La biathlète suisse la plus expérimentée du cirque blanc mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison de Coupe du monde.
Communiqué de presse

Elisa Gasparin mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison

La biathlète suisse la plus expérimentée du cirque blanc mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison de Coupe du monde. Les Championnats du monde qui auront lieu dans son jardin seront l’occasion idéale de boucler la boucle pour la Grisonne, qui évolue en Coupe du monde depuis 15 ans.

En tant que biathlète, Elisa Gasparin a assisté de près à l’essor fulgurant de son sport en Suisse au cours des deux dernières décennies. « Des entraînements sur une simple cible dans une prairie à vaches jusqu’aux Mondiaux qui se dérouleront chez nous, j’ai eu la chance de vivre une aventure incroyable », déclare la biathlète, qui a participé deux fois aux JO et dix fois aux Mondiaux à ce jour. « Je suis fière d’avoir pu faire partie de cette évolution et je quitterai la scène du biathlon en mars, lors des finales de Coupe du monde à Oslo, avec un œil qui rit et un œil qui pleure. »

En compagnie de sa sœur aînée Selina, Elisa Gasparin fait partie des pionnières du biathlon dans notre pays. Depuis ses débuts en Coupe du monde en mars 2010, elle a pris le départ de près de 300 compétitions au plus haut niveau. Au cours de la saison 2019/20, la jeune femme de 33 ans a fait partie, toujours en tant que première relayeuse, de l’équipe qui a décroché les trois premiers podiums de Coupe du monde d’un relais féminin suisse. Elle était également membre de l’équipe mixte qui, en décembre 2018, a décroché le premier podium de Swiss-Ski en relais au niveau de la Coupe du monde. Aux JO 2014 à Sotchi (8e place en sprint) et quatre ans plus tard à PyeongChang (8e place en individuel), elle a remporté un diplôme olympique dans une course individuelle, ainsi qu’un diplôme avec le relais féminin suisse.

« Toutes les personnes qui m’ont accompagnée dans les bons et mauvais moments vont beaucoup me manquer. Je suis très reconnaissante envers toutes celles et tous ceux qui m’ont permis de vivre cette vie incroyablement passionnante et riche en émotions. Je pense à ma famille, mes amis, mes sponsors, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), qui est mon employeur de longue date, et bien sûr en particulier toute l’équipe suisse de biathlon », déclare Elisa Gasparin. « Mais avant d’entamer une nouvelle étape dans ma vie, je me réjouis d’abord énormément des deux prochains mois, avec bien sûr le grand rendez-vous des Mondiaux à la maison. »
 

Swiss-Ski

Roman Eberle
Adjoint Responsable Corporate Communication

roman.eberle@swiss-ski.ch 

 

Partenaires de la fédération

Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion