Filtre étendu
Votre résultat
Coup d’envoi de la saison sur le Glacier 3000

C’est tout un petit monde qui s’est réuni sur le glacier au-dessus des Diablerets et de Gstaad : plus de 90 coureuses et coureurs de 14 pays ont participé au coup d’envoi du Swiss Freeski Tour 2016/2017.

 

Des freeskieurs du Canada, du Japon, de Thaïlande, des USA et d’Europe ont fait le déplacement pour participer au lancement du Swiss Freeski Tour 2016/2017 sur le Glacier 3000. C’est Cyrill Hunziker (Brienzwiler) qui a su convaincre les juges dans le snowpark lors de la finale des 16 meilleurs : le vieux routier l’a en effet emporté devant Till Matti. La troisième place est revenue au Finlandais Joona Sipola.

 

Chez les dames, l’Américaine Darian Stevens s’est imposée devant la jeune Canadienne Sofia Tchernetsky (14 ans) et la Norvégienne Tora Johansen.

 

Gian Andri Bolinger a décroché la victoire dans la catégorie des Rookies. Le jeune talent de Zuoz a gagné devant Nils Rhyner (Elm) et son frère aîné Nicola Bolinger.

 

Classement

 

Photos

<iframe style="border: none; overflow: hidden;" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fswissfreeskiteam%2Fvideos%2F1354883047889426%2F&amp;show_text=0&amp;width=560" width="560" height="315" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Ta journée de freeski et de snowboard

Tu aimes le ski ou le snowboard, tu profites de chaque tremplin sur les pistes et dans les parks, et tu aimerais encore peaufiner ta technique ? Dans ce cas, les Audi Shred Days sont faits pour toi !

 

Un nouveau nom pour un concept éprouvé ; les Audi Snowboard Kids Days et les Swiss Freeski Days débutent la saison hivernale sous un nouveau nom. Le concept reste inchangé : de jeunes snowboardeurs, qu’ils soient adeptes de snowboardcross, de snowboard alpin ou de freestyle, et de jeunes freeskieurs prennent leurs marques sur les rails, les kickers ou les virages paroi à pic dans une ambiance décontractée et sans aucune pression. Lors des Audi Shred Days, les enfants et les ados passent une journée sous l’œil de professionnels, s’exercent à de nouvelles figures et passent des heures enrichissantes et divertissantes dans la neige.

 

La journée d’initiation est gratuite. Les participants doivent uniquement payer leur forfait pour les remontées mécaniques à un prix réduit et leur repas. Les personnes intéressées peuvent participer aux Audi Shred Days qui auront lieu dans plus de vingt régions réparties dans toute la Suisse.

 

Inscriptions et informations complémentaires sur audisnowboardseries.ch/fr/audishreddays et sur swissfreeski.ch/fr/audi-shred-days.

Lever de rideau sur le Dew Tour !

Des invitations pour le Dew Tour ont été envoyées à trois des athlètes de l’équipe suisse de freeski. Les choses deviendront sérieuses pour les freeskieurs du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2016, à Breckenridge (USA). Bonne chance à Giulia Tanno, Fabian Bösch et Andri Ragettli !

 

Le Dew Tour invite pour la neuvième fois les meilleurs athlètes du monde. Giulia Tanno, Fabian Bösch et Andri Ragettli défendront les couleurs de la Suisse lors de la prestigieuse compétition classée Platinum à l’AFP. Les athlètes ont terminé leur préparation dans la vallée de Stubai (AUT), ainsi qu’à domicile sur le glacier de Corvatsch, où ils ont profité de conditions parfaites.

 

Freestyle à Breckenridge

 

En jetant un coup d’œil à la liste des riders invités sur le Dew Tour et au classement mondial AFP, nul doute que Breckenridge sera LE rendez-vous des meilleurs athlètes de slopestyle du monde. Le leader Oystein Braaten (NOR) est suivi par Andri Ragettli et Fabian Bösch, classés respectivement aux 2e et 3e rangs. Chez les dames, Giulia Tanno, qui occupe actuellement la 4e place au classement mondial de slopestyle, figurera parmi les meilleures rideuses.

 

L’année dernière, Fabian Bösch a terminé au 3e rang pour sa première participation au Dew Tour. Que peut-on attendre de lui cette année ? « Le format des compétitions a changé cette année ; nous devons voir comment cela se passe. Les athlètes sont prêts pour les kickers. Fabian peut encore gagner en assurance sur les rails », confie Misra Torniainen, coach de slopstyle.

 

Nouveau format

 

Pour sa neuvième édition, le Dew Tour propose une compétition revisitée. Il ne s’agit désormais plus d’une simple course de slopestyle, mais de deux sections bien distinctes. On trouvera le grand kicker (saut) sur la première et la section de rails (jib) sur la seconde. Les riders recevront deux notes qui seront additionnées à la fin. Les vainqueurs seront ainsi désignés.

 

L’hiver est arrivé trop tard à Breckenridge pour pouvoir organiser une compétition de half-pipe. Cette dernière a donc été biffée du programme du Dew Tour. Les choses sérieuses pour les athlètes de half-pipe débuteront non loin de là à Copper Mountain. Le spécialiste de half-pipe Joel Gisler s’y rendra en fin de semaine pour se préparer en vue du coup d’envoi de la Coupe du monde FIS.

 

Programme complet du Dew Tour

 

Suivez le Dew Tour en direct : lien vers le streaming

La rampe et les riders sont prêts

Le spectacle du big air continue : les vendredi et samedi 2 et 3 décembre 2016, l’élite mondiale des freeskieurs et des snowboardeurs a rendez-vous à Mönchengladbach (GER). De nombreux athlètes suisses auront l’honneur de gravir la rampe de 49 mètres.

 

Le deuxième événement de la FIS Super Series se déroulera à Mönchengladbach. Les freeskieurs donneront le coup d’envoi de l’événement du week-end demain soir, puis céderont la rampe aux snowboardeurs le samedi.

 

Pour les freeskieurs, la halte à Mönchengladbach est déjà la troisième épreuve de Coupe du monde FIS de big air de la saison puisqu’elle fait suite à l’épreuve disputée à El Colorado en août et à l’événement de lancement de la FIS Super Series organisé en novembre. Lors des précédentes épreuves de Coupe du monde, l’équipe suisse de freeski s’est déjà adjugé cinq places de podium, dont une victoire à Milan pour Kai Mahler.

 

Vendredi, les Suisses graviront la rampe sur sol allemand. Les athlètes suisses suivants seront au départ : Andri Ragettli, Jonas Hunziker, Kai Mahler, Vincent Schmid, Luca Schuler, Colin Wili, Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin.

 

Invités au Dew Tour, Fabian Bösch et Giulia Tanno sont déjà à Breckenridge, où ils se préparent pour cet événement classé Platinum à l’AFP. Andri Ragettli a lui aussi reçu une invitation au Dew Tour. Il s’envolera à son tour pour les États-Unis dès la fin de l’épreuve de Coupe du monde à Mönchengladbach.

 

De la Corée à l’Allemagne

 

Après un déplacement en Corée pour disputer l’épreuve de Coupe du monde de big air du week-end dernier, l’équipe suisse de snowboard freestyle est de retour sous nos latitudes. Le samedi, les snowboardeurs s’élanceront sur la pièce maîtresse du site de Mönchengladbach. Voici les athlètes suisses engagés : Jonas Bösiger, Moritz Thönen, Michael Schärer, Lukas Ehrler, Gian Sutter, Isabel Derungs, Carla Somaini et Elena Könz.

 

Le troisième et dernier événement urbain de la FIS Super Series aura lieu dans la ville de Québec (9 au 11 février 2017). Les freeskieurs comme les snowboardeurs se retrouveront de nouveau au Canada pour faire briller la discipline du big air.

 

Vibrez avec les athlètes !

 

Vous pouvez aussi assister à la Coupe du monde à Mönchengladbach depuis votre salon : le vendredi, SRF Zwei diffuse une partie de la compétition des freeskieurs en différé à partir de 19h30 et la finale des snowboardeurs en direct le samedi à partir de 18h05.

 

Plus d’informations sur la Coupe du monde de big air à Mönchengladbach

Les freeskieurs et les snowboardeurs à l’assaut du Glacier 3000

L’attente est enfin terminée ! Les snowboardeurs repartiront à l’assaut du snowpark du Glacier 3000 du 30 novembre au 1er décembre 2016, imités par les freeskieurs le 8 décembre. Le coup d’envoi de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour est donc imminent.

La tournée nationale des snowboardeurs démarrera sa nouvelle saison par une compétition sur le Glacier 3000 du 30 novembre au 1er décembre 2016. Comptant pour le World Snowboard Tour et octroyant des points FIS, la manifestation réunira les spécialistes de slopestyle sur le glacier et célèbrera le coup d’envoi de la saison en grande pompe. Grâce aux conditions régnant en haute montagne, les spectateurs et les passionnés de freestyle ont la garantie d’assister à une compétition d’ouverture passionnante sur une neige généreuse, et de profiter d’une vue imprenable sur les sommets de l’Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Cervin et du Mont-Blanc.

 

Une semaine plus tard, le 8 décembre, les freeskieurs seront alignés au départ. Alors qu’il s’agit déjà de la septième saison de l’Audi Snowboard Series, le Swiss Freeski Tour entamera, lui, sa troisième saison. Au sein de la tournée, la manifestation de slopestyle organisée sur le glacier des Diablerets compte désormais comme un évènement Gold. De plus, les freeskieurs peuvent y glaner des points FIS et AFP.

 

Pour accéder à l’inscription et à la vue d’ensemble des manifestations de snowboard, rendez-vous sur : audisnowboardseries.ch

 

Pour accéder à l’inscription et à la vue d’ensemble des manifestations de freeski, rendez-vous sur : swissfreeski.ch

Quand la montagne rencontre la ville

Dans la deuxième plus grande ville d’Italie, la poudreuse vient à la rencontre des citadins : les 11 et 12 novembre 2016, les spécialistes du freeski et du snowboard freestyle participeront à une épreuve de Coupe du monde de big air organisée à Milan. De grands noms comme Fabian Bösch, Andri Ragettli ou Elena Könz sont attendus.

 

Ce vendredi, les freeskieurs ouvriront le bal pour la deuxième épreuve de Coupe du monde de big air de la nouvelle saison. À Milan, l’équipe suisse de freeski veut réitérer les résultats obtenus lors de la première épreuve de Coupe du monde à El Colorado (CHI) – une 2e place pour Giulia Tanno et pour Fabian Bösch et une 3e place pour Luca Schuler – et enthousiasmer les spectateurs grâce à leur talent.

 

Avec Giulia Tanno, Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin, de nouveau sur pied, trois freeskieuses suisses participeront à cette épreuve. Chez les garçons, Fabian Bösch, Jonas Hunziker, Luca Schuler, Kai Mahler, Andri Ragettli et Vincent Schmid prendront le départ.

 

Cette compétition sera la deuxième des cinq épreuves figurant dans le calendrier de la Coupe du monde FIS de big air cette saison. Les autres épreuves se dérouleront à Mönchengladbach (GER) le 2 décembre 2016, à Québec (CAN) le 11 février 2017 et à Myrkdalen-Voss (NOR) les 24 et 25 mars 2017.

 

Coup d’envoi de la Coupe du monde pour les spécialistes de snowboard freestyle

 

Le samedi 12 novembre 2016, les choses sérieuses commencent pour les adeptes du snowboard freestyle à Milan : cette épreuve de Coupe du monde de big air constitue pour eux la première compétition du calendrier.

 

De grandes stars telles que la championne du monde de big air Elena Könz figurent sur la liste des départs. Celle-ci sera accompagnée par Carla Somaini, Isabel Derungs, Dario Burch, Moritz Thönen, Jonas Bösiger, Gian Sutter et Lukas Ehrler, qui fera d’ailleurs ses débuts en Coupe du monde.

 

Les autres épreuves de Coupe du monde de big air auront lieu à Alpensia (KOR) les 25 et 26 novembre 2016, à Mönchengladbach (GER) le 3 décembre 2016, à Copper Mountain (USA) du 15 au 17 décembre 2016, à Moscou (RUS) le 7 janvier 2017 et à Stoneham-Québec (CAN) les 10 et 11 février 2017. Enfin, le 17 mars 2017, les snowboardeurs participeront au temps fort de la saison : les Championnats du monde de big air à Sierra Nevada.

 

Plus d’informations sur la manifestation

Perspectives pour la saison 2016/2017

Après une saison réussie, l’équipe suisse de freeski a réalisé un début d’hiver de Championnats du monde déjà prometteur en décrochant trois places de podium en Coupe du monde. On peut donc s’attendre à de belles performances lors des Championnats du monde organisés dans la région enneigée andalouse, la Sierra Nevada, et lors des X Games à Aspen. L’objectif est clairement de monter sur le podium.

 

Les freeskieurs ont profité d’une préparation optimale, comme le confirme Misra Torniainen, entraîneur de l’équipe suisse de freeski : « Tout s’est vraiment bien passé ! Je pense que nous avons une meilleure condition physique que les dernières années. Nous avons également progressé sur le plan technique. » L’équipe a réalisé un premier entraînement de condition physique à l’occasion d’un séjour de surf au Portugal. Les autres préparations ont eu lieu sur les postes d’entraînement traditionnels, principalement sur le glacier de Saas-Fee, où l’équipe a de nouveau profité de conditions d’entraînement parfaites. L’équipe s’est également entraînée au Jumpin de Mettmenstetten ainsi que dans la salle de neige de Bispingen (GER).

 

De plus, Fabian Bösch, Elias Ambühl et Kai Mahler ont suivi leur formation de base de l’école de recrues (ER) pour sportifs de cinq semaines à Macolin en juillet et en août. Les trois sportifs effectueront les 13 semaines restantes de l’ER pour sportifs d’élite l’année prochaine, à partir de mi-avril.

 

Fin juin, l’équipe de half-pipe s’est retirée aux Deux Alpes (FRA) pour se concentrer sur l’entraînement spécifique au half-pipe. En octobre, Joel Gisler a également passé trois semaines de préparation en Nouvelle-Zélande. Le coup d’envoi de la Coupe du monde pour les coureurs de half-pipe sera donné jeudi 15 décembre à Copper Mountain (USA). Un événement intéressant se prépare pour l’équipe de half-pipe mi-février avec l’événement test pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang (KOR).

 

Première Coupe du monde de big air, premières prouesses

 

Lors de la première épreuve de Coupe du monde de big air de la nouvelle saison organisée à El Colorado (CHI), Giulia Tanno (2e rang), Fabian Bösch (2e rang) et Luca Schuler (3e rang) ont déjà marqué les esprits, renouant aussitôt avec le succès de la saison dernière. « Nous voulons tirer parti des expériences acquises l’hiver dernier. Les jeunes athlètes doivent rejoindre leurs aînés de l’élite et l’élite veut confirmer ses résultats de la saison dernière », explique Misra Torniainen.

 

Forme des athlètes

 

Après sa fracture de la clavicule, Andri Ragettli est de nouveau au top de sa forme et prêt pour la nouvelle saison, à l’instar du reste de l’équipe. Ce n’est en revanche pas le cas d’Elias Ambühl et de Virginie Faivre. Si le premier recommencera très prochainement l’entraînement sur la neige après sa déchirure du ligament croisé en janvier dernier, la deuxième n‘est pas encore prête à reprendre l’entraînement en raison des séquelles d’une commotion cérébrale.

 

Outre Yannic Lerjen et Fabian Meyer, Camillia Berra (21 ans) a décidé de se retirer. La Valaisanne s’est blessé au ligament croisé pendant l’entraînement d’automne de l’année dernière, manquant toute la saison dernière. C’est en 2014 qu’elle a réalisé ses meilleurs résultats. Elle s’est classée à la 3e place de l’European Freeski Open à Laax et a obtenu son meilleur résultat en Coupe du monde à Silvaplana, où elle a pris la 3e place. Lors des Jeux Olympiques à Sotchi, la spécialiste de slopestyle de Champéry s’est qualifiée pour la manche finale, qu’elle a terminée à la 12e place. « J’ai aussi pris cette décision par égard pour mon corps. Après plusieurs blessures de longue durée, je ne veux pas encore une fois prendre tous les risques », déclare la sympathique skieuse valaisanne, avant d’ajouter: « je reste évidemment fidèle au sport ; j’ai besoin des sports de neige, de bouger. Mais plus au niveau professionnel. » Quand on lui demande quels sont ses projets pour l’avenir, elle répond : « Je vais tout d’abord travailler dans l’hôtel de mes parents à Champéry. L’avenir me dira si je veux poursuivre sur cette voie. »

 

L’équipe d’entraînement est constituée du duo d’entraîneurs de slopestyle éprouvé Misra Torniainen et Dominik Furrer, de Gregory Tuscher, qui est désormais en charge de l’équipe de half-pipe, ainsi que du chef de la relève Alex Hüsler.

 

Une saison prometteuse

 

« On peut s’attendre à de belles performances lors des Championnats du monde prévus mi-mars à Sierra Nevada », prédit Christoph Perreten, chef Freestyle, avant d’ajouter concrètement, « L’objectif est de remporter des médailles ». D’autant que l’équipe suisse de freeski a réalisé deux belles saisons consécutives, un succès qu’elle devra confirmer en gagnant les X Games, en décrochant des victoires en Coupe du monde et en remportant le classement général de la Coupe du monde en slopestyle. Mais la forme actuelle des coureurs annonce une saison prometteuse. Comme chaque année, les prestigieux X Games à Aspen se trouveront également dans la ligne de mire de tous les freeskieurs. À cette occasion aussi, un Suisse aura à défendre son titre : Fabian Bösch.

 

En slopestyle et en big air notamment, l’équipe suisse de freeski apporte la force, le savoir-faire et les postulants potentiels pour monter sur le podium en Coupe du monde, lors des événements AFP ainsi que lors des Championnats du monde. En particulier la finale de la Coupe du monde FIS en slopestyle à domicile sur le Corvatsch offrira une fois de plus beaucoup d’action freestyle et de suspense. La tension sera maximale, car Silvaplana accueillera la dernière épreuve de Coupe du monde avant les Championnats du monde, qui représentera donc la dernière chance de qualification.

 

Les Championnats du monde juniors FIS de half-pipe clôtureront la saison en avril sur le Corvatsch, dans le cadre des traditionnels Swiss Freestyle Champs.

Crans-Montana - annuler en raison de junior championnat du monde halfpipe
Minishred Laax - Jam (Jusqu'à 18 ans / année 1999)

jusqu'à 18 ans - année 1999