Filtre étendu
Votre résultat
Trois places de podium suisses en ouverture

Les freeskieurs suisses ont réalisé un début en force au Chili. Dès la première compétition de big air de la saison 2016/2017 à El Colorado, Giulia Tanno (2e), le vainqueur des qualifications Fabian Bösch (2e) et Luca Schuler (3e) ont déjà pu fouler le podium une première fois. Trois autres Suisses ont également empoché leur ticket pour la finale : Vincent Schmid, Jonas Hunziker et Kay Mahler.

 

Emma Dahlstrom (SWE) et Henrik Harlaut (SWE) quant à eux se sont emparés du premier titre de vainqueur.

 

Classement men

 

Classement ladies

Les freeskieurs débutent la saison des Championnats du monde

Demain, l’équipe suisse de freeski débutera la saison des Championnats du monde 2016/2017. Avec l’épreuve de Coupe du monde de big air à El Colorado (CHI), les freeskieurs suisses entreront dans le vif de la compétition.

 

Le premier test de condition physique approche à grands pas pour l’équipe suisse de freeski. Six riders suisses prendront le départ de la première épreuve de la Coupe du monde de big air au Chili : Giulia Tanno, Fabian Bösch, Jonas Hunziker, Luca Schuler, Kai Mahler et Vincent Schmid.

 

« Tous les athlètes sélectionnés ont bénéficié de conditions exceptionnelles à Saas-Fee pour la préparation finale. Ils sont prêts pour le Chili », rapporte l’entraîneur Freeski Misra Torniainen, avant d’ajouter : « Si le kicker va bien et que nous arrivons à surmonter nos difficultés, il faudra alors compter sur nous. »

 

Avec les absences d’Elias Ambühl et d’Andri Ragettli pour cause de blessure, deux cadres de l’équipe manqueront à l’appel au Chili. Elias Ragettli, qui s’est fracturé la clavicule droite mi-août, a prévu de reprendre la compétition le 11 novembre à l’occasion de la deuxième épreuve de la Coupe du monde de big air à Milan (ITA). Elias Ambühl, de Masein, prépare également son retour après sa déchirure du ligament croisé en janvier dernier.

 

Programme de l’épreuve de la Coupe du monde de big air à El Colorado (CHI) :

 

Vendredi 02.09.2016 : entraînement et qualification

 

Samedi 03.09.2016 : finales

Feu d’artifice de freestyle à Mettmenstetten

Samedi dernier, des freeskieurs, des skieurs acrobatiques, des coureurs de BMX et un snowboardeur ont réalisé des prouesses lors de la 14e édition de la « freestyle-night » au Jumpin Mettmenstetten. Plus de 2350 spectateurs ont assisté à une compétition spectaculaire et à une démonstration unique des capacités du Super Puma, tout en profitant de la plus pure atmosphère freestyle.

 

Lors de cette captivante compétition estivale de freestyle, 60 compétitrices et compétiteurs pratiquant le freeski, le ski acrobatique, le BMX et le snowboard ont enthousiasmé plus de 2350 spectateurs avec leurs sauts sur le tremplin aquatique du Jumpin.

 

Vers midi déjà, les sportifs effectuaient leurs premiers sauts dans l’eau froide. Après les qualifications, débutées à 16 heures, les meilleurs sauteurs se sont retrouvés pour en découdre lors de la finale nocturne, disputée dès 21h30 sous les projecteurs.

 

Freeski : des demi-finales explosives

 

Chez les freeskieurs, les choses sérieuses ont commencé dès les demi-finales : Andri Ragettli, sportif grison de l’année 2016 et vainqueur du classement général de la Coupe du monde de slopestyle, était opposé à Fabian Bösch, champion du monde. L’autre demi-finale a vu Luca Schuler, matador local et vainqueur de l’édition précédente, s’incliner de peu face à son adversaire autrichien Julius Forer. Lors de la manche finale, Andri Ragettli s’est imposé de main de maître contre ce dernier.

 

BMX : des sauts spectaculaires

 

Comme de coutume, les coureurs de BMX ont livré des performances spectaculaires. Chris Räber et Pit Bossert se sont imposés lors de demi-finales passionnantes. Pendant la finale nocturne, les deux sportifs ont réalisé des sauts impressionnants avec leur vélo sur le tremplin de big air, d’une hauteur de six mètres. Pit Bossert, vainqueur de la dernière édition, a finalement dû s’avouer vaincu face à Chris Räber.

 

Aerials : des sauts de 16 mètres de haut

 

Une fois de plus, les skieurs acrobatiques ont donné le meilleur d’eux-mêmes : avec des sauts pouvant atteindre 16 mètres de haut, les 37 concurrents ont offert aux spectateurs un autre grand moment de cette « freestyle-night ». Les deux Suisses Dimitri Isler et Mischa Gasser étaient clairement favoris. En demi-finale, le second a réalisé une bonne performance face au champion ukrainien Oleksandr Abramenko, obtenant ainsi son ticket pour la finale.

 

Dimitri Isler n’a pas passé ce cap, ayant perdu son duel contre Andreas Isoz, président du CO et directeur du Jumpin. Andreas Isoz, qui s’est retiré du sport de performance il y a deux ans, a montré qu’il avait les nerfs solides : un Full Double Full Full (triple saut périlleux avec quatre vrilles) lui a permis de remporter la « freestyle-night » pour la quatrième fois consécutive.

 

De quoi combler tous les désirs

 

Mené par Andreas Isoz, le comité d’organisation avait créé une ambiance remarquable avec un programme haut en couleurs. La bonne marche de la manifestation lui a procuré une satisfaction à la mesure de ses efforts.

 

L’un des moments marquants était la démonstration des capacités du Super Puma par les Forces aériennes suisses. De nombreux visiteurs ont profité de l’occasion d’observer cet hélicoptère de transport en pleine action dans le cadre d’une démonstration spectaculaire, démarrée à 19 heures précises. Les autres animations au programme, telles que du saut en parachute, un concert « live » et des jeux proposés dans le Promo-Village, ont comblé tous les amateurs de freestyle.

 

 

 

Merci à tous les acteurs de la « freestyle-night » pour ce show époustouflant. Nous comptons les jours jusqu’à l’édition 2017 !

 

Pour vivre ou revivre les moments forts de la manifestation, visionnez la vidéo du meilleur de la « freestyle-night » 2016 et les photos

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/175281138" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

 

freestyle-night 2016 from Swiss Freeski on Vimeo.

Plus haut, plus loin, plus spectaculaire : la freestyle-night 2016

Samedi prochain, les spectateurs pourront assister à la 14e édition d’une manifestation de freestyle spectaculaire sur le tremplin aquatique de Mettmenstetten. Les stars des disciplines aerials, freeski, snowboard et BMX s’élanceront cette année encore du haut du tremplin du Jumpin et s’affronteront pour remporter le titre de champion de la freestyle-night.

 

Le 16 juillet 2016, c’est reparti : le Jumpin de Mettmenstetten va devenir la Mecque du freestyle pour la 14e fois déjà. Les qualifications de l’après-midi permettront de dégager les huit meilleurs des quatre disciplines. Le champion 2016 de chaque discipline sera ensuite couronné à l’issue de la grande finale nocturne. Entre-temps, un programme récréatif intéressant et de nombreux divertissements seront proposés dans le Promo-Village. Le ravitaillement et le rafraîchissement sont également prévus.

 

Voir de près les stars du freestyle

 

La liste des participants vaut elle aussi le détour : avec Luca Schuler (Hausen am Albis), c’est l’un des athlètes les plus demandés de la scène du freeski qui est annoncé. Chez les skieurs acrobatiques, outre l’équipe suisse, les athlètes de l’équipe nationale ukrainienne aimeraient se qualifier pour la finale nocturne. On attend en particulier avec impatience le numéro 1 mondial Olexander Abramenko.

 

Les chasseurs d’autographes trouveront également leur compte lors de la freestyle-night : les freeskieurs Kai Mahler, Andri Ragettli, Fabian Bösch, Luca Schuler et Giulia Tanno distribueront des autographes sur le stand de Swiss Freeski.

 

Vaste programme récréatif avec de nombreux divertissements

 

Les sauts ne seront pas seulement réalisés dans l’eau mais aussi depuis un hélicoptère. À plus de 300 km/h, des parachutistes voleront en direction du Jumpin et se poseront en toute sécurité sur le site après avoir pivoté. Ce sera un véritable spectacle pour les visiteurs ! Cette année, la Super Puma Display Team de l’armée suisse assurera un des temps forts de la manifestation. À partir de 16h00, un hélicoptère Super Puma se trouvera sur le site de la manifestation et pourra être visité. À partir de 19h00, des pilotes spécialement formés présenteront un spectacle impressionnant.

 

La légendaire fête de la freestyle-night sera le bouquet final après la finale. Les visiteurs feront la fête jusqu’au petit matin avec un son approprié.

 

Entrée gratuite avant 18h00 !

 

Les visiteurs pourront pénétrer sur le site gratuitement jusqu’à 18h00. Après cette heure, l’entrée coûte CHF 15. Pour être assuré de bénéficier de l’entrée gratuite, il est recommandé d’arriver tôt sur le site.

 

Venez profiter sur place de l’ambiance détendue. Ce sera en outre la meilleure occasion de retrouver en été les collègues de l’hiver. Soyez de la partie !

 

Voici le programme en détail :

 

11h00 – 13h00 Inscription des riders

 

12h00 – 15h00 Entraînement sur le tremplin

 

15h00 Ouverture des portes du site de la manifestation : le Promo-Village et un programme récréatif divertissant t’attendent.

 

16h00 – 16h15 Approche du Super Puma : avant la présentation d’un spectacle aérien par la Super Puma Display Team à 19h00, l’hélicoptère atterrira à 16h00 dans l’enceinte du Jumpin. Entre 16h00 et 18h30, les visiteurs auront la possibilité de visiter l’hélicoptère et de discuter avec le pilote.

 

16h00 – 17h30 Sauts de qualification : les huit meilleurs coureurs par discipline seront sélectionnés à ce moment-là.

 

18h15 – 18h45 Saut en parachute en tandem gagné par tirage au sort. Le Super Puma Show des Forces aériennes suisses débutera à 19h00. Un moment unique que tu ne dois manquer sous aucun prétexte !

 

19h30 – 20h00 Tramp’n’dive Contest / slackline

 

20h30 – 21h30 Concert de Last Avenue

 

21h30 – 22h30 Le temps fort : finale nocturne des huit meilleurs de chaque discipline

 

22h30 – 4h00 Fête

 

 

 

www.freestyle-night.ch

Le Swiss Freeski Day - Summer Edition 2016

Tu ne veux pas renoncer à ton sport préféré, même en été ? Alors, le « Swiss Freeski Day – Summer Edition » est exactement ce qu’il te faut ! Le dimanche 12 juin 2016, nous organisons un entraînement pour les enfants et les ados au Jumpin Mettmenstetten avec de vrais professionnels de 11h00 à environ 17h00. Ensemble, vous vous élancerez du tremplin aquatique, vous vous exercerez sur le trampoline ou la slackline parmi de nombreuses autres activités.

 

Sur le tremplin avec Luca Schuler

 

Swiss Freeski organise déjà le Swiss Freeski Day – Summer Edition en collaboration avec le Jumpin Mettmenstetten et le SC Bonstetten pour la quatrième fois. Au Swiss Freeski Day, tu peux t’entraîner avec de véritables pros du freeski et expérimenter cette discipline. Luca Schuler, membre de l’équipe nationale de slopestyle, et les coaches professionnels t’encadreront sur place en te prodiguant de précieux conseils.

 

En participant au Swiss Freeski Day, tu bénéficies d’un coaching professionnel et de conditions très avantageuses. En effet, la contribution aux frais s’élève à seulement CHF 25.-.

 

Inscription sur place

 

Une inscription préalable n’est pas nécessaire, tu peux directement t’inscrire sur place le dimanche. Tu trouveras les principales informations sur le Swiss Freeski Day ici: InfoSheet_Day Summer Edition 16

 

Swiss Freeski se réjouit de passer une super journée avec toi.

Yannic Lerjen met fin à sa carrière

Yannic Lerjen, 25 ans, membre de l’équipe nationale de half-pipe, se retire du sport d’élite avec effet immédiat. Le médaillé de bronze des CM et le participant aux Jeux Olympiques n’abandonne pas pour autant les sports de neige.

 

Ces dernières années, Yannic Lerjen a dû faire face à diverses blessures. Le Valaisan a même dû renoncer totalement à la saison dernière. En effet, l’athlète de 25 ans s’est luxé l’épaule gauche fin octobre lors d’un entraînement de force. Par la suite, les médecins ont constaté que sa fracture de l’épaule datant du mois d’août n’était pas guérie comme espéré.

 

Et Yannic Lerjen de justifier sa décision : « Après de nombreuses blessures de longue durée, j’ai pris la décision de me retirer du sport d’élite ». Le spécialiste du half-pipe a fait ses débuts à la Coupe du monde de freeski en 2011. C’est aux Championnats du monde à Kreischberg en 2015 que Yannic Lerjen a signé son plus grand succès en décrochant la médaille de bronze en half-pipe.

 

« Je remercie Swiss Freeski ainsi que toute la famille de Swiss-Ski pour l’énorme soutien qu’ils m’ont apporté ces dernières années. » Yannic Lerjen restera actif dans les sports de neige et souhaite se mettre au service des espoirs de la relève du freeski en tant qu’entraîneur.

Giulia Tanno et Luca Schuler sont les nouveaux champions suisses de big air

Les dernières médailles des Championnats suisses ont été remises vendredi sur le Corvatsch, en Engadine, à l’issue des duels de big air. La récente championne suisse de slopestyle Giulia Tanno a réalisé un doublé, tandis que le jeune freeskieur de 18 ans Luca Schuler s’est imposé chez les hommes.

 

Vendredi, toute la famille du freeski s’est une nouvelle fois retrouvée sur le Corvatsch à Silvaplana pour clôturer la saison et couronner les meilleurs dans la discipline du big air. Avec leurs performances époustouflantes et leurs figures stylées, les riders ont mis le feu au tremplin.

 

Lors de la finale, Luca Schuler, 18 ans, a présenté aux juges un switch leftside double bio 14 safety ainsi qu’un leftside double cork 14 safety, ce qui lui a valu le meilleur score et le titre de champion suisse. « Je suis très content d’être de nouveau champion suisse deux ans après. Quelle belle fin de saison ! », a déclaré Luca Schuler, ravi de son titre de champion suisse de big air. L’Appenzellois Colin Wili, 17 ans, a décroché une deuxième médaille d’argent lors de ces Championnats suisses après celle remportée hier en slopestyle. Le champion suisse de slopestyle fraîchement couronné Jonas Hunziker (Brienzwiler) est venu compléter le podium.

 

Chez les dames, Giulia Tanno (Lenzerheide) a réalisé un doublé. Un jour après son titre de championne suisse en slopestyle, elle a également remporté la médaille d’or en big air. Elle s’est imposée grâce à un left five mute sur le grand tremplin. Tanja Gmür (Altendorf) a décroché la médaille d’argent et Vivine Güntensberger (Bülach) la médaille de bronze.

 

Résultats du big air (y compris de la Coupe d’Europe FIS)

 

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/164062236" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

 

Swiss Freeski Champs - Big Air from Swiss Freeski on Vimeo.

Jonas Hunziker et Giulia Tanno décrochent l’or

Aujourd’hui jeudi, quelque 80 freeskieurs se sont affrontés sur le Corvatsch près de Silvaplana pour remporter le titre de champion et de championne suisse de slopestyle, et ils ont profité de conditions de premier ordre sous le soleil printanier. Chez les dames, Giulia Tanno, l’actuelle championne suisse, a défendu son titre. Du côté des messieurs, Jonas Hunziker a été sacré champion suisse.

 

Aujourd’hui, quelque 80 riders ont pris le départ des Championnats suisses de freeski slopestyle de cette année, lesquels ont été évalués en même temps que l’événement AFP classé bronze. Chez les dames, Giulia Tanno (Lenzerheide) a bouclé la compétition avec son deuxième run final dans des conditions idéales. La Grisonne a réussi à convaincre les juges en exécutant bien un right 540 safety, un switch leftside 900, un leftside 360 mute et un front 2 out sur les rails. « Quelle magnifique journée, les conditions étaient vraiment optimales ! Je suis très heureuse d’avoir pu défendre le titre », a déclaré Giulia Tanno après la remise des prix. Mathilde Gremaud (La Roche) a terminé à la 2e place. Tanja Gmür (Altendorf), arrivée 3e, a complété le podium de la manifestation de slopestyle.

 

De leur côté, les hommes ont offert des runs pleins de style et beaucoup de haut vol lors de la finale. Jonas Hunziker (Brienzwiler) est le rider qui a finalement le plus impressionné les juges avec sa variation et sa hauteur : il a décroché le titre de champion suisse pour la deuxième fois après 2012. Son run de la victoire incluait un rightside 9 tale, un switch leftside double bio 12 saftey, un leftside double cork 10 saftey to japan ainsi qu’un 360 switch up et un switch 2 pretzel 2 sur les rails. L’Appenzellois Colin Wili a remporté la médaille d’argent, amplement méritée. Le bronze est allé au rider de 18 ans Luca Schuler.

 

Chapeau aux Rookies pour leurs résultats : les trois premiers des plus jeunes ont réalisés de belles performances sur le Corvatsch. Dans la catégorie des Rookies, le jeune rider en plein essor Fantin Ciompi (Ollon) a décroché la médaille d’or. Mike Rageth (Baar) a terminé à la 2e place et le matador local Gian Andri Bolinger (Zuoz) a remporté le bronze.

 

Demain vendredi, le Corvatsch accueillera les derniers Championnats suisses de freeski 2016 en big air.

 

Résultats de freeski slopestyle

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/163752643" width="640" height="360" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

 

Swiss Freeski Champs - Slopestyle from Swiss Freeski on Vimeo.

Spectacle de freestyle sur le Corvatsch

C’est sur le Corvatsch, à Silvaplana, qu’aura lieu le dernier show freestyle de la saison : les meilleurs snowboardeurs et freeskieurs suisses se mesureront du 18 au 23 avril 2016 lors des Swiss Freestyle Champs 2016 pour tenter de remporter le titre de champion suisse en slopestyle et big air ! Organisée pour la première fois, la « Kaninke Freeski Race » complètera le programme sportif.

 

Pour la fin de la saison, les meilleurs snowboardeurs freestyle et freeskieurs suisses se retrouveront de nouveau en Engadine. Dans le cadre de la dernière étape de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour, les champions suisses de slopestyle et de big air seront couronnés lors des Swiss Freestyle Champs 2016. Du 18 au 23 avril, les athlètes suisses montreront leur talent aux côtés de riders internationaux venus d’Espagne, de Géorgie, du Chili ou de Russie et nous offriront un show freestyle de haut niveau dans le park du Corvatsch parfaitement préparé.

 

La liste de départ des freeskieurs vaut également le coup d’œil pour l’événement noté Bronze par l’Association of Freeskiing Professionals. Des grands noms comme le vainqueur des X-Games Fabian Bösch, le premier au classement général de la Coupe du monde de slopestyle Andri Ragettli ou le champion suisse de slopestyle en titre Cyrill Hunziker seront présents au Corvatsch. Chez les snowboardeuses, la championne du monde Elena Könz, Sina Candrian, quatrième aux Jeux Olympiques et Isabel Derungs, de retour après une longue pause pour cause de blessure, se livreront une bataille passionnante. Chez les hommes, la redoutable concurrence sera menée par Jonas Bösiger et Moritz Thönen.

 

Kaninke Freeski Race – une course extraordinaire d’un autre genre

 

La compétition de half-pipe prévue est remplacée par une course inédite, la « Kaninke Freeski Race », qui offrira un peu de dépaysement pendant les Championnats suisses. Pendant cette course prévue le 20 avril 2016, pas d’acrobaties, d’arbitrage ni de pretzel. Le but est plutôt de prendre du plaisir sur les skis. La course est un mélange de slalom, slalom géant, fast slide, high airs et 360°, le tout chronométré. Tous ceux qui se sont déjà inscrits en ligne pour l’événement de half-pipe restent inscrits à la « Kaninke Freeski Race ». S’il reste des amateurs, les inscriptions sont encore possibles en ligne jusqu’au 16 avril à l’adresse : http://swissfreeski.ch/tour-anmeldung/

 

De plus amples informations sur cette course extraordinaire seront communiquées lors de la réunion CT qui se déroulera le 19 avril à 19h00 à l’hôtel Albana Silvaplana.

 

Les compétitions sportives se dérouleront en même temps que le festival « Play Engadin », qui assurera l’animation musicale avec des DJ réputés et plusieurs spectacles. Cette rencontre familiale de la scène du freestyle garantit du sport, du fun et de l’action.

 

CorvatschChamps16A3n