Filtre étendu
Votre résultat
Fabian Bösch disputera la finale de l’événement-test en vue des JO

Les qualifications pour la répétition générale en vue des Jeux Olympiques se sont déroulées ce matin dans la station sud-coréenne de Bokwang Phoenix Park : neuf Suisses ont disputé les qualifications pour la finale de la Coupe du monde FIS de slopestyle. Fabian Bösch sera de la partie.

 

Fabian Bösch participera à la finale des dix meilleurs qui constitue un événement-test en vue des JO de 2018. Il a terminé le premier run à la troisième place avec 87,2 points et s’est ainsi assuré une place en finale. Les deux autres Suisses présents lors du premier run, Cyrill Hunziker et Luca Schuler, n’ont pas réussi à atteindre la finale en terminant 9e et 12e.

 

Quant aux cinq autres coureurs suisses, ils ont dû s’avouer vaincus par une concurrence très forte lors de la deuxième manche. Avec ses 88,6 points, Andri Ragettli a manqué de justesse la finale. Le sportif de Flims s’est classé sixième lors du deuxième run, manquant la finale à un cheveu près. Jonas Hunziker a terminé juste derrière Andri Ragettli. Malgré ses 88,2 points, il n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, tout comme Kai Mahler (87,8), Nando Lehmann (59,4) et Till Matti (50,2). Chez les dames, Giulia Tanno a terminé les qualifications au 10e rang et ne disputera donc pas la finale des six meilleures.

 

Les finales auront lieu le samedi 20 février 2016, à partir de 5h00 (HEC).

 

Classement Men

 

Classement Ladies

Certaines choses changent, d’autres pas au Rookies Attack !

Le 13 février, le fun park de Snowland.ch à Wildhaus était au centre de l’attention. En effet, cette date marquait le retour du Rookies Attack ! À Wildhaus, certaines choses ne changent pas, et c’est tant mieux ! Par exemple, l’alléchante offre d’obstacles est restée la même : wall ride, rails, canon rails, table de pique-nique, etc. La configuration parfaite pour les participants à cet événement légendaire à Wildhaus. Pour cette étape du Swiss Freeski Tour, le temps a été instable, comme toujours. Les coureurs ont eu droit à un magnifique lever de soleil, des chutes de neige pendant les qualifications et un beau ciel bleu en finale.

 

Une autre chose n’a pas changé : la bonne ambiance qui règne dans le park. Grâce à la bonne musique et aux excellentes spécialités de grillades, il est d’autant plus agréable de regarder les prestations des rookies.

 

Mais certaines choses sont quand même en train de changer : un nouveau stairset permet de varier davantage les éléments dans le park et de nouveaux visages sont apparus parmi les coureurs et les vainqueurs.

 

Au meilleur des trois runs

 

Les coureurs ont réalisé trois runs en qualifications et en finale, et seul le meilleur comptait. Étant donné les nombreux éléments et variations possibles, la créativité était sans limite. Chacun des coureurs a cherché sa propre ligne et donné du fil à retordre aux juges. Au final, les résultats ont été très serrés entre Rafael Kreienbühl et Thierry Wili. Ce dernier a remporté les qualifications, mais c’est Rafael Kreienbühl qui s’est imposé en finale.

 

Voir le nombre d’enfants qui ont afflué sur place faisait plaisir à voir. Ils sont passionnés par le freestyle, que ce soit à ski ou sur un snowboard !

 

La prochaine étape du Swiss Freeski Tour aura lieu le samedi 20 février 2016 au Mythenpark : la Mythen Style Session sera au programme !

 

Classement

 

Photos du Rookies Attack

 

IMG_3957

Chouchou du public avec son pull de hockey

Salut Jonas ! Félicitations pour ton émouvante troisième place lors de la Coupe du monde de big air à Boston ! Qu’as-tu ressenti lorsque tu as vu le stade et la rampe pour la première fois ?

 

Merci, c’était la folie ! Lorsque je me suis trouvé dans le stade pour la première fois, j’ai ressenti une impatience maximale de disputer l’épreuve. Le Fenway Park est un stade riche d’une longue histoire et un site unique pour une compétition de freeski.

 

Honnêtement, qu’est-ce qui t’a passé par la tête peu avant ton dernier run, là-haut sur la rampe ?

 

J’ai résolu d’améliorer encore une fois mon saut et de profiter tout simplement de l’ensemble.

 

Qu’est-ce que ça fait d’accéder au podium devant un tel public ?

 

L’ambiance dans le stade était indescriptible. Le fait que j’aie pu encore une fois fêter un podium de Coupe du monde dans un endroit pareil me réjouit énormément.

 

Tu as conquis le cœur des spectateurs avec ton pull des Boston Bruins. Es-tu un grand fan de hockey sur glace ?

 

Oui, je suis fan de hockey sur glace et je regarde la NHL. Mais l’idée est venue de mon entraîneur, Dominik Furrer. Il avait acheté le maillot la veille et me l’a apporté. Le fait que les fans de Boston aient réagi avec autant d’enthousiasme a naturellement rajouté à mon bonheur.

 

Et le tourisme ? As-tu pu admirer davantage de cette métropole américaine ?

 

Non, il ne m’est pas resté beaucoup de temps pour cela. Mais ce que j’ai vu m’a beaucoup plu. Et après cette belle expérience, j’ai un rapport particulier à Boston.

 

Depuis lundi, tu es en Corée du Sud. Qu’est-ce qui t’attend maintenant et de quoi te réjouis-tu en particulier ?

 

Cette semaine, nous allons continuer par une épreuve de Coupe du monde de slopestyle sur le chemin des Jeux Olympiques de 2018 en Corée de Sud. Je suis très impatient de voir comment cette compétition va se dérouler. Puis, la semaine prochaine, je vais participer aux X-Games à Oslo. Ce sera ma toute première participation à des X-Games : un grand moment !

 

Bonne chance, Jonas ! Bonne chance, Swiss Freeski Team !

 

 

 

Boston 1_ss

Deux Suisses sur le podium à Boston

La nuit dernière, les meilleurs freeskieurs du monde dans la discipline du big air ont offert un show magistral à Boston devant 16 000 spectateurs : c’est la première fois que Fenway Park, le sanctuaire de l’équipe de baseball des « Red Sox » accueille une épreuve de big air de Coupe du monde, sur une rampe de 43 mètres de haut. À cette occasion, deux Suisses sont montés sur le podium : Andri Ragettli et Jonas Hunziker !

 

L’équipe suisse de freeski a encore frappé. Après les derniers exploits réalisés par Fabian Bösch (1re place) et par Elias Ambühl (3e place) lors des prestigieux X-Games, deux autres Suisses ont attiré l’attention la nuit dernière, lors de la Coupe du monde FIS à Boston : Andri Ragettli a décroché la 2e place, suivi de son coéquipier Jonas Hunziker à la 3e place !

 

Lors de la manche finale, Andri Ragettli, 17 ans, a exécuté un double cork 1080 screamin semen et un switch double misty 1260 blunt. Avec un total de 183 points, il a obtenu la 2e place : « À la fin, c’était de nouveau très serré. Mais je suis immensément heureux d’être monté sur le podium. »

 

Jonas Hunziker a lui aussi fait sensation en décrochant la 3e place, et il a été élu favori du public par les 16 000 spectateurs grâce à son t-shirt des Boston Bruins (l’équipe locale de hockey sur glace). Sélectionné après coup en raison de la blessure d’Elias Ambühl, Jonas Hunziker était à la fois ému et émerveillé en voyant le résultat final. Lors de la finale, le freeskieur de 21 ans a réalisé un switch double 1260 safety et un double 1080 safety-double japan.

 

Une performance d’équipe réjouissante

 

Pour l’entraîneur Dominik Furrer, Boston a été l’un des événements de freeski les plus impressionnants depuis longtemps : « L’ambiance dans le stade était énorme. Toute l’équipe suisse de freeski a réalisé une superbe performance. »

 

Les cinq Suisses ont fait sensation dès les qualifications. Trois des cinq membres de l’équipe suisse de freeski ont réussi à se qualifier pour la finale des dix meilleurs. Seuls Luca Schuler et Giulia Tanno n’ont pas pu participer à la manche finale.

 

Fabian Bösch, qui s’est de nouveau qualifié pour la finale en obtenant le plus grand nombre de points, n’a malheureusement pas réussi à assurer une réception propre lors de ses deux switch double misty en finale. Le nouveau vainqueur des X-Games n’a obtenu que la 7e place : « Je me réjouis d’autant plus des excellents résultats de mes coéquipiers ! »

 

Chez les hommes, le Canadien Vincent Gagnier l’a emporté avec 185 points. Du côté des dames, l’Allemande Lisa Zimmermann a décroché la 1re place (173,20 points), juste devant la Suédoise Emma Dahlstrom (173 points) et la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen (160,80 points).

 

Classement

 

Swiss Freeski Team

Cyrill Hunziker termine à la 5e place

À l’occasion de la deuxième étape du SFR Freestyle Tour qui a eu lieu à Vars (FRA), huit Suisses ont participé à l’épreuve de slopestyle. Parmi eux, deux ont réussi à se qualifier pour la finale d’aujourd’hui : Cyrill Hunziker et Nando Lehmann.

 

Les finales de la deuxième étape du SFR Freestyle Tour ont eu lieu aujourd’hui à Vars. Tout comme Nando Lehmann (9e des qualifications), Cyrill Hunziker a réussi à rejoindre la finale de cette compétition classée Silver à l’AFP en prenant la 4e place des qualifications. Avec un bon deuxième run (81 points), Cyrill Hunziker a ensuite atteint la 5e place finale, tandis que Nando Lehmann a pris la 13e place.

 

Occupées l’an dernier par Elias Ambühl et Andri Ragettli, les première et deuxième places ont cette année été décrochées respectivement par la star locale Gaetan Carlier (85,50) et Carles Aguareles (AND, 84,75). Le Finlandais Joona Kangas a quant à lui pris la 3e place (84,25).

 

Les autres Suisses n’ont pas réussi à rallier la finale. Lors du premier heat des qualifications, Till Matti s’est classé au 10e rang et Michael Reibenschuh au 16e rang. Lors du deuxième heat, Kim Gubser a atteint le 8e rang, Sampo Vallotton le 19e rang et Isaac Simhon le 26e rang. Chez les dames, Vivine Güntensperger n'a pas réussi à rallier la finale.

 

Dans un mois (du 7 au 10 mars), place à la prochaine étape du Tour à Tignes (FRA) pour le half-pipe. Cet événement classé Platinum à l’AFP fera également office de finale de la Coupe du monde FIS de half-pipe de la saison. La grande finale de slopestyle suivra une semaine plus tard du 15 au 18 mars à La Clusaz (FRA).

 

 

 

Classement de l’étape du SFR Freestyle Tour à Vars

Go big at Fenway

Ces jours-ci, Boston organisera une compétition de big air inoubliable dans un décor remarquable. Pour les snowboardeurs, le grand spectacle commence dès ce jeudi.

 

Les 11 et 12 février, la ville de Boston marquera les esprits en organisant une compétition inoubliable de snowboard et de ski en big air qui vaudra le détour : les meilleurs de la discipline s’affronteront sur une rampe de 43 mètres de haut installée dans le Fenway Park (stade de base-ball) dans une ambiance du tonnerre !

 

Voici les athlètes de l’équipe suisse de freeski qui participeront à cet événement classé Platinum à l’AFP : le récent vainqueur des X Games Fabian Bösch, Luca Schuler, Jonas Hunziker, Andri Ragettli et Giulia Tanno.

 

 

 

Programme | Vendredi 12 février 2016 (CET)

 

16h00 Qualifications hommes heat 1

 

18h00 Qualifications hommes heat 2

 

20h00 Qualifications dames

 

02h00 Finales hommes et dames

 

 

 

Spectacle incomparable garanti pour les spectateurs présents sur place ! Pour ceux qui n’auront pas la chance d’y être: voici un lien pour accéder aux scores en direct.

Session de Rail Jam au pied de l’Eiger

La troisième halte du Swiss Freeski Tour a conduit les riders de freeski au pied de l’Eiger, à Grindelwald. En raison des conditions d’enneigement précaires les 16 et 17 janvier, l’événement avait été déplacé de Davos à Grindelwald. Et voilà ce qui s’est passé le week-end dernier.

 

Le samedi matin, 41 freeskieurs (3 dames, 26 hommes et 12 Rookies) ont pris le départ de l’événement AFP classé bronze par un beau et chaud soleil. En raison des conditions venteuses annoncées, les organisateurs ont remplacé la compétition de slopestyle prévue à Oberjoch par une compétition de rail dans le snowpark Bärgelegg. Répartis en deux heats, les participants ont pu montrer aux juges leurs meilleures figures, leurs plus grandes variations ainsi que leur plus large répertoire pendant une heure. Les six meilleurs des deux heats hommes ainsi que les deux meilleurs Rookies se sont qualifiés pour la finale, composée de trois runs. Dans le classement général des deux heats, deux autres hommes et Rookies ont ensuite été sélectionnés pour la finale.

 

Des finales surprenantes

 

Les manches finales des six meilleurs Rookies, des quatorze hommes et des trois dames étaient composées de trois runs chacune, l’évaluation portant sur le meilleur des trois. Chez les Rookies, le plus jeune participant, Gian Andri Bolinger, a devancé son frère aîné Nicola, qui avait largement dominé les qualifications, mais qui a terminé à la 2e place en finale. La 3e place est allée au Romand Adrien Vaudaux.

 

Fantin Ciompi, qui l’avait emporté le week-end dernier à Thyon face à une concurrence redoutable, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale à Grindelwald : le talentueux Rookie n’a obtenu que le 11e rang.

 

Dans la catégorie des hommes, le premier heat a largement dominé. Le candidat au podium de Zweisimmen Yves Müller faisait également partie de cette première manche. Malgré une bonne performance, il n’a étonnamment pas réussi à se qualifier pour la finale. Kim Gubser, vainqueur du Swiss Freeski Tour de l’an dernier dans la catégorie des Rookies, ne s’est pas qualifié non plus pour la finale des hommes en raison de sa 7e place.

 

Cyrill Hunziker et Till Matti ont disputé une course au coude à coude : Cyrill Hunziker, qui avait réussi les figures les plus complexes sauf lors de la dernière manche, a finalement dû s’avouer vaincu face à Till Matti. Colin Wili a également prouvé à Grindelwald qu’il était au top de sa forme : il a décroché l’excellente 3e place, derrière les favoris Till Matti et Cyrill Hunziker.

 

Du côté des trois dames, la native d’Engelberg Martina Müller a dominé. Vivine Güntensperger a obtenu la 2e place et Sandra Kuhn a terminé 3e.

 

Prochaine étape

 

La compétition de half-pipe prévue dimanche a malheureusement dû être annulée en raison de la violente tempête de fœhn. Nous remercions tous les riders de leur compréhension ! Mais le Swiss Freeski Tour reprendra bientôt la route : la prochaine étape aura lieu samedi prochain dans le Toggenbourg. See you soon at Wildhaus !

 

Ranking Rail Jam Session Grindelwald

 

Retrouvez les meilleures photos et vidéos de la compétition:

 

Photos

 

Vidéo Rail Jam Session Grindelwald

 

Vidéo Rail Jam Session Grindelwald - drone

 

Vidéo Rail Jam Session Grindelwald - Recap

Joel Gisler en finale

La crème mondiale des freeskieurs spécialisés dans le half-pipe séjourne actuellement à Park City (Utah, USA). Rien de plus normal, puisque la Coupe du monde FIS de half-pipe y bat son plein. Hier, lors des qualifications de l’événement AFP Platinum, Joel Gisler et Michel Carlo ont porté les couleurs de la Suisse.

 

Joel Gisler a réussi une bonne première manche et terminé à la 8e place avec 79,6 points. Le sportif de 21 ans s’est donc qualifié pour la finale des 10 premiers !

 

Quant à Michel Carlo, il s’est classé 28e (51,4 points) lors des qualifications et n’a pas pu accéder à la finale.

 

La finale aura lieu demain vendredi à 20h00 (HEC) : bonne chance Joel, on croise les doigts !

 

Résultats des qualifications pour le half-pipe hommes

Deuxième étape à Thyon

Quel week-end ! Alors que Fabian Bösch et Elias Ambühl ont triomphé aux X-Games en décrochant la victoire et la troisième place, les participants à la deuxième étape du Swiss Freeski Tour ont eux aussi réalisé de belles performances à Thyon. Les nombreux coureurs (46 au total) ont assuré un formidable spectacle de slopestyle du début à la fin !

 

Tout comme en novembre 2015 sur le Glacier 3000, Colin Wili a montré qu’il était prêt et ambitieux. Après avoir empoché la 12e place au classement général du Swiss Freeski Tour de l’année dernière, l’Appenzellois s’est fixé des objectifs plus élevés pour cette saison, à savoir un classement parmi les premiers. Les victoires remportées le week-end dernier aux Diablerets et à Thyon ont déjà permis à Colin Wili de creuser l’écart. Reste à savoir s’il parviendra à maintenir son avance dans le half-pipe le week-end prochain. En effet, pour le classement du Tour, les riders doivent pouvoir présenter au moins un résultat de half-pipe cette saison.

 

Deux autres visages connus sont montés sur le podium aux côtés de Colin Willi : Marinho Meyer (2e) et Kim Gubser, qui se sont distingués tous les deux la saison passée. Kim, vainqueur du Swiss Freeski Tour de l’année dernière dans la catégorie Rookies, doit à présent se mesurer dans la catégorie Men, ce qui ne lui pose manifestement aucun problème au vu de sa troisième place.

 

De jeunes riders talentueux et de nouveaux visages

 

Quel plaisir que de constater les progrès faits par les jeunes coureurs au cours des dernières saisons. Quels exploits Robin Briguet (4e), Axel Gaudin (5e), Valentin Morel (6e) et Jérôme Hunger (7e) réaliseront-ils cette année dans la catégorie Men ? Les compétitions à venir nous le diront. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura du suspense.

 

Quant à Sampo Vallotton, il s’est retrouvé à la dernière place du classement (10e) à l’issue de la finale. Il a commis une faute d’inattention sur le rail lors des deux manches, mais ses figures stylées auraient très bien pu lui valoir une place de podium.

 

Chez les dames, seulement deux coureuses ont pris le départ à Thyon. Au final, c’est la performance d’Anouck Brodard qui a davantage séduit le jury que celle de Martina Müller.

 

Chez les Rookies, de nouveaux visages ont fait leur apparition, et c’est tant mieux : Fantin Ciompi, le dernier à avoir obtenu un ticket pour la finale des six meilleurs, a remporté la victoire. Adrien Vadaux et Nicola Bolinger sont montés sur le podium à côté de lui.

 

Quoi qu’il en soit, nous remercions chaleureusement les nombreux auxiliaires qui, comme chaque année, ont organisé cet événement à la perfection. Un grand merci à vous, les CentralCamps !

 

Prochain événement

 

Les compétitions continueront le week-end prochain à Grindelwald dans le cadre du Swiss Freeski Open, lors duquel les riders concourront en slopestyle et en half-pipe.

 

Vers la vidéo - Merci White Noise Films!

 

Classement

 

Galerie de photos

 

www.flickr.com/photos/swissfreeski/sets/72157664270513935