Filtre étendu
Votre résultat
Show aérien à Buochs

Swiss Freeski Tour : Hill Jam à Buochs

Samedi dernier, les spectateurs sont venus assister en nombre au Hill Jam à Buochs. Une bonne occasion pour montrer à tous ceux qui ne le sauraient pas encore ce qu’est le freeski !

Fabian Bösch, champion du monde de slopestyle fraîchement couronné et vainqueur de l’an dernier, n’a pas pris le départ en raison de sa blessure au pied en cours de guérison, mais était présent dans l’aire d’arrivée pour une heure d’autographes.

Lors des qualifications, chacun des 36 coureurs a disputé deux runs, tout comme les douze meilleurs lors de la finale. Colin Wili, qui a terminé 2e de la compétition, a réalisé un beau premier saut avec un cork 900. Lors du second run, il n’a cependant pas osé élever son niveau. Le suspense était à son comble au moment où le dernier concurrent Mees Van Lierop s’est élancé pour son second run. Il a su garder la tête froide en réalisant un double cork 10 pour finalement s’imposer.

Malgré une bataille peu acharnée pour les places de podium, le Hill Jam a offert comme toujours un beau spectacle avec des éléments de skate, de ski, de snowboard et de VTT, et tout ça gratuitement ! Tous ceux qui ne se sentent plus assez à l’aise au freestyle.ch viendront l’an prochain assister au Hill Jam !

Classement

Festival de figures

Swiss Freeski Tour : festival de figure à Flumserberg

Dimanche dernier, les plus belles figures étaient au rendez-vous à Flumserberg. Lors de cet évènement Bronze, c’est manifestement le plaisir qui a compté. Sans oublier les immanquables : une météo printanière, du soleil à foison, une neige parfaite et un barbecue après la compétition !

Tous les coureurs ont disputé trois runs, dont seul le meilleur comptait. Une fois de plus, les sportifs étaient en nombre au départ. Le parcours de slopestyle comprenait quatre jib obstacles et un kicker de 13 mètres où les jeunes ont volé pour certains à plus de 20 mètres…

La victoire finale est revenue à Wili Colin avec un tweak stylé, le switch right bio 900 safety grab. Joel Gisler, 2e au classement et de retour après sa vertèbre dorsale cassée, semble avoir été de nouveau le plus âgé. Josi Michel, 3e au classement, a réalisé un switch 1080 très propre. Le moment le plus impressionnant a été offert par Yannick Rast avec son double frontflip. Et on aime ça !

Dans la catégorie Rookies, les deux frères Bolinger sont montés sur les deux plus hautes marches du podium. Et qui plus est dans l’ordre inversé, puisque Gian Andri, le cadet âgé de 10 ans, a terminé au 1er rang. Le jeune de Zuoz a réalisé des rails très propres et des cork 7 très stylés sur le kicker. Qu’il continue sur cette lancée !

La semaine prochaine, le Tour continue sur le Hill Jam à Buochs !

Giulia Tanno se hisse sur le podium

Freeski : finale du SRF Freestyle Tour à La Clusaz (FRA)

 

Mardi dernier, tout le petit monde du freeski était réuni à La Clusaz (FRA) pour la finale du SRF Freestyle Tour. Les coureuses qui ont décroché une place sur le podium aux CM étaient également présentes au départ, tout comme plusieurs médaillées des X-Games. Pour les spectateurs, la tâche a été simple : s’asseoir confortablement et profiter du spectacle.

 

Les meilleures coureuses et coureurs des deux précédentes étapes du Tour à Val Thorens et Vars, ainsi que les treize meilleurs au classement de l’AFP World Tour se sont qualifiés pour la finale du SRF Freestyle Tour à La Clusaz (FRA). Chez les hommes, la victoire a été remportée par l’Américain McRae Williams devant son coéquipier Gus Kenworthy et le Canadien Alex Bellamare. Andri Ragettli, meilleur Suisse, a terminé au 9e rang. Les autres Suisses engagés ont été Jonas Hunziker (13e), Luca Schuler (18e), Elias Ambühl (24e) et Till Matti (25e).

 

Chez les dames, les trois meilleures de Vars, de Val Thorens et du classement AFP étaient au départ. Une fois de plus, c’est la plus jeune qui a terminé sur la plus haute marche du podium. L’Estonienne Kelly Sildaru âgée de 13 ans a fait sensation avec un run quasiment parfait et a donné une petite leçon de style à ses concurrentes. Son jib rail, un switch 720 et un back to back 720 très propre, lui a rapporté 87,4 points et la victoire en même temps.

 

Les ratés de deux autres favorites au départ ont surpris. Jamie Crane-Mauzy, leader au classement général de l’AFP (slopestyle et half-pipe), et Anouk Purnelle Faniel, leader au classement de slopestyle, ont terminé la compétition respectivement aux 6e et 9e rangs. Quant à la jeune Suissesse Giulia Tanno, elle a réservé une belle surprise. Elle a terminé à une belle 2e place après avoir présenté un solide switch 540 safety et un switch 900 safety.

 

Vidéo des moments forts à La Clusaz

Organisation fabuleuse, coureurs nombreux, visibilité nulle

Swiss Freeski Tour : Open aux Crosets, slopestyle

 

L’événement Silver aux Crosets a fait converger de nombreux freeskieurs des quatre coins de Suisse vers le Valais. Outre les locaux de Style Valais, des équipes originaires d’Engadine, de Davos et du canton de Vaud avaient fait le déplacement. Cela n’a rien d’étonnant, car aux Crosets, de précieux points étaient en jeu tant pour le Swiss Freeski Tour que pour le Tour Freestyle Romand et le Tour Valaisan.

 

Les traceurs du Superpark des Crosets avaient préparé un magnifique slopestyle, mais il n’a malheureusement pas pu être utilisé comme prévu. En effet, les organisateurs ont dû limiter la compétition à seulement deux obstacles en raison de la mauvaise visibilité. C’était la seule façon de garantir une compétition loyale, car la météo changeante empêchait parfois les juges de voir les obstacles plus éloignés.

 

Les riders ont donc montré de quoi ils étaient capables sur un grand tremplin et un jib. Chaque rider a disputé deux runs dont seul le meilleur comptait. A la fin de la journée, c’est Carlo Michel qui a été sacré vainqueur. Avec une bonne distance, il a damé le pion à tous ses concurrents et engrangé de précieux points grâce à cette victoire bien méritée. Il avait déjà fait forte impression à Davos où il s’était particulièrement distingué sur le grand tremplin.

 

Steven Hager a terminé deuxième, devant Jonas Schmidhalter et Nando Lehmann qui occupent les rangs 3 et 4 dans le classement du Swiss Freeski Tour. Ils donneront certainement encore le meilleur d’eux-mêmes dans les dernières compétitions de la saison pour s’assurer une place sur le podium du classement du Tour.

 

Chez les débutants, Kim Gubser s’est une fois de plus adjugé la victoire. Chez les dames, Mathilde Gremaud l’a emporté devant Sandy Marti qui a également réalisé de beaux sauts. Ces deux athlètes sont à suivre de près !

 

Galerie de photos

Bravant le vent

Swiss Freeski Tour : Mythen Style Session Men

 

Vincent Schmid au Mythen Park : il est venu, il a vu, il a vaincu. Ou plus court : Vini, vidi, vici. Le leader du tour s’est imposé de manière impériale, renforçant ainsi son emprise sur la compétition. Cerise sur le gâteau, il a empoché les 1000 francs de récompense réservés au vainqueur. Michel Josi a terminé deuxième et Nando Lehmann troisième.

 

En raison de fortes rafales de vent, les qualifications se sont déroulées sur le petit kicker, sur lequel il est moins aisé pour les skieurs de se démarquer les uns des autres. A la grande joie de tous, l’amélioration des conditions météo a permis de disputer la finale de l’après-midi sur le grand kicker.

 

Galerie de photos

 

Classements

Les Rookies à l’honneur ce week-end

Swiss Freeski Tour : Mythen Style Rookies/Women au Mythenpark et Rookies Attack à Wildhaus

 

Le week-dernier se sont déroulées deux étapes du Swiss Freeski Tour d’un coup : le Mythen Style Rookies/Women au Mythenpark le samedi et le Rookies Attack à Wildhaus le dimanche.

 

Au Mythenpark, un temps idyllique attendait les participants des épreuves Rookies et Women, mais aussi les jeunes freeskieurs et snowboardeurs qui s’étaient réunis pour profiter des trucs et astuces de professionnels dans le cadre des Swiss Freeski Days/Audi Snowboard Kids Days. Cyrill Hunziker, qui était de la partie, n’a d’ailleurs pas laissé son bras en écharpe l’empêcher de transmettre une bonne dose d’inspiration aux enfants. Cette épreuve de big air n’était destinée qu’aux catégories Rookies et Ladies : les hommes ont rendez-vous samedi prochain pour faire montre de leur savoir-faire. Les six meilleurs Rookies se sont qualifiés pour la finale, où le « serial vainqueur » Kim Gubser a encore sorti l’un de ses Cork 7 Blunts de son chapeau.

 

A Wildhaus aussi, le soleil était de la partie. Venus en particulièrement grand nombre, les spectateurs ont fait régner une ambiance fantastique. Le park comportait plusieurs rails et box, un grand tremplin, un quarter pipe et un wall ride, de sorte que les participants pouvaient laisser libre cours à leur créativité. Ces derniers pouvaient choisir leur trajectoire, à une condition : il fallait obligatoirement passer par le tremplin et par les jib obstacles. Les performances réalisées étaient donc très variées. La finale réunissait les six meilleurs coureurs, départagés au meilleur de deux runs. La victoire est revenue à Mike Rageth (M15) et à Colin Wili (M18/résultat ne comptant pas pour le SFT).

 

Photos Stylesession

 

Photos Rookies Attack

Elias Ambühl remporte le Frostgun Invitational

Freeski : Frostgun Invitational de Val d’Isère (FRA)

 

En remportant la compétition de big air du Frostgun Invitational de Val d’Isère (FRA) après avoir obtenu une troisième place aux X-Games d’Aspen, Elias Ambühl démontre une nouvelle fois sa bonne forme actuelle. Avec Luca Schuler, Fabian Bösch et Kai Mahler, la Suisse comptait trois représentants supplémentaires aux côtés du vainqueur dans la finale des six meilleurs.

 

« Le niveau était extrêmement relevé et les quatre Suisses au départ ont réalisé de très bonnes performances », résume le coach suisse Misra Noto à l’issue du Frostgun Invitational. Les quatre Suisses invités se sont tous retrouvés dans la finale des six meilleurs et « à la fin, un de plus aurait pu monter sur le podium. Tout s’est joué à peu de choses », ajoute Misra Noto.

 

Les six finalistes ont eu une demi-heure pour montrer ce dont ils étaient capables sur le big air kicker. Au final, les deux meilleurs sauts ont été pris en compte.

  1. Elias Ambühl SUI (187.66)
  2. Nick Goepper USA (186.33)
  3. Vincent Gagnier CAN (186.33)
  4. Luca Schuler SUI (184.66)
  5. Fabian Bösch SUI (184.00)
  6. Kai Mahler SUI (178.33)

Si vous avez manqué cet événement, vous pouvez voir ici la vidéo du Frostgun Invitational 2015 -> http://frostgun.com/live-stream/

Soleil et vent à Davos

Swiss Freeski Open à Davos

 

Outre les nombreux tricks et une bonne dose d’action sur la piste de slopestyle au Jatzpark, le week-end dernier à Davos a surtout permis de voir une chose : c’est tellement mieux quand le soleil est au rendez-vous !

 

Les rayons de soleil, les montagnes enneigées et la compétition parfaite le samedi ont laissé la place au brouillard, aux rafales de vent à contresens et à l’annulation de l’épreuve de big air le dimanche.

 

Le parcours du samedi était l’un des meilleurs de l’ensemble des Swiss Freeski Open jusqu’à présent : deux rails en haut, un kicker en bas. Sous un soleil hivernal radieux, les spectateurs ont pu admirer quelques magnifiques jib et double tens. Les commentaires ont été assurés par le seul et unique Nils Lauper, que nous devrions d’ailleurs bientôt revoir voler dans les airs en compétition.

 

Parmi les participants, quelques riders anonymes se sont heureusement joints aux athlètes plus connus. Finalement, les trois riders qui sont montés sur le podium, à savoir Jona Schmidhalter (1er), Vincent Schmid (2e) et Nando Lehmann (3e), étaient ceux qui avaient déjà réalisé de très bons runs à l’entraînement et en qualification. Le prochain Swiss Freeski Open aura lieu les 28 et 29 mars 2015 à Crans-Montana.

 

Classement Davos

 

Galerie de photos

De l’action slopestyle et beaucoup de poudreuse

Swiss Freeski Tour : Gstaad Mountain Rides Open

 

Trente-quatre riders se sont rassemblés au Gstaad Mountain Rides Open, une des étapes du Swiss Freeski Tour. Quelques freeskieurs autrichiens étaient également présents car la compétition comptait parallèlement pour le QParks Tour, une tournée de freestyle internationale qui fait également halte en Autriche, en Allemagne et en Italie.

 

La journée a débuté comme devrait débuter chaque journée : avec quelques runs dans la poudreuse épaisse pour s’échauffer. Pendant les qualifications, le soleil a même fait son apparition, avant que la neige ne se mette une nouvelle fois à tomber pendant la finale. Le parcours se composait de deux kickers de taille moyenne ainsi que d’un multi jib obstacle. En haut du classement, on a donc retrouvé uniquement les riders qui avaient montré beaucoup de style et de créativité dans leurs runs.

 

Aux meilleurs des deux runs de qualification, huit riders et six rookies ont pu se hisser en finale, où la victoire s’est encore jouée au meilleur des deux runs. Chez les dames, on prenait en compte le meilleur des trois runs, sans finale. Un barbecue et de la bonne musique ont contribué à assurer une bonne ambiance.

 

Le week-end prochain, deux Swiss Freeski Opens (slopestyle) auront lieu à Davos. N’attendez plus pour vous inscrire !

 

FREESKI HOMMES

 

1re place : Mall Max (AUT)

 

2e place : Gohl Andy (AUT)

 

3e place : Burri Ashee (SUI)

 

FREESKI DAMES

 

1re place : Gremand Mathilde (SUI)

 

2e place : Wolf Lara (AUT)

 

FREESKI ROOKIES

 

1re place : Gubser Kim (SUI)

 

2e place : Wolf David (AUT)

 

3e place : Rudiger Hannes (AUT)

 

Galerie de photos