Un triplé et un premier podium

Retour
Léa Lathion et Martina Wyss se réjouissent de leur double victoire en sprint parallèle lors de la Coupe du monde de Melchsee-Frutt, organisée à domicile.

Du télémark au meilleur niveau, un premier podium et même un triplé : la Coupe du monde à Melchsee-Frutt a rempli toutes ses promesses. Martina Wyss a décroché une troisième victoire consécutive lors du troisième jour de compétition, tandis que Léa Lathion est montée sur le podium pour la première fois, son 2e rang assurant un doublé suisse.

Après l’épreuve classique et un sprint parallèle, un autre sprint parallèle était au programme pour clôturer cette Coupe du monde. Sans grande surprise, Martina Wyss s’est adjugé la victoire avec brio lors de la troisième journée de compétition aussi. Léa Lathion a quant à elle créé la sensation : la Valaisanne de 19 ans est montée sur le podium pour la première fois de sa carrière en décrochant la 2e place, devant la Française Augustine Carliez.

Un premier podium pour Léa Lathion

Avec son troisième succès lors de la Coupe du monde à Melchsee-Frutt, Martina Wyss ajoute une 24e victoire en Coupe du monde à son palmarès. Léa Lathion, qui disputait sa vingtième sortie en Coupe du monde, obtient, pour sa part, son premier podium à ce niveau. Elle avait déjà laissé entrevoir son potentiel lors du sprint parallèle du samedi en terminant 5e, mais avait été éliminée lors de l’épreuve classique du premier jour, après avoir signé un excellent temps intermédiaire. « Ce podium est une belle récompense pour tous les efforts et sacrifices consentis. Aujourd’hui, tout a parfaitement fonctionné », s’est réjouie Léa Lathion. 

Triplé de Martina Wyss qui partage le podium avec Léa Lathion

« Je suis très heureuse de ce résultat. Les conditions étaient idéales, exactement comme je les apprécie. J’ai ainsi pu me donner à fond », déclarait Martina Wyss après sa troisième victoire consécutive sur la piste Cheselen. Le fait d’avoir pu concourir avec Léa Lathion lors de la grande finale et monter ensemble sur le podium lui a fait particulièrement plaisir. « Ce n’était qu’une question de temps », a-t-elle déclaré. Chez les hommes, le podium était une nouvelle fois fermement entre les mains des Français à l’issue du deuxième sprint parallèle, comme ce fut le cas lors de l’épreuve classique déjà. Meilleur Suisse, Alexi Mosset a pris la 4e place, après sa victoire de la veille. Maxime Mosset s’est classé 7e, tandis que Timo Walser a terminé 12e pour sa neuvième sortie en Coupe du monde, signant ainsi son meilleur résultat jusqu’ici. 

Six courses, quatre victoires, une deuxième place

Avec quatre victoires (trois fois Martina Wyss, une fois Alexi Mosset) et la deuxième place de Léa Lathion, le Swiss Telemark Team tire un bilan très positif de cette Coupe du monde à domicile. « Six courses, quatre victoires et une deuxième place, c’est un beau résultat pour le Swiss Telemark Team », se réjouit le Chef de discipline Hans-Peter Birchler. « Après le changement de génération attendu suite aux deux Championnats du monde consécutifs à domicile, il était clair que les attentes devaient être revues légèrement à la baisse ». Les blessures de Nicolas Michel et Romain Beney s’ajoutent également à l’équation, ajoute Birchler, qui se réjouit des performances de la jeune Léa Lathion. « Il s’agit maintenant de mener la relève vers l’élite. Cela nécessite du temps et de la patience, des deux côtés », explique Birchler.

Une vitrine idéale pour le télémark

Birchler se félicite également de l’excellent travail fourni par le comité d’organisation : « L’événement à Melchsee-Frutt a une nouvelle fois permis de présenter le télémark sous son meilleur jour. L’épreuve classique, notamment, a parfaitement fait honneur à son nom. Le comité d’organisation a réalisé un travail impeccable et tout a très bien fonctionné. Nous aimons beaucoup venir ici ». Le Président du comité d’organisation, Tino Tresch, s’est particulièrement réjouit que la piste soit restée en parfait état pendant les trois jours de compétition : « Nous avons pu proposer des conditions équitables à toutes et tous les athlètes. Un immense merci aux nombreux bénévoles pour leur engagement sans faille ».

Vers les résultats de la Coupe du monde de télémark FIS 2024 Melchsee-Frutt 

Photos : FIS Telemark/Sam Decout