Filtre étendu
Votre résultat
Fabian Meyer et Joel Gisler décrochent des places de podium

Depuis environ deux semaines, l’équipe de half-pipe freeski séjourne aux États-Unis et profite de bonnes conditions d’entraînement à Copper Mountain. Jeudi et vendredi, l’équipe a participé au Revolution Tour, une compétition regroupant des épreuves FIS et AFP Silver Status, lors duquel elle a décroché deux places de podium.

Avant la compétition, les athlètes expérimentés Joel Gisler, Fabian Meyer et Jona Schmidhalter ont disposé de quatre précieuses journées pour peaufiner leurs runs. Pendant l’entraînement, les athlètes de la relève Mario Grob, Rafael Kreienbühl, Robin Briguet, Isaac Simhon et Axel Gaudin ont appris de nouvelles figures, qu’ils ont pu intégrer dans leurs runs pour la compétition. Virginie Faivre, qui a terminé la demi-finale du Dew Tour avec un très bon 7e rang au classement final, s’était également entraînée auparavant avec l’équipe à Copper Mountain. « Les analyses vidéo effectuées en groupe le soir et l’échange entre les athlètes de l’élite et de la relève ont été très précieux et utiles pour toutes et tous », explique Corinne Kronig, la coach de half-pipe.

Une bonne performance globale lors du Revolution Tour

Le premier jour de la compétition, les habitués Fabian Meyer et Joel Gisler ont réalisé une belle performance, se qualifiant avec brio pour la finale. En finale, Joel Gisler a donné son maximum en intégrant de nouvelles difficultés lors de sa deuxième manche. Après ce run très propre, il ne pouvait que monter sur le podium : il a terminé la compétition à la très bonne 2e place. Vendredi, toute l’équipe a offert des performances constantes. Comme la veille, Fabian Meyer et Joel Gisler ont réussi à se qualifier pour la finale. Mais le jeune rider de 19 ans Jona Schmidhalter a également célébré son passage en finale. Après une manche finale passionnante, Fabian Meyer a finalement décroché la 2e place, suivi de près par Joel Gisler à la 4e place et par Jona Schmidhalter à la 5e place. L’équipe suisse a donc terminé le deuxième jour de la compétition avec trois coureurs classés parmi les cinq meilleurs des 53 concurrents internationaux. Félicitations pour cette superbe performance !

Coupe du monde à Mammoth (USA)

L’équipe s’entraînera dans le Colorado jusqu’au 20 décembre, puis la délégation de half-pipe rentrera en Suisse où elle continuera l’entraînement avant que l’équipe de Coupe du monde reparte aux États-Unis. Cette fois à Mammoth, où se tiendra la Coupe du monde de half-pipe les 21 et 23 janvier 2016.

Résultats du Revolution Tour, 1er joururl

Résultats du Revolution Tour, 2e joururl

Fabian Bösch en finale

Le coup d’envoi du Dew Tour 2015 a été donné hier à Breckenridge par les meilleurs spécialistes masculins de slopestyle au monde. 30 coureurs se sont affrontés dans le cadre des demi-finales en disputant deux runs chacun. Alors que les dix premiers du classement ont obtenu directement une place de départ pour la finale de dimanche prochain, les athlètes classés de la 11e à la 20e place ont pu retenter leur chance à l’occasion d’un dernier run. Les deux meilleurs de cette manche se sont ainsi vu offrir les deux dernières places pour la finale. Trois Suisses ont pu disputer cette manche de la dernière chance, à savoir Fabian Bösch, Elias Ambühl et Jonas Hunziker. Ce dernier a même pris le départ avec une fracture au pouce survenue lors de l’échauffement. En terminant 28e, Andri Ragettli a malheureusement été éliminé définitivement en demi-finales et n’a pas eu la chance de disputer la manche de repêchage. Chez les dames, Giulia Tanno et Virginie Faivre ont toutes deux manqué la qualification pour la finale en se classant respectivement 8e en slopestyle et 7e en half-pipe.

Score record pour Fabian Bösch 

A l’occasion de la manche de repêchage, les freeskieurs se sont une nouvelle fois donnés à fond. Et pour Fabian Bösch, ces efforts ont payé : il a convaincu les juges avec un run sans faute et a obtenu la meilleure note avec 88 points. C’est le Norvégien Oystein Braaten qui s’est offert le deuxième billet pour la finale. La liste des finalistes est donc établie et se compose des douze coureurs suivants :

1. James Woods

2. Jossi Wells

3. Bobby Brown

4. Alex Beaulieu-Marchand

5. McRae Williams

6. Gus Kenworthy

7. Antoine Adelisse

8. Robby Franco

9. Jesper Tjader

10. Joss Christensen

11. Fabian Bösch

12. Oystein Braaten

La finale de slopestyle hommes aura lieu le dimanche 13 décembre à 19h00 (HEC). Voici le lien vers le streaming.url

Résultatsurl

Le Dew Tour approche : du sport d’action par les meilleurs athlètes

Le freestyle sera de retour à Breckenridge du 10 au 13 décembre et en grande pompe qui plus est. Tous les skieurs qui ont reçu l’une des places de départ tant convoitées seront en effet au rendez-vous du prestigieux Dew Tour. L’équipe suisse de freeski s’est elle aussi rendue aux Etats-Unis avec une délégation forte de sept personnes. Mais il n’en reste plus que six. Comment en est-on arrivé là ? Place à un état des lieux plus précis entre la grande impatience de l’équipe, les températures négatives et une altitude qui cache quelques pièges.

 

Procédons dans l’ordre. Les préparatifs de l’équipe suisse de freeski slopestyle se sont très bien déroulés. Toute l’équipe a pu se préparer et s’acclimater dans des conditions parfaites à Keystone (USA). Mais le froid a amené un gros changement. Car comparée à Keystone, la température de 0 degré sur le glacier du Stubai et à Saas-Fee est pratiquement celle d’une agréable journée de printemps. Il faisait - 15 degrés lorsque l’équipe est arrivée à Keystone. Mais le froid n’a pas empêché les athlètes de continuer à s’entraîner sur les rails. « L’ambiance est très bonne dans l’équipe. Les athlètes sont prêts, motivés et en bonne santé. Ils vont enfin pouvoir montrer leurs nouvelles figures ! », se réjouit l’entraîneur de slopestyle Dominik Furrer.

 

Un premier avant-goût, s’il vous plaît ? Elias Ambühl et Andri Ragettli sur les rails.

 

L’équipe de half-pipe s’est installée à Copper Mountain afin de se préparer de manière optimale à une compétition FIS. La participante au Dew Tour Virginie Faivre s’entraîne depuis jeudi dernier sur la neige avant de se rendre à Breckenridge en début de semaine et de prendre part au super pipe vendredi.

 

Les invités du Dew Tour

 

En tout, huit athlètes suisses de freeski ont été invités à participer au Dew Tour. Chez les dames, Giulia Tanno (slopestyle) et Virginie Faivre (half-pipe) prendront le départ. Chez les hommes, le champion du monde de slopestyle Fabian Bösch a également reçu l’invitation attendue dans sa boîte aux lettres et fera ainsi ses débuts au Dew Tour. Andri Ragettli, qui a fêté sa première participation au Dew Tour l’année dernière et obtenu une excellente quatrième place, Elias Ambühl et Jonas Hunziker complètent l’équipe suisse de slopetyle.

 

Luca Schuler a dû rentrer prématurément en Suisse. Le skieur âgé de 17 ans a développé un œdème pulmonaire dû à l’altitude, Breckenridge étant situé à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après avoir reçu les premiers soins médicaux, il est rentré en Suisse et devra donc patienter encore un peu pour sa première participation au Dew Tour. Luca Schuler sera de nouveau prêt dans quelques semaines pour ses prochaines compétitions. Yannic Lerjen, qui avait également reçu une invitation, vit une fin de saison amère. Le Valaisan de 25 ans s’est luxé l’épaule gauche fin octobre pendant un entraînement de force. Par la suite, il a été constaté que sa fracture de l’épaule datant du mois d’août n’était pas guérie comme il l’avait espéré. Le spécialiste du half-pipe a été opéré et se concentre à présent sur la rééducation.

 

Deux déchirures du ligament croisé

 

Deux athlètes talentueuses ont également dû mettre fin prématurément à leur saison. Camillia Berra s’est déchiré le ligament croisé gauche à l’entraînement sur le glacier autrichien du Stubai. La Valaisanne devra subir une opération début janvier. Sarah Höfflin, âgée de 24 ans, est poursuivie par la malchance depuis novembre. Pendant le camp d’entraînement sur le glacier du Stubai, elle a subi un choc violent suite à un saut qui ne l’a pas propulsée suffisamment loin, ce qui a provoqué une déchirure du ligament croisé au genou gauche. Sarah Höfflin sera opérée cette semaine.

 

Suivre le Dew Tour en direct : Live Streaming

 

 

 

Programme du Dew Tour

 

10 décembre 2015 9h30 Demi-finales hommes de freeski slopestyle

 

11 décembre 2015 9h15 Finale dames de freeski super pipe

 

12 décembre 2015 9h00 Finale dames de freeski slopestyle

 

13 décembre 2015 11h00 Finale hommes de freeski slopestyle

 

Heure locale de Breckenridge

Style Valais

Qui sommes nous?

Style Valais est le département freestyle de Ski Valais. Comme association régionale nous encourageons des athlètes freestyle motivés et talentueux en Valais et dans les régions avoisinantes. Grâce à une collaboration étroite avec l’École de sport collège de Brigue, Style Valais réunit les conditions idéales pour débuter une carrière professionnelle de Freestyle.

Que te proposons-nous?

Nous proposons des entraînements spécifiques freestyle sur et à côté de neige en allemand et français. Nous nous entrainons en été et en hiver en différentes stations du Valais et nous accompagnons les jeunes dans les compétitions régionales et nationales. Nous coordonnons le tour valaisan freestyle (www.wallisertour.ch) et organisons les „Freestyle Days“ - 3 jours de portes ouvertes différents, au cours de lesquelles les intéressées peuvent découvrir les sports freestyle. Nous soutenons également les centres de formation locaux/les clubs à mettre en place leur structure ou leur offre et nous fournissons les athlètes intéressés.

Let’s go ride together!

Style Valais a été fondé en juillet 2005 par les deux associations cantonales Ski Valais et SBVW. A côté des disciplines du ski alpin et du ski nordique a aussi été intégré à l’association valaisanne le domaine du snowboard Freestyle. Lors de l’été 2011, la discipline du Freestyle a subi une restructuration. La discipline montante du Ski Freestyle a été rattachée à la structure Freestyle existante, raison pour laquelle Snowboard Valais s’est transformé en Style Valais.

Website FR: http://www.ski-valais.ch/stylevalais1.php

Fabian Bösch nominé dans la catégorie «Newcomer de l’année»

Les Credit Suisse Sports Awards récompensent les meilleurs sportifs et sportives suisses de l’année. Dans la catégorie « Newcomer de l’année », le champion du monde de slopestyle Fabian Bösch figure entre autres parmi les nominés. Les fans de sport peuvent voter dès aujourd’hui.

 

Votez, likez et partagez : le champion du monde de slopestyle Fabian Bösch, âgé de 18 ans, est nominé dans la catégorie « Newcomer de l’année ». A partir d’aujourd’hui, les fans peuvent voter sur le site www.sports-awards.ch. Les votes sont ouverts jusqu’au 8 décembre 2015. La sportive ou le sportif récoltant le plus de votes recevra sa distinction lors des Credit Suisse Sports Awards 2015 qui se tiendront le dimanche 13 décembre 2015 dans les studios de la SRF.

 

Sports Awards, dimanche 13 décembre 2015

 

Les meilleurs sportives et sportifs suisses de l’année seront récompensés lors des «Credit Suisse Sports Awards». Rainer Maria Salzgeber et Nicole Berchtold animeront la soirée de gala qui sera retransmise en direct le dimanche 13 décembre 2015, dès 20h05, sur SRF 1, RTS Deux et RSI LA 2 depuis les studios de Schweizer Radio und Fernsehen SRF. Pour voter

Le nouveau roi du glacier 3000 s’appelle Colin Wili

Un soleil radieux, un snowpark parfaitement aménagé et une atmosphère unique : le glacier des Diablerets s’est montré sous son meilleur jour hier et a accueilli plus de 100 coureuses et coureurs pour le premier des quatre Swiss Freeski Open.

 

Un mois de novembre pluvieux et gris ? Bien au contraire. Hier, les athlètes et les spectateurs ont vécu une journée estivale sur le Glacier 3000 pour le coup d’envoi de la saison des Swiss Freeski Open. Quatre kickers et un rail descendant ont brillé sous le soleil d’automne et accueilli plus de 100 Riders impatients de tester leur forme physique et de grappiller le plus grand nombre de points FIS possible.

 

Vainqueur-surprise

 

Le nouveau roi du glacier 3000 a été couronné : il s’appelle Colin Wili. Le jeune Appenzellois de 17 ans a empoché le plus grand nombre de points et s’est hissé sur la plus haute marche du podium. « C’est une très belle surprise pour moi de remporter le premier Swiss Freeski Open de la saison. Les conditions, les sauts, l’ambiance ; tout était parfait aujourd’hui », se réjouit Colin Wili avant d’ajouter, « je me rends maintenant à Stubai afin d’améliorer encore mon style et ma polyvalence. » Le Français César Fabre s’est classé deuxième, tandis que le vainqueur de l’année dernière, Till Matti, a complété le podium en décrochant la troisième place.

 

France, Suisse, Finlande

 

Chez les dames, c’est une Française qui est montée sur la plus haute marche : Tess Ledeux. La Suissesse Mathilde Gremaud a terminé deuxième et la Finlandaise Anni Karava troisième. Il y a toutefois eu une ombre au tableau lors de cette compétition de slopestyle, avec l’accident d’un coureur français. Ce dernier a chuté après un long saut sur le dernier kicker et a dû être héliporté à l’hôpital avec une suspicion de fracture du fémur.

 

De jeunes Grisons en pleine forme

 

Chez les rookies, deux frères de Zuoz se sont hissés sur le podium. Alors que Nicola Bolinger (né en 2002) a remporté la compétition haut la main dans cette catégorie de la relève, son cadet Gian Andri (né en 2004) s’est classé troisième derrière Michel Bienz.

 

Les autres Swiss Freeski Open se dérouleront les 16 et 17 janvier 2016 à Davos (slopestyle et half-pipe), les 19 et 20 mars 2016 à Crans-Montana (slopestyle et half-pipe) ainsi que du 19 au 23 avril 2016 sur le Corvatsch à Silvaplana (slopestyle, half-pipe et big air). Les compétitions sur le Corvatsch font également office de Championnats suisses. Le Swiss Freeski Open compte également pour le Swiss Freeski Tour, qui comprend six autres compétitions de freeski.

 

 

 

Les Photos

 

Classement

Lancement du slopestyle sur le Glacier 3000

Cette semaine, la famille suisse du freeski débute sa saison sur le Glacier 3000. Le jeudi 12 novembre sera organisé le premier des quatre Swiss Freeski Open, qui comptera également comme une course FIS. Comme le veut la tradition, la série des Swiss Freeski Open sera clôturée par les Championnats suisses.

 

Le jeudi 12 novembre, les freeskieuses et freeskieurs suisses ont rendez-vous sur le Glacier 3000, situé au-dessus de Gstaad et des Diablerets, pour le premier Swiss Freeski Open de la saison. Mais ils ne seront pas seuls : des athlètes français, chiliens et norvégiens tenteront eux aussi de remporter la victoire et par la même occasion de récolter de précieux points FIS. Le vainqueur de l’an dernier, Till Matti, essaiera également de réaliser ses plus belles figures dans le snowpark.

 

Les grands rendez-vous de la saison

 

La compétition de slopestyle débutera à 10h00 avec les qualifications. Les meilleurs coureurs et coureuses se retrouveront ensuite pour la finale, respectivement à 13h00 (rookies et dames) et à 13h45 (hommes). Les spectateurs sont les bienvenus et se trouveront ainsi au plus près de l’action.

 

Les autres Swiss Freeski Open se dérouleront les 16 et 17 janvier 2016 à Davos (slopestyle et half-pipe), les 19 et 20 mars 2016 à Crans-Montana (slopestyle et half-pipe) ainsi que du 19 au 23 avril 2016 sur le Corvatsch à Silvaplana (slopestyle, half-pipe et big air). Les compétitions sur le Corvatsch font également office de Championnats suisses.

 

Programme du Swiss Freeski Open Glacier 3000

 

12 novembre 2015

 

9h00 - 9h50 : Entraînement

 

10h00 - 10h45 : Qualifications rookies et dames

 

10h45 - 11h00 : Echauffement hommes manche 1

 

11h00 - 11h45 : Qualifications hommes manche 1

 

11h45 - 12h00 : Echauffement hommes manche 2

 

12h00 - 12h45 : Qualifications hommes manche 2

 

12h45 - 13h00 : Echauffement rookies et dames

 

13h00 - 13h30 : Finales rookies et dames

 

13h30 - 13h45 : Echauffement hommes

 

13h45 - 14h30 : Finale hommes

 

14h30 : Remise des Prix

 

 

 

SFO Glacier

SSM Freestyle

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un cadre régional pour les jeunes freeskieuses et freeskieurs habitant entre le nord-ouest de la Suisse et la ville de Berne (cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Argovie, Fribourg germanophone et régions bernoises de l’Emmental, du Mittelland, de Haute Argovie, du Seeland, de la ville de Berne et de ses environs). Notre centre principal, qui comprend un tremplin aquatique, se situe dans le Fricktal, où nous bénéficions d’un partenariat avec l’équipe de freestyle Fricktal, active depuis 1981. Notre équipe se compose actuellement de 13 athlètes âgés de 14 à 25 ans, répartis dans les cadres A, B et C.

 

Notre objectif est, d’une part, d’accompagner les jeunes freeskieuses et freeskieurs sur la voie menant aux compétitions nationales et de faciliter leur passage dans une école de sport ou un cadre de Swiss Freeski. D’autre part, nous souhaitons également soutenir les freeskieuses et freeskieurs pour qui l’objectif n’est pas de décrocher une place de podium, mais d’améliorer leurs capacités sur neige, de trouver leurs limites et de prendre du plaisir en skiant.

Que te proposons-nous ?

Nous organisons des entraînements sur neige en été, en automne et en hiver, et offrons toute l’année une base saine pour le temps passé sur les skis grâce à des entraînements de condition physique. De plus, nous nous entraînons sur le tremplin aquatique de l’équipe de freestyle Fricktal et tu as aussi la possibilité deux fois par semaine de peaufiner tes sauts sur des trampolines à Möhlin. Tu profites du savoir-faire d’entraîneurs expérimentés, qui savent exactement quand tu es prêt(e) pour ton premier périlleux arrière ou dub 10 !

 

Inscris-toi auprès de Tobias Fuhrer (responsable du SSM Freestyle)

 

Website Regionalverband

 

Website Kooperationsclub freestyle-team fricktal

ZSSV Central Station

Qui sommes-nous ?

La ZSSV Central Station est la section spécialisée dans le freestyle de l’Association de ski de Suisse centrale. Elle regroupe des jeunes adeptes du snowboard et du freeski. Pour la saison 2015/2016, nous disposons d’une équipe régionale de freeski comptant six skieuses et skieurs de 11 à 14 ans.

 

Nous voulons donner aux jeunes freeskieuses et freeskieurs la possibilité de s’entraîner dans un environnement professionnel et accompagnons nos athlètes sur le chemin des élites nationale et internationale. Outre l’entraînement sur neige en été et en hiver, nous proposons des entraînements encadrés dans les domaines de l’acrobatie, de la condition physique et du renforcement musculaire afin de te préparer de manière optimale aux grands sauts !

Que te proposons-nous ?

Nous allons te rendre accro au freeski ! Nos entraîneurs hautement qualifiés sont des experts lorsqu’il s’agit de maintenir un niveau de plaisir élevé à la pratique du freeski et de renforcer ton bagage technique à chaque entraînement dans les airs. En plus des entraînements sur neige, tu prendras part à des compétitions nationales à l’occasion desquelles tu pourras te mesurer à des jeunes de ton âge, améliorer ta forme physique au cours des entraînements en salle et auras l’occasion d’apprendre et d’entraîner les derniers flips et spins sur un trampoline, dans un environnement sûr.

- Nous t’encouragerons à aller plus haut! -