Coupe du monde de biathlon : un concept de transport respectueux de l’environnement

Retour

La Coupe du monde de biathlon à Lenzerheide, qui se déroulera du 14 au 17 décembre 2023, se veut pionnière dans les efforts déployés pour rendre les sports de neige durables sur le plan écologique. Grande première pour un événement de la Coupe du monde en Suisse, le voyage aller-retour en transports publics dans toute la Suisse est inclus.

Le voyage aller-retour pour la Biathlon Arena Lenzerheide en transports publics depuis partout en Suisse est inclus dans les billets achetés sur lenzerheide2025.ch. Le billet pour la manifestation est donc également un titre de transports publics et ce, sans frais supplémentaires pour les spectatrices et spectateurs. Au départ de Genève, Zurich, Lugano ou toute autre localité de Suisse, elles et ils pourront assister à la Coupe du monde à Lenzerheide à partir de CHF 35 pour la catégorie la meilleur marché.

« Notre coopération avec la Coupe du monde de biathlon à Lenzerheide va encore plus loin », déclare Marcel Langenegger, responsable d’équipe marché événementiel Suisse alémanique chez RailAway SA. « Les billets sont non seulement disponibles sous lenzerheide2025.ch, mais aussi, à partir du 1er novembre 2023, dans toutes les gares et sous https://www.sbb.ch/fr/loisirs-et-vacances/idees/offre.html/veranstaltungen/biathlon-weltcuplenzerheide ».

Afin de garantir le bon déroulement du transport du public, plusieurs compositions de train seront adaptées et certaines liaisons prolongées jusqu’à Tiefencastel, en lieu et place du terminal ordinaire à Thusis. Au départ de Tiefencastel tout comme au départ de Coire, les spectateurs seront transportés au stade de biathlon en car postal.

Des trains spéciaux sont également prévus au départ de Coire pour répondre au trafic de retour le dimanche après-midi et le soir, couplé aux retours des stations de ski. Outre les spectatrices et spectateurs, le voyage aller-retour en transports publics est offert à tous les bénévoles également. Aucune place de stationnement n’est disponible à proximité de la Biathlon Arena Lenzerheide.

Jürg Capol, CEO de la Coupe du monde de biathlon 2023 et des Championnats du monde de biathlon 2025 à Lenzerheide : « Nous sommes très heureux d’être le premier événement suisse d’une Coupe du monde de sports d’hiver à proposer une intégration totale des transports publics. Après cette répétition générale que nous espérons réussie, nous prévoyons d’appliquer ce concept pour les Mondiaux de février 2025 également. Cet événement sera encore bien plus important en termes d’intérêt du public ».

Responsable projets stratégiques dans le domaine du développement durable chez Swiss-Ski, Marlen Marconi déclare : « Le transport de voyageurs représente la part la plus importante des émissions de CO2 lors des événements. L’effet de l’intégration totale des TP est d’autant plus important. Cette coopération est un bon exemple de la manière dont les partenariats peuvent rendre les sports de neige plus durables ».