Le nouveau roi du glacier 3000 s’appelle Colin Wili

Retour

Un soleil radieux, un snowpark parfaitement aménagé et une atmosphère unique : le glacier des Diablerets s’est montré sous son meilleur jour hier et a accueilli plus de 100 coureuses et coureurs pour le premier des quatre Swiss Freeski Open.

 

Un mois de novembre pluvieux et gris ? Bien au contraire. Hier, les athlètes et les spectateurs ont vécu une journée estivale sur le Glacier 3000 pour le coup d’envoi de la saison des Swiss Freeski Open. Quatre kickers et un rail descendant ont brillé sous le soleil d’automne et accueilli plus de 100 Riders impatients de tester leur forme physique et de grappiller le plus grand nombre de points FIS possible.

 

Vainqueur-surprise

 

Le nouveau roi du glacier 3000 a été couronné : il s’appelle Colin Wili. Le jeune Appenzellois de 17 ans a empoché le plus grand nombre de points et s’est hissé sur la plus haute marche du podium. « C’est une très belle surprise pour moi de remporter le premier Swiss Freeski Open de la saison. Les conditions, les sauts, l’ambiance ; tout était parfait aujourd’hui », se réjouit Colin Wili avant d’ajouter, « je me rends maintenant à Stubai afin d’améliorer encore mon style et ma polyvalence. » Le Français César Fabre s’est classé deuxième, tandis que le vainqueur de l’année dernière, Till Matti, a complété le podium en décrochant la troisième place.

 

France, Suisse, Finlande

 

Chez les dames, c’est une Française qui est montée sur la plus haute marche : Tess Ledeux. La Suissesse Mathilde Gremaud a terminé deuxième et la Finlandaise Anni Karava troisième. Il y a toutefois eu une ombre au tableau lors de cette compétition de slopestyle, avec l’accident d’un coureur français. Ce dernier a chuté après un long saut sur le dernier kicker et a dû être héliporté à l’hôpital avec une suspicion de fracture du fémur.

 

De jeunes Grisons en pleine forme

 

Chez les rookies, deux frères de Zuoz se sont hissés sur le podium. Alors que Nicola Bolinger (né en 2002) a remporté la compétition haut la main dans cette catégorie de la relève, son cadet Gian Andri (né en 2004) s’est classé troisième derrière Michel Bienz.

 

Les autres Swiss Freeski Open se dérouleront les 16 et 17 janvier 2016 à Davos (slopestyle et half-pipe), les 19 et 20 mars 2016 à Crans-Montana (slopestyle et half-pipe) ainsi que du 19 au 23 avril 2016 sur le Corvatsch à Silvaplana (slopestyle, half-pipe et big air). Les compétitions sur le Corvatsch font également office de Championnats suisses. Le Swiss Freeski Open compte également pour le Swiss Freeski Tour, qui comprend six autres compétitions de freeski.

 

 

 

Les Photos

 

Classement