Carlo Janka mettra un terme à sa grande carrière à Wengen:
Communiqué de presse

Carlo Janka mettra un terme à sa grande carrière à Wengen

L’un des skieurs alpins suisses les plus titrés tire sa révérence : Carlo Janka a décidé de mettre un terme à sa carrière pour des raisons de santé. Il prendra le départ pour la dernière fois en Coupe du monde samedi lors de la descente du Lauberhorn.

Carlo Janka a choisi de faire ses adieux au cirque blanc dans la station qui aura vu ses plus nombreux succès en Coupe du monde : à Wengen, où il s’est imposé à trois reprises. Le skieur d’Obersaxen a remporté la descente en 2010, sa meilleure saison, et le combiné en 2009 et 2015.

Outre Pirmin Zurbriggen, Janka est le seul Suisse à avoir décroché le triplé constitué de la victoire olympique (slalom géant, 2010), du titre de champion du monde (slalom géant, 2009) et de la victoire au général de la Coupe du monde (2010). Aujourd’hui âgé de 35 ans, Janka a également remporté le petit globe de cristal pour sa victoire au classement du combiné en 2009. Il a signé onze succès dans quatre disciplines en Coupe du monde. Deux fois médaillé aux Championnats du monde (or en géant et bronze en descente en 2009), Janka compte 28 podiums en Coupe du monde. Dans son parcours vers la victoire au général de la Coupe du monde lors de la saison 2009/10, au terme de laquelle il s’est d’ailleurs vu décerner le titre de Skieur d’Or par l’Association Internationale des Journalistes de Ski (AIJS), Janka a réalisé un véritable exploit à Beaver Creek début décembre 2009. Sur trois jours consécutifs, il s’est imposé en super-combiné, en descente et en slalom géant. Seul le Français Jean-Claude Killy y était parvenu avant lui (1967).

Janka a signé huit de ses onze succès en Coupe du monde jusqu’à la saison 2009/10, avant d’être rattrapé par différentes blessures et des problèmes de santé. En décembre 2010, il a annoncé souffrir d’arythmie cardiaque, limitant sa capacité maximale de performance et de récupération. Les symptômes se faisant plus insistants, Janka s’est fait opérer du cœur en février 2011. Dix jours seulement après cette intervention, le Grison effectuait un retour impressionnant en Coupe du monde de slalom géant à Kranjska Gora : Janka décrochait sa première victoire de la saison dans la station slovène où il avait fait ses débuts en Coupe du monde peu avant Noël 2005.

Par la suite et jusqu’à aujourd’hui, il a été freiné par des problèmes de dos récurrents. Peu avant le début de la saison 2017/18, Janka a connu de nouveaux ennuis de santé après une déchirure des ligaments croisés au genou droit subie lors de l’entraînement de slalom géant sur la Diavolezza .

Vendredi et samedi, « Iceman » prendra une dernière fois le départ en Coupe du monde à l’occasion des descentes du Lauberhorn. Il comptera alors 287 départs au plus haut niveau. Ponctuée par des hauts et des bas, sa carrière aura été pour le moins mouvementée. Ses nombreux succès lui assureront toutefois une place dans les livres d’histoire du ski.


Swiss-Ski

Zoé Chastan
Responsable Communication & Teamsupport Ski alpin hommes 

+41 79 565 34 00 | zoe.chastan@swiss-ski.ch

www.swiss-ski.ch

 

 
Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion