JOJ à Gangwon: Deux nouvelles médailles suisses

Retour

Pour clôturer les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024, la snowboardeuse Lura Wick a remporté la médaille de bronze en half-pipe. Le relais mixte suisse de ski de fond a lui aussi été récompensé d’une semaine de compétition exceptionnelle et s’est également emparé du bronze.

Après exactement deux semaines d’action et de suspense, les dernières compétitions se sont déroulées aujourd’hui dans le nord-est de la Corée du Sud. Tant pour l’équipe de ski de fond que pour celle de snowboard freestyle, il s’agissait de faire encore une fois ses preuves face à la concurrence internationale. La Suisse a encore eu toutes les raisons de se réjouir pour cette dernière journée des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024.

Après la médaille de l’équipe suisse de freeski en half-pipe hier, les snowboardeurs ont voulu faire de même aujourd’hui. Lors des manches de qualification, les Suisses ont réalisé de bonnes performances et Lura Wick chez les femmes, ainsi que Mischa Zürcher et Jonas Hasler chez les hommes se sont qualifiés pour les trois runs de la finale. Pour Reef Hasler, qui a brillé il y a une semaine en slopestyle avec une 8e place, la compétition s’est terminée aujourd’hui après les runs de qualification. Lura Wick s’est distinguée dès le début des runs finaux en s’inscrivant à la troisième place du classement intermédiaire avec 78,0 points. Par la suite, aucune autre athlète n’a dépassé ce score élevé, ce qui lui a permis de décrocher la médaille de bronze.

Chez les hommes, les deux Suisses ont également bien commencé les manches finales et se sont mis en embuscade pour les premières places. Ils n’ont toutefois pas réussi à déloger la concurrence extrêmement forte pour monter sur le podium. Jonas Hasler est arrivé 6e, Mischa Zürcher s’est classé juste derrière, à la 7e place.

Le relais mixte de ski de fond au sprint final pour la médaille de bronze

L’équipe suisse de ski de fond a eu aujourd’hui une dernière chance d’être récompensée par un métal précieux olympique pour la jeunesse, après plusieurs performances de haut niveau. Dès les premiers mètres, la première à partir du relais suisse, Leandra Schöpfer, s’est placée dans le groupe de tête et a posé la première pierre du succès pour les autres membres de l’équipe. Même après les deux passages de Nolan Gertsch et Ilaria Gruber, quatre nations étaient en tête, ce qui laissait présager une phase finale passionnante à Pyeongchang. Le dernier Suisse à s’élancer, Maximilian Wanger, avait donc pour mission de laisser au moins un des trois concurrents derrière lui pour que notre rêve de médaille devienne réalité.

Parti avec un léger retard, il a réussi à rejoindre ses concurrents dès la première montée. Le groupe de quatre est resté compact jusqu’au dernier tour, lors duquel le fondeur allemand s’est légèrement détaché. Le sprint final allait déterminer qui pouvait s’assurer la médaille d’argent et de bronze et quelle nation repartirait bredouille. Maximilian Wanger, sur la piste intérieure, semblait avoir encore beaucoup d’énergie et s’est littéralement envolé vers la ligne d’arrivée. Le Suisse a réussi à laisser son concurrent suédois derrière lui, ce qui lui a permis de remporter le bronze.