Inscrivez-vous dès maintenant pour accueillir la BRACK.CH Snow Cup cet hiver dans votre station

Retour

Lancée l’hiver dernier par Swiss-Ski en collaboration avec le sponsor titre BRACK.CH, la BRACK.CH Snow Cup est un projet visant à éveiller l’enthousiasme des enfants pour les sports de neige et ainsi à les rapprocher d’un ski-club ou d’un club de snowboard sur le long terme. Après le succès de la saison pilote, le nouveau format prendra véritablement son envol durant l’hiver 2023/24. Êtes-vous tentés de proposer le parcours dans votre station ? Alors ce qui suit peut vous intéresser.

Saut, slalom et skating : tels sont les éléments de base à maîtriser pour obtenir du succès sur les pistes. Depuis la saison 2022/23, la BRACK.CH Snow Cup crée les conditions cadres permettant d’apprendre et d’améliorer de manière ludique ces étapes fondamentales des sports de neige – et peut-être même de devenir un(e) champion(ne) dans ce domaine.

Le nouveau projet de Swiss-Ski, lancé l’hiver dernier en collaboration avec le sponsor titre BRACK.CH, a pour objectif de susciter l’enthousiasme et de promouvoir la pratique des sports de neige chez les enfants, dès leur plus jeune âge. Ceci afin de garantir à long terme que de nombreux enfants et adolescents trouvent le chemin d’un ski-club ou d’un club de snowboard.

Rejoignez les stations participantes

Après les excellents parcours mis sur pied à Mörlialp, Riederalp, Moosalp ainsi qu’à Scuol et aux Mosses lors de la saison pilote 2022/23, l’objectif est maintenant de rendre accessible la BRACK.CH Snow Cup à un maximum d’enfants et d’adolescents dans toute la Suisse lors de sa première saison complète en 2023/24.

Dans cette optique, Swiss-Ski est à la recherche d’écoles ou de clubs de sports de neige intéressés ou de stations prêtes à mettre à disposition l’infrastructure de leur domaine skiable. Le parcours doit être installé si possible tous les jours à partir d’une date définie en commun (la mise en place prend 15 minutes environ) et doit pouvoir être effectué individuellement par les enfants à tout moment ; le matériel nécessaire est mis à disposition de manière compacte par Swiss-Ski. En outre, les enfants peuvent se faire chronométrer ou mesurer la distance du saut à intervalles réguliers dans le cadre de mesures organisées par le domaine skiable. Les résultats sont pris en compte dans le classement. L’idée est également d’encourager les camps de sports de neige, les classes d’école et les autres groupes à réaliser des mesures de leur propre chef.

Souhaitez-vous proposer la BRACK.CH Snow Cup dans votre station et ainsi permettre aux enfants d’accéder aux plaisirs de la pratique des sports de neige – sachant que vous attirerez peut-être ainsi de futur(e)s membres pour votre club de sports de neige ? Alors nous nous réjouissons de votre prise de contact. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Tanja Odermatt, responsable du projet BRACK.CH Snow Cup, à l’adresse snowcup[at]swiss-ski.ch.

Le fonctionnement des parcours

Les participants à la BRACK.CH Snow Cup effectuent un parcours qui comprend les trois disciplines : saut, slalom et skating. Sans être chronométrés, tous les enfants peuvent effectuer le parcours autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi progresser à chaque tentative. Les enfants peuvent aussi mesurer leur performance lors de sessions régulières de mesures, où leur temps et leur distance de saut sont enregistrés séparément. Pour chaque domaine skiable participant, un classement est établi selon un système de points qui additionne les trois disciplines.

En outre, à partir de la saison 2023/24, les trois meilleur(e)s athlètes par station et par année de naissance (2013-2018) seront invité(e)s à participer à l’une des trois finales régionales, qui auront lieu dans les interrégions Ouest, Centre et Est. Ils et elles auront l’occasion de gagner le gros lot, qui leur permettra de côtoyer de près des athlètes Swiss-Ski pendant une journée.

Plus d’informations sur la BRACK.CH Snow Cup