Newsroom

Filtre étendu
Votre résultat
Sensationnel début en Coupe du monde pour Pirmin Werner
Pirmin Werner s’est qualifié pour le grand tour final lors de la première épreuve de Coupe du monde de la saison 2018/19 à Lake Placid (USA). Lors de la finale nocturne, sous les feux des projecteurs, Pirmin Werner a fourni une excellente prestation pour sa première participation en Coupe du monde, décrochant la 6e place.
En route vers 40 années de partenariat : prolongation du contrat avec Reusch jusqu’en 2026
Dans les disciplines alpines et le saut à ski, Swiss-Ski mise ces prochaines années aussi sur Reusch comme équipementier de confiance dans le domaine des gants. Le fabriquant d’articles de sport de Bolzano et le Swiss Ski Pool se sont entendus sur une prolongation anticipée jusqu’en 2026 de leur fructueuse collaboration. Le partenariat entre le Swiss Ski Pool et Reusch fêtera cette année-là ses 40 années d’existence.
Il est temps de rallumer la flamme pour Sion 2026 !
Aidez-nous à amener les Jeux Olympiques et Paralympiques en Suisse !
Sélection des cadres snowboard et freestyle 2018/2019
De concert avec les équipes d’entraîneurs, le chef de discipline snowboard Sacha Giger et le chef de discipline freestyle Christoph Perreten ont procédé aux sélections des cadres snowboard respectivement skicross, freeski, aerials et bosses pour la saison 2018/2019.
Deborah Scanzio se retire

Deborah Scanzio (31 ans) met fin à sa carrière. La Tessinoise, spécialiste des bosses, disputera samedi sa dernière épreuve à l'occasion de l'étape de Coupe du monde chez elle à Airolo.

A Pyeongchang, elle avait pris part à ses quatrièmes Jeux olympiques. Elle avait échoué en qualification de l'épreuve des bosses. En 2006, 2010 et 2014, elle avait disputé les JO sous les couleurs de l'Italie puisqu'elle possède la double nationalité.

Ses meilleurs résultats sont une médaille de bronze aux Championnats du monde 2007 à Madonna di Campiglio et une victoire en Coupe du monde en double bosses à Tazawako au Japon en 2016.

La Coupe du monde de bosses fera halte à Airolo
En 2018, la Coupe du monde FIS fera étape en Suisse : les meilleurs spécialistes de bosses se mesureront le 10 mars 2018 à Airolo.
Deborah Scanzio, acrobate et fan d'Ambri-Piotta

Deux ans après son unique victoire en Coupe du monde, au Japon, Deborah Scanzio retrouve le continent asiatique pour ses premiers Jeux sous bannière helvétique. La spécialiste des bosses d'Airolo, en lice dès vendredi, espère faire mieux que sa 9e place des Jeux... 2006 à Turin, où elle portait alors les couleurs italiennes.

A 31 ans, cette grande fan du HC Ambri-Piotta - elle possède un abonnement de saison à la Valascia - roule sa bosse dans cette discipline confidentielle mais spectaculaire depuis une vingtaine d'années. Son niveau n'a pas baissé, mais l'arrivée d'une nouvelle génération, notamment des jeunes Américaines, explique selon elle ses résultats un peu en retrait ces deux dernières années.

"Dangereux"

Toutefois, avec quatre podiums en Coupe du monde et une médaille de bronze aux Mondiaux 2007 (un bail!) dans son escarcelle, la freestyleuse léventine a suffisamment d'expérience pour maîtriser les pièges de la piste de Bokwang. "Les bosses de ce tracé sont un peu 'old school', très raides, avec des atterrissages qui peuvent être dangereux", observe-t-elle.

Rien qui ne l'effraie, cependant. Deborah Scanzio, quasiment jamais blessée au cours de sa longue carrière, a appris à gérer le risque. Et à jongler avec ses deux passeports suisse et italien pour se faire une petite place au soleil. Dans la perspective des JO de Turin, en 2006, elle avait rejoint l'Italie, qui montait une belle équipe, avec un coach tessinois (Andrea Rinaldi).

Après douze ans sous les couleurs transalpines, dont trois Jeux olympiques (9e en 2006, 10e en 2010 et 11e en 2014), elle est revenue en Suisse. "Cela avait toujours été mon rêve de participer à des Jeux pour la Suisse", dit-elle. Et le fait que l'Italie ait renoncé à entretenir une équipe de bosses a facilité sa décision.

Deborah Scanzio salive à l'idée de ces joutes sud-coréennes mais aussi de l'étape de Coupe du monde d'Airolo, chez elle, le 10 mars. Et d'ici deux ans, un centre national d'entraînement pour les bosses et le saut (freestyle) doit être construit en Léventine, de quoi motiver la Tessinoise à rester compétitive puis à distiller son savoir auprès de la relève.

En attendant, le premier objectif, vendredi, sera de décrocher la qualification directe pour la finale de dimanche (top 10). A défaut, une deuxième chance, avec dix nouvelles qualifiées, sera encore offerte dimanche, peu avant la finale qui réunira 20 athlètes le même jour.

Marco Tadé absent à PyeongChang
Le spécialiste des bosses Marco Tadé doit renoncer aux Jeux de PyeongChang en raison d’une blessure
Sélections pour les Jeux Olympiques à PyeongChang
Les athlètes suisses suivants ont été sélectionnés par la Commission de sélection en vue des Jeux Olympiques 2018 à PyeongChang.