L’équipe d’aerials repart à la chasse aux podiums

Retour
L'équipe d'Aerials est prête pour la nouvelle saison.

Les tremplins vont enfin chauffer ! La saison de Coupe du monde d’aerials sera en effet lancée ce week-end avec les compétitions de Ruka. L’équipe suisse aborde l’hiver avec une grande confiance et des objectifs ambitieux, compte tenu des résultats du Grand Prix d’été.

L’été s’est déroulé comme l’hiver s’était terminé : avec deux Suisses sur le podium. La première édition du Grand Prix d’été a vu la victoire de Pirmin Werner, qui a dominé le classement général final après avoir obtenu le plus grand nombre de points. Noé Roth a terminé juste derrière lui, à la 2e place. L’ordre n’a donc pas été identique à celui du dernier classement de la Coupe du monde, mais les deux hommes suisses se sont à nouveau retrouvés sur le podium. L’hiver dernier, Noé Roth avait remporté le classement général de la Coupe du monde et Pirmin Werner avait terminé troisième meilleur sauteur. Noé Roth a ajouté un titre planétaire à Bakuriani et est ainsi devenu le premier champion du monde suisse d’aerials.

Les attentes sont élevées

Il n’est donc guère étonnant qu’après un tel enchaînement de succès, les attentes pour l’hiver soient élevées. « Nous avons vécu un bel été et les objectifs restent les mêmes que ces dernières années. Noé et Pirmin sont clairement au sommet et nous voulons y rester », assure l’entraîneur en chef Michel Roth. « J’espère que nous pourrons ressentir la même satisfaction à la fin de cette saison que l’année dernière. »

Ses protégés abordent la nouvelle saison dans une nouvelle configuration. Deux athlètes – Andrin Schädler et Nicolas Gygax – ont annoncé leur retraite à la fin de la saison dernière, tandis que Fabian Bader se rapproche de la Coupe du monde. Le jeune sauteur de 20 ans participe aux entraînements à Ruka depuis la mi-novembre ; le staff d’entraîneurs décidera peu avant la compétition s’il participera à sa première Coupe du monde en Finlande.

Équipe féminine réduite

La situation est largement différente chez les femmes. Alexandra Bär sera la seule athlète à entamer la saison de la Coupe du monde. Après s’être déchiré le ligament croisé en décembre 2021, Carol Bouvard s’est à nouveau déchiré le ligament croisé du genou gauche à son retour sur la neige. Sa convalescence se passe bien jusque-là, explique son entraîneur. Mais un retour, cet hiver, semble incertain. Après une grave blessure, la troisième athlète du cadre, Ursina Platz, ne participera pas non plus aux compétitions.

Les espoirs reposent donc sur Alexandra Bär, qui commencera la saison à Ruka. Selon Roth, la jeune Zurichoise de 21 ans a bien progressé cet été. « Ses premiers sauts à Ruka sont également prometteurs. Ce serait bien qu’elle puisse désormais montrer ce qu’elle a dans le ventre en compétition. »

Nouveau saut

Contrairement à l’année dernière, Alexandra Bär et ses coéquipiers ne pourront pas montrer leurs talents devant leur public cet hiver. Après la Coupe du monde à St-Moritz en mars 2023, il n’y aura pas de drapeau suisse dans le calendrier de la Coupe du monde, dont les étapes sont programmées à Ruka, Changchun (Chine), Deer Valley (USA), Lac-Beauport (CAN) et Almaty (KAZ). « C’est évidemment dommage », confie Michel Roth. Mais un grand rendez-vous figure d’ores et déjà au programme de l’hiver suivant, avec les Mondiaux de St.-Moritz. « Nous travaillons d’ores et déjà afin d’être fin prêts à ce moment-là ! »

Un saut en particulier, exercé par Pirmin Werner et Noé Roth, fait partie de cette préparation : le Hurricane. Parmi les athlètes actuels, seul l’Ukrainien Dmytro Kotovsyki l’a déjà montré en Coupe du monde. Le Hurricane commence par un salto avec une vrille, puis un salto avec trois vrilles et enfin un salto avec une vrille. Le résultat est un Full Triple-Full Full. « L’objectif est clairement de montrer ce nouveau saut, que ce soit dès à présent ou plus tard lors des prochains concours de Coupe du monde », explique l’entraîneur en chef. L’équipe suisse aura tout loisir de peaufiner son saut lors de la dernière semaine de l’année ainsi qu’au mois de janvier : avec sa course d’élan rallongée, la nouvelle installation aerials d’Airolo permet désormais de s’entraîner à faire des triples. L’équipe pourra également tester son nouveau matériel développé en collaboration avec le fabricant de skis Oxess : les nouveaux skis ne pèsent que 810 grammes, ce qui est particulièrement utile pour le « Hurricane ».

La confiance règne

Ces skis seront utilisés pour la première fois en compétition le 3 décembre, en ouverture de la nouvelle saison de Coupe du monde. Michel Roth ne cache pas son optimisme. « Nos garçons évoluent à un niveau exceptionnel, qui leur permet de viser les premières places. Mais il est évident qu’il faut que tous les éléments soient réunis, sans vents contraires. » 

Roth chiffre clairement les ambitions : l’objectif doit être de finir aussi souvent que possible dans le top 3. « Sur la base des derniers résultats, nous voulons continuer à monter sur le podium. L’an dernier, nous avions signé un doublé à Ruka ; nous ne savons pas si nous sommes capables de le refaire, mais ce serait chouette. » Et même si l’on en saura davantage après la première étape de Coupe du monde, Michel Roth se veut confiant. « Pirmin et Noé sont deux bons compétiteurs et il est toujours possible de les retrouver tout devant. L’objectif doit être de rester en forme et de bien sauter. Si c’est le cas, les bons résultats suivront alors automatiquement. »