Histoire d'un sport

On pourrait décrire notre équipe suisse de freeski comme une grande famille de jeunes freeskieurs qui fêtent ensemble leur discipline sportive et ont toujours en commun un grand objectif : devenir encore meilleurs.

A l’été 2010, les freeskieurs suisses ont été officiellement intégrés à la Fédération suisse de ski. Aujourd’hui, Swiss Freeski est une référence internationale lorsqu’il est question des structures du freeski dans une fédération. Swiss Freeski est responsable de l’organisation et de la coordination de la compétition d’évaluation qu’est le Swiss Freeski Tour.


The History of the Swiss Freeski Team

News Archiv

Andri Ragettli qualifié pour la finale de slopestyle aux X Games

Avec sa 9e place, Andri Ragettli s’est qualifié de justesse pour la finale des neuf meilleurs. Les juges lui ont attribué 82 points pour son premier run. Le deuxième Suisse à concourir était Luca Schuler, qui remplaçait au pied levé Fabian Bösch, forfait en raison d’une contusion au talon. Après deux runs entachés de fautes, Luca Schuler a dû se contenter de la 13e place.

 

Vainqueur des qualifications, le Britannique James Wood a décroché sa place en finale avec 94 points. La finale de slopestyle aura lieu samedi soir, heure suisse.

 

Résultats des qualifications de slopestyle hommes

<iframe src="http://www.srf.ch/play/tv/sportaktuell/video/sportaktuell-vom-26-01-2017?id=3208340b-a270-4361-935b-9e02cd662c13" width="560" height="315" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Open & Kids Slopestyle à Thyon

La prochaine étape de la série nationale de freeski aura lieu le samedi, 28 janvier 2017. Cet événement Silver rassemblera les spécialistes de slopestyle dans le snowpark de Thyon.

 

À cette occasion, les riders pourront récolter de nombreux points pour le classement du Tour. Tous les participants pourront comptabiliser des points aussi pour le Tour Freestyle Romand.

 

Thyon et Swiss Freeski se réjouissent de cette compétition qui s’annonce passionnante. Les sponsors du Tour Raiffeisen, Sportmint et Helvetia, les partenaires Audi, Redbull et Swisscom, ainsi que les fournisseurs Faction et Shred, seront également de la partie.

 

Série nationale de freeski destinée à la relève

 

Pour la saison 2016/2017, le Swiss Freeski Tour comprend treize manifestations d’une ou de deux journées visant à désigner la meilleure coureuse et le meilleur coureur de la saison. Cette saison, un total de sept compétitions FIS (cinq étapes) et trois compétitions de Coupe d’Europe (une étape) sont organisées dans le cadre du Swiss Freeski Tour et permettent de gagner des points AFP. Le Tour offre aux coureurs de l’élite suisse comme aux champions prometteurs de la relève la possibilité de s’affronter au niveau national et d’acquérir de l’expérience en compétition.

 

Pour accéder à l’inscription et à la vue d’ensemble des manifestations de freeski, rendez-vous sur : swissfreeski.ch/tour/

 

Vers la vidéo – merci White Noise Films – de l'Open Slopestyle 2016:

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/154059293" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Freestyle extrême : bienvenue aux X Games

La compétition de freestyle la plus prestigieuse de l’année est imminente ; quatre jours de freestyle de très haut vol et une compétition au niveau le plus élevé de l’AFP nous attendent. Lorsque la crème de la crème du monde du freeski et du snowboard se retrouve à Aspen (USA), il ne peut s’agir que d’une chose : c’est parti pour les X Games !

 

Cette semaine, les meilleurs freeskieurs et snowboardeurs du monde l’ont bien mise en évidence dans leur agenda, car les légendaires X Games auront lieu du 26 au 29 janvier à Aspen (USA). Seul un cercle restreint de freeskieurs et de snowboardeurs ont la chance de recevoir une invitation pour cette prestigieuse compétition. Cette année, sept freeskieurs et trois snowboardeurs suisses ont reçu l’invitation tant convoitée.

 

Freeski : big air et slopestyle

 

« Pouvoir faire le déplacement pour une telle manifestation avec sept athlètes invités, c’est une grande chance », se réjouissent les coaches Misra Torniainen et Dominik JP Furrer. Fabian Bösch, vainqueur en titre des X Games dans la catégorie big air, sera évidemment de la partie. Il pourra participer à la compétition de big air comme à celle de slopestyle. Les autres athlètes invités pour la compétition de big air sont Elias Ambühl, Luca Schuler, Kai Mahler, Giulia Tanno et Mathilde Gremaud (remplaçante). Pour la compétition de slopestyle, les athlètes invités sont Andri Ragettli, Luca Schuler (remplaçant) et Giulia Tanno.

 

Les sept freeskieurs sont tous à garder à l’œil. Car chacun d’entre eux est capable de s’imposer. Et les coaches le savent bien : « Nous sommes convaincus que d’ici la fin de la semaine, une coureuse ou un coureur de l’équipe suisse de freeski montera sur le podium », annonce Dominik JP Furrer.

 

« La courbe de forme physique des jeunes nous le laisse croire », ajoute-t-il. En Suisse, les athlètes ont pu peaufiner les derniers détails. Et tout le monde est prêt pour une des plus grandes compétitions.

 

Les coaches ont tenté en amont de préparer les athlètes au mieux, afin que ces derniers puissent se concentrer sur la compétition. Pour y parvenir, ils ont par exemple organisé un crochet par San Clemente (Californie) avant la compétition afin de lâcher prise et de se changer les idées.

 

« Le temps fort sera certainement la compétition de big air, samedi soir heure locale. Chaque coureur montrera une figure jamais présentée jusqu’à ce jour. C’est pourquoi nous nous réjouissons de nous mesurer aux autres nations de haut niveau, telles que les États-Unis et la Norvège », confie Dominik JP Furrer.

 

Quand les snowboardeurs brillent en half-pipe

 

Après le doublé de Copper Mountain (Pat Burgener devant Iouri Podladtchikov), un Suisse figurait de nouveau sur le podium la semaine dernière lors du LAAX Open, la plus grande compétition européenne de snowboard : Iouri Podladtchikov a terminé 3e à l’occasion de cette épreuve de Coupe du monde à domicile.

 

Le champion olympique en titre a fait le voyage vers Aspen avec ses coéquipiers Pat Burgener et Christian Haller, surnommé « Hitsch ». Ils disputeront la compétition de half-pipe jeudi.

 

Programme des X Games à Aspen

 

Jeudi 26 janvier | à partir de 19h30

Ski slopestyle, qualification hommes

 

Jeudi 26 janvier | dans la nuit de jeudi à vendredi à partir de 4h45

Snowboard half-pipe, finale hommes

 

Samedi 28 janvier | à partir de 19h00

Ski slopestyle, finale hommes

 

Samedi 28 janvier | dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 2h15

Ski big air, finale dames

 

Samedi 28 janvier | dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 4h30

Ski big air, finale hommes

 

Dimanche 29 janvier | à partir de 18h00

Ski slopestyle, finale dames

 

Toutes les indications d’heures se réfèrent à l’heure local suisse (CET).

 

xgames.espn.com

Virginie Faivre range ses skis

Virginie Faivre, championne du monde en titre et plusieurs fois lauréate du classement de Coupe du monde de half-pipe, a annoncé sa retraite immédiate du sport d’élite. Pendant treize ans, la Vaudoise de 34 ans a évolué au plus haut niveau en half-pipe et a été l’un des fers de lance qui ont fait connaître le freeski de par le monde, et notamment chez les femmes.

 

Mais dans le même temps, elle a dû composer avec les séquelles de diverses contusions cérébrales qui ont jalonné sa carrière. La Suissesse explique sa décision : « Ma santé est désormais ma priorité absolue. J’ai du mal à combler le retard pris à l’entraînement sur les meilleures du monde. Je ne veux plus et je ne peux plus prendre tous les risques. J’ai eu la chance de vivre des années incroyables, riches en émotions et couronnées de succès. J’en suis très reconnaissante et je ne les oublierai jamais ».

 

Un palmarès remarquable

 

Au fil de sa longue carrière, Virginie Faivre s’est construit un palmarès magnifique : elle a ainsi terminé trois fois en tête du classement de Coupe du monde de half-pipe et a pris part à quatre Championnats du monde, où elle s’est parée d’or à pas moins de trois reprises. En Coupe du monde, elle est montée 12 fois sur le podium en 19 courses.

 

Lorsque le freeski est devenu discipline olympique à Sotchi en 2014, elle a terminé au quatrième rang de cette première olympique en half-pipe.

 

« Évidemment, j’avais l’ambition de décrocher une médaille aux Jeux de Pyeongchang de 2018. Mais c’est désormais mon corps qui compte avant tout », résume cette passionnée de freeski.

 

Son cœur bat pour son sport

 

À l’heure d’évoquer cette retraite immédiate, Virginie Faivre est partagée entre soulagement et mélancolie : « Ce n’est pas facile de dire au revoir à ce sport qui fait battre mon cœur. Cela dit, je me réjouis de commencer un nouveau chapitre de ma vie ». Virginie Faivre aime son sport, c’est une évidence. Cependant, elle aspire désormais à passer à autre chose : « J’ai notamment hâte de terminer mon master en management du sport ou de partager mes compétences avec des enfants séduits par le freeski ».

 

Elle conclut : « Je suis heureuse d'avoir été à la fois témoin et actrice de l’essor du freeski. Quelle évolution ces dix dernières années – nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Je remercie Swiss-Ski, les entraîneurs, les sponsors et ma famille pour leur soutien au fil des années. Sans eux, je n'aurais pas pu signer tous mes succès ».

Joel Gisler en finale

Tous les grands noms de la scène internationale de freeski half-pipe se retrouvent ces jours-ci à Copper Mountain. Parmi eux, un Suisse a également fait le déplacement en Amérique pour le coup d’envoi de la saison de half-pipe.

 

En terminant 4e du premier tour de qualification, Joel Gisler (22 ans) s’est d’emblée assuré une place de départ dans la manche finale des 10 meilleurs athlètes. La finale se tiendra demain samedi à 17h30 (HEC) : suivez-la en direct avec FIS Livetiming et croisez les doigts.

 

Résultats de la qualification hommes

 

Résultats de la qualification dames

 

Manche de qualification de Joel Gisler :

<iframe style="border: none; overflow: hidden;" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fswissfreeskiteam%2Fvideos%2F1363993546978376%2F&amp;show_text=0&amp;width=560" width="560" height="315" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Un Dew Tour quelque peu décevant

Les trois membres de l’équipe suisse de freeski invités au prestigieux Dew Tour à Breckenridge ne sont pas parvenus à briller comme ils l’auraient voulu.

 

Il faut dire que le format de l’épreuve ne répondait pas non plus à leurs attentes, puisqu’il a dû être modifié en raison des mauvaises conditions d’enneigement. Au lieu de consister en une épreuve de slopestyle classique, la compétition a été divisée en une session sur kicker (vendredi) et une session sur rails (samedi).

 

Vendredi, les sportifs ont pu montrer quatre sauts aux juges, dont deux comptaient pour le classement. Samedi, ils ont participé à une session sur rails comportant quatre obstacles, où seul comptait le meilleur de trois runs. L’ensemble des points obtenus sur ces deux jours a permis d’établir le classement final.

 

Petite commotion cérébrale pour Giulia Tanno

 

Les sportifs ont profité des trois jours précédant la compétition pour s’entraîner. Malheureusement, le deuxième jour d’entraînement a ruiné les espoirs de Giulia Tanno (18 ans). La sportive a en effet subi une petite commotion cérébrale après avoir chuté sur le rail. Suite aux examens médicaux, l’équipe d’entraîneurs a décidé qu’il valait mieux qu’elle ne participe pas à la compétition.

 

Belle performance sur le kicker pour Andri Ragettli

 

Andri Ragettli, vainqueur au classement général de la Coupe du monde de slopestyle l’an dernier, a fait forte impression sur le kicker le vendredi en étant le seul à réaliser un back to back triple cork. Finalement, ce sont son left triple cork 1440 et son right triple cork 1440, tous deux assortis d’un mute grab, qui ont été retenus pour le classement. Le Grison était quatrième au classement intermédiaire après la session sur le kicker, une position qu’il n’est pas parvenu à tenir le jour suivant. Samedi, Andri Ragettli n’a réussi à réaliser aucun run propre sur les rails et a terminé 9e du Dew Tour, avec 143.66 points.

 

Lourdes chutes et aisance sur les rails pour Fabian Bösch

 

Fabian Bösch, vainqueur des X Games l’an dernier, a peiné avec ses sauts, encaissant deux lourdes chutes. Les deux sauts retenus pour le classement, un left triple cork 1620 safety et un switch triple cork 1440 Japan, lui ont permis d’accéder au 6e rang provisoire. Le sportif d’Engelberg n’est toutefois pas parvenu à grappiller des places au classement le lendemain. Malgré un run solide sur les rails, le résultat est demeuré le même : une 6e place.

 

Des faiblesses bien connues

 

« Dans l’ensemble, nous ne sommes pas vraiment satisfaits des résultats obtenus », résume Dominik Furrer, coach des freeskieurs, avant de tempérer : « Nous savons quelles sont nos faiblesses et allons continuer à tout faire pour les éliminer. » Les sportifs vont séjourner à Keystone jusqu’à peu avant Noël. « Toute l’équipe se réjouit maintenant des deux semaines d’entraînement à venir », explique Dominik Furrer. « Les sportifs vont pouvoir battre le rail et skier avec plaisir sans la pression des compétitions. »

 

C’est le Suédois Henrik Harlaut qui a remporté cette édition du Dew Tour. La 2e place est revenue au Norvégien Oystein Braaten et la 3e au Canadien Alex Beaulieu-Marchand. Chez les dames, l’Estonienne Kelly Sildaru (14 ans) s’est imposée devant l’Américaine Maggie Voisin et la Canadienne Kaya Turski (CAN).

 

Tous les résultats

Coup d’envoi de la saison sur le Glacier 3000

C’est tout un petit monde qui s’est réuni sur le glacier au-dessus des Diablerets et de Gstaad : plus de 90 coureuses et coureurs de 14 pays ont participé au coup d’envoi du Swiss Freeski Tour 2016/2017.

 

Des freeskieurs du Canada, du Japon, de Thaïlande, des USA et d’Europe ont fait le déplacement pour participer au lancement du Swiss Freeski Tour 2016/2017 sur le Glacier 3000. C’est Cyrill Hunziker (Brienzwiler) qui a su convaincre les juges dans le snowpark lors de la finale des 16 meilleurs : le vieux routier l’a en effet emporté devant Till Matti. La troisième place est revenue au Finlandais Joona Sipola.

 

Chez les dames, l’Américaine Darian Stevens s’est imposée devant la jeune Canadienne Sofia Tchernetsky (14 ans) et la Norvégienne Tora Johansen.

 

Gian Andri Bolinger a décroché la victoire dans la catégorie des Rookies. Le jeune talent de Zuoz a gagné devant Nils Rhyner (Elm) et son frère aîné Nicola Bolinger.

 

Classement

 

Photos

<iframe style="border: none; overflow: hidden;" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fswissfreeskiteam%2Fvideos%2F1354883047889426%2F&amp;show_text=0&amp;width=560" width="560" height="315" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Ta journée de freeski et de snowboard

Tu aimes le ski ou le snowboard, tu profites de chaque tremplin sur les pistes et dans les parks, et tu aimerais encore peaufiner ta technique ? Dans ce cas, les Audi Shred Days sont faits pour toi !

 

Un nouveau nom pour un concept éprouvé ; les Audi Snowboard Kids Days et les Swiss Freeski Days débutent la saison hivernale sous un nouveau nom. Le concept reste inchangé : de jeunes snowboardeurs, qu’ils soient adeptes de snowboardcross, de snowboard alpin ou de freestyle, et de jeunes freeskieurs prennent leurs marques sur les rails, les kickers ou les virages paroi à pic dans une ambiance décontractée et sans aucune pression. Lors des Audi Shred Days, les enfants et les ados passent une journée sous l’œil de professionnels, s’exercent à de nouvelles figures et passent des heures enrichissantes et divertissantes dans la neige.

 

La journée d’initiation est gratuite. Les participants doivent uniquement payer leur forfait pour les remontées mécaniques à un prix réduit et leur repas. Les personnes intéressées peuvent participer aux Audi Shred Days qui auront lieu dans plus de vingt régions réparties dans toute la Suisse.

 

Inscriptions et informations complémentaires sur audisnowboardseries.ch/fr/audishreddays et sur swissfreeski.ch/fr/audi-shred-days.

Lever de rideau sur le Dew Tour !

Des invitations pour le Dew Tour ont été envoyées à trois des athlètes de l’équipe suisse de freeski. Les choses deviendront sérieuses pour les freeskieurs du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2016, à Breckenridge (USA). Bonne chance à Giulia Tanno, Fabian Bösch et Andri Ragettli !

 

Le Dew Tour invite pour la neuvième fois les meilleurs athlètes du monde. Giulia Tanno, Fabian Bösch et Andri Ragettli défendront les couleurs de la Suisse lors de la prestigieuse compétition classée Platinum à l’AFP. Les athlètes ont terminé leur préparation dans la vallée de Stubai (AUT), ainsi qu’à domicile sur le glacier de Corvatsch, où ils ont profité de conditions parfaites.

 

Freestyle à Breckenridge

 

En jetant un coup d’œil à la liste des riders invités sur le Dew Tour et au classement mondial AFP, nul doute que Breckenridge sera LE rendez-vous des meilleurs athlètes de slopestyle du monde. Le leader Oystein Braaten (NOR) est suivi par Andri Ragettli et Fabian Bösch, classés respectivement aux 2e et 3e rangs. Chez les dames, Giulia Tanno, qui occupe actuellement la 4e place au classement mondial de slopestyle, figurera parmi les meilleures rideuses.

 

L’année dernière, Fabian Bösch a terminé au 3e rang pour sa première participation au Dew Tour. Que peut-on attendre de lui cette année ? « Le format des compétitions a changé cette année ; nous devons voir comment cela se passe. Les athlètes sont prêts pour les kickers. Fabian peut encore gagner en assurance sur les rails », confie Misra Torniainen, coach de slopstyle.

 

Nouveau format

 

Pour sa neuvième édition, le Dew Tour propose une compétition revisitée. Il ne s’agit désormais plus d’une simple course de slopestyle, mais de deux sections bien distinctes. On trouvera le grand kicker (saut) sur la première et la section de rails (jib) sur la seconde. Les riders recevront deux notes qui seront additionnées à la fin. Les vainqueurs seront ainsi désignés.

 

L’hiver est arrivé trop tard à Breckenridge pour pouvoir organiser une compétition de half-pipe. Cette dernière a donc été biffée du programme du Dew Tour. Les choses sérieuses pour les athlètes de half-pipe débuteront non loin de là à Copper Mountain. Le spécialiste de half-pipe Joel Gisler s’y rendra en fin de semaine pour se préparer en vue du coup d’envoi de la Coupe du monde FIS.

 

Programme complet du Dew Tour

 

Suivez le Dew Tour en direct : lien vers le streaming