Histoire d'un sport

On pourrait décrire notre équipe suisse de freeski comme une grande famille de jeunes freeskieurs qui fêtent ensemble leur discipline sportive et ont toujours en commun un grand objectif : devenir encore meilleurs.

A l’été 2010, les freeskieurs suisses ont été officiellement intégrés à la Fédération suisse de ski. Aujourd’hui, Swiss Freeski est une référence internationale lorsqu’il est question des structures du freeski dans une fédération. Swiss Freeski est responsable de l’organisation et de la coordination de la compétition d’évaluation qu’est le Swiss Freeski Tour.


The History of the Swiss Freeski Team

News Archiv

Organisation fabuleuse, coureurs nombreux, visibilité nulle

Swiss Freeski Tour : Open aux Crosets, slopestyle

 

L’événement Silver aux Crosets a fait converger de nombreux freeskieurs des quatre coins de Suisse vers le Valais. Outre les locaux de Style Valais, des équipes originaires d’Engadine, de Davos et du canton de Vaud avaient fait le déplacement. Cela n’a rien d’étonnant, car aux Crosets, de précieux points étaient en jeu tant pour le Swiss Freeski Tour que pour le Tour Freestyle Romand et le Tour Valaisan.

 

Les traceurs du Superpark des Crosets avaient préparé un magnifique slopestyle, mais il n’a malheureusement pas pu être utilisé comme prévu. En effet, les organisateurs ont dû limiter la compétition à seulement deux obstacles en raison de la mauvaise visibilité. C’était la seule façon de garantir une compétition loyale, car la météo changeante empêchait parfois les juges de voir les obstacles plus éloignés.

 

Les riders ont donc montré de quoi ils étaient capables sur un grand tremplin et un jib. Chaque rider a disputé deux runs dont seul le meilleur comptait. A la fin de la journée, c’est Carlo Michel qui a été sacré vainqueur. Avec une bonne distance, il a damé le pion à tous ses concurrents et engrangé de précieux points grâce à cette victoire bien méritée. Il avait déjà fait forte impression à Davos où il s’était particulièrement distingué sur le grand tremplin.

 

Steven Hager a terminé deuxième, devant Jonas Schmidhalter et Nando Lehmann qui occupent les rangs 3 et 4 dans le classement du Swiss Freeski Tour. Ils donneront certainement encore le meilleur d’eux-mêmes dans les dernières compétitions de la saison pour s’assurer une place sur le podium du classement du Tour.

 

Chez les débutants, Kim Gubser s’est une fois de plus adjugé la victoire. Chez les dames, Mathilde Gremaud l’a emporté devant Sandy Marti qui a également réalisé de beaux sauts. Ces deux athlètes sont à suivre de près !

 

Galerie de photos

Bravant le vent

Swiss Freeski Tour : Mythen Style Session Men

 

Vincent Schmid au Mythen Park : il est venu, il a vu, il a vaincu. Ou plus court : Vini, vidi, vici. Le leader du tour s’est imposé de manière impériale, renforçant ainsi son emprise sur la compétition. Cerise sur le gâteau, il a empoché les 1000 francs de récompense réservés au vainqueur. Michel Josi a terminé deuxième et Nando Lehmann troisième.

 

En raison de fortes rafales de vent, les qualifications se sont déroulées sur le petit kicker, sur lequel il est moins aisé pour les skieurs de se démarquer les uns des autres. A la grande joie de tous, l’amélioration des conditions météo a permis de disputer la finale de l’après-midi sur le grand kicker.

 

Galerie de photos

 

Classements

Les Rookies à l’honneur ce week-end

Swiss Freeski Tour : Mythen Style Rookies/Women au Mythenpark et Rookies Attack à Wildhaus

 

Le week-dernier se sont déroulées deux étapes du Swiss Freeski Tour d’un coup : le Mythen Style Rookies/Women au Mythenpark le samedi et le Rookies Attack à Wildhaus le dimanche.

 

Au Mythenpark, un temps idyllique attendait les participants des épreuves Rookies et Women, mais aussi les jeunes freeskieurs et snowboardeurs qui s’étaient réunis pour profiter des trucs et astuces de professionnels dans le cadre des Swiss Freeski Days/Audi Snowboard Kids Days. Cyrill Hunziker, qui était de la partie, n’a d’ailleurs pas laissé son bras en écharpe l’empêcher de transmettre une bonne dose d’inspiration aux enfants. Cette épreuve de big air n’était destinée qu’aux catégories Rookies et Ladies : les hommes ont rendez-vous samedi prochain pour faire montre de leur savoir-faire. Les six meilleurs Rookies se sont qualifiés pour la finale, où le « serial vainqueur » Kim Gubser a encore sorti l’un de ses Cork 7 Blunts de son chapeau.

 

A Wildhaus aussi, le soleil était de la partie. Venus en particulièrement grand nombre, les spectateurs ont fait régner une ambiance fantastique. Le park comportait plusieurs rails et box, un grand tremplin, un quarter pipe et un wall ride, de sorte que les participants pouvaient laisser libre cours à leur créativité. Ces derniers pouvaient choisir leur trajectoire, à une condition : il fallait obligatoirement passer par le tremplin et par les jib obstacles. Les performances réalisées étaient donc très variées. La finale réunissait les six meilleurs coureurs, départagés au meilleur de deux runs. La victoire est revenue à Mike Rageth (M15) et à Colin Wili (M18/résultat ne comptant pas pour le SFT).

 

Photos Stylesession

 

Photos Rookies Attack

Elias Ambühl remporte le Frostgun Invitational

Freeski : Frostgun Invitational de Val d’Isère (FRA)

 

En remportant la compétition de big air du Frostgun Invitational de Val d’Isère (FRA) après avoir obtenu une troisième place aux X-Games d’Aspen, Elias Ambühl démontre une nouvelle fois sa bonne forme actuelle. Avec Luca Schuler, Fabian Bösch et Kai Mahler, la Suisse comptait trois représentants supplémentaires aux côtés du vainqueur dans la finale des six meilleurs.

 

« Le niveau était extrêmement relevé et les quatre Suisses au départ ont réalisé de très bonnes performances », résume le coach suisse Misra Noto à l’issue du Frostgun Invitational. Les quatre Suisses invités se sont tous retrouvés dans la finale des six meilleurs et « à la fin, un de plus aurait pu monter sur le podium. Tout s’est joué à peu de choses », ajoute Misra Noto.

 

Les six finalistes ont eu une demi-heure pour montrer ce dont ils étaient capables sur le big air kicker. Au final, les deux meilleurs sauts ont été pris en compte.

  1. Elias Ambühl SUI (187.66)
  2. Nick Goepper USA (186.33)
  3. Vincent Gagnier CAN (186.33)
  4. Luca Schuler SUI (184.66)
  5. Fabian Bösch SUI (184.00)
  6. Kai Mahler SUI (178.33)

Si vous avez manqué cet événement, vous pouvez voir ici la vidéo du Frostgun Invitational 2015 -> http://frostgun.com/live-stream/

Soleil et vent à Davos

Swiss Freeski Open à Davos

 

Outre les nombreux tricks et une bonne dose d’action sur la piste de slopestyle au Jatzpark, le week-end dernier à Davos a surtout permis de voir une chose : c’est tellement mieux quand le soleil est au rendez-vous !

 

Les rayons de soleil, les montagnes enneigées et la compétition parfaite le samedi ont laissé la place au brouillard, aux rafales de vent à contresens et à l’annulation de l’épreuve de big air le dimanche.

 

Le parcours du samedi était l’un des meilleurs de l’ensemble des Swiss Freeski Open jusqu’à présent : deux rails en haut, un kicker en bas. Sous un soleil hivernal radieux, les spectateurs ont pu admirer quelques magnifiques jib et double tens. Les commentaires ont été assurés par le seul et unique Nils Lauper, que nous devrions d’ailleurs bientôt revoir voler dans les airs en compétition.

 

Parmi les participants, quelques riders anonymes se sont heureusement joints aux athlètes plus connus. Finalement, les trois riders qui sont montés sur le podium, à savoir Jona Schmidhalter (1er), Vincent Schmid (2e) et Nando Lehmann (3e), étaient ceux qui avaient déjà réalisé de très bons runs à l’entraînement et en qualification. Le prochain Swiss Freeski Open aura lieu les 28 et 29 mars 2015 à Crans-Montana.

 

Classement Davos

 

Galerie de photos

De l’action slopestyle et beaucoup de poudreuse

Swiss Freeski Tour : Gstaad Mountain Rides Open

 

Trente-quatre riders se sont rassemblés au Gstaad Mountain Rides Open, une des étapes du Swiss Freeski Tour. Quelques freeskieurs autrichiens étaient également présents car la compétition comptait parallèlement pour le QParks Tour, une tournée de freestyle internationale qui fait également halte en Autriche, en Allemagne et en Italie.

 

La journée a débuté comme devrait débuter chaque journée : avec quelques runs dans la poudreuse épaisse pour s’échauffer. Pendant les qualifications, le soleil a même fait son apparition, avant que la neige ne se mette une nouvelle fois à tomber pendant la finale. Le parcours se composait de deux kickers de taille moyenne ainsi que d’un multi jib obstacle. En haut du classement, on a donc retrouvé uniquement les riders qui avaient montré beaucoup de style et de créativité dans leurs runs.

 

Aux meilleurs des deux runs de qualification, huit riders et six rookies ont pu se hisser en finale, où la victoire s’est encore jouée au meilleur des deux runs. Chez les dames, on prenait en compte le meilleur des trois runs, sans finale. Un barbecue et de la bonne musique ont contribué à assurer une bonne ambiance.

 

Le week-end prochain, deux Swiss Freeski Opens (slopestyle) auront lieu à Davos. N’attendez plus pour vous inscrire !

 

FREESKI HOMMES

 

1re place : Mall Max (AUT)

 

2e place : Gohl Andy (AUT)

 

3e place : Burri Ashee (SUI)

 

FREESKI DAMES

 

1re place : Gremand Mathilde (SUI)

 

2e place : Wolf Lara (AUT)

 

FREESKI ROOKIES

 

1re place : Gubser Kim (SUI)

 

2e place : Wolf David (AUT)

 

3e place : Rudiger Hannes (AUT)

 

Galerie de photos

Swiss Freeski - The Movie

Swiss Freeski | The Movie

 

The official freeski movie trailer is out now.

Check it, feel it, love it! The full movie is dropping next week, during the first 48 hours exclusive on perspactives.com

 

A DOCUMENTARY ABOUT THE SWISS FREESKI TEAM

It’s the challenge of a lifetime: For the first time in history, freeskiing is an official discipline at the Olympics. This documentary follows the Swiss Freeski Team on its unforgettable journey to Sochi 2014.

It is a movie about a group of great friends. A movie about success and defeat, about personal fate. A document of those times, in which the crazy sport freeskiing becomes (a little bit) grown-up.

 

Filmmaker Elmar Bossard follows the Swiss Freeski Team as a team member in the year of the Olympic premiere. From the summer camps in Saas-Fee to the first comps in NZL and the last worldcups just before Sochi. He witnesses dreams that are dreamt and dreams that are shattered within seconds.

 

Finally he comes to the conclusion that despite all the competitions, all the fame and all the pressure there is one thing that unites all the athletes of the Swiss Freeski Team: their passionate and unconditional love for freeskiing.

 

THIS IS THE OFFICIAL MOVIE TRAILER, FULL MOVIE DROPS 4TH OF DECEMBER!

 

Produced by Swiss-Ski

Directed by Elmar Bossard

Producers Oliver Balsiger and Elmar Bossard

Principal Cinematography by Elmar Bossard and Dominik Fellmann

Edited by Dominik Fellmann, Elmar Bossard and Stephan Heiniger

Art Direction by Dominik Ruckli

Dramaturgy by Stephan Heiniger

Color Correction by Dominik Fellmann

Sound Design by Stephan Heiniger and Elmar Bossard

Audio Mix by Vinoth Vasanthakumar

Music Supervisor Dominik Fellmann and Kilian Mutter

Supported by Samsung, Swisscom, Raiffeisen, Helvetia, Alpiq, Sportmint and Laax

 

Légendes et débutants à Thyon

Swiss Freeski Tour : Open & Kids Slopestyle à Thyon

 

Le week-end dernier, le programme était de nouveau bien chargé : les X-Games à Aspen, le Peanut Butter and Rail Jam à Crans-Montana et bien entendu l’étape du Swiss Freeski Tour à Thyon. Comme toujours, de nombreux riders motivés se trouvaient au départ impatients de montrer aux juges ce qu’ils avaient sous la pédale.

 

Quelques jours avant le slopestyle Open, une rumeur évoquant la participation de Laurent Favre, dit « Lolo », circulait déjà. Il y a peu, la légende française du freeski a certes pris une retraite bien méritée en tant que professionnel, ce qui ne l’a pas empêché de gagner encore une fois la style session du freestyle.ch, et habite désormais dans la vallée du Rhône. Et pourquoi ne pas reprendre du service et disputer une petite compétition dans une atmosphère détendue, juste pour le fun ?

 

Outre Lolo Favre, l’effectif des participants comptait de nombreux visages connus de la scène du freeski. Dès les premières manches, les débutants Isaac Simhon et Kim Gubser ont mis au jour leurs ambitions de victoire pour cette saison du Tour. Ils ont tous deux présenté des figures complexes avec une réception propre à la clé.

 

Chez les hommes, le format de compétition était le suivant : pour se qualifier, il fallait effectuer deux manches, dont la meilleure comptait pour l’évaluation. Les douze meilleurs accédaient à la finale et présentaient une manche évaluée par rapport au style et une autre par rapport à la technique. L’une des deux manches pouvait être répétée. Chez les enfants, le format était similaire à celui de la finale des hommes dès le début, mais sans finale.

 

Un aspect particulièrement appréciable de l’Open & Kids Slopestyle : le samedi, les garçons et (malheureusement seulement) une fille ont fait montre de leurs capacités dans les catégories « Men » et « Women », et le dimanche, c’était au tour des enfants. En fait, les enfants ont bénéficié d’un coaching le dimanche matin et se sont bien amusés avant de pouvoir participer à un slopestyle décontracté l’après-midi.

 

Dame Nature ayant manqué de motivation, le parcours était un peu plus court que d’habitude au niveau du kicker, mais préparé à la perfection. Les spectateurs ont donc malgré tout pu apprécier quelques Corks 900 tout en style. La jib line était spectaculaire, ce qui n’a rien d’étonnant puisque les traceurs de Thyon organisent la DC Jib Night depuis plus de 10 ans et maîtrîsent leur art comme personne ! En outre, entre le samedi et le dimanche, les kickers ont été spécialement adaptés pour les enfants.

 

En un mot : nous nous délectons de magnifiques souvenirs et nous réjouissons déjà en prévision du week-end prochain. Au plaisir de vous voir à Gstaad !

 

Ranking SFT Open Slopestyle Thyon_24 01 2015_men

 

Ranking SFT Open Slopestyle Thyon_25 01 2015_Rookies

 

 

 

Vers les photos