Filtre étendu
Votre résultat
Pas de big air à la Mythen Style Session

La Mythen Style Session agendée au 18 février se déroulera sous une forme modifiée. L’enneigement dans le domaine est insuffisant pour permettre la tenue de l’épreuve de big air.

 

Seule la Slopestyle Jam Session aura lieu et elle sera ouverte à tous pour la première fois. Les garçons et les filles ne pourront exécuter leurs figures que sur les petits kickers, car il n’y a pas assez de neige pour les grands kickers.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous réjouissons de la tenue de la légendaire manifestation au Mythenpark malgré l’annulation de l’épreuve de big air.

 

Programme

JWC

Dear athletes, coaches and nations,

 

Dear freestyle friends,

 

After the good news for the Snowboard community last week, we are glad to announce that we found a replacement resort for the FIS Freeski Junior World Championships Halfpipe as well.

 

The event can be held in Crans Montana, Switzerland on the 25th / 26th of march 2017.

 

The official invitation for the event will be sent in the next few days.

 

The preliminary program could be:

 

Friday 24th of march: Open Training

 

Saturday 25th of march: Official Training

 

Sunday 26th of march: Qualifications & Finals JWC Halfpipe Freeski

 

We're looking forward to held an amazing event in the 22ft Superpipe of Crans-Montana!

 

Best Regards,

 

Swiss Freeski

 

 

 

Les Suisses raflent de nouveau la mise à Québec avec trois places de podium en slopestyle

Seulement 18 heures après le sensationnel triplé des dames et les première et troisième places décrochées chez les hommes, l’équipe suisse de freeski a de nouveau fait parler d’elle : Andri Ragettli a remporté la compétition tandis que Sarah Höfflin et Giulia Tanno se sont classées aux deuxième et troisième places.

 

Lors de l’épreuve de slopestyle de dimanche, Andri Ragettli, vainqueur au classement général de l’an dernier, a de nouveau prouvé sa bonne forme en s’imposant avec 0,8 point d’avance sur le Britannique James Wood. Le Grison signe ainsi sa troisième place de podium en slopestyle. Il est en effet déjà monté sur le podium à domicile à Silvaplana, où il s’est imposé en 2016 et a terminé 2e en 2015.

 

Jonas Hunziker, le deuxième finaliste suisse, a obtenu une réjouissante 6e place.

 

Sarah Höfflin deuxième et Guilia Tanno troisième

 

Sarah Höfflin s’est classée à la 2e place, battue d’un point seulement par la Norvégienne Johanne Killi. Giulia Tanno, 2e de l’épreuve de big air d’hier, a reculé d’un rang pour terminer la compétition de slopestyle à la 3e place.

 

Résultats de la compétition de slopestyle hommes

 

Résultats de la compétition de slopestyle dames

Festival suisse à Québec : cinq places de podium !

 

La Suisse donne le la en big air et célèbre une triple victoire chez les dames lors de la Coupe du monde organisée à Québec ! Kai Mahler remporte sa deuxième victoire en Coupe du monde, Andri Ragettli décroche la 3e place.

 

 

À la fin, la question n’était pas de savoir quelle nation l’emporterait, mais quelle athlète de l’équipe suisse de freeski. Après les qualifications, les choses s’annonçaient déjà très prometteuses pour les trois dames. Ayant récolté le plus grand nombre de points, Sarah Höfflin, Mathilde Gremaud et Giulia Tanno se sont qualifiées pour la finale des six meilleures.

 

 

Meilleur résultat de sa carrière : Mathilde Gremaud remporte sa première victoire en Coupe du monde

 

 

La skieuse de 17 ans Mathilde Gremaud, deuxième plus jeune qualifiée pour la finale, a comptabilisé le plus grand nombre de points (180,80), ce qui lui a valu la victoire. Il y a une semaine, elle était montée sur la deuxième marche du podium lors de l’épreuve de Coupe du monde de slopestyle à Mammoth. Aujourd’hui, alors qu’elle prenait le départ d’une épreuve de Coupe du monde pour la cinquième fois seulement, elle décroche sa première victoire en Coupe du monde et monte ainsi pour la troisième fois dans sa jeune carrière sur un podium de Coupe du monde.

 

 

Giulia Tanno, qui avait remporté le bronze lors des X-Games, est montée sur le podium de Coupe du monde pour la deuxième fois cette saison. La Grisonne de 18 ans a décroché la 2e place en obtenant 174,40 points.

 

 

La skieuse de 26 ans Sarah Höfflin a offert le triplé à la Suisse : deux semaines après sa première victoire en Coupe du monde en slopestyle (Seiser Alm), elle termine également l’épreuve de big air en beauté. Et ce, après avoir manqué toute la saison dernière en raison d’une déchirure du ligament croisé. Il lui aura fallu 157,00 points pour se classer à la 3e place ; et la triple victoire suisse est devenue réalité !

 

 

Deuxième victoire en Coupe du monde pour Kai Mahler

 

 

Après les dames, les hommes se sont également mesurés sur la rampe de Québec ; un duel captivant entre les dix meilleurs se profilait. Seul un écart de 0,80 point a séparé le premier et le deuxième. Kai Mahler, troisième des X-Games, a décroché haut la main sa deuxième victoire en Coupe du monde alors qu’il n’était monté pour la première fois sur la plus haute marche d’un podium de Coupe du monde qu’en novembre dernier, à Milan.

 

 

Andri Ragettli, vainqueur du classement général de Coupe du monde en slopestyle en titre, s’est classé juste derrière le Suédois Henrik Harlaut, à la 3e place. Il s’agit donc de la quatrième place de podium en Coupe du monde pour le freeskieur de Flims.

 

 

Les autres Suisses Jonas Hunziker, Colin Wili et Kim Gubser ont dû baisser pavillon dès les qualifications. Ils ont néanmoins tous réussi à se classer dans le top 30.

 

 

La finale de slopestyle aura lieu ce soir, à partir de 19h00 (heure suisse), dans la grande ville canadienne. Les trois dames se sont à nouveau qualifiées pour la manche finale. Et avec Jonas Hunziker et Andri Ragettli, l’équipe suisse de freeski compte deux autres cordes à son arc.

Classement de la finale de big air dames

Classement de la finale de big air hommes

 

Participation relevée et configuration de classe mondiale pour l’épreuve de Coupe du monde à domicile

Tous les regards suisses sont tournés vers le Corvatsch Park à St-Moritz ! C’est en effet là que les meilleurs freeskieurs du monde se retrouveront les 3 et 4 mars 2017 pour ce qui sera déjà la 5e finale de la Coupe du monde de slopestyle. Outre la victoire du jour, une énorme prime de CHF 50 000 mais aussi la victoire au classement général de la COUPE DU MONDE FIS seront en jeu. En tant qu’événement classé Platinum à l’AFP, la liste de départ comprend de nombreux noms célèbres du monde du freeski. Les spectateurs peuvent se réjouir d’assister à un grand spectacle sur la configuration créative à Corvatsch !

 

5 ans de Coupe du monde de freeski ski à Corvatsch et finale de la Coupe du monde FIS de freestyle

 

Après cinq ans, la Coupe du monde de freeski à Corvatsch est indissociable de la scène internationale du freeski. Plus de 120 athlètes venus de plus de 21 pays se sont inscrits à la finale de la Coupe du monde de freestyle ski FIS en Engadine. Les hommes et les dames lutteront début mars pour la coupe, la gloire, l’honneur et une prime d’un montant total de CHF 50 000, ce qui n’est pas négligeable. Grâce au parcours de slopestyle créatif, la compétition à Corvatsch est en même temps un événement classé Platinum à l’AFP.

 

Stars internationales du freeski au départ en Engadine

 

Il n’est pas étonnant que la liste de départ compte de grands noms. Se sont par exemple déjà inscrits Oystein Braaten (NOR), leader du tour de l’AFP et tout nouveau champion des X-Games, ou Henrik Harlaut, médaillé suédois de ces mêmes X-Games. Les Américains feront également le déplacement en Engadine avec une forte équipe emmenée par le numéro deux mondial McRae Williams et le champion olympique Joss Christensen. Chez les dames, Tiril Sjaastad Christiansen (NOR) a annoncé sa participation afin de défendre son statut de lauréate du classement général FIS face à sa rivale de longue date Emma Dahlstrom.

 

Avantage des courses à domicile pour une forte équipe suisse

 

Attention aux Suisses ! Outre le champion du monde Fabian Bösch, le vainqueur du classement général de la Coupe du monde Andri Ragettli, le médaillé de bronze des X-Games Kai Mahler ou Luca Schuler veulent profiter de l’avantage de courir à domicile au Corvatsch Park. Avec Giulia Tanno, Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin, l’équipe féminine suisse dispose d’atouts supplémentaires.

 

Progression du parcours au Corvatsch Park

 

Chaque année, le Corvatsch Park marque des points avec sa configuration unique. Sept obstacles en tout, composés de quatre jib sections et de trois kickers avec des sauts pouvant aller jusqu’à 22 mètres, garantiront une finale digne de ce nom.

 

Pour toutes les informations et nouvelles : www.corvatsch.ch/freeskiworldcup

 

L’aperçu du parcours:

 

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/201821780" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

 

Freeski World Cup 2017 - Course Preview from Corvatsch 3303. on Vimeo.

 

Auteur : Corvatsch

 

Photos : Alessandro Belluscio

Pas de compétition aux Crosets

L’épreuve de slopestyle qui devait avoir lieu aux Crosets dimanche prochain, 12 février, a malheureusement dû être annulée en raison du manque de neige. Les quantités de neige ne sont pas suffisantes pour pouvoir mettre sur pied une compétition digne de ce nom le week-end prochain.

 

Aucune date de remplacement n’étant disponible, l’épreuve a été annulée entièrement.

 

Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous revoir lors des prochaines compétitions.

Deuxième place de podium pour Mathilde Gremaud

La jeune freestyleuse suisse Mathilde Gremaud a décroché son deuxième résultat au sommet du classement à Mammoth Mountain, en Californie, lors de sa quatrième participation en Coupe du monde. Après avoir terminé 2e en big air à Milan à la mi-novembre 2016, la Fribourgeoise est montée cette fois-ci sur la deuxième marche du podium en slopestyle, trois jours avant son 17e anniversaire. Seule l’Américaine Maggie Voisin, qui a pu fêter sa première victoire en Coupe du monde, a fait mieux qu’elle.

 

Après la finale féminine, le temps s’est dégradé de plus en plus et une nouvelle tempête a apporté des vents forts et des chutes de neige. La finale messieurs, qui était également prévue ce jour-là, a malheureusement dû être annulée.

 

Classement slopestyle dames

 

Prochain arrêt : FIS Super Series à Québec

 

Une compétition de big air se disputera le week-end du 9 au 12 février 2017 à Québec, à environ 4000 kilomètres au nord-est : le troisième et dernier Big Air City Event de la FIS Super Series aura lieu dans la grande ville canadienne. Après Milan et Mönchengladbach, Québec est l’une des trois étapes de la Coupe du monde qui donne aux snowboardeurs comme aux freeskieurs l’occasion de présenter leurs sauts spectaculaires. Une compétition de slopestyle sera disputée en plus l’épreuve de big air.

Annulation de la finale de half-pipe à Mammoth : Joel Gisler se classe 6e

Les organisateurs de la Coupe du monde FIS à Mammoth ont tout essayé, mais Mère Nature en a finalement décidé autrement : la finale de half-pipe annoncée pour hier a dû être annulée en raison des fortes rafales de vent.

 

Joel Gisler se distingue au sein de l’élite mondiale

 

Le freeskieur de 22 ans Joel Gisler, qui s’était qualifié haut la main pour la finale des dix meilleurs mercredi, a ainsi terminé la compétition à la bonne 6e place. La victoire est allée à l’Américain Torin Yater-Wallace.

 

Reste à savoir si la météo sera plus clémente pour la finale de slopestyle de dimanche…

 

Classement half-pipe hommes

L’équipe suisse de freeski se trouve outre-Atlantique

Les freeskieurs et les freeskieuses se trouvent ces jours-ci dans le domaine skiable de Mammoth Mountain à l’occasion des Coupes du monde de slopestyle et de half-pipe FIS.

 

Half-pipe : Joel Gisler en finale

 

Cette compétition à Mammoth est la deuxième compétitionde Coupe du monde FIS de la saison pour le spécialiste du half-pipe. Comme lors du coup d’envoi à Copper Mountain à la mi-décembre, Joel Gisler participera une nouvelle fois à la finale qui réunira les dix meilleurs, dont six Américains. Gisler s’est qualifié mercredi pour la finale du half-pipe en remportant 87 points et pourra se mesurer aux coureurs locaux qui dominent actuellement comme le vainqueur des X Games Aaron Blunck.

 

Nous saurons dans quelques heures comment Joel Gisler s’est débrouillé : la finale est annoncée pour 18h30, heure suisse.

 

Cliquez ici pour suivre la finale du half-pipe en direct

 

Slopestyle : Mathilde Gremaud en finale, report des qualifications hommes

 

Tout se passe bien aussi pour Mathilde Gremaud qui fêtera son 17e anniversaire dans cinq jours. La freeskieuse, qui a fait ses débuts en Coupe du monde en mars 2016 et célébré son premier podium avec une 2e place en novembre, s’est qualifiée pour la finale des huit meilleures avec 90 points.

 

Les autres Suissesses ont manqué la finale de peu : Sarah Höfflin est passée à deux doigts de la manche finale en terminant 9e, tandis que Giulia Tanno a dû s’avouer vaincue à la 13e place.

 

La qualification des hommes – avec plus de 80 riders au départ – a dû être reportée hier jeudi en raison du mauvais temps. Dès qu’il fera jour aux États-Unis, nous saurons quand les qualifications se dérouleront.

 

Les manches finales masculine et féminine de l’épreuve de slopestyle se dérouleront demain samedi à partir de 22h00, heure suisse.

 

Prochain arrêt : FIS Super Series à Québec

 

Une compétition de big air se disputera le week-end du 9 au 12 février 2017 à Québec, à environ 4000 kilomètres au nord-est : le troisième et dernier Big Air City Event de la FIS Super Series aura lieu dans la grande ville canadienne. Après Milan et Mönchengladbach, Québec est l’une des trois étapes de la Coupe du monde qui donne aux snowboardeurs comme aux freeskieurs l’occasion de présenter leurs sauts spectaculaires. Une compétition de slopestyle sera disputée en plus l’épreuve de big air.