Swiss-Ski lance son nouveau corporate design avec un site Internet renouvelé de fond en comble
À point nommé pour le coup d’envoi de la saison 2017/2018, Swiss-Ski a remanié son image de marque. Parée pour l’avenir grâce à un nouveau branding, la fédération publie une version rafraîchie de son site Internet.
Le site swiss-ski.ch, la plateforme de communication centrale de Swiss-Ski, fait office de carte de visite de la fédération. Créé en 2009, il ne correspondait plus aux attentes et aux besoins changeants de la famille des sports de neige, des sponsors et surtout des supporters des athlètes de Swiss-Ski. Aujourd’hui, des formes toujours nouvelles de communication cross-médias et l’intégration de médias sociaux et de canaux numériques sont un must. Par ailleurs, les informations sont de plus en plus consultées sur smartphone et les conditions techniques requises à cet égard font désormais partie intégrante d’un site Internet dans l’air du temps.
Depuis le 7 octobre, les supporters de Swiss-Ski ont à leur disposition une plateforme dynamique, plus vivante et plus captivante. Désormais, l’accent porte davantage sur les athlètes, les dates et les résultats. Grâce à la nouvelle navigation, le site offre une bonne lisibilité malgré la forte densité d’informations. Swiss-Ski a bien entendu un design réactif : il s’adapte automatiquement à toutes les formes d’écran, du smartphone à l’écran géant. Ces prochains mois, le site sera continuellement développé.
La montagne Swiss-Ski comme élément central de l’identité de la fédération
L’image de marque globale autour du logo de Swiss-Ski devait également être modernisée. En raison de la diversité des onze sports et de leurs particularités, de la priorité donnée à l’intégration des sponsors et du nombre de manifestations sportives et d’événements de loisirs, la fédération ne renvoyait plus une image homogène vers l’extérieur. En tant qu’élément de base du corporate design, le nouveau look caractérisé par la montagne Swiss-Ski et les montagnes en arrière-plan confère à la fédération une nouvelle identité visuelle plus fraîche. En outre, la palette des couleurs a été étoffée avec deux nuances de rouge et un bleu turquoise puissant. L’apparence typographique a elle aussi été adaptée avec l’intégration d’une police « maison ». Le langage visuel revu, rafraîchissant et contrasté de Swiss-Ski constitue un complément parfait au nouveau corporate design grâce à sa palette de couleurs moderne.
Mise en œuvre par deux agences amatrices de sport
Pour le conseil, la conception ainsi que la mise en œuvre globale du projet, Swiss-Ski a travaillé avec les agences Hug&Dorfmüller de Lucerne (image de marque et direction du projet) et Koch Kommunikation de Frauenfeld (site Internet). Ces agences étaient d’une part au bénéfice d’une vaste expérience des fédérations et des clubs sportifs. D’autre part, leurs spécialistes des marques et du Web étaient en mesure de décrire de façon claire, simple et uniforme les différents groupes cibles ainsi que les contenus complexes propres à Swiss-Ski.