 17 ans a récolté 77,4 points et a finalement terminé à un exceptionnel deuxième rang. Il s’agit là de la première place de podium de la freeskieuse lors d’une épreuve de Coupe du monde FIS – sachant que cette compétition était également classée Platinum à l’AFP – en seulement cinq participations en Coupe du monde ! Le dernier saut de Giulia Tanno, un switch leftside 900, a été une des figures les plus marquantes de la journée. La Canadienne Yuki Tsubota (84,4 points) s’est imposée et la Suédoise Emma Dahlstrom (76,2 points) a terminé troisième.

 

Sous le soleil de Californie… ou pas

 

Le soleil californien n’a pas vraiment voulu se montrer lors des premiers jours de compétition. Brouillard, vent et chutes de neige ont empêché le bon déroulement des compétitions. L’épreuve de half-pipe des dames a eu lieu vendredi. Virginie Faivre s’est classée 11e. La Japonaise Ayana Onozuka s’est imposée devant l’Américaine Devin Logan et la Néo-Zélandaise Janina Kuzma. La finale de half-pipe des hommes a eu lieu samedi. Trois Américains sont montés sur le podium : Gus Kenworthy, David Wise et Aaron Blunck. Jona Schmidhalter, meilleur Suisse, s’est classé au 24e rang, juste devant Joël Gisler ; Carlo Michel a terminé 34e.

 

Les spécialistes de slopestyle ont pris le départ hier. Chez les hommes, ce sont de nouveau les Américains qui se sont imposés. Joss Christensen (89 points) a terminé premier devant son compatriote McRae Williams (88,4 points). Le Norvégien Oystein Braaten (86,4 points) est venu compléter le podium. Elias Ambühl a terminé 7e avec 81,6 points. Les autres athlètes de Swiss Freeski se sont classés comme suit au classement final : 14e Andri Ragettli, 23e Luca Schuler, 29e Fabian Bösch, 30e Jonas Hunziker et 46e Kai Mahler.

 

 

 

Résultats slopestyle Ladies

 

Résultats slopestyle Men

 

Résultats half-pipe Ladies

 

Résultats half-pipe Men

 

 

 

giulia tanno_mammoth

L’équipe suisse de freeski en tournée – aperçu des prochaines semaines

Dans les semaines à venir, les États-Unis accueilleront de grands événements regroupant les meilleurs freestyleurs internationaux : les affrontements débuteront lors de l’épreuve de Coupe du monde FIS de Mammoth (Californie), dont les qualifications en half-pipe sont prévues aujourd’hui à 17h00 (CET). Une semaine plus tard, la compétition continue avec les prestigieux X-Games à Aspen (Colorado), à près de 1200 kilomètres à l’est à vol d’oiseau. Voici un aperçu de ce qui attend l’équipe suisse de freeski pendant sa tournée aux États-Unis.

 

Mammoth Mountain, Californie. L’épreuve de Coupe du monde FIS, compétition également classée Platinum à l’AFP, débute aujourd’hui à 17h00 heure suisse avec les qualifications de half-pipe. Avec Virginie Faivre, Joël Gisler, Jona Schmidhalter et Carlo Michel, quatre spécialistes de half-pipe de l’équipe suisse de freeski y participeront. Fabian Meyer, qui s’est blessé au genou droit lors du dernier entraînement des qualifications, doit malheureusement rentrer en Suisse plus tôt que prévu pour y passer des examens plus approfondis.

 

Pour les athlètes de slopestyle, les choses sérieuses commencent demain lors des qualifications. Sept sportifs suisses sont engagés : Jonas Hunziker, Fabian Bösch, Andri Ragettli, Elias Ambühl, Kai Mahler, Luca Schuler et Giulia Tanno. Les finales se dérouleront le vendredi (half-pipe) et le dimanche (slopestyle).

 

Le compte à rebours pour les X-Games est lancé : un quatrième podium pour Elias Ambühl ?

 

Aspen, Colorado. Le compte à rebours pour les X-Games a commencé : le prestigieux événement se tiendra du 28 au 31 janvier 2016. Elias Ambühl, Kai Mahler, Luca Schuler et Fabian Bösch ont reçu une invitation pour l’épreuve de big air. Quant à Andri Ragettli, il a également été convié aux prestigieux X-Games pour se présenter à la compétition de slopestyle. Le samedi 30 janvier (big air) et le dimanche 31 janvier (slopestyle), nous saurons si Elias Ambühl obtiendra une quatrième place de podium après celles de 2010, 2013 et 2015 ou si les quatre autres athlètes suisses se hisseront sur le podium des X-Games.

 

Go big at Fenway : Coupe du monde de big air dans un décor impressionnant

 

Avant de se rendre à Park City en vue de la prochaine étape de la Coupe du monde FIS (3-5 février 2016), les spécialistes suisses du half-pipe restent à Mammoth Mountain pour disputer le Revolution Tour. Les 11 (snowboard) et 12 février (ski), la ville de Boston invite les riders à une compétition de ski et de snowboard inoubliable dans un décor époustouflant : ambiance du tonnerre garantie lorsque les meilleurs de la discipline s’affronteront sur la rampe de 43 m de haut, installée dans le Fenway Park (stade de base-ball). Quatre représentants de l’équipe suisse de freeski seront également de la partie et se battront pour obtenir les meilleures places. C’est donc un spectacle unique et incomparable qui se profile à l’horizon pour les supporters sur place et les téléspectateurs !

Réveille le freestyleur qui dort en toi !

Tu aimes le ski ou le snowboard, tu profites de chaque tremplin sur les pistes et dans les parcs, et tu aimerais encore peaufiner ta technique ? Alors les Swiss Freeski Days et les Audi Snowboard Kids Days sont faits pour toi ! Cet hiver encore, les coaches présents dans tous les régions de la suisse te transmettront leurs connaissances.

 

Lors des Audi Snowboard Days, Swiss-Snowboard permet à des jeunes freestyleurs passionnés de snowboard âgés de 8 à 16 ans de suivre une journée d’entraînement sous la houlette de professionnels. La même offre est proposée aux jeunes fans de freeski lors des Swiss Freeski Days. Regroupés avec d’autres passionnés, les enfants bénéficient d’un coaching professionnel et peuvent donc passer une journée inoubliable dans la neige. Les entraîneurs leur montrent de nouvelles figures dans le parc et sur la piste, leur transmettent le plaisir de glisser sur la neige et leur présentent d’autres possibilités d’entraînement.

 

Les jeunes fans de freeski et de snowboard se retrouveront pendant 13 événements. En effet, à ces dates, les deux événements se dérouleront en même temps. Le weekend prochain c’est déjà le premier rendez-vous: dans la région de Saanenmöser les jeunes fans de freeski et snowboard profitent d’un entraînement.

 

La participation est gratuite ; les enfants doivent uniquement payer leur forfait pour les remontées mécaniques à un prix réduit et leur repas. Mais attention : il est préférable de ne pas trop attendre pour s’inscrire car le nombre de participants est limité.

 

Vers les Swiss Freeski Days

 

Vers les Audi Snowboard Kids Days

 

 

 

Flyer_Days_2015_16

Report du Swiss Freeski Open à Davos

Le deuxième Swiss Freeski Open de samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016 à Davos doit être reporté en raison des conditions actuelles d’enneigement. La manifestation aura désormais lieu les 6 et 7 février 2016 à Grindelwald.

 

En raison des températures douces et des conditions actuelles d’enneigement, le Swiss Freeski Open des 16 et 17 janvier 2016 à Davos doit être entièrement reporté. La manifestation aura désormais lieu les 6 et 7 février 2016 à Grindelwald. Les riders déjà inscrits sont automatiquement inscrits pour la nouvelle date. Si les personnes inscrites ne sont pas disponibles les 6 et 7 février 2016, elles peuvent l’annoncer par e-mail à l’adresse martina.nestler[at]swiss-ski.ch.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vous accueillir les 6 et 7 février à Grindelwald !

Troisième place pour Fabian Bösch !

Quel premier run de Fabian Bösch lors de la finale de slopestyle à Breckenridge ! Il a été le seul athlète suisse de freeski à se qualifier pour la finale, à laquelle toute l’élite mondiale a pris part. La pression était donc forte, mais le coureur de 18 ans y a résisté et a effectué dans des conditions parfaites un premier run impeccable, composé entre autres d’un switch right double misty 1260 et d’un switch left double 1080. Fabian Bösch obtenait ainsi une note de 89,40 points qui lui assurait la 3e place ! Il est donc impressionné par ses runs et par le résultat final qu’il a obtenu. « Je suis le premier freeskieur à avoir présenté en compétition un back to back switch double misty », s’est réjoui Fabian Bösch avant d’ajouter en souriant : « Je me suis senti comme un athlète de ski alpin avec deux coaches, un physiothérapeute et un caméraman ; je me sentais très bien et on ne peut mieux entouré. Je remercie toute l’équipe suisse de freeski ! »

 

Le coach de freeski Misra Torniainen est également aux anges après cette 3e place. Il faut se souvenir qu’Andri Ragettli avait manqué le podium de peu l’année dernière avec une 4e place ingrate. Mais Misra Torniainen regarde déjà vers l’avant et déclare dans un grand rire : « Fabian peut encore s’améliorer, ce n’est que le début ! »

 

Le vainqueur de l’année dernière a une nouvelle fois remporté cette compétition prestigieuse : l’Américain Gus Kenworthy s’est imposé avec une note de 92,20 points. Le Néo-Zélandais Jossi Wells (90,00 points) a quant à lui terminé 2e.

Fabian Meyer et Joel Gisler décrochent des places de podium

Depuis environ deux semaines, l’équipe de half-pipe freeski séjourne aux États-Unis et profite de bonnes conditions d’entraînement à Copper Mountain. Jeudi et vendredi, l’équipe a participé au Revolution Tour, une compétition regroupant des épreuves FIS et AFP Silver Status, lors duquel elle a décroché deux places de podium.

Avant la compétition, les athlètes expérimentés Joel Gisler, Fabian Meyer et Jona Schmidhalter ont disposé de quatre précieuses journées pour peaufiner leurs runs. Pendant l’entraînement, les athlètes de la relève Mario Grob, Rafael Kreienbühl, Robin Briguet, Isaac Simhon et Axel Gaudin ont appris de nouvelles figures, qu’ils ont pu intégrer dans leurs runs pour la compétition. Virginie Faivre, qui a terminé la demi-finale du Dew Tour avec un très bon 7e rang au classement final, s’était également entraînée auparavant avec l’équipe à Copper Mountain. « Les analyses vidéo effectuées en groupe le soir et l’échange entre les athlètes de l’élite et de la relève ont été très précieux et utiles pour toutes et tous », explique Corinne Kronig, la coach de half-pipe.

Une bonne performance globale lors du Revolution Tour

Le premier jour de la compétition, les habitués Fabian Meyer et Joel Gisler ont réalisé une belle performance, se qualifiant avec brio pour la finale. En finale, Joel Gisler a donné son maximum en intégrant de nouvelles difficultés lors de sa deuxième manche. Après ce run très propre, il ne pouvait que monter sur le podium : il a terminé la compétition à la très bonne 2e place. Vendredi, toute l’équipe a offert des performances constantes. Comme la veille, Fabian Meyer et Joel Gisler ont réussi à se qualifier pour la finale. Mais le jeune rider de 19 ans Jona Schmidhalter a également célébré son passage en finale. Après une manche finale passionnante, Fabian Meyer a finalement décroché la 2e place, suivi de près par Joel Gisler à la 4e place et par Jona Schmidhalter à la 5e place. L’équipe suisse a donc terminé le deuxième jour de la compétition avec trois coureurs classés parmi les cinq meilleurs des 53 concurrents internationaux. Félicitations pour cette superbe performance !

Coupe du monde à Mammoth (USA)

L’équipe s’entraînera dans le Colorado jusqu’au 20 décembre, puis la délégation de half-pipe rentrera en Suisse où elle continuera l’entraînement avant que l’équipe de Coupe du monde reparte aux États-Unis. Cette fois à Mammoth, où se tiendra la Coupe du monde de half-pipe les 21 et 23 janvier 2016.

Résultats du Revolution Tour, 1er joururl

Résultats du Revolution Tour, 2e joururl

Fabian Bösch en finale

Le coup d’envoi du Dew Tour 2015 a été donné hier à Breckenridge par les meilleurs spécialistes masculins de slopestyle au monde. 30 coureurs se sont affrontés dans le cadre des demi-finales en disputant deux runs chacun. Alors que les dix premiers du classement ont obtenu directement une place de départ pour la finale de dimanche prochain, les athlètes classés de la 11e à la 20e place ont pu retenter leur chance à l’occasion d’un dernier run. Les deux meilleurs de cette manche se sont ainsi vu offrir les deux dernières places pour la finale. Trois Suisses ont pu disputer cette manche de la dernière chance, à savoir Fabian Bösch, Elias Ambühl et Jonas Hunziker. Ce dernier a même pris le départ avec une fracture au pouce survenue lors de l’échauffement. En terminant 28e, Andri Ragettli a malheureusement été éliminé définitivement en demi-finales et n’a pas eu la chance de disputer la manche de repêchage. Chez les dames, Giulia Tanno et Virginie Faivre ont toutes deux manqué la qualification pour la finale en se classant respectivement 8e en slopestyle et 7e en half-pipe.

Score record pour Fabian Bösch 

A l’occasion de la manche de repêchage, les freeskieurs se sont une nouvelle fois donnés à fond. Et pour Fabian Bösch, ces efforts ont payé : il a convaincu les juges avec un run sans faute et a obtenu la meilleure note avec 88 points. C’est le Norvégien Oystein Braaten qui s’est offert le deuxième billet pour la finale. La liste des finalistes est donc établie et se compose des douze coureurs suivants :

1. James Woods

2. Jossi Wells

3. Bobby Brown

4. Alex Beaulieu-Marchand

5. McRae Williams

6. Gus Kenworthy

7. Antoine Adelisse

8. Robby Franco

9. Jesper Tjader

10. Joss Christensen

11. Fabian Bösch

12. Oystein Braaten

La finale de slopestyle hommes aura lieu le dimanche 13 décembre à 19h00 (HEC). Voici le lien vers le streaming.url

Résultatsurl

Le Dew Tour approche : du sport d’action par les meilleurs athlètes

Le freestyle sera de retour à Breckenridge du 10 au 13 décembre et en grande pompe qui plus est. Tous les skieurs qui ont reçu l’une des places de départ tant convoitées seront en effet au rendez-vous du prestigieux Dew Tour. L’équipe suisse de freeski s’est elle aussi rendue aux Etats-Unis avec une délégation forte de sept personnes. Mais il n’en reste plus que six. Comment en est-on arrivé là ? Place à un état des lieux plus précis entre la grande impatience de l’équipe, les températures négatives et une altitude qui cache quelques pièges.

 

Procédons dans l’ordre. Les préparatifs de l’équipe suisse de freeski slopestyle se sont très bien déroulés. Toute l’équipe a pu se préparer et s’acclimater dans des conditions parfaites à Keystone (USA). Mais le froid a amené un gros changement. Car comparée à Keystone, la température de 0 degré sur le glacier du Stubai et à Saas-Fee est pratiquement celle d’une agréable journée de printemps. Il faisait - 15 degrés lorsque l’équipe est arrivée à Keystone. Mais le froid n’a pas empêché les athlètes de continuer à s’entraîner sur les rails. « L’ambiance est très bonne dans l’équipe. Les athlètes sont prêts, motivés et en bonne santé. Ils vont enfin pouvoir montrer leurs nouvelles figures ! », se réjouit l’entraîneur de slopestyle Dominik Furrer.

 

Un premier avant-goût, s’il vous plaît ? Elias Ambühl et Andri Ragettli sur les rails.

 

L’équipe de half-pipe s’est installée à Copper Mountain afin de se préparer de manière optimale à une compétition FIS. La participante au Dew Tour Virginie Faivre s’entraîne depuis jeudi dernier sur la neige avant de se rendre à Breckenridge en début de semaine et de prendre part au super pipe vendredi.

 

Les invités du Dew Tour

 

En tout, huit athlètes suisses de freeski ont été invités à participer au Dew Tour. Chez les dames, Giulia Tanno (slopestyle) et Virginie Faivre (half-pipe) prendront le départ. Chez les hommes, le champion du monde de slopestyle Fabian Bösch a également reçu l’invitation attendue dans sa boîte aux lettres et fera ainsi ses débuts au Dew Tour. Andri Ragettli, qui a fêté sa première participation au Dew Tour l’année dernière et obtenu une excellente quatrième place, Elias Ambühl et Jonas Hunziker complètent l’équipe suisse de slopetyle.

 

Luca Schuler a dû rentrer prématurément en Suisse. Le skieur âgé de 17 ans a développé un œdème pulmonaire dû à l’altitude, Breckenridge étant situé à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après avoir reçu les premiers soins médicaux, il est rentré en Suisse et devra donc patienter encore un peu pour sa première participation au Dew Tour. Luca Schuler sera de nouveau prêt dans quelques semaines pour ses prochaines compétitions. Yannic Lerjen, qui avait également reçu une invitation, vit une fin de saison amère. Le Valaisan de 25 ans s’est luxé l’épaule gauche fin octobre pendant un entraînement de force. Par la suite, il a été constaté que sa fracture de l’épaule datant du mois d’août n’était pas guérie comme il l’avait espéré. Le spécialiste du half-pipe a été opéré et se concentre à présent sur la rééducation.

 

Deux déchirures du ligament croisé

 

Deux athlètes talentueuses ont également dû mettre fin prématurément à leur saison. Camillia Berra s’est déchiré le ligament croisé gauche à l’entraînement sur le glacier autrichien du Stubai. La Valaisanne devra subir une opération début janvier. Sarah Höfflin, âgée de 24 ans, est poursuivie par la malchance depuis novembre. Pendant le camp d’entraînement sur le glacier du Stubai, elle a subi un choc violent suite à un saut qui ne l’a pas propulsée suffisamment loin, ce qui a provoqué une déchirure du ligament croisé au genou gauche. Sarah Höfflin sera opérée cette semaine.

 

Suivre le Dew Tour en direct : Live Streaming

 

 

 

Programme du Dew Tour

 

10 décembre 2015 9h30 Demi-finales hommes de freeski slopestyle

 

11 décembre 2015 9h15 Finale dames de freeski super pipe

 

12 décembre 2015 9h00 Finale dames de freeski slopestyle

 

13 décembre 2015 11h00 Finale hommes de freeski slopestyle

 

Heure locale de Breckenridge