Concept de protection de Swiss-Ski pour la reprise de l’entraînement
Swiss-Ski se réjouit que les athlètes des cadres de la Fédération puissent reprendre l’entraînement dès le lundi 11 mai, sous réserve du respect strict des différentes mesures. Swiss-Ski a soumis à l’Office fédéral du sport (OFSPO) un concept de protection Covid-19 élaboré au cours des derniers jours. Ce concept a été validé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et par l’OFSPO.
Le concept de protection de Swiss-Ski prend en compte l’ensemble des 11 disciplines de la Fédération, et ce, à tous les niveaux (de l’équipe nationale aux ski-clubs). Il définit les conditions et le cadre dans lesquels ce premier pas de la reprise des activités d’entraînement de sports de neige suisses (sport d’élite et sport de loisirs) peut se dérouler.
Concept de protection de Swiss-Ski pour la reprise de l’entraînement
La première priorité de Swiss-Ski est la santé de ses athlètes et de tous les collaborateurs. Swiss-Ski agit de manière solidaire et respecte strictement les directives de la Confédération. La lutte contre la propagation du virus Covid-19 détermine l’orientation stratégique de la Fédération.
Suite à la décision du Conseil fédéral du 29 avril 2020 relative à un assouplissement des mesures en ce qui concerne la taille des groupes d’entraînement et la règle de distanciation à l’échelle du le sport professionnel, le présent concept de protection a été élaboré par des groupes de travail dirigés par les trois Directeurs sportifs Walter Reusser (ski alpin), Hippolyt Kempf (nordique) et Sacha Giger (ski freestyle, snowboard et télémark). L’expertise de spécialistes dans les domaines de l’entraînement spécifique au sport, de l’entraînement de condition physique, de la physiothérapie et de la médecine du sport a été prise en compte lors de la constitution de ces groupes de travail.
Mesures spécifiques aux disciplines (composante obligatoire du concept de protection)
Concept Ski alpin
Concept Nordique (ski de fond, ski nordique, combiné nordique, saut à ski et biathlon)
Concept Freestyle (snowboard, skicross, freeski, aerials, moguls et télémark)
« L’objectif est de reprendre, puis augmenter graduellement nos activités d’entraînement dès le 11 mai. Nous sommes conscients de l’immense responsabilité que nous assumons en tant que l’une des plus grandes fédérations sportives de Suisse. Notre priorité absolue est de veiller à ce que les athlètes et les équipes d’encadrement de Swiss-Ski ne soient exposés à aucun risque sanitaire en lien avec la pandémie du coronavirus », explique Walter Reusser. En ce qui concerne le sport professionnel (tous les cadres de Swiss-Ski : équipe nationale, cadres A, B et C ainsi que tous les détenteurs d’une Swiss Olympic Talent Card National ou plus élevée), les mesures prévues par le concept de protection doivent être appliquées et respectées par toutes les parties prenantes lors des entraînements organisés sous l’égide de Swiss-Ski (avec convocation écrite ou listes de présence). L’activité d’entraînement ne pourra avoir lieu si les conditions du concept ne peuvent être remplies.
Pour le sport amateur (associations régionales, centres de performance nationaux et régionaux, écoles nationales et régionales ainsi que les ski-clubs), les mesures spécifiques aux disciplines prévues par le concept de protection s’appliquent en tant que recommandations.
Dans le domaine du ski alpin, la reprise de l’entraînement sur neige est prévue pour le mois de juillet. Il a été décidé il y a quelques semaines déjà de renoncer aux camps d’entraînement dans l’hémisphère sud. « Le travail sur la neige aura lieu sur les glaciers suisses de Saas-Fee et Zermatt. Compte tenu de la situation difficile, nous souhaitons contribuer à la création de valeur en Suisse », ajoute Walter Reusser, Directeur alpin de Swiss-Ski.
Swiss-Ski
Roman Eberle
Adjoint Responsable Communication
roman.eberle@swiss-ski.ch
www.swiss-ski.ch