L'équipe de ski alpin de Swiss-Ski dans le portillon de départ pour la saison olympique 2018
La saison passée s’est révélée pleine de promesses avec 23 podiums en Coupe du monde et 7 médailles lors des Championnats du monde de St-Moritz. Markus Wolf, directeur de Swiss-Ski, et Stéphane Cattin, directeur Ski alpin, constatent avec satisfaction les derniers progrès réalisés par les équipes : « Les développements planifiés ont pu être mis en place durant la saison dernière. Les opportunités ont été saisies et les athlètes ont pu accomplir d’excellents progrès », assure Markus Wolf.
Les différentes équipes veulent désormais bâtir sur les succès de la saison dernière pour se mêler plus souvent à la lutte pour les premières places. Stéphane Cattin : « De toute évidence, nous nous trouvons dans une phase continue de développement. Après la reconstruction de ces dernières années, nous sommes prêts à passer à l’offensive pour saisir nos chances de podium. Une nouvelle structure dans les différents groupes des équipes, aussi bien en Coupe du monde qu’en Coupe d’Europe, et un entraînement physique plus intensif ont mené à des groupes plus compacts. Dans son ensemble, le niveau des sportifs a augmenté. » Les effets positifs de la restructuration se reflètent en outre sur le nombre plus rare de forfaits des skieurs : « Le nombre plus faible de blessures nous prouve que nous sommes sur la bonne voie », explique Stéphane Cattin.
Il s’agit désormais de réussir les débuts en Coupe du monde, avec l’objectif de figurer déjà sur le podium. Le but sera de s’offrir une base aussi bonne que possible pour engendrer une forte confiance dans l’optique des Jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang.
Markus Wolf voyagera par ailleurs demain dimanche en Corée du Sud avec une délégation de Swiss-Ski et de Swiss Olympic pour faire une reconnaissance. « La mission 'Pyeongchang 2018' est préparée minutieusement en arrière-plan », poursuit Markus Wolf. « Même si les Jeux olympiques d’hiver se dérouleront loin de la Suisse, nous ferons tout pour créer un environnement familier, propice à des performances sportives à succès de nos athlètes. »
Une ambiance positive règne tant chez les femmes…
Après sept stages d’entraînement physique – notamment à Majorque et à Macolin, les techniciennes ont retrouvé la neige à la fin juillet, suivies une semaine plus tard par le groupe de vitesse. En août, le groupe de technique s’est rendu en Argentine et le groupe de vitesse au Chili pour plusieurs semaines d’entraînement. Hans Flatscher, entraîneur en chef ski alpin femmes, se déclare satisfait par cette phase de préparation : « Nous avons pu suivre le programme prévu dans son ensemble. La qualité des pistes et les conditions générales étaient bonnes. La majeure partie de l’équipe a bien toléré les charges, ce qui a permis de mener des unités d’entraînement intensives en Amérique du Sud », explique Flatscher. « Les conditions sont bonnes. A l'exception du pouce de Corinne Suter, tout le monde est de nouveau en forme et prêt pour la saison olympique », ajoute-t-il.
L’entraîneur en chef des femmes estime les chances des Suissesses comme bonnes pour la saison à venir. Nous devons encore réduire l’écart au niveau du groupe de vitesse par rapport à l’élite mondiale. Hans Flatscher : « En slalom, nous avons une équipe forte avec quelques athlètes qui ont déjà atteint d’excellentes places la saison passée. En slalom géant aussi, nous avons des athlètes en plus de Lara Gut qui peuvent s’approcher de l’élite mondiale. »
…que chez les hommes
Entraîneur en chef ski alpin hommes, Thomas Stauffer se déclare lui aussi prêt pour la saison à venir. La préparation estivale s’est déroulée de manière satisfaisante. Tout le monde a pu bénéficier de très bonnes conditions de pistes pour atteindre ses objectifs d’entraînement, tant les techniciens en Nouvelle-Zélande que le groupe de vitesse à Saas-Fee et Zermatt.
Les techniciens ont investi beaucoup de temps en ce qui concerne le changement de règlement en slalom géant. Après les finales de Coupe du monde à Aspen la saison dernière, l’équipe est restée plus longtemps à Aspen pour tester les nouveaux skis. Des mesures ont été prises en avril et les athlètes ont été consultés pour avoir leur feed-back sur le comportement des skis de géant d’un rayon de 30 mètres. Le but était de poursuivre le développement du matériel. Justin Murisier, le géantiste suisse le mieux classé, avait déjà testé le nouveau matériel durant la saison passée et s’est beaucoup investi. La modification du règlement crée une nouvelle situation pour les athlètes de géant. Cependant, l’entraîneur en chef ne compte pas non plus sur une complète redistribution des cartes : « On ne va pas voir une hiérarchie totalement bousculée entre les athlètes, mais cela va resserrer les rangs. Le rayon de 30 mètres requiert moins de spécialisation et le mouvement est facilité. Mais la situation sera la même pour tout le monde. » Les premières indications en compétition seront visibles à Sölden où les athlètes utiliseront les nouveaux skis pour la première fois.
La saison dernière, l’équipe a pu s’assurer d’avoir le nombre maximal de places de départ pour cette nouvelle saison. « Il s’agit désormais d’utiliser au mieux ces quotas et de se mêler aux premières places. Nous sommes prêts pour la phase offensive. Chacun doit skier au mieux pour permettre à toute l’équipe de Suisse d’être plus forte », déclare Stauffer.
Pour Thomas Stauffer, les Jeux olympiques d’hiver sont en toile de fond : « La situation initiale est bonne et nous serons prêts pour les Jeux olympiques d’hiver, mais avant cela, nous plaçons toute notre attention sur les épreuves de Coupe du monde. »
Nouvelle piste d’entraînement de vitesse en Suisse
Swiss-Ski travaille depuis longtemps déjà sur un projet de piste nationale d‘entraînement pour offrir aux athlètes des conditions d’entraînement toujours meilleures. Jusque-là, les équipes s’entraînaient en Amérique du Nord avant le début de la saison de vitesse en novembre où les conditions ne se sont pas toujours révélées optimales. Grâce au soutien reçu de la part de la fondation Grüter et de Passion Schneesport pour ce projet, Swiss-Ski a pu faire une collecte de fonds rapide et fructueuse. Les travaux de construction à Zinal ont ainsi pu commencer plus vite que nous ne le pensions. Il est prévu qu’une première portion puisse être utilisée dans les prochains mois. A long terme, cette piste d’entraînement a pour but de rester à la disposition exclusive des athlètes de Swiss-Ski et des autres cadres – soit un avantage supplémentaire pour les équipes suisses.