Filtre étendu
Votre résultat
Journées de freestyle pour tous les enfants et tous les jeunes

Dimanche 5 mars 2017, 9h15 à la station inférieure de Handgruobi. Quelque 25 jeunes snowboardeurs et freeskieurs se sont rencontrés au pied du domaine skiable de la région de Mythen à l’occasion de l’Audi Shred Day (ASD). Après s’être inscrits et avoir enfilé leur t-shirt rouge ASD, les jeunes shredders étaient fin prêts pour leur journée au Mythenpark. Si les compétitions ont dû être annulées la veille en raison d’une tempête de foehn, les enfants ont brillé à l’instar du soleil le dimanche.

 

Dès l’échauffement, les coaches se sont rendu compte avec joie qu’ils avaient affaire à un groupe de jeunes shredders hyper motivés. Ceux-ci sautaient déjà avec enthousiasme sur la neige. Puis ils ont enfin pu accéder au parc. Que ce soient la descente en fakie, les grabs et les rotations, le kicker ou le rail, les enfants ont tout essayé jusqu’à réussir leurs entreprises. Divisés en groupes en fonction de leur expérience du parc, les shredders ont beaucoup appris de leurs coaches respectifs.

 

Un Big Air Contest pour finir la journée en beauté

 

L’après-midi, les enfants ont de nouveau montré tout ce qu’ils avaient appris de leurs coaches, réalisant quelques figures remarquables. Même les shredders les moins expérimentés ont glissé sur des box et tenté des 180’s. Pour finir la journée en beauté, les coaches ont organisé un Big Air Contest dans le parc. Chaque shredder a pu présenter sa meilleure figure sur le petit kicker. La journée au Mythenpark s’est clôturée avec la remise du titre du « Shredder of the day ». Les coaches ont distingué Jonas Häfelin (freeski) et Nando Hitz (snowboard), qui ont eu la chance de recevoir un casque (Jonas) et une protection dorsale (Nando) sponsorisés par Shred.

 

L’ASD, ta journée de freestyle

 

Débutants ou confirmés, tous les enfants sont les bienvenus à l’ASD. Les coaches te montreront des figures cools et te donneront des conseils pour que tu puisses encore améliorer ta technique. Tu dois uniquement payer ton forfait pour les remontées mécaniques à un prix réduit et ton repas de midi.

 

Dépêche-toi !

 

Les deux derniers ASD de cette saison auront lieu le 12 mars à Corvatsch et le 25 mars à Melchsee-Frutt. Il est possible de s’inscrire ici. Mais cet été aussi, tu pourras rider : le Summer Day aura lieu le 28 mai sur le tremplin aquatique à Mettmenstetten.

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/1zXjwO8bVb8" width="560" height="315" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Andri Ragettli est en finale

Avant que les meilleurs athlètes de freestyle et de snowboard ne se disputent les médailles des CHM à Sierra Nevada (ESP), les freeskieurs ont fait étalage de leur savoir-faire, de leur style et de leur hardiesse lors des X Games d’Europe à Oslo.

 

Dans la capitale norvégienne, les compétitions ont débuté hier soir avec les qualifications de slopestyle. Parmi les seize spécialistes de slopestyle invités, seuls les huit meilleurs pouvaient accéder à la finale. Finalement classé à la 8e place pour 0,66 point, Andri Ragettli est parvenu à se qualifier de justesse. Résultats

 

Les finales de slopestyle auront lieu dès ce soir à 17h30 pour les dames et 19h15 pour les hommes.

 

 

 

Programme des X Games à Oslo

 

Jeudi 09.03

 

17h30 finale de slopestyle dames

 

19h15 finale de slopestyle hommes

 

 

 

Vendredi 10.03

 

14h30 big air, qualifications hommes

 

 

 

Samedi 11.03.

 

18h00 finale de big air dames

 

20h00 finale de big air hommes

 

 

 

Photo: Elmar Bossard

Concentré de freestyle sur le Crap Sogn Gion

Coupe d’Europe, Championnats suisses de half-pipe, Championnats du monde juniors, le mois de mars offrira une généreuse moisson de sport freestyle à Laax ! Et tout cela sur dix jours. Les freeskieurs et les snowboardeurs de la relève, ainsi que les coureurs pro, se retrouveront dès le week-end prochain et s’élanceront du Crap Sogn Gion pour un maximum de sensations.

 

Le half-pipe le plus long du monde et le snowpark de Laax vivront dix jours bien remplis. Le coup d’envoi sera donné le samedi 11 mars. La compétition désignera le nouveau champion suisse de freeski en half-pipe. Suivez les championnats suisses en directe sur swiss-sport.tv. Une épreuve de mini shred en slopestyle pour les moins de 18 ans attirera d’autres jeunes amateurs de freestyle (snowboard samedi et freeski dimanche) à Laax.

 

Snowboard : Coupe d’Europe, Championnats suisses de half-pipe et CHM juniors du 16 au 20 mars 2017

 

Cinq jours plus tard, les 16 et 17 mars, les snowboardeurs règneront en maîtres sur la montagne du freestyle et les spécialistes de slopestyle prendront le départ de la Coupe d’Europe. Les 18 et 19 mars, les artistes de la planche seront à la recherche de leur nouveau champion suisse de half-pipe.

 

Le 20 mars, les Championnats du monde juniors viendront couronner ces dix jours de freestyle riches en action à Laax. Les jeunes snowboardeurs de half-pipe enfileront ensuite leur dossard et montreront leur savoir-faire sur les 200 m de rampe.

 

Inscription: swissfreeski.ch & audisnowboardseries.ch

 

laax.com

Autant en emporte le vent et compétition de slopestyle à Flumserberg

La manifestation de big air Whitestyle Open prévue à Mürren samedi a malheureusement dû être annulée en raison d’une violente tempête de foehn. C’est très regrettable pour les organisateurs, car les traceurs et toute l’équipe du Whitestyle ont tout donné pour préparer un magnifique kicker aux riders pour le big air. Nous leur tirons malgré tout notre chapeau pour le travail accompli et nous réjouissons déjà du spectacle de 2018 !

 

Trickchischte à Flumserberg

 

Dimanche, en revanche, les freeskieurs et les snowboardeurs se sont produits dans le snowpark de Flumserberg. La 11e édition de la Trickchischte a une nouvelle fois attiré tous les freestyleurs passionnés. Ils ont présenté leurs plus belles figures lors de cette compétition de slopestyle, qui compte comme un événement Silver du Swiss Freeski Tour et de l’Audi Snowboard Series.

 

Jette donc un œil sur les classements de freeski et de snowboard.

 

Nous remercions l’association régionale de snowboard BASE, qui organisait cette manifestation de freestyle pour la première fois.

Festival suisse sur le Corvatsch

Aujourd’hui, vendredi 3 mars, Mathilde Gremaud s’est adjugé la 3e place de la finale de la Coupe du monde de slopestyle sur le Corvatsch, à Silvaplana. Mais une autre Suissesse s’est également retrouvée sous le feu des projecteurs, puisque Sarah Höfflin a remporté le classement général de la Coupe du monde de slopestyle !

 

En se classant à la 3e place de la finale de la Coupe du monde de slopestyle sur le Corvatsch, Mathilde Gremaud a confirmé sa forme étincelante. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’elle a fait ses débuts en Coupe du monde il y a exactement un an. « Cette place de podium est super importante pour moi ! Mes parents et mes amis sont là et cela rend l’ensemble encore plus spécial. » La jeune athlète de 17 ans sait exactement quel sera son objectif l’an prochain et répond sans hésiter : « L’an prochain, j’aimerais monter sur le podium des Jeux Olympiques. »

 

La finale du slopestyle a été remportée par la Britannique Isabel Atkin devant la Suédoise Emma Dahlström.

 

Avec Giulia Tanno, habituée de la Coupe du monde, une deuxième Suissesse avait réussi à se qualifier pour la finale des huit meilleures. Mais la skieuse classée 2e l’an dernier a commis quelques fautes lors de ses deux runs, ce qui a détruit ses rêves de podium. L’athlète de 18 ans originaire de Lenzerheide a donc dû se contenter de la 8e place.

 

Pour la skieuse de 26 ans Sarah Höfflin, tout s’est joué à un point. Elle a en effet pris le départ de la compétition en tant que leader de la Coupe du monde de slopestyle, mais n’a pas réussi à passer la phase les qualifications. Aujourd’hui, elle remporte toutefois le classement général de la Coupe du monde avec un point d’avance sur sa poursuivante ! Pour l’athlète ayant grandi à Genève, cette journée a été très éprouvante nerveusement : « Lorsque mes coaches m’ont annoncé la nouvelle, je voulais d’abord le voir écrit noir sur blanc ! Pour être honnête, je suis un peu sous le choc, mais positivement bien sûr! Je me réjouis énormément de cette victoire. » Sarah Höfflin a manqué la saison dernière en raison d’une déchirure du ligament croisé et fête donc cette saison son retour en grandes pompes !

 

Suspense jusqu’à la dernière minute durant la finale hommes

 

Vainqueur des qualifications, Andri Ragettli est aujourd’hui entré en lice en dernier. Après un premier run manqué, tous les espoirs sont placés dans le second. Mais pendant son deuxième run, le freestyleur de Flims pose une fois brièvement la main dans la neige ; c’est trop pour une finale, où seules comptent la perfection absolue et les performances de pointe. Grosse déception pour le vainqueur en titre du classement général de la Coupe du monde, qui termine au 6e rang final. En outre, Andri Ragetti cède son titre de vainqueur du classement général de la Coupe du monde pour huit points seulement ; il occupe la 2e place du classement derrière l’Américain McRae Williams.

 

Colin Willi a été le deuxième Suisse à atteindre la finale des seize meilleurs. L’Appenzellois a dompté l’exigeant parcours du Corvatsch avec une prestation propre, ce qui lui a valu le 7e rang final. « Je suis super content et très satisfait ! » Et le skieur de 18 ans avait de quoi se réjouir : grâce à ses prestations constantes en Coupe du monde, il a terminé la saison au 3e rang du classement général de la discipline.

 

C’est le Canadien Teal Harle qui a remporté la finale de slopestyle sur le Corvatsch.

 

La Suisse remporte le classement par nation en slopestyle

 

Pour couronner une excellente saison, l’équipe suisse de freeski se classe en tête du classement par nation en slopestyle. Les pouces levés vers le haut de Christoph Perreten, chef Freestyle, en disent long : « C’est une énorme performances des garçons et des filles ! » Ce résultat est de bon augure pour les Championnats du monde de freestyle, qui débuteront officiellement le lundi 6 mars à Sierra Nevada (ESP).

 

Résultats des hommes

 

Résultats des dames

 

Classement général de la Coupe du monde de slopestyle des hommes

 

Classement général de la Coupe du monde de slopestyle des dames

 

Classement par nation en slopestyle (page 3)

 

Photo: Alessandro Belluscio

Grandes journées de freestyle à Davos

Le week-end dernier, Davos était placé sous le signe du freestyle. Plus de 60 snowboardeurs et 30 freeskieurs suisses et étrangers ont participé aux compétitions organisées dans le cadre de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour. De jeunes talents du centre d’entraînement de la ville organisatrice sont montés sur le podium à trois reprises.

 

Vendredi et samedi, des snowboardeurs du monde entier se sont donné rendez-vous sur le half-pipe du Bolgen et dans le Jatzpark du Jakobshorn à Davos. Les athlètes de l’élite comme les cracks de la relève se sont livrés des « battles » passionnantes devant les nombreux spectateurs, notamment lors de la finale nocturne en half-pipe.

 

Dans le half-pipe du Bolgen, c’est le jeune Coréen de 14 ans seulement Hyeon-Min Cho qui s’est envolé vers la victoire, porté par les acclamations des spectateurs. Avec Victor Ivanov et la star locale Jonas Junker, deux Suisses sont montés sur le podium de Coupe d’Europe.

 

Carla Somaini, habituée de la Coupe du monde, s’est quant à elle imposée chez les dames. La Grisonne Babet Bischof a pris la 2e place, suivie par la Polonaise Klementyna Kolodziej.

 

Première victoire en Coupe d’Europe pour la star locale Moritz Boll

 

Le jour suivant, les compétitions se sont poursuivies dans le Jatzpark du Jakobshorn. Et l’épreuve de Coupe d’Europe FIS de big air a été remportée par le Davosien de 16 ans Moritz Boll ! Le Belge Stef Vandeweyer s’est emparé de la 2e place devant Lukas Ehrler.

 

Chez les dames, la Chilienne Antonia Yanez a dominé la compétition. Comme la veille, Babet Bischof a pris la 2e place, suivie par l’étudiante en sport à Engelberg Ariane Burri.

 

Des compétitions étaient également prévues pour la jeune génération de snowboardeurs : les athlètes de la relève M13 ont pu montrer leurs figures et s’affronter lors d’une jam session (slopestyle le samedi, half-pipe le dimanche).

 

L’espoir des JO en freeski s’aligne en half-pipe

 

Avec les freeskieurs, on en a aussi pris plein les yeux dès les premières secondes. Grâce à ses sauts maîtrisés et très élevés, l’espoir suisse des JO Frederick Iliano a remporté la première place. Le freeskieur de Flims, de retour sur le circuit après une pause de plusieurs années pour cause de blessure, participait à sa deuxième compétition de la saison. Le speaker Nils Lauper, ancien professionnel de freeski, s’est lui aussi réjoui pour Frederick Iliano : « C’est super de te revoir sur le half-pipe. Bon retour Fredy ! » Au micro pendant deux jours, Nils Lauper a vraiment régalé les spectateurs. Avec ses formules chaleureuses et ses analyses précises, le Bernois de l’Oberland a magnifiquement animé ces deux journées de compétition.

 

Derrière Frederick Iliano, le Davosien Rafael Kreienbühl a pris la 2e place. Premier des qualifications, il a ensuite raté son premier run en finale. Il a toutefois su garder son sang-froid lors du deuxième run, dans lequel il a tout donné, ce qui lui a valu son excellente 2e place. Robin Briguet (Lens, VS) est venu compléter le podium. Kim Gubser, un autre Davosien, était lui aussi qualifié pour la finale des douze meilleurs. Il a terminé la compétition de half-pipe à la 5e place.

 

Dans la catégorie M15, le talentueux Nils Rhyner (Elm) s’est imposé devant l’Engadinois Nicola Bolinger (Zuoz) et le talent de la relève du canton de Vaud Fantin Ciompi (Ollon).

 

Chez les filles, l’Allemande Sabrina Cakmakli a remporté la compétition devant Martina Müller (Engelberg) et Michaela Bärtsch (Unterterzen).

 

La star locale Kim Gubser brille en big air

 

Le dimanche, tout était prêt pour la compétition de big air dans le Jatzpark du Jakobshorn. La finale des douze meilleurs a été remportée par Kim Gubser, qui pourra de nouveau montrer son savoir-faire lors de l’épreuve de Coupe du monde de slopestyle à domicile du vendredi 3 mars, sur le Corvatsch.

 

Le Mexicain Robby Franco a terminé 2e et le Tchèque Voita Bresky 3e.

 

Dans la catégorie M15, Mike Rageth de Baar s’est assuré la victoire, et il a été accompagné sur le podium des mêmes athlètes que la veille : Nicola Bolinger et Fantin Ciompi.

 

Tout comme les riders, la présidente du centre d’entraînement de Davos Andrea Ambühl a quitté Davos avec satisfaction : « Grâce au soutien des Remontées mécaniques Davos Klosters SA et des nombreux bénévoles, sans oublier le coup de pouce de la météo, la manifestation a été un franc succès ! »

 

Galerie de photos du snowboard par Valentin Müller

 

Galerie de photos du freeski par Valentin Müller

 

Classement snowboard

 

Classement freeski

Prêts pour la Coupe du monde à domicile sur le Corvatsch

Le début du mois amènera des figures de freestyle de haut vol en Suisse : du 1er au 4 mars 2017, les meilleurs freeskieurs du monde seront au départ de la Coupe du monde de freeski sur le Corvatsch qui tiendra également lieu de finale de Coupe du monde de slopestyle. L’équipe suisse de freeski y sera présente avec des ambitions prometteuses, tout comme deux Suisses qui sont en tête du classement général de la Coupe du monde de slopestyle.

 

Tous les grands noms du freeski seront présents sur le Corvatsch, à Silvaplana, à partir de mercredi prochain. De grandes stars comme Henrik Harlaut, le vainqueur des X-Games Oystein Braaten ou l’Américain McRae Williams et le champion olympique Joss Christensen ne faciliteront pas la tâche des Suisses. Enfin, il ne sera pas uniquement question de remporter le titre mais aussi de décrocher la victoire au classement général de la Coupe du monde de slopestyle.

 

Chez les dames, Emma Dahlström (SWE) qui l’a emporté l’année dernière fera partie des grandes favorites après la blessure de la lauréate des X-Games Lisa Zimmermann début février.

 

L’équipe suisse de freeski est créative, intrépide et avide de victoires

 

Avec six places de podium lors de trois compétitions FIS de slopestyle, les chances de podium de l’équipe sont très prometteuses. Andri Ragettli, détenteur en titre du globe de cristal, fait également partie de l’équipe suisse. Tout se passe très bien cette année encore pour le skieur de Flims de 18 ans : il est actuellement en tête du classement général devant le Britannique James Woods et le Suédois Jesper Tjader. Il faudra attendre les qualifications masculines à partir de vendredi pour voir s’il pourra triompher devant son public.

 

Les athlètes suisses suivants se battront également pour une place en finale des 16 meilleurs : Luca Schuler, Kai Mahler, Jonas Hunziker, Cyrill Hunziker, Kim Gubser, Colin Wili, Till Matti et Sampo Vallotton.

 

Fabian Bösch (contusion au talon) et Elias Ambühl (blessure au genou) seront absents. Ils sauront ces deux prochaines semaines s’ils seront à nouveau sur pied pour les Championnats du monde qui auront lieu à Sierra Nevada (ESP) du 6 au 19 mars 2017.

 

Chez les femmes aussi, le classement général FIS actuel est dominé par une Suissesse. Sarah Höfflin, 26 ans, a succédé à la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen. Avec Giulia Tanno et Mathilde Gremaud, deux autres Suissesses porteront les espoirs chez les dames.

 

Aperçu du programme de la 5e Coupe du monde de freeski sur le Corvatsch

 

Mercredi 1er mars | 10h30 – 14h30 entraînement

 

Jeudi 2 mars | 12h30 – 14h45 qualifications dames

 

Vendredi 3 mars | 9h00 – 14h30 qualifications hommes (streaming sur corvatsch.ch/live)

 

Samedi 4 mars | 10h30 – 13h00 finales dames et hommes (streaming sur corvatsch.ch/live)

 

www.corvatsch.ch/freeski-world-cup-corvatsch/ (en anglais)

 

Course Construction

 

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/204565820" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

 

FIS Freeski Worldcup Corvatsch - 2017 Teaser from Corvatsch 3303. on Vimeo.

Sarah Höfflin termine 2e à La Clusaz

Lors de l’événement AFP Platinum à La Clusaz (FRA), Sarah Höfflin s’est classée au 2e rang. La compétition de slopestyle, divisée entre un saut (kicker) et un jib (rail) final, a été remportée par la jeune Estonienne de 15 ans Kelly Sildaru. La Suédoise Jennie-Lee Burmansson complète le podium.

 

Chez les hommes, Colin Wili a manqué le podium de peu ; l’Appenzellois s’est classé 4e. Oystein Braaten a remporté la deuxième étape du SFR Freestyle Tour 2017. Il s’est imposé devant le Français Antoine Adelisse et l’Américain Alex Hall.

 

Résultats

Répétition générale en vue des Jeux Olympiques pour les coureurs de half-pipe

La saison de Coupe du monde de half-pipe se poursuit pour l’instant à Bokwang en Corée du Sud avec la répétition générale pour les Jeux Olympiques. Après l’annulation de la finale de la dernière épreuve de Coupe du monde début février à Mammoth Mountain (USA) en raison des fortes rafales de vent, les riders ont maintenant trouvé à Phoenix Park des conditions d’entraînement parfaites et une configuration impeccable pour les qualifications.

 

La performance des deux Suisses ayant pris le départ n’a finalement pas été suffisante jusqu’à la finale des dix meilleurs : Joel Gisler et Frederick Iliano, qui a repris la compétition après une pause de plusieurs années pour cause de blessure, se sont classés respectivement 13e et 17e.

 

Chez les dames, aucune Suissesse n’a pris le départ.

 

Résultats des qualifications hommes