Un Dew Tour quelque peu décevant

Retour

Les trois membres de l’équipe suisse de freeski invités au prestigieux Dew Tour à Breckenridge ne sont pas parvenus à briller comme ils l’auraient voulu.

 

Il faut dire que le format de l’épreuve ne répondait pas non plus à leurs attentes, puisqu’il a dû être modifié en raison des mauvaises conditions d’enneigement. Au lieu de consister en une épreuve de slopestyle classique, la compétition a été divisée en une session sur kicker (vendredi) et une session sur rails (samedi).

 

Vendredi, les sportifs ont pu montrer quatre sauts aux juges, dont deux comptaient pour le classement. Samedi, ils ont participé à une session sur rails comportant quatre obstacles, où seul comptait le meilleur de trois runs. L’ensemble des points obtenus sur ces deux jours a permis d’établir le classement final.

 

Petite commotion cérébrale pour Giulia Tanno

 

Les sportifs ont profité des trois jours précédant la compétition pour s’entraîner. Malheureusement, le deuxième jour d’entraînement a ruiné les espoirs de Giulia Tanno (18 ans). La sportive a en effet subi une petite commotion cérébrale après avoir chuté sur le rail. Suite aux examens médicaux, l’équipe d’entraîneurs a décidé qu’il valait mieux qu’elle ne participe pas à la compétition.

 

Belle performance sur le kicker pour Andri Ragettli

 

Andri Ragettli, vainqueur au classement général de la Coupe du monde de slopestyle l’an dernier, a fait forte impression sur le kicker le vendredi en étant le seul à réaliser un back to back triple cork. Finalement, ce sont son left triple cork 1440 et son right triple cork 1440, tous deux assortis d’un mute grab, qui ont été retenus pour le classement. Le Grison était quatrième au classement intermédiaire après la session sur le kicker, une position qu’il n’est pas parvenu à tenir le jour suivant. Samedi, Andri Ragettli n’a réussi à réaliser aucun run propre sur les rails et a terminé 9e du Dew Tour, avec 143.66 points.

 

Lourdes chutes et aisance sur les rails pour Fabian Bösch

 

Fabian Bösch, vainqueur des X Games l’an dernier, a peiné avec ses sauts, encaissant deux lourdes chutes. Les deux sauts retenus pour le classement, un left triple cork 1620 safety et un switch triple cork 1440 Japan, lui ont permis d’accéder au 6e rang provisoire. Le sportif d’Engelberg n’est toutefois pas parvenu à grappiller des places au classement le lendemain. Malgré un run solide sur les rails, le résultat est demeuré le même : une 6e place.

 

Des faiblesses bien connues

 

« Dans l’ensemble, nous ne sommes pas vraiment satisfaits des résultats obtenus », résume Dominik Furrer, coach des freeskieurs, avant de tempérer : « Nous savons quelles sont nos faiblesses et allons continuer à tout faire pour les éliminer. » Les sportifs vont séjourner à Keystone jusqu’à peu avant Noël. « Toute l’équipe se réjouit maintenant des deux semaines d’entraînement à venir », explique Dominik Furrer. « Les sportifs vont pouvoir battre le rail et skier avec plaisir sans la pression des compétitions. »

 

C’est le Suédois Henrik Harlaut qui a remporté cette édition du Dew Tour. La 2e place est revenue au Norvégien Oystein Braaten et la 3e au Canadien Alex Beaulieu-Marchand. Chez les dames, l’Estonienne Kelly Sildaru (14 ans) s’est imposée devant l’Américaine Maggie Voisin et la Canadienne Kaya Turski (CAN).

 

Tous les résultats