Parcours de coordination, interviews et pizza : une journée « Futur en tous genres » très réussie au Home of Snowsports

Retour

Jeudi, des noms inédits figuraient sur la liste des invités de Swiss-Ski. Dans le cadre de la journée nationale « Futur en tous genres », cinq jeunes de onze ans pleins de curiosité ont pu se plonger un jour entier dans le monde des sports de neige. Outre un aperçu des différents départements et activités, les enfants ont pu mener leurs premières interviews et faire la connaissance d’un collaborateur ou d’une collaboratrice de Swiss-Ski en lui posant des questions sur son métier ou sa personne. Les enfants ont également pu être actifs eux-mêmes.

Star du football, skieur professionnel ou logopédiste : les métiers de rêve des enfants sont divers et variés. Les cinq jeunes ont néanmoins décidé de passer la journée nationale « Futur en tous genres » chez Swiss-Ski. Le succès et la diversité des athlètes et des disciplines sportives ont éveillé leur intérêt et les ont incités à opter pour la Fédération de ski, ont-ils unanimement expliqué.

Star du sport, un métier de rêve

Après un petit en-cas le matin, les enfants se sont mis au travail sans plus attendre. Ils ont été sollicités dès le début pour les présentations. Après une brève introduction sur les domaines d’activité de Swiss-Ski, ils ont profité d’une visite guidée du nouveau Home of Snowsports à Worblaufen, avant de partir à la découverte du dépôt de matériel, qui aura été l’un des moments forts de la journée. Les enfants ont ensuite réfléchi à leur métier de rêve. Les différentes possibilités de carrière dans le sport leur ont été présentées avant d’aller savourer une pizza bien méritée.

Mon rêve est de devenir skieur professionnel.

 Finn, participant à la journée nationale

Enthousiasmés par le sport

Après la pause de midi, le parking visiteurs a été transformé en parcours de coordination, avec plusieurs petites épreuves d’adresse inspirées du Summer Challenge de cette année. Les enfants ont ainsi pu se familiariser de manière ludique avec le département Sport de loisirs et Events. Ils ont eu l’occasion d’interroger des collaboratrices et collaborateurs de Swiss-Ski sur leur métier et leur personne. Dans le cadre d’un atelier consacré au sport de compétition, les jeunes ont pu se faire une idée plus précise du travail à accomplir à l’ombre des performances sportives des meilleurs athlètes. Pour terminer la journée, notre apprenti de commerce Nik (2e année d’apprentissage) a présenté aux enfants de plus amples détails sur l’apprentissage et les possibilités d’entrer dans la vie professionnelle chez Swiss-Ski. Les jeunes invités sont rentrés chez eux la tête pleine de nouvelles impressions. De retour en classe dès vendredi, ils continueront à s’entraîner assidûment, pour peut-être revenir un jour à Worblaufen en tant qu’athlète ou collaborateur.

J’espère que les enfants passeront une bonne journée chez nous et qu’ils garderont un souvenir positif de la Fédération. Peut-être travailleront-ils un jour chez nous ou rejoindront-ils un cadre Swiss-Ski en tant qu’athlète. 

Ursina Wittwer, RH Swiss-Ski