Histoire d'un sport

On pourrait décrire notre équipe suisse de freeski comme une grande famille de jeunes freeskieurs qui fêtent ensemble leur discipline sportive et ont toujours en commun un grand objectif : devenir encore meilleurs.

A l’été 2010, les freeskieurs suisses ont été officiellement intégrés à la Fédération suisse de ski. Aujourd’hui, Swiss Freeski est une référence internationale lorsqu’il est question des structures du freeski dans une fédération. Swiss Freeski est responsable de l’organisation et de la coordination de la compétition d’évaluation qu’est le Swiss Freeski Tour.


The History of the Swiss Freeski Team

News Archiv

Chasse aux points aux Crosets

Samedi passé, les riders ont pu enrichir leur compte de points pour le classement du Swiss Freeski Tour, du Tour Freestyle Romand et du Tour Valaisan. Comme déjà plusieurs fois cet hiver, Colin Wili a été le dominant, aux Crosets également.

 

Des coureurs de toute la Suisse ont afflué en Valais : des riders de Suisse orientale, d’Engelberg et naturellement des locaux de slopestyle valaisan se sont réunis au Superpark des Crosets pour glaner de précieux points lors de l’événement Silver.

 

Les traceurs avaient imaginé un parcours très spécial pour la compétition de slopestyle. Différents obstacles attendaient les riders : un kicker avec un grand et un petit décollage, puis à la fin un quarter. Dès le premier trajet en remontée mécanique, les discussions allaient bon train sur la stratégie à adopter pour négocier le parcours.

 

Victoire souveraine lors de la qualification et en finale

 

L’Appenzellois Colin Wili a présenté ses trois runs de finale avec assurance, remportant haut la main la qualification comme la manche finale (94,00 points). Le Valaisan Robin Briguet a terminé deuxième (87,30 points) devant le Biennois Noé Kaech (72,00 points).

 

Parmi les deux femmes, la première au classement Mathilde Gremaud a notamment montré un 360 mute plein de style. Martina Müller, d’Engelberg, a de nouveau pris le départ aux Crosets.

 

Chez les rookies, c’est Adrien Vaudaux qui l’a emporté. Lancelot Gaumann a fini deuxième devant le Davosien Jack Baumann.

 

Big Air Battle au Whitestyle Open de Mürren

 

La chasse aux points continue : samedi prochain, le 5 mars 2016, les riders montreront leur talent lors du Whitestyle Open de Mürren avec trois sauts, en essayant de convaincre les juges professionnels – une somme de 12 000.- francs les attend à la fin. Le temps fort absolu du Big Air Contest sera la finale en soirée, sous le feu des projecteurs !

 

Classement

 

Galerie de photos

Fabian Bösch en argent aux X Games d’Oslo

Après une finale éblouissante à Oslo, Fabian Bösch a décroché la médaille d'argent aux X Games européens. Kai Mahler a lui signé une belle quatrième place.

Fabian Bösch, 18 ans, a réussi une finale solide ce samedi. Son deuxième run, avec un triple 1620 safety to japan, a en effet été crédité de 95,00 points, ce qui lui a permis de décrocher la médaille d'argent ! A l’arrivée, le sportif d’Engelberg ne cachait pas sa satisfaction : « Je suis très heureux, car tout s’est une nouvelle fois si bien déroulé aujourd’hui... Et maintenant, j’ai vraiment hâte de pouvoir montrer de quoi je suis capable la semaine prochaine à mon public du Corvatsch Park, lorsque la Coupe du monde fera halte en Suisse ! ».

Seul Henrik Harlaut l’a devancé. Le Suédois a obtenu sur son deuxième run un total impressionnant de 97,00 points. Troisième, l’Américain Gus Kenworthy complète le podium avec 91,66 points.

Kai Mahler, 20 ans, s’est lui aussi fait l’auteur d’une belle performance. Il a échoué au pied du podium et a terminé quatrième avec 91,00 points.

Résultats de la finale

La manche couronnée d'argent de Fabian Bösch

Fabian Bösch et Kai Mahler en finale des X Games à Oslo

Ce vendredi, cinq freeskieurs suisses ont pris part aux qualifications de la compétition de big air des X Games, qui se déroulent à Oslo pour la première fois. Deux Suisses se sont qualifiés pour la finale des huit meilleurs : Fabian Bösch et Kai Mahler.

 

Grâce à un deuxième run solide, Fabian Bösch a remporté le tour de qualification avec 92,66 points devant la star locale Oystein Braaten (90,33 points) et le Suédois Henrik Harlaut (88,33 points). Auteur d’un triple cork 1620 safety lors de son deuxième run, Fabian Bösch a obtenu le plus grand nombre de points des qualifications. Kai Mahler a quant à lui récolté 85,66 points pour son switch double misty 1260 tweak mute, ce qui lui a permis de se classer au 6e rang.

 

Les autres Suisses se sont classés aux rangs suivants : Andri Ragettli 12e, Luca Schuler 15e et Jonas Hunziker 18e.

 

La finale de la compétition de big air se déroulera demain samedi à 18h00 et peut être suivie en direct ici(payant).

 

Classement

Coupe du Monde de freeski à Corvatsch avec nouveau parcours et stars au rendez-vous

Les meilleurs coureurs de slopestyle au monde se retrouveront du 2 au 5 mars 2016 au Corvatsch Park à St-Moritz. Outre les victoires du jour, les épreuves de la Coupe du Monde de freeski à Corvatsch désigneront le vainqueur du classement général de la Coupe du monde FIS et décerneront une récompense de CHF 50 000.-. Cette compétition très fréquentée est également classée Platinum à l’AFP World Tour.

 

L’équipe suisse a soif d’une première victoire à Corvatsch. Les champions du monde et des X Games Fabian Bösch, Andri Ragettli et Luca Schuler sont déjà tous montés sur le podium à Corvatsch, mais jamais sur la plus haute marche. Pour le coach Dominik Furrer, les choses sont claires : « Après une saison si fructueuse, les espoirs de podium sont grands. Nous nous réjouissons énormément d’être de retour en Suisse après de nombreux voyages pour prendre le départ et montrer ce que nous pouvons faire ! »

 

Toutes les stars des grandes nations du freeski se sont inscrites pour les épreuves de la Coupe du monde de freeski à Corvatsch. Pour la Norvège, on retrouvera le vainqueur de l’an dernier Felix Stridsberg-Usterud et le médaillé des X Games Oystein Braaten ; pour les États-Unis, le champion olympique Joss Christensen et le médaillé de bronze olympique Nick Goepper ; pour le Canada, le vainqueur fraîchement couronné lors de l’évènement-test à Pyeong Chang Alex Bellemare ; pour la Suède, l’énergique Jesper Tjader, qui s’est déjà imposé à Corvatsch.

 

Chez les dames, on peut d’ores et déjà se réjouir d’un duel scandinave entre la championne de l’an dernier Tiril Sjaastad Christiansen (NOR) et Emma Dahlstrom (SWE). Attention également à l’Allemande Lisa Zimmermann, championne en 2014, qui obtient toujours de bons résultats à Corvatsch.

 

Teaser de la manifestation : www.youtube.com/watch?v=RI6KQyWPEU0

 

Parcours rallongé avec sept obstacles dont le bowl

 

Outre le nombre élevé de participants, le parcours de slopestyle rallongé et nouvellement aménagé promet un grand spectacle. Il compte plus d’obstacles (sept au total), plus de flow et plus d’espace pour la créativité que les années précédentes. Le bowl où les coureurs s’élancent d’un virage paroi à pic est unique en son genre.

 

Aperçu du parcours : www.youtube.com/watch?v=08iFFhkNR4o

 

Retransmission en direct sur Internet et webisodes quotidiens

 

Les épreuves de la Coupe du monde de freeski à Corvatsch sont classées pour la première fois Platinum à l’AFP, niveau le plus élevé de l’AFP World Tour. La récompense s’élève à CHF 50 000.-. La finale de samedi 5 mars 2016 désignera les lauréats de cette récompense et leur gain. Environ 120 athlètes venus de 23 nations s’affronteront vendredi 4 mars 2016 lors des qualifications. Dix freeskieurs et dix freeskieurses seront qualifiés pour la finale de samedi, qui débutera à 11h00. Les épreuves de la Coupe du monde de freeski à Corvatsch seront retransmises sur divers canaux télévisés et en direct sur Internet. À cela s’ajoutent des webisodes quotidiens (dès le 28 février) avec des images des coulisses, des interviews des athlètes et naturellement les meilleures figures réalisées sur le Corvatsch Park.

 

 

 

Programme de la Coupe du monde de freeski 2016 à Corvatsch

 

Mercredi 2 mars et jeudi 3 mars 2016

 

Entraînement (dames et hommes) 10h30 - 14h30 Corvatsch Park

 

Vendredi 4 mars 2016

 

Qualifications (dames et hommes) 9h30 - 15h30 Corvatsch Park

 

Samedi 5 mars 2016

 

Finales (dames et hommes)          11h00 - 12h30 Corvatsch Park

 

Dimanche 6 mars 2016  Journée de réserve

 

 

 

Plusieurs informations : http://www.corvatsch.ch/freeski-world-cup-corvatsch

 

Des nouvelles actuelles ou des vidéos : https://www.facebook.com/CorvatschFreestylePark

Bravant les giboulées

La traditionnelle manifestation de big air au Mythenpark fait également partie en 2016 du Swiss Freeski Tour. Samedi dernier, les freeskieurs n’ont pas été les seuls à animer le snowpark par des conditions météorologiques désastreuses ; les snowboardeurs faisaient également étape au Mythenpark à l’occasion de l’Audi Snowboard Series.

 

La Big Air Style Session dans la catégorie hommes a été remportée par le Bernois de l’Oberland Yves Müller. Il a empoché les 1000 francs de récompense réservés au vainqueur. Kim Gubser a terminé au 2e rang et Vincent Schmid, vainqueur de la Style Session de l’an dernier, au 3e rang.

 

Les Rookies ont montré tout leur savoir-faire en slopestyle. Les frères Bolinger ont confirmé leur bonne forme physique au Mythenpark également. Nicola Bolinger a remporté la Style Session. Son frère cadet Gian Andri s’est classé au 3e rang derrière Jack Baumann.

 

Les prochains points pour le Swiss Freeski Tour seront distribués le week-end qui vient aux Crosets, lors de l’étape du Tour valaisan. Rendez-vous le 27 février en Valais !

 

Galerie de photos

 

Classements

 

 

8e place pour Fabian Bösch à l'issue de la finale

La performance réalisée par Fabian Bösch lors de la finale de la Coupe du monde FIS de slopestyle à Bokwang, en Corée du Sud, n’a pas réussi à le propulser sur le devant de la scène. Avec ses 82.60 points, l’Oberwaldien a pris la 8e place du classement final (sur dix athlètes en lice). Les autres Suisses ont laissé filer, parfois de peu, leur ticket pour la finale.

Lors de cette compétition qui faisait office de répétition générale avant les Jeux olympiques, le Canadien Alex Bellemare (93.60 points) s’est imposé devant le Suédois Henrik Harlaut (93.00) et le Néo-Zélandais Josiah Wells (92.80).

Chez les dames, la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen a remporté une victoire écrasante avec ses 91.60 points, suivie de l’Américaine Maggie Voisin (84.60) et de la Suédoise Emma Dahlstrom (81.00). Avec sa 10e place, la Suissesse Giulia Tanno ne s’est pas qualifiée pour la finale (six meilleures).

Résultats hommes

Résultats dames

Fabian Bösch disputera la finale de l’événement-test en vue des JO

Les qualifications pour la répétition générale en vue des Jeux Olympiques se sont déroulées ce matin dans la station sud-coréenne de Bokwang Phoenix Park : neuf Suisses ont disputé les qualifications pour la finale de la Coupe du monde FIS de slopestyle. Fabian Bösch sera de la partie.

 

Fabian Bösch participera à la finale des dix meilleurs qui constitue un événement-test en vue des JO de 2018. Il a terminé le premier run à la troisième place avec 87,2 points et s’est ainsi assuré une place en finale. Les deux autres Suisses présents lors du premier run, Cyrill Hunziker et Luca Schuler, n’ont pas réussi à atteindre la finale en terminant 9e et 12e.

 

Quant aux cinq autres coureurs suisses, ils ont dû s’avouer vaincus par une concurrence très forte lors de la deuxième manche. Avec ses 88,6 points, Andri Ragettli a manqué de justesse la finale. Le sportif de Flims s’est classé sixième lors du deuxième run, manquant la finale à un cheveu près. Jonas Hunziker a terminé juste derrière Andri Ragettli. Malgré ses 88,2 points, il n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, tout comme Kai Mahler (87,8), Nando Lehmann (59,4) et Till Matti (50,2). Chez les dames, Giulia Tanno a terminé les qualifications au 10e rang et ne disputera donc pas la finale des six meilleures.

 

Les finales auront lieu le samedi 20 février 2016, à partir de 5h00 (HEC).

 

Classement Men

 

Classement Ladies

Certaines choses changent, d’autres pas au Rookies Attack !

Le 13 février, le fun park de Snowland.ch à Wildhaus était au centre de l’attention. En effet, cette date marquait le retour du Rookies Attack ! À Wildhaus, certaines choses ne changent pas, et c’est tant mieux ! Par exemple, l’alléchante offre d’obstacles est restée la même : wall ride, rails, canon rails, table de pique-nique, etc. La configuration parfaite pour les participants à cet événement légendaire à Wildhaus. Pour cette étape du Swiss Freeski Tour, le temps a été instable, comme toujours. Les coureurs ont eu droit à un magnifique lever de soleil, des chutes de neige pendant les qualifications et un beau ciel bleu en finale.

 

Une autre chose n’a pas changé : la bonne ambiance qui règne dans le park. Grâce à la bonne musique et aux excellentes spécialités de grillades, il est d’autant plus agréable de regarder les prestations des rookies.

 

Mais certaines choses sont quand même en train de changer : un nouveau stairset permet de varier davantage les éléments dans le park et de nouveaux visages sont apparus parmi les coureurs et les vainqueurs.

 

Au meilleur des trois runs

 

Les coureurs ont réalisé trois runs en qualifications et en finale, et seul le meilleur comptait. Étant donné les nombreux éléments et variations possibles, la créativité était sans limite. Chacun des coureurs a cherché sa propre ligne et donné du fil à retordre aux juges. Au final, les résultats ont été très serrés entre Rafael Kreienbühl et Thierry Wili. Ce dernier a remporté les qualifications, mais c’est Rafael Kreienbühl qui s’est imposé en finale.

 

Voir le nombre d’enfants qui ont afflué sur place faisait plaisir à voir. Ils sont passionnés par le freestyle, que ce soit à ski ou sur un snowboard !

 

La prochaine étape du Swiss Freeski Tour aura lieu le samedi 20 février 2016 au Mythenpark : la Mythen Style Session sera au programme !

 

Classement

 

Photos du Rookies Attack

 

IMG_3957

Chouchou du public avec son pull de hockey

Salut Jonas ! Félicitations pour ton émouvante troisième place lors de la Coupe du monde de big air à Boston ! Qu’as-tu ressenti lorsque tu as vu le stade et la rampe pour la première fois ?

 

Merci, c’était la folie ! Lorsque je me suis trouvé dans le stade pour la première fois, j’ai ressenti une impatience maximale de disputer l’épreuve. Le Fenway Park est un stade riche d’une longue histoire et un site unique pour une compétition de freeski.

 

Honnêtement, qu’est-ce qui t’a passé par la tête peu avant ton dernier run, là-haut sur la rampe ?

 

J’ai résolu d’améliorer encore une fois mon saut et de profiter tout simplement de l’ensemble.

 

Qu’est-ce que ça fait d’accéder au podium devant un tel public ?

 

L’ambiance dans le stade était indescriptible. Le fait que j’aie pu encore une fois fêter un podium de Coupe du monde dans un endroit pareil me réjouit énormément.

 

Tu as conquis le cœur des spectateurs avec ton pull des Boston Bruins. Es-tu un grand fan de hockey sur glace ?

 

Oui, je suis fan de hockey sur glace et je regarde la NHL. Mais l’idée est venue de mon entraîneur, Dominik Furrer. Il avait acheté le maillot la veille et me l’a apporté. Le fait que les fans de Boston aient réagi avec autant d’enthousiasme a naturellement rajouté à mon bonheur.

 

Et le tourisme ? As-tu pu admirer davantage de cette métropole américaine ?

 

Non, il ne m’est pas resté beaucoup de temps pour cela. Mais ce que j’ai vu m’a beaucoup plu. Et après cette belle expérience, j’ai un rapport particulier à Boston.

 

Depuis lundi, tu es en Corée du Sud. Qu’est-ce qui t’attend maintenant et de quoi te réjouis-tu en particulier ?

 

Cette semaine, nous allons continuer par une épreuve de Coupe du monde de slopestyle sur le chemin des Jeux Olympiques de 2018 en Corée de Sud. Je suis très impatient de voir comment cette compétition va se dérouler. Puis, la semaine prochaine, je vais participer aux X-Games à Oslo. Ce sera ma toute première participation à des X-Games : un grand moment !

 

Bonne chance, Jonas ! Bonne chance, Swiss Freeski Team !

 

 

 

Boston 1_ss