L’exercice 2023/24 de Swiss-Ski s’est achevé samedi.
Communiqué de presse

120e AD de Swiss-Ski : Urs Lehmann et Peter Barandun dirigeront la Fédération en co-présidence à l’avenir

L’exercice 2023/24 de Swiss-Ski s’est achevé samedi. Avec 121 podiums en Coupe du monde dans neuf spécialités sportives et un total de 11 globes de cristal en Coupe du monde, elle aura été l’une des plus réussies de l’histoire de la Fédération. La 120e Assemblée des délégués, qui s’est tenue au Kursaal de Berne, a notamment vu l’élection du Présidium pour la période 2024 à 2028. Peter Barandun est désormais Co-président de la Fédération aux côtés d’Urs Lehmann. Hôte de la manifestation, le Ski Club Académique Suisse (SAS), célèbre cette année son 100e anniversaire.

Les votants ont approuvé aussi bien le Rapport annuel du Président que les comptes annuels 2023/24, avant de passer au point essentiel de cette 120e Assemblée des délégués, les élections au Présidium. Au niveau stratégique, la Fédération sera dirigée par des co-présidents à l’avenir. Tandis qu’Urs Lehmann entame son cinquième mandat à la tête de Swiss-Ski, l’ancien Vice-président Peter Barandun a été élu Co-président.

CEO et Président du Conseil d’administration d’Electrolux et Vice-président du Conseil d’administration d’Arbonia AG, le Grison de 60 ans fait partie du Présidium de Swiss-Ski depuis 12 ans. « En raison de la complexité accrue et de la multiplicité des projets, le Présidium souhaitait étendre la répartition des tâches et des responsabilités à la tête de l’organisation », explique Peter Barandun. « Je me réjouis de pouvoir aborder ces années qui s’annoncent très passionnantes et exigeantes en tant que Co-président aux côtés d’Urs Lehmann. Nous sommes convaincus que cette adaptation structurelle nous permettra d’être encore plus efficaces à tous les niveaux, du sport de loisirs au sport de compétition ».

Membres du Présidium depuis respectivement 2021 et 2016, Tamara Wolf et Claude-Alain Schmidhalter ont été confirmés par les délégués dans leurs fonctions de Vice-présidente et de Vice-président. Ainsi, le Présidium de Swiss-Ski se compose comme suit pour la période 2024 à 2028 : Urs Lehmann (Co-président, responsable du domaine Sport), Peter Barandun (Co-président, responsable du domaine Commercial), Claude-Alain Schmidhalter (Vice-président), Tamara Wolf (Vice-présidente), Raphaëlle Favre Schnyder (représentante nouvellement élue de l’Interrégion Ouest, en remplacement de Florence Koehn), Stefan Binggeli (représentant de l’Interrégion Centre) et Marco Gut (représentant de l’Interrégion Est).

Lors de l’AD, Swiss-Ski a passé en revue une année extrêmement prolifique sur le plan sportif, au cours de laquelle elle a notamment réussi à défendre avec beaucoup d’avance la 1re place du classement par nations de la Coupe du monde de ski alpin et à obtenir 121 podiums en Coupe du monde dans neuf disciplines. Grâce notamment aux nombreux succès sportifs réalisés ces dernières années, Swiss-Ski dispose d’une grande stabilité financière. L’excédent de recettes pour l’exercice 2023/24, au cours duquel Walter Reusser (CEO Sport), Diego Züger (CEO Commercial) et Claudia Lämmli (COO/CFO) ont assumé la responsabilité opérationnelle au niveau de la direction de la Fédération, s’élève à CHF 131’225. « Notre base financière stable est d’une grande importance. Elle nous aide à effectuer les investissements nécessaires dans différents domaines et à faire avancer les innovations afin de pouvoir promouvoir le sport de manière ciblée et de le développer durablement, et ce, depuis les clubs de sports de neige jusqu’à l’élite de la Coupe du monde » explique Urs Lehmann.

Une pluie d’honneurs et de récompenses

L’un des moments forts de la 120e Assemblée des délégués a été la cérémonie en l’honneur des nombreux athlètes Swiss-Ski ayant connu des succès l’hiver dernier en Coupe du monde ainsi que lors des différents Championnats du monde juniors.

Sous un tonnerre d’applaudissements, quatre personnes ont été nommées membres d’honneur de Swiss-Ski. Il s’agit de Florence Koehn (membre du Présidium de Swiss-Ski de 2011 à 2024), Gary Furrer (ancien Chef Sport de loisirs et Chef de discipline Saut à ski chez Swiss-Ski), Marius Robyr (Président de longue date du comité d’organisation des courses de Coupe du monde à Crans-Montana) et Hugo Steinegger (Vice-président du comité d’organisation et responsable médias des courses de Coupe du monde à Crans-Montana pendant de nombreuses années).

Dans le cadre de l’Assemblée des délégués, Swiss-Ski a également fait ses adieux aux athlètes ayant pris leur retraite. En outre, cinq personnes qui se sont distinguées dans les sports de neige suisses se sont vu remettre l’épingle d’or du mérite : Michel Burgener (physiothérapeute de l’équipe masculine de ski alpin pendant deux décennies), Patrik Noack (ancien médecin d’équipe ski de fond et biathlon), Marco Pilatti (serviceman de longue date en ski alpin), Pepe Regazzi (entraîneur adjoint et en chef de l’équipe de snowboard freestyle de 2005 à 2023) et Marc Völz (Directeur du CNP Einsiedeln saut à ski et entraîneur saut à ski pendant de nombreuses années).

La prochaine Assemblée des délégués de Swiss-Ski se tiendra le 5 juillet 2025 à Fiesch (VS).


Photos de la 120e AD de Swiss-Ski
(Credit: Swiss-Ski/Stephan Bögli)

 

Swiss-Ski

Roman Eberle
Adjoint Responsable Corporate Communication

roman.eberle@swiss-ski.ch 

 

Partenaires de la fédération

Main Partner
Premium Partner

Suis nos équipes! Connecte-toi ici:

Swiss-Ski, Home of Snowsports, Arastrasse 6, CH-3048 Worblaufen
Téléphone: +41 (0)31 950 61 11,
E-mail: info@swiss-ski.ch
Je voudrais me désabonner de liste de diffusion