Martina Wyss subit de graves blessures aux deux genoux
Martina Wyss de l’Oberland bernois âgée de 29 ans, qui fait partie à la fois de l’équipe nationale de télémark et du cadre national de sélection de skicross, s’est gravement blessée lors d’un entraînement pour la Coupe d’Europe de skicross à Reiteralm (AUT). Lors d’un heat, Martina Wyss a chuté à la suite d’un «accrochage de skis», entraînant une hyperextension des deux genoux avec de graves blessures. Le médecin fédéral du freestyle, German Clénin, décrit la situation clairement : «Le genou gauche présente une blessure complexe et sévère.»
Au genou gauche, Wyss a subi une subluxation avec dislocation de l’articulation. De plus, les ligaments croisés antérieur et postérieur ainsi que les ligaments latéraux interne et externe sont déchirés. Les ménisques ont également été endommagés. Au genou droit, elle souffre en plus d’une rupture du ligament croisé antérieur.
Immédiatement après l’accident, Wyss a été transportée à Radstadt, puis transférée à Salzbourg. De là, son transfert avec le Rega-Jet vers Zurich est prévu mercredi, où des examens complémentaires et l’élaboration du traitement auront lieu. Martina Wyss est dans un état stable compte tenu des circonstances.
Comme l’a confirmé le médecin de l’équipe, Clénin, Wyss devra subir plusieurs interventions chirurgicales. Il est désormais certain que sa saison en télémark et skicross est prématurément terminée.
Swiss-Ski
Lia Näpflin
Responsable communication Télémark
lia.naepflin@swiss-ski.ch
+41 79 881 94 29