Filtre étendu
Votre résultat
Sarah Höfflin et Luca Schuler sont les champions suisses de slopestyle 2017

L’avant-dernier jour des Swiss Freestyle Champs, les freeskieurs ont disputé la finale de slopestyle sur le Corvatsch, à Silvaplana. Sarah Höfflin et Luca Schuler y ont remporté le titre national.

 

Quelque 80 riders ont pris le départ des Championnats suisses de freeski slopestyle cette année, lesquels comptaient également comme un événement AFP classé bronze et comme une épreuve de Coupe d’Europe FIS. Sous un soleil printanier à 3303 mètre d’altitude, les 16 meilleurs hommes et les 9 meilleures femmes ont livré des performances éblouissantes en finale, dans un Corvatsch Park parfaitement préparé.

 

Dans des conditions idéales, Sarah Höfflin a remporté 87,70 points lors de son premier run déjà, un résultat que plus aucune concurrente n’allait parvenir à dépasser. « Je me sens très honorée d’être championne suisse et je suis aussi très heureuse de pouvoir terminer la saison avec ce titre national après avoir remporté la Coupe du monde de slopestyle », s’est réjouie la sportive genevoise à la fin de sa journée réussie.

 

Michelle Rageth (Baar) a été sacrée vice-championne suisse de slopestyle. Andrea Stadelmann (Engelberg) a complété le podium en se classant 3e.

 

Les hommes ont offert au public des runs stylés faits de grandes envolées. Toutefois, l’un d’entre eux a particulièrement impressionné les juges par la variété de ses réalisations et leur qualité d’exécution : Luca Schuler (Ebertswil), qui s’est révélé imbattable avec ses 91,00 points récoltés dans la deuxième manche. « C’était une super journée. Le park était parfaitement préparé et la manifestation elle-même était extrêmement bien organisée. Tout s’est de nouveau passé à merveille pour moi aujourd’hui et je suis très heureux de terminer la saison en tant que champion suisse », a déclaré le sportif de 19 ans.

 

La médaille d’argent est revenue à Till Matti (Zweisimmen) et le bronze à Colin Wili (Appenzell).

 

La relève du freeski a tout donné elle aussi : le sportif local Nicola Bolinger (Zuoz) s’est imposé dans la catégorie Rookies devant Nils Rhyner (Elm) et son jeune frère Gian Andri Bolinger.

 

Samedi, les derniers titres de champions suisses en snowboard et en freeski ont été attribués sur le Corvatsch, dans la discipline du big air.

 

Résultats

Fin de saison en beauté sur le Corvatsch

Au mois d’avril, les snowboardeurs freestyle et les freeskieurs suisses se donnent rendez-vous sur la montagne du freestyle à 3303 m d’altitude, à Silvaplana. Il est venu le temps de désigner les champions et championnes suisses de slopestyle et de big air !

 

Du 18 au 22 avril 2017, l’élite suisse de freestyle ne sera pas la seule à clore sa saison en beauté sur le Corvatsch. Les riders européens seront également au départ et s’illustreront aux côtés des athlètes suisses dans le Corvatsch Park parfaitement préparé. Les Swiss Freestyle Champs serviront également de finale de la tournée de la Coupe d’Europe.

 

Aujourd’hui, mardi, les snowboardeurs lancent la semaine des Swiss Freestyle Champs : Ils disputent les qualifications pour le slopestyle !

 

Programme des Swiss Freestyle Champs :

 

Snowboard

18.04Qualifications slopestyle CHS et CE

19.04 Finales slopestyle CHS et CE

20.04 Style Race

21.04 Qualifications big air CHS et CE

22.04 Finales big air CHS et CE

22.04 Slopestyle Kids Jam CHS M13 M Line

 

Freeski

19.04 Kaninke Race

20.04 Qualifications slopestyle

21.04 Finales slopestyle et qualifications big air

22.04 Finales big air

 

Suivez-nous sur Facebook

www.facebook.com/swisssnowboardteam

 

www.facebook.com/swissfreeskiteam

 

et Instagram

@swisssnowboard

@swissfreeski

Fin de saison pour la talentueuse freeskieuse Mathilde Gremaud

Mathilde Gremaud doit mettre un terme prématuré à la saison de freeski en raison d’une blessure au genou droit. Comme les premiers examens l’ont montré, elle souffre d’une blessure au ligament croisé. Mathilde Gremaud s’est blessée lors d’une séance photos en Tchéquie. « Mon saut était beaucoup trop court. Mon genou droit s’est tordu légèrement vers l’intérieur et j’ai de suite senti qu’il s’était passé quelque chose », explique la Fribourgeoise quant au déroulement de l’accident.

 

La médaillée d’or des X Games d’Oslo en big air suivra une physiothérapie de trois semaines. Si cette dernière se déroule correctement, la freeskieuse de 17 ans pourra reprendre l’entraînement cet été. Dans le cas contraire, elle devra se faire opérer, ce qui implique une pause pouvant aller jusqu’à huit mois. L’objectif de Mathilde Gremaud est de retrouver la forme d’ici aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang en février 2018.

Andri Ragettli pose un quad cork 1800 !

Quelle fin de saison pour le freeskieur professionnel grison ! Le freeskieur de Flims Andri Ragettli est le premier à poser un quad et atteint ainsi un nouveau niveau.

<iframe style="border: none; overflow: hidden;" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fandri.ragettli%2Fvideos%2F1252241851490796%2F&amp;show_text=0&amp;width=560" width="560" height="315" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

 

Andri Ragettli, 18 ans, a posé son premier quad cork 1800 ! Autrement dit, sur ses 35 mètres de vol, le freeskieur a réalisé quatre saltos arrière et cinq rotations sur lui-même. Il a réussi cet exploit en marge du Nine Royals à Watles (ITA).

 

« Je suis super content d’avoir réussi le quad. Les triples corks font déjà partie du répertoire de base chez nous, freeskieurs. J’espère pouvoir entraîner le quad encore quelques fois pour réaliser bientôt cette figure en compétition », confie Andri Ragettli au sujet de son nouveau succès. « À la base, je n’avais pas prévu de réaliser cette figure. Mais la journée était simplement parfaite. C’est le plus grand et le meilleur kicker sur lequel j’ai jamais sauté. Je l’ai bien senti et je suis super content d’avoir de suite réussi le saut ! », ajoute-t-il.

 

En automne déjà, Andri Ragettli avait créé le buzz sur Internet avec une vidéo à l’entraînement. Ce qui était initialement prévu pour amuser, c’est finalement transformé en un incroyable succès sur la Toile. La vidéo a été visionné plus de trois millions de fois. D’un coup, Andri Ragettli est devenu une star d’Internet.

<iframe style="border: none; overflow: hidden;" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fandri.ragettli%2Fvideos%2F1072509569464026%2F&amp;show_text=0&amp;width=560" width="560" height="315" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Rafael Kreienbühl sacré champion du monde junior

Le titre de champion du monde junior de half-pipe a été décerné dimanche à Crans-Montana. Les athlètes ont pu prendre le départ malgré une météo capricieuse ponctuée de brouillard et de vent et proposer un spectacle impressionnant.

 

C’est le Suisse Rafael Kreienbühl qui a fait main basse sur le titre de champion du monde junior de half-pipe. Le Davosien de 17 ans a relégué l’Américain Samson Schuiling et son compatriote Robin Briguet aux 2e et 3e places. Rafael Kreienbühl est le premier Suisse à accéder au titre de champion du monde junior après Luca Schuler à Chiesa in Valmalenco (en slopestyle) en 2015 et le tout premier Suisse dans la discipline du half-pipe.

 

Rafael Kreienbühl termine ainsi sa saison fructueuse en beauté, sachant qu’il a seulement fait ses débuts en Coupe du monde début mars et a terminé 14e aux Championnats du monde à Sierra Nevada (Espagne) il y a un peu plus d’une semaine.

 

Chez les dames, c’est la multiple gagnante des X-Games Kelly Sildaru qui s’est imposée. L’Estonienne de 15 ans l’a emporté haut la main devant l’Américaine Svea Irving et la Russe Valeria Demidova.

 

Classement hommes

 

Classement dames

 

<iframe style="border: none; overflow: hidden;" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fswissfreeskiteam%2Fvideos%2F1471658409545222%2F&amp;show_text=0&amp;width=560" width="560" height="315" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

«Il n’y avait plus qu’à y aller à fond !»

Mathilde Gremaud, tu as participé à ta première compétition de freeski il y a trois ans et à ta première épreuve de Coupe du monde il y a un an. Et là tu viens de rentrer de tes premiers Championnats du monde, organisés à Sierra Nevada (ESP). T’es-tu rendu compte de ton ascension fulgurante ?

 

En réalité, je n’ai pas encore réalisé tout ce qui s’est passé… (elle réfléchit longuement) Je pense qu’il me faudra un peu de temps pour saisir ce que j’ai accompli. Mais c’est très positif et je suis très contente. Cet été, je pourrai certainement y réfléchir davantage et me rendre compte de tout ç

 

À Sierra Nevada, tu as atteint la 5e place des CHM alors que les conditions de vent étaient difficiles. Que penses-tu de ton résultat ?

 

Je suis partie pour les Championnats du monde en Espagne en me disant que je n’avais rien à perdre. Car j’avais déjà vécu une assez belle saison.

 

Pourtant, après la compétition, j’étais vraiment très déçue et triste. J’ai réalisé une super manche de qualification mais je n’ai pas pu conclure la finale comme je le souhaitais, ce qui a été une nouvelle expérience pour moi au niveau émotionnel.

 

Mais cette expérience est justement très importante pour moi et pour la prochaine saison !

 

Depuis, j’ai bien digéré tout ce qui s’est passé et je me réjouis des compétitions encore à venir.

 

Revenons dix jours en arrière à ton saut sensationnel lors des X Games européens à Oslo. Lors de l’épreuve de big air, tu as réalisé un switch double cork 1080, soit un double salto arrière avec triple rotation. C’est un saut que tu n’avais encore jamais montré, et encore moins essayé à l’entraînement. Qu’est-ce qui s’est passé dans ta tête à ce moment-là ?

 

D’abord, j’ai vraiment eu de la chance de pouvoir réceptionner ce saut proprement (rires). J’avais vu le switch dub 10 réalisé par Lisa Zimmermann et Kaya Turski lors les X Games à Aspen et j’étais très contente pour elles. À ce moment-là, je m’étais dit : je serai la prochaine !

 

Ensuite à Oslo j’y ai beaucoup pensé et j’en ai parlé à mes coaches. C’était le bon moment. La base était là. J’étais vraiment prête et tout était très clair dans ma tête. Il n’y avait plus qu’à y aller à fond ! (rires)

 

Et je voulais absolument essayer pour ne pas avoir de regrets plus tard.

 

 

 

Photos: Elmar Bossard

Le tenant du titre doit renoncer aux CHM

L’équipe suisse de freeski va devoir se passer de son champion de la saison dernière. En effet, les récents examens du pied de Fabian Bösch ont révélé qu’il ne sera pas rétabli à temps pour les Championnats du monde à Sierra Nevada en Espagne.

 

L’athlète d’Engelberg a été victime d’une contusion au talon pendant un entraînement de skateboard début janvier. Le dernier examen IRM n’ayant pas montré d’amélioration, le tenant du titre en slopestyle doit donc déclarer forfait pour les CHM de slopestyle.

 

« Je suis très déçu, je ne pourrai pas aller aux CHM, et c’est dommage. Ces dernières semaines, j’ai travaillé d’arrache-pied pour pouvoir être du voyage », a expliqué Fabian Bösch avant d’ajouter : « Ça a été comme un coup de massue cette mauvaise nouvelle après l’examen, un jour avant le départ. Maintenant, je vais me consacrer à l’entraînement de consolidation et de force. »

 

Jonas Hunziker, victime d’une fracture du péroné à la suite d’une chute lors des X Games européens à Oslo il y a quelques jours, ne sera pas non plus de la partie. Elias Ambühl prendra le départ à sa place. Le Grison est depuis peu rétabli de sa fracture de la tête du tibia intervenue lors des X Games fin janvier à Aspen (USA).

 

Les épreuves des CHM de slopestyle débuteront vendredi avec les qualifications.

« Je suis venue pour gagner »

La Fribourgeoise Mathilde Gremaud a été invitée aux prestigieux X Games pour la première fois de sa carrière. Hier soir, l’élève de sport de 17 ans a directement créé la sensation en remportant la finale de big air à Oslo !

 

Mathilde Gremaud s’est catapultée à la première place grâce à son deuxième saut : un switch double cork 1080 (!), un double saut périlleux arrière avec trois rotations. Une première pour la freeskieuse. « C’était la toute première fois que Mathilde effectuait ce saut », a déclaré l’entraîneur Freeski Dominik Furrer. « Elle avait le switch dub 10 en tête et, en finale, elle savait que c’était le bon jour pour réaliser ce saut. Mais quelle n’a pas été notre surprise de la voir le réussir et c’est ce qui lui a valu la victoire. »

 

Les commentateurs des X Games n’en croyaient pas leurs yeux non plus. Pour eux, c’était évident : ce devait être la direction !

« Je me suis dit : je suis venue pour gagner ! Et c’est pourquoi j’ai pensé qu’il fallait que j’exécute ce saut maintenant », a expliqué Mathilde Gremaud, folle de joie.

 

Giulia Tanno, la deuxième Suissesse à participer à la finale, a terminé à la 4e place. Chez les hommes, Andri Ragettli a terminé la finale des huit meilleurs à la 6e place, comme en slopestyle.

 

Lundi, l’équipe suisse de freeski se rendra à Sierra Nevada, en Espagne, pour les Championnats du monde. Mathilde Gremaud participera aux qualifications pour le slopestyle vendredi. Son objectif : « Je veux essayer de refaire le switch dub 10. »

 

Résultats dames

 

Résultats hommes

 

<iframe src="http://www.espn.com/core/video/iframe?id=18883277&amp;endcard=false" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

« Je voulais m’en donner à cœur joie sur les pistes et avoir plaisir à skier »

À 26 ans, Sarah Höfflin a remporté son premier globe de cristal lors de la finale de la Coupe du monde de freeski sur le Corvatsch. La freeskieuse, qui est née et a grandi à Genève, a convaincu en obtenant de bons résultats tout au long de la Coupe du monde de slopestyle. Sa performance vient donc d’être récompensée avec le très convoité globe de cristal.

 

La fille d’un Suisse et d’une Néozélandaise d’origine néerlandaise nous dévoile ce que cette toute nouvelle victoire au classement général de la Coupe du monde de slopestyle représente pour elle.

 

Bien que tu aies été éliminée en quarts de finale la semaine dernière sur le Corvatsch, tu as réussi à te maintenir en tête du classement général de la Coupe du monde de slopestyle. As-tu regardé la finale des dames ?

 

J’étais vraiment très déçue de ne m’être pas qualifiée pour la finale. Les conditions pendant les qualifications étaient parfaites, ma performance et moi sommes donc les seules fautives.

 

J’ai regardé la moitié de la finale.

 

C’était très difficile de ne pas en être. Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, je suis malgré tout contente d’avoir expérimenté ce sentiment de déception cette saison. Il me motive à m’entraîner encore plus assidûment et à skier encore mieux la prochaine fois.

 

Tu as dû faire l’impasse sur la saison dernière en raison d’une déchirure du ligament croisé. Au début de cette saison, aurais-tu imaginé pouvoir gagner la Coupe du monde ?

 

Pas une seconde ! Mon objectif principal n’était pas non plus de remporter le globe de cristal.

 

Et quel était ton objectif de la saison ?

 

Après ma période de convalescence, je voulais revenir plus forte ; voilà quel était mon objectif. Je voulais m’en donner à cœur joie sur les pistes et avoir plaisir à skier. Ma classification au classement mondial était plutôt secondaire pour moi, donc je ne m’en suis pas trop préoccupée.

 

Sur quoi as-tu mis l’accent pendant l’entraînement pour atteindre ton objectif ?

 

Les rails, les sauts, la condition physique, la force : un peu de tout. Pendant mon programme de rééducation intensif après ma déchirure du ligament croisé, j’ai dû reconsolider ma musculature. J’ai donc passé de nombreuses heures dans la salle de gym.

 

Sur la neige, j’ai consacré beaucoup de temps à l’entraînement sur le rail. Je dois cependant préciser que j’étais vraiment mauvaise sur les rails avant mon accident (rires). Et, bien entendu, il fallait que je retrouve mon ancien niveau pour les sauts, ce qui était très frustrant au début. Mais, avec un entraînement assidu, j’y suis rapidement parvenue au bout de quelques semaines.

 

Parle-nous de ton temps fort de la saison actuelle.

 

Mon temps fort de cette saison a été la Coupe du monde à Seiser Alm, en Italie ! Nous avons logé dans un hôtel hyper cool, où la nourriture était absolument fantastique. Ils avaient même du champagne pour le petit-déjeuner !

 

La météo a également été parfaite tous les jours et monter sur la plus haute marche à la fin de la compétition a simplement été la cerise sur le gâteau.

 

Quand as-tu commencé le freeski ?

 

J’ai découvert le freeski lors d’une excursion de ski à l’université. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j’ai décidé de faire une saison de ski à Tignes.

 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton sport ?

 

Pour faire plus simple, je vais vous confier ce que je n’aime pas : le froid.

 

 

 

Dans une semaine, Sarah Höfflin participera aux Championnats du monde de slopestyle, les premiers de sa carrière, à Sierra Nevada, en Espagne. Bonne chance, Sarah !

 

Découvrez ce que Sarah Höfflin a déclaré à propos de sa victoire du globe de cristal et ce à quoi elle a comparé le poids du globe :

 

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/M6sXw_4Ob_s" width="560" height="315" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>