Iouri Podladtchikov fait son retour sur la scène internationale. Le champion olympique de halfpipe de 2014 participera à la Coupe du monde de snowboard à Laax et vise une qualification pour les Jeux olympiques d’hiver en Italie du Nord l’hiver prochain.
Communiqué de presse

Retour d'un champion olympique : Iouri Podladtchikov revient à Laax

Iouri Podladtchikov fait son retour sur la scène internationale. Le champion olympique de halfpipe de 2014 participera à la Coupe du monde de snowboard à Laax et vise une qualification pour les Jeux olympiques d’hiver en Italie du Nord l’hiver prochain. 

Il y a cinq ans, lors de l'Open de Laax, Iouri Podladtchikov a participé pour la dernière fois à une compétition de halfpipe au plus haut niveau. Aujourd'hui, le snowboardeur suisse le plus titré en freestyle, qui avait annoncé sa retraite du sport d’élite en août 2020, revient dans le même pipe pour se mesurer à nouveau aux meilleurs du monde. « Je ressens toujours une immense envie et beaucoup de joie », déclare le snowboardeur de 36 ans.

Podladtchikov explique qu'il n'a jamais vraiment digéré d'avoir manqué les Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 en raison d'un traumatisme crânien, puis d'avoir été contraint à l'abandon un an plus tard en raison d'une rupture du tendon d'Achille. « Je considère mon retour en Coupe du monde comme une grande opportunité de terminer ma carrière en beauté. Mon objectif, ce sont les Jeux olympiques de 2026 ».

Les amateurs auront l'occasion de voir Iouri Podladtchikov en action pour la première fois à son retour dans le pipe ce mercredi lors de l’entraînement officiel au Crap Sogn Gion. Les demi-finales de l'Open de Laax auront lieu vendredi 17 janvier. « J’ai passé dernièrement autant de temps sur la neige qu’à mes meilleures années », affirme le Zurichois. Même s’il lui manque une partie essentielle de la préparation estivale, il précise : « sur ma planche, je me sens super bien. »

Autorisation de départ accordée par la FIS

Iouri Podladtchikov a reçu l’autorisation de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) pour participer aux prochaines épreuves de la Coupe du monde. Cette autorisation n’affectera pas le contingent actuel de Swiss-Ski. « Iouri ne prend la place de personne dans notre équipe. Cependant, il devra respecter les mêmes critères que tous nos athlètes pour les sélections aux grands événements internationaux », explique Sacha Giger, directeur du snowboard et du ski freestyle de Swiss-Ski. « Nous sommes très heureux du retour de Iouri, il a un statut de légende. Pour le snowboard suisse, c’est une grande opportunité. »

Iouri Podladtchikov est le snowboardeur freestyle suisse le plus titré à ce jour. Outre le point culminant de sa carrière, sa médaille d’or olympique à Sotchi en 2014, il a remporté trois médailles aux Championnats du monde FIS (1 en or, 2 en argent) ainsi que plusieurs podiums aux prestigieux X Games. En Coupe du monde, il a terminé 14 fois sur le podium, dont quatre fois à la première place.

Remarque : Iouri Podladtchikov sera disponible pour répondre aux questions des médias ce vendredi à 15h00 lors d’une conférence de presse numérique via MS Teams. Les journalistes intéressés sont priés de s’inscrire avant 13h00 auprès de Lukas Kurth (lukas.kurth@swiss-ski.ch). Les participants inscrits recevront ensuite une invitation par e-mail pour rejoindre la visioconférence avec Iouri Podladtchikov.
 

Swiss-Ski

Lukas Kurth 
Responsable Communication Park & Pipe 

lukas.kurth@swiss-ski.ch 

 

Partenaires de la fédération

Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion