Giulia Tanno se hisse sur le podium

Retour

Freeski : finale du SRF Freestyle Tour à La Clusaz (FRA)

 

Mardi dernier, tout le petit monde du freeski était réuni à La Clusaz (FRA) pour la finale du SRF Freestyle Tour. Les coureuses qui ont décroché une place sur le podium aux CM étaient également présentes au départ, tout comme plusieurs médaillées des X-Games. Pour les spectateurs, la tâche a été simple : s’asseoir confortablement et profiter du spectacle.

 

Les meilleures coureuses et coureurs des deux précédentes étapes du Tour à Val Thorens et Vars, ainsi que les treize meilleurs au classement de l’AFP World Tour se sont qualifiés pour la finale du SRF Freestyle Tour à La Clusaz (FRA). Chez les hommes, la victoire a été remportée par l’Américain McRae Williams devant son coéquipier Gus Kenworthy et le Canadien Alex Bellamare. Andri Ragettli, meilleur Suisse, a terminé au 9e rang. Les autres Suisses engagés ont été Jonas Hunziker (13e), Luca Schuler (18e), Elias Ambühl (24e) et Till Matti (25e).

 

Chez les dames, les trois meilleures de Vars, de Val Thorens et du classement AFP étaient au départ. Une fois de plus, c’est la plus jeune qui a terminé sur la plus haute marche du podium. L’Estonienne Kelly Sildaru âgée de 13 ans a fait sensation avec un run quasiment parfait et a donné une petite leçon de style à ses concurrentes. Son jib rail, un switch 720 et un back to back 720 très propre, lui a rapporté 87,4 points et la victoire en même temps.

 

Les ratés de deux autres favorites au départ ont surpris. Jamie Crane-Mauzy, leader au classement général de l’AFP (slopestyle et half-pipe), et Anouk Purnelle Faniel, leader au classement de slopestyle, ont terminé la compétition respectivement aux 6e et 9e rangs. Quant à la jeune Suissesse Giulia Tanno, elle a réservé une belle surprise. Elle a terminé à une belle 2e place après avoir présenté un solide switch 540 safety et un switch 900 safety.

 

Vidéo des moments forts à La Clusaz